[Jante & Pneu] Test des pneus Michelin Crossclimate

FlyingChair

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Hauts-de-Seine
#81
La baisse de pression uniforme c’est la baisse de température. J’ai eu la même chose chez moi.

Quant au fait que ça tire d’un côté je me souviens avoir perçu la même chose juste après la pose des CC en novembre 2016, puis ça a disparu. C’était peut-être lié à une mauvaise pression à l'époque.
 

lexusdelta

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#83
Comment dire que ca consomme plus ? Vu que la température n'est pas la meme, et si j'ai bien compris la les CC+ sont montés depuis qu'il fait plus froid, il est normal que la consommation augmente avec la baisse des températures. C'est pas a cause des pneus alors.
 

marsusu

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#84
Re, je l'ai changé en septembre ou les températures étaient encore douces donc sur environ 15 jours j'ai pu comparé (a 3 ou
4 jours près, puisque il y a une baisse de températures pendant 3 jours)
Pour faire simple je consomme en ville ce que je consommais en nationale et en nationale ce que je consommais sur autoroute.
donc grosso modo une augmentation de 0.3 a 0.4 l/100.
depuis qu'il fait froid j'ai augmenté de 0.7 l/100.
 
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marsusu

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#85
Bonjour, alors petit retour des crossclimate+ étant derniers que ces derniers jours on a eu quelques épisodes neigeux.
Alors sur un manteaux neigeux de 2 a 3 cm sur une voie rapide , la voiture se comporte bien en ligne droite et en changeant de file (bien sur vitesse adaptée et pas de coup brusque de volant).
étant seul sur la route dimanche dernier ,très tôt le matin pour aller bosser , j'ai testé le freinage sur neige , alors je retrouve effectivement la même chose que sur la plupart des tests ça freine sans déclencher l'ABS , mais avec une certaine distance.
le seul moment ou j'ai glissé , c'est dans un rond , roue braquée a fond et arrivant un peu vite par rapport aux conditions.
 
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esales

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29/10/16
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Région lyonnaise
#86
Il y a un mois, nous avons décidé de changer nos pneus d’origines (peu usés et mis en vente sur le web) par des Cross Climate + pour être en sécurité lors des averses de neige et pour les déplacements en montagne.
Quelques jours après (j’ai eu le nez creux), la neige est arrivée. De bon matin, 10cm de neige fraîche sur une pente de 18-20% pour sortie du lotissement. Pas rassuré, mais c’etait le test idéal pour savoir si je pourrais aller au boulot.
Le pied léger, mode Eco sélectionné, la Prius 4 (17’) a franchi l’obstacle avec peine, le tableau de bord affichait des voyants inconnus. C’était un vrai sapin de noel. Mais au final, la Prius avec les CC+ a réussi le test. Les voisins étaient ébahis...C’etait un premier test cour puisque la montée n’etait que de quelques dizaines de mètres.
Le test suivant était plus compliqué. Une montée de plusieurs kilomètres sur une route non déneigée (15cm de neige) était l’etape suivante. La Prius l’a également passé avec succès.
Bref, je suis content des Cross Climate +.
 

codemfr

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#87
Bonjour à tous!

Petit retour, crossclimatex4, 20000kms d'usures (30-35%) et prius 3 jantes 17 pouces, pression contrôlée toutes les semaines.

Sec été dernier : très bien + conso classique
Mi-saison + pluie : pas mal, compris dans virage et freinage
Neige fraiche : ca passouille, sans plus
Neige tassée + tout petit verglas : gaffe à l'hybride : ESP non déconnectable, une vrai galère pour sortir de stationnement pentu
Tire tout droit dans les virages à des vitesses très inférieures à tous les précédents pneus toutes saisons que j'ai eu : vector 4 sur classe A = RAS au top+très rapide et très accrocheur glace et neige (boite auto sur diesel de 136ch donc pas des plus souples pourtant!), verdestein quatrac 4 sur la même prius (en plus ils ont tenus 120kkms en deux ans) : c'était très (très) bon sur la neige avec un sentiment de sécurité 10fois plus élevé que les crossclimate, mais un peu moins performant sur la glace que les crossclimate.

Je suis relativement déçu de ces crossclimate pour les quelques épisodes neigeux (parisien qui plus est donc pas de "grosse" pente) : ils m'ont fait passer partout, cette, mais plus avec l'impression de revenir à l'ancienne à conduire sur des oeufs comme avec des pneus été...et bloqué en montée dès que l'hybride bloque l'ESP (pourtant, pas eu ce phénomène avec les verdenstein).

