Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour,
J'ai un boitier OBD2 que j'ai branché sur ma Prius Plus de 2012 (55.000km) et TORQUE m'indique qu'il y a 8 cellules qui occillent de 25.5 à 25.7 volts. Je suppose qu'il n'y a donc que 8 cellules puisque le total fait environ 205 volts. Est-ce que je me trompe ?
L'un de vous connait-il le prix de ce type de batterie (elle se trouve dans l'accoudoir central) et la technique de remplacement de cellule au cas où un jour cette batterie flancherait ?
 
Bonjour,

D'après moi, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur le Prius Plus. La batterie Li-Ion est mieux gérée électroniquement, et les variations thermiques sont plus limitées que sur les autres hybrides avec batterie NiMH.

Sur la Prius, Torque ne voit que 14 valeurs, pourtant il y a 28 cellules. Elles sont regroupées par paire.
Sur le Prius Plus, il pourrait y en avoir 16, tu as 8 valeurs, ça peut être 8 paires.

Le prix d'une batterie Li-Ion de Prius Plus c'est minimum 6000 euros neuf.
D'occasion ça ne doit pas valoir grand chose puisque jusqu'à maintenant ça ne tombe pas en panne.
 
  • Like
Reactions: Jems_HBB
Bonjour,
J'ai acquis récemment une prius de 2006 avec batterie hs. Elle fonctionnait uniquement sur le moteur thermique sans gène réelle au quotidien.
J'ai pris la batterie d'une autre prius de 2006 qui marchait pour la mettre sur la mienne.
Et là, plus rien, pas de voyant ready, le bouton start est orange et les voyants de batterie défectueuses allumés.

Du coup, je remets mon ancienne batterie et celle qui fonctionnait dans l'autre prius.

Et des 2 prius, plus aucune ne fonctionne... toutes les deux présentent le même tableau : pas de démarrage, voyant start orange, et tout les voyants allumés... :( :( :(

J'ai tenté de relier les bornes + et - de la voiture pour réinitialiser
J'ai appuyé 5 fois sur start sans mettre le pied sur le frein.
J'ai acquis un lecteur OBDLINK LX + torque payant + hybride assistant. Mais la communication ne se fait pas de manière optimale avec ma tablette android, je ne sais pas pourquoi.

Je n'arrive à rien remettre roulant.... c'est désespérant, d'autant que les prius sont mal garées car je pensais que ce changement allait être une formalité.

Bref, c'est la m....

Auriez-vous des astuces pour faire redémarrer les 2 prius après avoir manipulé la batterie de traction et auquel je n'ai pas pensé?

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Auriez-vous des astuces pour faire redémarrer les 2 prius après avoir manipulé la batterie de traction et auquel je n'ai pas pensé?

Merci de votre aide.

Normalement débrancher la batterie 12 volts pendant 30mn permet de réinitialiser, le système, court circuiter les bornes n'accélère pas la procédure malheureusement il doit y avoir des diodes anti retour! hevydevy hevydevy a bien documenté cette procédure plus haut dans le post, Il faut être méthodique !!! Et éventuellement recharger la batterie 12V!
 
Dernière édition:
Merci de ton aide.
Néanmoins, dans mes divers essais, la batterie a été débranché pendant plusieurs jours.
J'ai déjà compris un truc, c'est qu'il faut forcer l'arrêt de torque si on veut utiliser hybrid assistant sur le même terminal android.
J'ai donc pu faire des tests de recherche de code défaut avec torque et il n'y en a ni sur l'une, ni sur l'autre (en ce qui concerne l'ECU). Quand je tente de supprimer les codes défaut (même s'il n'y en a pas), l'écran central des 2 prius affiche "Problem" + bip par deux fois.
Avec hybrid assistant, j'ai fait le test des cellules de batterie. Elles sont toutes équilibrées sur celle qui est en bon état. Sur la batterie à reconditionner, la cellule 3 est moindre.
Je vais aller débrancher les batteries et relire la procédure de hevydevy.
 
Bonjour,

D'après moi, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur le Prius Plus. La batterie Li-Ion est mieux gérée électroniquement, et les variations thermiques sont plus limitées que sur les autres hybrides avec batterie NiMH.

Sur la Prius, Torque ne voit que 14 valeurs, pourtant il y a 28 cellules. Elles sont regroupées par paire.
Sur le Prius Plus, il pourrait y en avoir 16, tu as 8 valeurs, ça peut être 8 paires.

Le prix d'une batterie Li-Ion de Prius Plus c'est minimum 6000 euros neuf.
D'occasion ça ne doit pas valoir grand chose puisque jusqu'à maintenant ça ne tombe pas en panne.

