Tous sujets

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ziocar
  • Date de début Date de début
Comparaison intéressante des coûts d'exploitation (entretien, carburant, assurance, etc.) de différents modèles de voitures (électriques, à essence, diesel, gaz naturel, etc.) des flottes d'entreprises.
Lien

Immagine 2025-03-20 214627.png

"Le minicar électrique (également italien) avec recharge sans fil.
Le secteur des voitures électriques s'enrichit d'une nouvelle étape vers une mobilité plus durable et plus intelligente. Il s'agit de Reflective (acronyme de REconFigurable Light EleCTrIc VEhicle), le premier véhicule électrique à recharge sans fil développé grâce à un projet financé par l'Union européenne à hauteur de près de 8 millions d'euros."
Lien

Immagine 2025-03-23 114454.png

Le secteur des voitures électriques s'enrichit d'une nouvelle étape vers une mobilité plus durable et plus intelligente. Il s'agit de Reflective (acronyme de REconFigurable Light EleCTrIc VEhicle), le premier véhicule électrique à recharge sans fil développé grâce à un projet financé par l'Union européenne à hauteur de près de 8 millions d'euros."
Lien

Voir la pièce jointe 26590
J'ai des origines italiennes mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la mobilité en italie jusqu'à hier, j'ai vu que vous commencez à avoir pas mal de zones limités (ZTL). Ce n'est pas trop compliqué ? Je suis vraiment surpris, dans ma tête je suis resté dans l'Italie des années 90 bien que la dernière fois que je m'y suis rendu c'était en vers 2017 mais en avion.

Ils semblent pousser aux voitures "propres" hybrides ou électrique car d'après ce que j'ai pu voir, ces véhicules, si ils ont enregistrés, peuvent y circuler gratuitement (voir avoir certains "privilèges" pour le stationnement) dans certaines villes.
C'est bien, mais justement, j'ai regardé un petit peu hier soir, pour l'enregistrement ça à l'air d'être toute une histoire, enfin, déjà, les sites internet sont vraiment peu clair et mal fait !
En comparaison en Belgique c'est plus clair, plus simple et même pour les étrangers.
Même si j'ai compris que c'était un peu "la chasse aux touristes" dans certaines grandes villes par chez vous.

Pour la circulation, ça ne rencontre pas de souci ? Dans certaines villes elles fonctionneraient avec un système de feux.
Si le véhicule est engagé jusqu'au feu, est ce que la voirie est toujours prévue pour que le véhicule y fasse demi tour par exemple ?
Et pour vous les secours (j'en profite de poser la question puisque c'est ta nouvelle vie) ?

Aussi, j'ai pu voir (sauf erreur de ma part) comme à Florence que les lignes de Tramway sont vraiment récentes (2007 ou 2010 de mémoire pour la dernière) et que 2 lignes sont encore en construction. Et que pour d'autres villes, justement submergées par le tourisme, il n'y a rien à part des bus. Ce "retard" ou ces différences c'est politique ou pour quelles raisons ?

J'ai des origines italiennes mais je ne m'étais jamais vraiment intéressé à la mobilité en italie jusqu'à hier, j'ai vu que vous commencez à avoir pas mal de zones limités (ZTL). Ce n'est pas trop compliqué ?
Chaque ville a ses propres règles à Florence :

Véhicules électriques non-résidents dans la Commune de Florence
Les propriétaires de ces véhicules peuvent obtenir une réduction de 50% pour le stationnement sur les places payantes de la chaussée délimitées par des lignes bleues ou sur les abonnements, sous réserve de l'autorisation de la plaque d'immatriculation par nos bureaux et du paiement par le biais d'applications développées pour les smartphones.
Les cartes de stationnement pour non-résidents (ex - abonnements), en revanche, peuvent également être achetées, avec la réduction indiquée ci-dessus, sur notre portail. Pour bénéficier de la réduction : envoyez un courriel avec une demande de qualification du véhicule à backofficeonline@serviziallastrada.it, en joignant le document d'immatriculation du véhicule. Une fois la confirmation reçue de nos bureaux, il sera possible de finaliser l'achat de l'abonnement ou du parking à tarif réduit.

Si le véhicule est engagé jusqu'au feu, est ce que la voirie est toujours prévue pour que le véhicule y fasse demi tour par exemple ?
Normalement oui.

Ce "retard" ou ces différences c'est politique ou pour quelles raisons ?
Les raisons sont nombreuses et parfois inexplicables.

Chaque ville a ses propres règles à Florence :

Véhicules électriques non-résidents dans la Commune de Florence
Les propriétaires de ces véhicules peuvent obtenir une réduction de 50% pour le stationnement sur les places payantes de la chaussée délimitées par des lignes bleues ou sur les abonnements, sous réserve de l'autorisation de la plaque d'immatriculation par nos bureaux et du paiement par le biais d'applications développées pour les smartphones.
Les cartes de stationnement pour non-résidents (ex - abonnements), en revanche, peuvent également être achetées, avec la réduction indiquée ci-dessus, sur notre portail. Pour bénéficier de la réduction : envoyez un courriel avec une demande de qualification du véhicule à backofficeonline@serviziallastrada.it, en joignant le document d'immatriculation du véhicule. Une fois la confirmation reçue de nos bureaux, il sera possible de finaliser l'achat de l'abonnement ou du parking à tarif réduit.