Je ne me suis pas (trop) senti en sécurité, même si je ne regrette pas mon choix pour les quelques utilisations ponctuelles ils conviennent bien.
Mais ils s'usent (beaucoup) plus vite que mes versdenstein précédent, et sont moins bon en conditions hivernale.

Seul le confort et la tenue sur le très mouillé sont supérieurs à ces derniers.

Mais bon, comme quoi : même voiture, même conditions, même chauffeur, même trajet mais pneus différents = ressentis et résultats différents.


Par contre, les mêmes crossclimate sont sur l'alfa mito de mon épouse, et là, R-A-S, très très bons! pourtant en BVA 140ch, là aussi pas trop progressif par rapport à l'hybride.


A plus et prudence !


Indestructible cette prius : 2009, lounge, 225000kms, toutes révisions chez toyota depuis le départ, peinture neuve y'a trois mois (1300e HT) = reprise garage 8500e TTC, pas mal! Pas un bruit dans l'habitacle, pas une craquelure de cuir...

Mais je ne m'en séparerai JAMAIS! Ee je viens à la base d'une passat bi-turbo 240ch avec la vitesse et les sensations pour crédo depuis longtemps...j'en suis tombé tellement amoureux que chaque fois que j'essaie une autre voiture pour changement (en l'occurrence en ce moment pour la création de ma société), je suis tellement heureux de remonter dans la mienne après avec cette douceur que je ne me résigne pas à changer !
Et pourtant, voiture essayée : btw active tourer 190cv, golf 150cv, espace 4 160cv 4control (mais bof car je l'ai eu sur ma laguna 3 et les sensations étaient bien meilleurs)..........

Donc elle va pour mon collaborateur, car moi je lui fais une infidélité pour reprendre la même + toutes option....en 4ème génération !
 

parkerbol

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Val de Marne
#88
Ton sentiment est confirmé par Que Choisir et L'argus :
On ne peut pas en dire autant du CrossClimate. S’il fait bonne figure au freinage et à l’accélération, les choses se gâtent lorsqu’il faut tourner. Son inscription est bonne à faible vitesse mais l’auto « tire tout droit » dès que l’allure augmente un peu ou que le virage se resserre. Ce pneu arrive vite à saturation et le pouvoir directionnel disparaît. C’est LE défaut du CrossClimate. Les descentes de cols devront être abordée avec prudence.
http://www.largus.fr/actualite-auto...-pneu-ete-aussi-bon-en-hiver-6880384_p_4.html

Raison pour laquelle j'avais hésité à le prendre.
 

Grigou

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#89
Le Crossclimate + est apparu après le test de l'Argus, je me trompe ? @codemfr : CC ou CC+
Par ailleurs quand j'avais vu ce test Argus à sa sortie, je m'étais fait la réflexion : quelle différence sur un tour de circuit, entre 1'28.6" et 1'31.3" sur un tour de circuit, franchement ?
Je sais, 2.7 secondes ... soit 3% de temps en plus.

3 % c'est donc toute la différence entre un pneu qui selon l'Argus "arrive vite à saturation" et dont "le pouvoir directionnel disparait" "dès que l'allure augmente un peu ou que le virage se resserre", et un pur pneu hiver ??
Quelque chose m'échappe. Surtout quand on constate les 2'14.7" du pneu été à côté : là c'est un vrai écart.

Bref, quand j'avais lu ce test je m'étais dit que le CC était bien pour moi, s'il suffit de rouler un poil moins vite en virage qu'avec l'Alpin. Mais j'avais lu aussi que le Nokian WP ne souffrait pas de ce "problème" directionnel donc je l'ai pris puisqu'on était en début de saison hivernale et que je ne garderai plus ma voiture très longtemps, mais je pense toujours que le CC + est un meilleur choix pour qui veut juste assurer des aléas climatiques pendant 2 jours tous les 3 ans en plaine.
 
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codemfr

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#90
@codemfr[/USER] : CC ou CC+
Alors, je suis sortis regarder, je n'ai pas le "+" à côté de la prius, mais je l'ai sur l'alfa mito de mon épouse (mêmes dimensions 215*45*17).

le CC + est un meilleur choix pour qui veut juste assurer des aléas climatiques pendant 2 jours tous les 3 ans en plaine.[/QUOTE]
Je suis complètement d'accord, sauf que vraiment, pour le coup, sur la prius, les pneus sont vraiment bof-bof en courbe par rapport à tous les autres véhicules et pneus passés. Et vraiment, il faut être très "cool"...

