[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

Je rejoint flyingchair. Un jeu de jantes pour chaque saison est une solution intéressante pour les rouleurs montagnard. Les autres cas c'est inutile. Si on roule peu on peut mettre que des pneus hiver surtout si sors de route bitumé. En dehors de ces cas, des pneus été avec chaînes et chaussettes suffisent.
 
- ensuite on compare le pneu toute saison à un pneu été en condition estivales et un pneu hiver en conditions hivernales (généralement même sur la neige). Or les températures évoluent de 10°C entre le matin et l'après-midi, et de parfois 10 degrés sur une semaine, donc de 20°C en quelques jours, alors quels pneus faut-il chausser à la mi saison ?

Tu as mis le doigt sur un point sensible... ;)

Chez moi (Lyon - Savoie entre 1100 et 1800 m, et trajets entre ces deux extrémités) on roule depuis des années à 90 % (pifomètre) de la saison hivernale sur sol sec par plus de 3 °C, et en fin de saison (à partir de mars) on dépasse couramment les 15 °C.
Que reste-t-il pour les pneus hiver ? 10 % des km faits sur le mouillé par moins de 3 °C, et 0,1 % sur neige... les années où j'en trouve sur la route. Les saisons sans rouler sur neige sont de plus en plus nombreuses.

Si je devais choisir un seul type de pneu entre été et hiver toute l'année, ce serait le pneu été, et je me contenterais des chaines au cas où.

Mais nous avons le bonheur de disposer désormais de pneus toutes saisons de plus en plus performants pour les deux fonctions : c'est donc la solution évidente, car j'ai horreur de rouler avec les pneus hiver sur sol sec par plus de 5 °C (et même au dessous d'ailleurs : la direction est spongieuse en toutes circonstances).
 
Ce doit être un excès de prudence de ma part.

Il suffit d'être surpris une seule fois par des conditions hivernales: chute de neige inopinée sur un trajet domicile-travail, surprise d'une portion salement verglacée plus probablement au détour d'une courbe humide à l'ombre, pour ne pas avoir envie de chaîner pour déchaîner peu de temps après ou de tester involontairement les limites des aides à la stabilité du véhicule sur une plaque de verglas traîtreuse.

Je déplore en effet la piètre sensation directionnelle d'un pneu hiver sur route sèche bien attaquée mais les circonstances me paraissent dans ce cas plus maîtrisables et valent la sécurité absolue en ces circonstances exceptionnelles.

Et puis, dans le sud, il faut avoir vécu le capharnaüm de véhicules en détresse sur route entièrement verglacée ou brusquement enneigée pour préférer assurer au maximum.
La tranquillité n'a pour certains pas de prix, pour d'autres la simplicité primera. C'est un choix dont chacun doit se satisfaire.
 
D'où l'idée du toute saison qui sera meilleur que le pneu hiver à peu près partout sauf sur la neige, qu'on ne rencontrera peut-être même pas. Et encore, il faudrait voir ce que vaut un toute saison vieux de 2 ans face à un hiver vieux de 4 ans...

Personnellement je suis passé à l'époque au pneu hiver après le blocage montrueux un décembre en Ile de France. Je n'étais pas dedans mais des collègues ont mis 12 heures à rentrer chez eux. Au final en quelques années j'ai dû rouler 20km sur de la neige bouillasse, mais des milliers de km sur une chaussée sèche à 15-20 degrés avec du soleil. Je pense qu'au global un toute saison aurait été bien mieux et plus sécurisant.

Mais voilà, je n'habite pas en Alsace mais en Ile de France, et je fais max 15000km par an.
 
J'allais le dire : tes collègues n'ont pas mis 12 heures à rentrer à cause de leurs pneus, mais à cause de la situation totalement bloquée.

Une fois, en allant au ski (depuis Paris, y'a une bonne vingtaine d'années), les autorités avaient bloqué tout le monde à Albertville le samedi après-midi, parce qu'il avait beaucoup neigé en Tarentaise et que la montée sur Tignes-val d'Isère était hyper-problématique. Cela avait engendré de fortes difficultés à Moutiers à cause du bouchon qui s'était propagé en aval, et moi j'allais à Courchevel, à l'accès bien dégagé (je l'ai su le lendemain), mais interdit d'aller à Moutiers, même avec les chaines dans le coffre.

Nous avions dû passer la nuit dans un B&B, à nos frais bien sûr. Rageant. La raison de tout ça : le préfet avait laissé tout le monde passer lors d'un WE précédent, y compris les voitures non équipées, et ça s'était très mal passé (des gens avaient passé la nuit dans leur voiture suite au blocage total sur certaines routes d'accès). Du coup il avait dû se faire engueuler par le ministre et il avait adopté l'attitude inverse : plus rien ne passe, on héberge tout le monde dans le gymnases, les hôtels et les B&B alentours ...

