[Eclairage] Test kit G3 ampoules led h4 (VEGA)

M8mat

Membre HybridLife
20/12/14
101
69
0
40
Bonjour à tous,
Je me suis donc lancé et j'ai commandé ce kit :
G3-side-200.jpg

Kit G3 Full Leds CREE COB 360° H4 bi-xénon anti-erreur ODB

- déjà le matériel :
20141229_142010.jpg



Le paquet de fil devant c'est un montage avec resistance pour monter à 55w et leurrer les "protections" de voitures.
Le système est tout d'un bloc pour l'ampoule, donc impossible de monter le caoutchouc après installation, il faut le passer avant, par le devant, et grosse galere derriere pour mettre le ressort.... surtout avec -1°c !!!!

Sinon le matériel semble de bonne qualité, l'allumage est vraiment instantané, et l'éclairage très puissant !!! Les lumen sont là pas de doute ! Par contre l'écart feux de position/phare n'est pas enorme quand on test l'ampoule.

Ensuite photo prise de face, à 10m de la voiture, l'ampoule led est montée côté conducteur :
deface%2C10m%2Ccode-phare.jpg


à gauche je suis en feux de position, à droite en plein phare.
On voit la différence de couleur surtout au sol. Si on fait un bilan de face on voit que les luminosités sont assez similaires, léger avantage en positions aux led, léger avantage à l'halogène en phare.

Ensuite photos prises de la place conducteur, en feu de position :
comparaisonled-halogene.jpg




A gauche je suis en led seul ampoule gauche, à droite en halogene seul ampoule droite.
Déjà on voit que la diffusion est plus importante côté led, sans altérer la portée. Avec la led gauche seule on voit presque toute la route.
La bute en face avec le virage à droite est à 60m .
On voit aussi en led que le faiseau n'est pas net, de la lumière part un peu vers le haut.
A cela est à rajouter le fonctionnement des feux de position qui peut un peu fausser le test.
Ici en rendu et en utilisation je donne un avantage à la led. Mais à voir si ça n'éblouit pas derriere une voiture ou à un croisement de voiture.
Je note que j'étais sur 1.5 au niveau de la position des phares (j'ai jusqu'à 5 pour plus descendre le faisceau).

Enfin en phares :
comparaisonled-halogenephares.jpg


Là pour moi on distingue plus nettement la bute avec le virage en halogène (à droite). Le faiseau est bien dessiné.
En led, à gauche, on voit presque comme en plein jour sur tout l'espace de 60m face à moi. Mais si j'avais eu une distance plus longue je pense que j'etais perdant. Donc ça eclaire mieux autour (mais ça doit vraiment flashé si tu oublies les phares ...) mais moins bien très loin je pense.

En conclusion :
On a un net gain en code tout de même. Et finalement c'est le plus important je trouve.
En phare on voit....mais c'est beaucoup moins bon que les halogènes.
A l'arrêt on entend le léger fonctionnement du ventilateur (très léger). En roulant, même au pas, on entend rien du tout. Ca n'a pas chauffé, mais il faisait très froid et ca a du tourner 20min.
Au controle technique c'est sûr ça ne passerait pas... pas tant au niveau de la puissance mais plutôt la diffusion...
Bref il faut peser les pours et les contres, mais je pense que l'importante diffusion de lumière non controlée et rédhibitoire sur la P2...

Du coup j'ai choisi de la renvoyer. J'ai pas mal échangé avec le vendeur, particulièreent sympathique et ouvert à la discussion : il a voulu favoriser la puissance mais sur les phares voitures ça ne fonctionne pas forcément comme prévu. Du coup il va tenter une nouvelle led qui sera mieux positionnée pour remplacer l'halogene, elle sera plus cher par contre, du coup il est en train de negocier pour réussir à la faire à 100 euros mais pour le moment ce n'est pas possible. Le système de refroidissement sera différent aussi m'a t il dit, et elle ameliorera normalement la luminsoité en croisement et en phare.

Je dois encore tester une autre led, mais j'ai peur que le résultat ne sois pas bon non plus :
KIT Conversion LED Cree Phare H4 6000K Hilo Auto Moto Anti Erreur ODB Neuf | eBay
Je teste et je fais le retour ici.