Du coup, vu que les pneus de l'alfa sont neufs (je lui ai acheté la voiture il y ' a 2 semaines, à un garage : pneumatiques à reprendre donc je lui ai demandé la monte en crossclimate), et que mon épouse roule 5kkms par an pour faire à peine 4kms A/R par jour au travail, je vais permuter les trains de pneus d'un véhicule à l'autre, et je reviendrais poster si je vois une nette différence, cela en sera l'occasion!

A plus!
 

Priusnoire

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#91
Bonjour,
J'ai monté 4 crossclimate en 2016 et je n'avais jamais eu l'occasion de les tester sous la neige, c'est chose faite depuis 15 jours et j'avoue être assez déçu par leur comportement. En ligne droite tout va bien et ça accroche pas mal mais malheureusement il en est autrement en virages serrés, j'en ai fait les frais lors de la prise d'un rond point en descente négocié à faible allure, la direction a décroché d'un coup m'envoyant directement dans le trottoir.
Bilan une jante voilée et un enjoliveur cassé. Je me demande si mes anciens Michelin energy saver n'auraient pas été meilleurs sur ce coup là !
Et pour couronner le tout je trouve qu'ils deviennent de plus en plus bruyants au fil des kilomètres.
Bref je commence à regretter mon achat.
 

FREDO78

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#92
Je pense que la meilleure solution reste l'achat de 4 pneus hiver et 4 pneus été. Ainsi, on couvre l'année entière avec des pneus réellement adaptés aux conditions climatiques et ça ne revient pas plus cher. Reste le problème du stockage pour ceux qui n'ont pas de garage.
 
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codemfr

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#94
Bonjour!


Et bien, si je peux me permette, modéré pour moi : jamais eu de souci avec d'autre 4 saisons comme ces CC en hiver, mais en été, comportements vraiment moins bon que les CC.

Com' Michelin : un pneu été "fait" pour qq épisodes hivernaux : ça confirme nos sentiments :

CC = "moyenne-basse" en comportement en hiver par rapport aux autres 4S, mais bien meilleur l'été
Autres 4 saisons typés hiver (que j'ai eu jusqu'alors) = "supportable l'été", mais meilleurs l'hiver que le CC


Heu, français tout cela?

A plus!!!
 

marsusu

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#95
Bonjour,
par contre c'est la première version des cross climate ou la version + ?
 

codemfr

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#96
Bonjour!

Et bien y'a 3 semaines la "normale" (précédent épisode neigeux), et là j'ai les 4 CC+ avec 1200kms de rodage : j'ai permuté avec 4 pneus neufs de l'alfa de mon épouse (voir plus haut).

D'ailleurs, sur la sienne, les "normaux" de ma prius donnent quasi le même comportement quels CC+.

Après prochain épisode de neige , je témoigne !

Vous avez pu tester les 2 ?

Je suis curieux de voir si les améliorations entre 2 versions si brochent peuvent être probante.

cdlt !
 

marsusu

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#98
Re,
d'apres michelin les cc+ auraient plus de grip latéral .......
 

codemfr

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#99
Tada ! retour donc sur ma P3 avec les CC+ "piqués" sur l'alfa de Madame, 1000kms d'usures...

Ce matin, 5cm de neige, et bien, franchement : idem que l'autre fois : tire droit dans les virages (en mode conduite trèèèèès cool), ligne droite et freinage : feeling identique (mais je suis pas métronome).

Conclusion, faut pas tortiller des fesses pour faire tout droit comme on dit : ben, ma voiture, elle veut pas, elle veut pas!

Donc bon, compte-tenu que les 95% du reste de l'année ils sont meilleurs que mes précédents 4S, et sous la pluie très bien, cela me permet ponctuellement d'arriver au travail en sécurité alors ça restera très bien comme cela!

A pluuuuuuuuuuuus

Et prudence.

Par contre vivement la P4 avec l'ESP déconnectable....
 

Bath'Mobile

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Possédant deux véhicules équipés de CC dont un en CC+ (pas vu de différences), je suis du même avis que @codemfr concernant les CC concernant son manque de grip latéral sur terrain glissant (pluie et neige), mais il décroche progressivement donc ça passe si conduite zen. Pour info il est possible de désactivé l'antipatinage sur la prius 3 (loin d'être intuitif) mais se reconnecte automatiquement dès 30 km/h passé.