J'ai eu plus récemment une expérience similaire entre Noël 2014 et le Nouvel an, mais j'étais déjà en haut depuis plusieurs jours, on m'a raconté : fortes chutes de neige pendant la nuit de vendredi à samedi, persistantes le samedi, panique générale et difficultés y compris pour monter à Courchevel cette fois, donc filtrage dès Albertville (un grand classique !). Le filtrage était apparemment le suivant : "tu ne peux pas montrer tes chaines, tu passes pas". Même si tu as des pneus hiver ! Je n'ai jamais su s'ils laissaient passer les SUV équipés de pneus hiver (voire toutes saisons comme les miens) puisque je n'y étais pas, mais dans le doute j'ai acheté par la suite une paire de chaines d'occasion. Pas envie de subir la trouille d'un préfet ;)
Elles roupillent au garage.
 
Ben oui, c'est bien triste tout ça.... les véhicules insuffisamment équipés, à commencer par les bus et camions, ralentissent puis bloquent la situation, sans parler des marioles qui espèrent toujours progresser sans les chaînes qu'ils ont dans le coffre puis se trouvent plantés en pleine voie de circulation pour chaîner trop tardivement et n'importe où, ce qui rend impossible le travail de déneigement...
C'est l'effet boule de neige!:rolleyes:
Mais on parle là des grandes migrations de beaufs qui surestiment les capacités de leur véhicule, leur conduite et leur équipement et croient ne pas avoir le choix du jour et des horaires pour rouler (faute d'écouter les recommandations de Yak Futé)
Mais, c'est pour des vacances!

Plus prosaïquement nous avons besoin d'assurer des déplacements quotidiens en toute sécurité et surtout dans les délais (horaires de travail, livraison, dépôt d'enfants à l'école ou en crèche) . Un pneu toute saison doit palier à ce genre d'imprévu et ne pas se dégrader ni dégrader la sécurité en usage intensif et estival, voire caniculaire...

Un retour sur l'usage de ce type d'enveloppe à l'attaque des petites routes d'Ardèche, du Lubéron, des Alpilles ou des Alpes du Sud de juin à septembre serait utile à la communauté.
 
Un retour sur l'usage de ce type d'enveloppe à l'attaque des petites routes d'Ardèche, du Lubéron, des Alpilles ou des Alpes du Sud de juin à septembre serait utile à la communauté.

Petite expérience des "toutes saisons"
- CR-V 3 pendant 3,5 ans et 45000 km, dont la moitié avec 4 Dunlop ST30 et la seconde moitié avec 2 Michelin Latitude Tour montés à l'avant suite à crevaison destructive d'un pneu
- Outlander PHEV depuis plus de 2 ans et 33000 km avec les 4 Dunlop ST20 d'origine

Conclusion : ces pneus accrochent bien sur le sec quelle que soit la température, et surtout il n'y a pas l'effet "paillasson" très désagréable en virage constaté sur tous les pneus hiver que j'ai eus.
Sur le mouillé, je n'ai rien constaté d'anormal par rapport à des pneus été, mais dans ces conditions je roule moins vite en SUV qu'avec une berline plus légère.
Sur la neige, les 4 roues motrices font des merveilles donc aucun problème de motricité. Par contre je reste très prudent dans les virages et préfère ne pas oublier que ce ne sont pas des pneus hiver purs.
Les 3 pics gravés sur les Crossclimate me paraissent à cet égard plus rassurants ... sur le papier. Aucun des 3 pneus TS cités plus haut ne les avait.
 
Voilà les circonstances idéales pour un compte-rendu sur le comportement du meilleur pneu toutes saisons du marché dans de vraies conditions hivernales!

Merci de nous rapporter vos sensations.
 
Pour info, en février 2017 il y aura un nouveau pneu CrossClimate + qui va sortir :

paris-2016-pneu-crossclimate-004.jpg

Visiblement l'amélioration de la nouvelle version se porte sur l'adhérence sur neige quand le pneu est usé:
paris-2016-pneu-crossclimate-012.jpg

Source : Paris 2016 – Nouveau Pneu Michelin CrossClimate+ : Le pneu été homologué pneu hiver | 4Legend.com – AudiPassion.com
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je voudrais bien savoir si l'addition du profil lamellisé destiné à prolonger l'efficacité du pneu est absent du Crossclimate. Le site Michelin n'est pas explicite à ce sujet.

MICHELIN CrossClimate + - Armez-vous face aux aléas climatiques jusqu’au dernier kilomètre


On comprend que l'idée est de remplacer au gré de l'usure le profil chanfreiné des pavés par la division de ceux-ci par une lamelle. Soit; ça fait peu de lamelles au total...