Bonjour. 6000 euros Argh, pourvu qu'elle ne tombe pas en panne ! Je voulais faire un bilan hybrid chez ToYota pour étendre la garantie de la batterie mais sur leur formulaire il est indiqué que cette garantie ne fonctionne que si les révisions sont faites chez eux. Comme je vais faire la vidange moi-meme le mois prochain, c'est pas la peine que je dépense de l'argent pour rien, et autant que je vérifie avec Torque...sauf que c'est dur de trouver des forums qui parlent de la batterie Li-ion.
En tout cas merci pour ta réponse ;-)
 
Il n'est pas obligatoire de faire les révisions chez Toyota. Tu peux simplement prendre rdv pour faire le bilan hybride, ça prolongera la garantie de la batterie d'un an ou 15 000 km.
Puis ton Prius Plus de 2012 n'est plus sous garantie. Donc Toyota ne peut rien dire pour les révisions, si tu peux prouver qu'elles ont été faites selon les préconisations constructeur.
Normalement la batterie Li-ion du Prius Plus ne tombe pas en panne. Je ne connais aucun problème de batterie sur ce véhicule en France.
 
  • Like
Reactions: Jems_HBB
Bonjour,
J'ai acquis récemment une prius de 2006 avec batterie hs. Elle fonctionnait uniquement sur le moteur thermique sans gène réelle au quotidien.
J'ai pris la batterie d'une autre prius de 2006 qui marchait pour la mettre sur la mienne.
Et là, plus rien, pas de voyant ready, le bouton start est orange et les voyants de batterie défectueuses allumés.

Du coup, je remets mon ancienne batterie et celle qui fonctionnait dans l'autre prius.

Et des 2 prius, plus aucune ne fonctionne... toutes les deux présentent le même tableau : pas de démarrage, voyant start orange, et tout les voyants allumés... :(:(:(

J'ai tenté de relier les bornes + et - de la voiture pour réinitialiser
J'ai appuyé 5 fois sur start sans mettre le pied sur le frein.
J'ai acquis un lecteur OBDLINK LX + torque payant + hybride assistant. Mais la communication ne se fait pas de manière optimale avec ma tablette android, je ne sais pas pourquoi.

Je n'arrive à rien remettre roulant.... c'est désespérant, d'autant que les prius sont mal garées car je pensais que ce changement allait être une formalité.

Bref, c'est la m....

Auriez-vous des astuces pour faire redémarrer les 2 prius après avoir manipulé la batterie de traction et auquel je n'ai pas pensé?

Merci de votre aide.

Bonjour, je ne sais pas ce que tu as fait. Mais on ne s'improvise pas réparateur de voiture.
Si quelque chose n'a pas fonctionné, c'est que la procédure n'a pas été respectée.

"Relier les bornes + et - de la voiture pour réinitialiser", franchement là c'est du grand n'importe quoi.....

Le changement d'une batterie hybride d'un véhicule n'est pas une formalité même pour une personne expérimentée.
C'est fastidieux, long, chiant, contraignant, etc.... il y a des risques de blessures voir de mourir. Donc ce n'est en aucun cas une formalité.

Vers quel coin es tu ?
Parce que là avec les éléments que tu nous as donnés, ça va être compliqué de t'aider.
Le mieux est de vérifier, faire les tests soi même. Pour s'orienter vers la source du problème ce sera plus facile.

Bon courage à toi.
 
Il n'est pas obligatoire de faire les révisions chez Toyota. Tu peux simplement prendre rdv pour faire le bilan hybride, ça prolongera la garantie de la batterie d'un an ou 15 000 km.
Puis ton Prius Plus de 2012 n'est plus sous garantie. Donc Toyota ne peut rien dire pour les révisions, si tu peux prouver qu'elles ont été faites selon les préconisations constructeur.
Normalement la batterie Li-ion du Prius Plus ne tombe pas en panne. Je ne connais aucun problème de batterie sur ce véhicule en France.
Merci pour ta réponse, cela me rassure :)
 
  • Wow
Reactions: jls06
Aucune obligation de faire ses entretiens chez toyota, surtout passée la période de garantie initiale. Le bilan hybride est effectivement à renouveler tous les 12 mois ou 15000km (1er des 2 termes atteint) pour prolonger la garantie de la batterie hybride jusqu'aux 10 ans du véhicule. Là, où ça peut quand même servir de le faire régulièrement chez eux, c'est qu'en cas de panne hybride sur l'inverter après la période de garantie initiale, toyota peut se montrer parfois plus conciliant pour faire une prise en charge. Mais, d'après ce que j'ai lu, les Prius Plus ne sont pas affectées à ce jour par ce genre de problèmes.
 
Fredo, il y a eu quelques cas de panne d'inverter sur les Prius Plus. Et pas que des Prius Plus utilisés comme des taxis, des particuliers aussi. C'est très très rare. Et ça arrive pendant la période de garantie initiale généralement pour les Prius Plus de particulier.
 