Mais Planétaire en a trouvé une autre qui pour le coup a l'air vraiment bien.... mais risqué (et cher !) car si ça ne convient pas compliqué de se faire rembourser..... :
2x 30W Philips LXR7-SW57 LED Headlight Lamp H4 3300LM 5700K H/L Beam
 
Dernière édition:
Je vais être sûrement intéressé pour un kit hb3... Et un kit h11, pour avoir les 2600 lumens. La couleur est blanche ou blanche avec un reflet bleuté ?
Sur les feux de croisement, ce n'est pas trop haut l'éclairage côté conducteur, pas de risque d'éblouir ? Je trouve le faisceau haut, un retour ?
 
Alors là mon Toyanto je ne saurais te dire... je dirais couleur blanche avec très leger reflet bleuté...
Je peux t'envoyer les photos en haute résolution pour que tu vois mieux.
En tout cas c'est un excellent produit, vraiment. Mais le positionnement dans le reflecteur de la P2 ne permet d'avoir les croisements et phares améliorés. C'est dommage. En croisement c'était vraiment pas mal....
 
Ah oui c'est pour une p2, faut voir sur une p3 ce que ça vaut ^^ en tout cas Véga est un bon fournisseur, je les utilises en halogène Hb3.
Quand je dis "faut voir" c'est que les optiques et p2 et p3 sont différents, les faisceaux sont plus maîtrisés sur la p3.
 
Dernière édition:
Merci pour ce super test!
Je trouve que sur la photo, comme tu l'as signalé, le système LED est moins performant en feu de route, que la solution halogène.
Bizarrement on voit moins loin avec le LED, or l'intérêt du feu de route c'est justement pour voir loin.

Ça confirme bien ce que j'avais "estimé", les ampoules LED ne sont pas vraiment compatibles avec les optiques halogènes.
En plus, la lumière est trop "blanche" (6000K)...

Sinon tu pourrais lui donner des infos des ampoules LED PIAA ou Philips à ton vendeur, pour qu'il ait une idée des systèmes plus "constructeur" conçu avec considération optique.
Parce que là pour le moment, ça reste plus du bricolage d'usine chinoise, qui se focalise uniquement sur la course aux lumens...
 
Hortevin Hortevin : je trouve sur les photos que l'intensité est suffisante, pour des Leds c'est vraiment impressionnant, par rapport à ceux que l'on pouvait faire avec les anciennes générations, mais je pense que le faisceau sera plus maîtrisé sur la Prius 3 (grâce à la lentille). En tout cas je risquerai fort de l'essayer prochainement. J'en parlerai sur cette page.
 
Je dirai qu'au contraire, les feux de croisement de Prius 3 est plus exigent vis à vis des ampoules.
Car avec la lentille de construction plus complexe, on a des propriétés d'éclairage plus précises à respecter (si on veut rester à l'identique par rapport à la solution d'origine).

D'ailleurs je ne vois strictement aucun intérêt pour les feux de croisement de Prius 3 de passer au LED "aftermarket" (alors que oui il y a un intérêt pour les feux de route avec l'appel de phare); le Xénon 4300K est bien plus approprié.
 
Bien sûr ça vaut toujours le coût de tester un nouveau système, mais utiliser du LED "aftermarket" pour la solution feu de croisement c'est juste trop risqué (ça éclaire trop blanc, ça peut surchauffer et ça peut éblouir).

Autant pour le feu de route je dirai oui sans trop de problème, autant le feu de croisement on l'utilise de façon tellement prolongée (parfois pendant des heures) que moi, personnellement, je ne prendrai aucun risque là dessus. :wtf:

Après bien sûr, c'est l'expérience empirique qui vaut!

PS: dans l'éclairage il n'y a pas que l'intensité. Il y a ce qu'on perçoit réellement qui compte.
D'ailleurs, une lumière trop intense est dangereuse pour la sécurité routière: elle baisse la sensibilité visuelle du conducteur vis à vis des zones non éclairées. (Dixit un concepteur d'éclairage automobile taiwanais)
 
Bonsoir,
je n'ai jamais pris le temps de le préciser, mais j'ai réalisé un autre test d'une autre ampoule led (qui m'a aussi été remboursé, j'avais prévu le test avec le vendeur).
Même résultat, avec un meilleur faisceau (mieux repéré et dessiné) mais intensité de ce dernier plus faible encore.
Autre gros soucis : le bruit. Pour le coup les ventilateurs étaient très bruyants en mode EV (je roule bcp avec comme je suis en plug-in) . Un sifflement continu. Pas possible en mode EV !
Voilà, donc je rejoins Hortevin ;) . Mais c'était intéressant d'essayer !
Vivement les kits xenon en attendant ;)
 
  • Like
Reactions: Hortevin