Par ailleurs rien sur les dimensions, or le Crossclimate ancienne version n'est pas dispo en 225/50 R18 pour Toyota C-HR.

En 2015/60 R17 oui et il est plus économe en carburant (logique), meilleur sur l'eau et probablement moins cher. Mais alors, changer de jante pour un train toutes saisons me paraît moins pertinent que de passer en 17 pour un vrai ensemble complet monté hiver.

Pas de témoignage récent sur les conditions climatiques de ces derniers jours. Dommage.
Ici dans le sud littoral, les pluies verglaçantes annoncées se font attendre...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je viens de lire le QueChoisir car j'étais intéressé par les tous temps suivants : Michelin Crossclimate, Goodyear Vector 4 seasons, Hankook Kinergy 4S, Vredestein Quatrac 5 et Nokian Weatherproof pour Prius 2 en 195/55 R16 87V
Quelle ne fut ma surprise de les voir non recommandés avec des notes très inférieures aux pneus hivers : 13,1 pour le Michelin Alpin 4 contre 8,4 pour le Cross Climate. Dommage !
Actuellement sur ma Prius 2 je suis en Michelin Alpin 4 (2 neufs et deux HS) mais ils sont beaucoup trop gloutons. Je partirai donc vers un Goodyear UltraGrip 9 ou Nokian WR D4.
 
Dernière édition:
Goodyear 9, Nokian WR D4, tu fais de bons choix.
Mes Continental TS830 me donnent satisfaction sauf en accélération sur neige en sortie de virage où la tenue latérale est insuffisante et m'obligent à modérer les gaz...
Le Dunlop Sport 5 a été premier chez Que Choisir.

Mais ne nous leurrons pas: en conduite placide on aura toujours plus de sécurité en pneus hivers sur neige et verglas. Par souci d'économie j'ai eu des Falken , Kleber, Nexen et je suis toujours resté sur la route!
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Je viens de lire le QueChoisir car j'étais intéressé par les tous temps suivants : Michelin Crossclimate, Goodyear Vector 4 seasons, Hankook Kinergy 4S, Vredestein Quatrac 5 et Nokian Weatherproof pour Prius 2 en 195/55 R16 87V
Quelle ne fut ma surprise de les voir non recommandés avec des notes très inférieures aux pneus hivers : 13,1 pour le Michelin Alpin 4 contre 8,4 pour le Cross Climate. Dommage !
Ils sont faits dans quelles conditions leurs tests ? Parce que forcément si ils sont faits dans la neige... C'est une autre histoire sur route noire... Personnellement ces 3 dernières années en 50000km j'ai du rouler 10km sur route avec une fine couche de neige...
 
Oui, on en revient à l'éternel débat : "en avoir ou pas" qui fait beaucoup causer dans les forums et qui nous a déjà fait causer ici :emoticon-0117-talking:

Pour ma part bien qu'allant plusieurs fois au ski dans une saison, je fais le même constat : quelques km à rouler sur neige certaines années, souvent pas bien méchante, et zéro km la plupart des autres années.
Cette année fait déjà partie des "années à neige" car ce week-end j'ai un peu roulé sur un semblant de neige tassée laissant largement voir le bitume, sur au moins 5 km en cumulé ! :emoticon-0136-giggle:
 
pour amener mon avis
je suis équipé pendant toute la saison hivernale de 4 pneus neige ,des Nokian WR D4 qui me donnent entière satisfaction.
Pour ma part j'habite aux pieds des Pyrénées donc pour moi c est obligatoire car je monte presque tout les week-end en station donc je préfère assurer plutôt que perdre du temps sur la route a chainer.
je n'ai par contre pas cette sensation de lourdeur dans le train avant avec ma monte hiver.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
oui sauf que ça ne sert pas que sur neige des pneus, ça sert aussi par temps froid, verglacé et sous la pluie froide !
 
oui tout a fait et au vu des températures de cet hiver je ne regrette encore pas mon choix (même si je les ai depuis que j ai acheté la Prius)
 
Bonjour,
j’hésite à acheter des crossclimate + , mais je me pose plusieurs questions.
j'ai passé des heures et des heures à lire des comparatifs des avis .......
maintenant on parle peu de la consommation, en ce moment j'ai toujours des energy saver et je suis à 4.5l / 100 en moyenne.
Ma question si je pars sur des crossclimate est ce que j'aurai la même conso ?? certains disent oui d'autres non ? il y a t-il de personnes sur ce forum qui ont une auris 2 en 205/55/r16 qui seraient passé des energy saver aux cross climate ?
merci