J'avais vu, oui, bref, c'est compliqué :mdr: merci beaucoup en tout cas, on va stationner en dehors et on prendra le tram ou le bus, le petit il sera content, on se perdra c'est une bonne excuse aussi pour découvrir ;)

En tout état de cause, si tu as des doutes ou des questions, n'hésite pas et j'essaierai, dans la mesure du possible, de t'aider.;)

"Le nouveau moteur REVO D+ est disponible dans toute la gamme Ligier, à partir de 12 990 euros pour la Myli et 14 990 euros pour la JS50. Le modèle haut de gamme, le JS50 Ultimate, monte à 19 990 euros, offrant un équipement plus complet et un haut niveau de finition."
Lien

Une question aux utilisateurs : ces prix ne vous semblent-ils pas un peu exagérés ?:unsure:

"Le moteur hybride qui a besoin de moins d'essence, l'idée de Geely
Il s'agit du Super Methanol Hybrid, qui utilise un mélange d'essence et de méthanol pour l'unité thermique.
Le Super Methanol Hybrid n'est que le dernier exemple en date de la manière dont les constructeurs automobiles chinois diversifient de plus en plus leur offre, à la fois en vue du marché intérieur - où les voitures électriques se développent sans pour autant percer - et en vue de l'étranger, avec, par exemple, les droits européens sur les voitures électriques chinoises toujours en vigueur. L'annonce de la voiture hybride de Geely s'inscrit dans la lignée de la Super Hybrid de Jaecoo et de la DM-i de BYD."
Lien

"Demande record pour les véhicules hybrides Toyota : des retards de livraison sont constatés.
Selon les données de LMC Automotive, les ventes mondiales de véhicules hybrides, y compris les modèles rechargeables, sont passées de 5,7 millions à 16,1 millions au cours des cinq dernières années. Cette augmentation a renforcé la position de Toyota en tant que leader du secteur, démentant les prédictions de certains concurrents selon lesquelles les véhicules électriques à batterie allaient rapidement dominer.
En Europe, les clients doivent attendre en moyenne entre 60 et 70 jours pour recevoir un nouveau véhicule hybride Toyota, soit deux fois plus longtemps qu'en 2020. Parmi les modèles les plus populaires figurent la Yaris Cross hybride et le RAV4 rechargeable. Au Japon, les délais de livraison varient entre deux et cinq mois, tandis qu'aux États-Unis, certaines variantes, comme la Prius hybride, sont en rupture de stock depuis des semaines. En Inde, bien que la situation se soit améliorée, les attentes varient encore de deux à neuf mois selon les modèles."
Lien

Lien
Tiens je vois que les Italiens parlent l'italien comme les Français parlent le français :happy:
... Veicolo elettrico leggero riconfigurabile c'est quand même plus poétique !

"Le secteur des véhicules électriques a connu une croissance remarquable, bien au-delà des prévisions faites il y a dix ans. D'ici à 2024, les ventes totales de véhicules électriques dépasseront les 17 millions d'unités dans le monde, soit une augmentation de 25 % en glissement annuel. Avec l'expansion du marché, de nouvelles entreprises de véhicules électriques ont vu le jour et sont rapidement devenues des entreprises de plusieurs milliards de dollars. Toutefois, un examen plus approfondi de leurs données financières révèle que si quelques rares entreprises ont atteint la rentabilité opérationnelle, beaucoup continuent à enregistrer des pertes nettes."
Lien

unnamed.png

"XTrolley, une power bank portable pour un mini ravitaillement d'urgence.
Le concept de base de la batterie externe XTrolley, présentée aujourd'hui par la start-up italienne Next, est similaire à celui des banques d'énergie portables pour smartphones : dans les situations d'urgence, c'est-à-dire lorsque l'autonomie est faible et qu'il n'y a pas de centrales électriques publiques à proximité, elle permet à la voiture électrique de parcourir quelques kilomètres supplémentaires, le temps de se rendre à la prise de courant la plus proche. La version standard a une capacité de 2 kWh et une puissance de 3,7 kW. Évidemment, la « bouchée d'électrons » varie en fonction de la consommation de la voiture et du contexte (ville, route nationale, autoroute), mais il est raisonnable de supposer une injection d'une dizaine de kilomètres supplémentaires. Le XTrolley standard coûte 1 950 euros, peut être précommandé pour 100 euros sur la page web dédiée et sera livré en mars 2026."
Lien

Est-ce que cela a du sens ?:unsure:

Ça a moins d'utilité qu'un bidon d'essence de 2 L dans le coffre d'une thermique puisque ça permet d'aller moins loin, et c'est beaucoup plus cher et encombrant.
Mais qui de nos jours transporte un bidon d'essence en cas de panne sèche ?
Il est tellement plus simple de faire en sorte de ne jamais tomber en panne sèche... (c'est qq à qui c'est arrivé deux fois dans sa vie qui écrit cela, mais repenti :mdr:).
Il en est de même avec une batterie, avec peut-être quelques précautions à prendre en plus.

Ça a moins d'utilité qu'un bidon d'essence de 2 L dans le coffre d'une thermique puisque ça permet d'aller moins loin, et c'est beaucoup plus cher et encombrant.
C'est un peu ce que je pense aussi, mais comme je n'ai pas de BEV, j'ai peut-être raté quelque chose.

Non ça existe, j'ai vu Bjorn Nyland l'utiliser pour son test d'autonomie jusqu'à la panne (en tout cas ce genre de truc, pas forcément celui-là).

Combien vaut une voiture électrique d'occasion pendant cinq ans ?

La dépréciation atteint des pourcentages importants : une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais une mauvaise pour les vendeurs.

En moyenne, les voitures d'occasion de 5 ans perdent 45,6 % de leur valeur. Les voitures électriques, quant à elles, perdent 58,8 % de leur valeur. Pas une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vendre, mais une bonne nouvelle pour ceux qui veulent acheter.

Quelle sera la cause de cette dépréciation ? Au début, je pensais que la cause principale était l'incitation gouvernementale qui rendait l'achat d'une nouvelle voiture plus "avantageux", mais aujourd'hui, les incitations ont presque disparu...:unsure:

Retour