@Grigou les seules personnes que je n'apprécie pas sont celles qui veulent m'imposer leur volonté/idée et celles qui pensent détenir la vérité absolue.
Je divise les écologistes en trois groupes :
a - ceux qui sont durs et purs, j'ajouterais intégristes, qui, en plus de diffuser leurs idées (toujours de manière constructive et non imposée), se comportent de la même façon dans leur vie personnelle : ils passent leurs vacances près de chez eux sans prendre l'avion pour aller à l'autre bout du monde, lorsqu'ils achètent une voiture, même électrique, ils la choisissent avec une puissance et des accessoires strictement nécessaires à leurs besoins, ils cherchent à avoir une empreinte la plus faible possible dans leur façon de s'habiller, de manger, de se divertir, etc. ;
b - les faux écologistes qui crient leur indignation au monde entier mais qui, par exemple, vont à la fête de Bezos où il n'y a rien d'écologique ni d'économie des ressources ;
c - ceux qui poursuivent l'écologie de manière pragmatique en pesant bien tous les pour et les contre, cherchant à écarter tout extrémisme (ces derniers, selon moi, sont les seuls qui ont la possibilité de vraiment changer les choses).
"
Certaines personnes" sont, à mon avis, celles qui font partie des écologistes "
b".
En ce qui concerne Jancovici, je suis désolé, mais je ne le connais que marginalement, donc je ne peux pas me prononcer.