Bonjour à tous!
Petit retour, crossclimatex4, 20000kms d'usures (30-35%) et prius 3 jantes 17 pouces, pression contrôlée toutes les semaines.
Sec été dernier : très bien + conso classique
Mi-saison + pluie : pas mal, compris dans virage et freinage
Neige fraiche : ca passouille, sans plus
Neige tassée + tout petit verglas : gaffe à l'hybride : ESP non déconnectable, une vrai galère pour sortir de stationnement pentu
Tire tout droit dans les virages à des vitesses très inférieures à tous les précédents pneus toutes saisons que j'ai eu : vector 4 sur classe A = RAS au top+très rapide et très accrocheur glace et neige (boite auto sur diesel de 136ch donc pas des plus souples pourtant!), verdestein quatrac 4 sur la même prius (en plus ils ont tenus 120kkms en deux ans) : c'était très (très) bon sur la neige avec un sentiment de sécurité 10fois plus élevé que les crossclimate, mais un peu moins performant sur la glace que les crossclimate.
Je suis relativement déçu de ces crossclimate pour les quelques épisodes neigeux (parisien qui plus est donc pas de "grosse" pente) : ils m'ont fait passer partout, cette, mais plus avec l'impression de revenir à l'ancienne à conduire sur des oeufs comme avec des pneus été...et bloqué en montée dès que l'hybride bloque l'ESP (pourtant, pas eu ce phénomène avec les verdenstein).
Je ne me suis pas (trop) senti en sécurité, même si je ne regrette pas mon choix pour les quelques utilisations ponctuelles ils conviennent bien.
Mais ils s'usent (beaucoup) plus vite que mes versdenstein précédent, et sont moins bon en conditions hivernale.
Seul le confort et la tenue sur le très mouillé sont supérieurs à ces derniers.
Mais bon, comme quoi : même voiture, même conditions, même chauffeur, même trajet mais pneus différents = ressentis et résultats différents.
Par contre, les mêmes crossclimate sont sur l'alfa mito de mon épouse, et là, R-A-S, très très bons! pourtant en BVA 140ch, là aussi pas trop progressif par rapport à l'hybride.
A plus et prudence !
Indestructible cette prius : 2009, lounge, 225000kms, toutes révisions chez toyota depuis le départ, peinture neuve y'a trois mois (1300e HT) = reprise garage 8500e TTC, pas mal! Pas un bruit dans l'habitacle, pas une craquelure de cuir...
Mais je ne m'en séparerai JAMAIS! Ee je viens à la base d'une passat bi-turbo 240ch avec la vitesse et les sensations pour crédo depuis longtemps...j'en suis tombé tellement amoureux que chaque fois que j'essaie une autre voiture pour changement (en l'occurrence en ce moment pour la création de ma société), je suis tellement heureux de remonter dans la mienne après avec cette douceur que je ne me résigne pas à changer !
Et pourtant, voiture essayée : btw active tourer 190cv, golf 150cv, espace 4 160cv 4control (mais bof car je l'ai eu sur ma laguna 3 et les sensations étaient bien meilleurs)..........
Donc elle va pour mon collaborateur, car moi je lui fais une infidélité pour reprendre la même + toutes option....en 4ème génération !