SMax59 SMax59 ,

Ok, au temps pour moi. Il est vrai qu'il y a quand même moins de P+ en circulation que de P2 ou P3. Donc, il faudrait faire un ratio entre le nombre de prius en circulation et celles affectées par ce problème. Si ça se trouve, proportionnellement, les P+ seraient alors plus touchées que les autres.:mrgreen-48:
 
Vers quel coin es tu ?
Parce que là avec les éléments que tu nous as donnés, ça va être compliqué de t'aider.
Le mieux est de vérifier, faire les tests soi même. Pour s'orienter vers la source du problème ce sera plus facile.
Je suis dans le doubs.
J'ai, il me semble, fait les choses dans l'ordre lors du changement de batterie de traction:
Débranché la 12v
Débranché le «fusible» orange de la batterie de traction
Retiré la batterie de traction
Remis la deuxième batterie de traction
Remis le «fusible» orange
Rebranché la batterie 12v

En fait si j'appuie sur start sans le pied sur le frein, l'écran central met quelques instants pour passer les messages d'accueil. A ce moment, si je rappuie sur start, l'écran affiche en haut «problem», et tout les voyants sont allumés: voiture avec «!» sur l'écran central, le triangle et tout les autres voyants rouges ar côté.
 
Salut D Ducajack

Je vais essayer de t'aider
Ce que je ferai, dans l'ordre :

- tu redemontes la batterie, donc tu débranches la batterie 12 volts et tu déposes le sectionneur orange de la batterie hybride
- tu débranches la batterie hybride en déposant les 2 écrous de 8 qui tiennent les 2 câbles HT de la batterie, en amont de chacun des deux relais noirs ( ceux que l'on entend basculer quand on met le contact, le clac clac dans le coffre une fois que la tension régulée passe de la tension de 12 volts à la tension de 14 volts régulée par le système hybride)
- tu mets la batterie hybride sur une table
- tu mesures en aval des deux relais noirs que tu n'aies pas de tension
- tu remets le sectionneur orange
- tu mets une paire de gants isolants et tu mesures en aval des deux relais noirs, tu dois avoir la tension de ta batterie hybride a vide, soit entre 202 et 220 volts, voire plus si ta batterie est en pleine forme
- si c'est ok, c'est que tu as oublié un connecteur au remontage, les 3 connecteurs blancs reliés à la batterie, le ventilateur de batterie ou inversé les polarité des deux câbles HT qui sont branchés à la batterie
- si c'est pas ok, vérifie que tu n'as pas branché un module à l'envers, que le connecteur orange du calculateur de batterie soit bien branché, si tu n'as pas oubliė une barrette entre modules
Après pour la procédure de démarrage, comme j'avais déjà dit sur un autre message :
- tu rebranches la batterie hybride
- tu remets tous les connecteurs et le sectionneur
- tu rebranches la 12 volts
- tu mets la clé dans son logement (pas avec le démarrage sans clé, tu le dévalide avec le bouton sous le volant)
- pied sur le frein, tu appuies plusieurs fois sur start et ça devrait gazer
Tiens moi au courant, a+

Je te poste ici la procédure rédigée par hevydevy hevydevy
C'est toi qui avait demandé des avis avant d'acheter une Prius en panne, dans le coin du Doubs ?
 
Merci,
Malgré mes recherches, j'étais passé à côté de ce message d'heavydevy.
C'est bien moi qui ai demandé conseil avant mon achat :)
 
  • Haha
Reactions: fredosy
Oui, tout à fait.
Voici une liste complète des symptômes que j'avais postée sur le forum ptc. Je suis certain que tu vas reconnaître le comportement actuel de ton système hybride.
ce message et les suivants
Bonjour....
Eric de Toulouse
Nouveau sur le site, je rencontre un problème identique, à ce je tu as décrit, avec la Prius 2.
J'ai des charges et des décharges rapides, je fini souvent dans avec une seule barre rose, le moteur qui mouline, et la voiture qui n'avance pas...
Par contre ,aucun défaut moteur, ni hybride, ni sur le bloc batterie....
Je n'ai que 0.2 v de différences sur les blocs ,maxi et mini...
J'ai démonté les connectiques de la batterie hybride, ce weekend, j'ai trouvé du vert de gris un peu partout sur les plaquettes de liaison des blocs (j'ai fais des photos),mais ça n'a rien changé à ce problème...
Par contre j'entends une vibration (style tôle d'échappement ) quand elle recharge, ou quand je force la charge en D....
Par contre ,c'est vraiment embêtant quand on fini à 25 km/h sur la rocade...
Quelqu'un à -t-il une solution ????
Merci d'avance...
 
  • Haha
Reactions: fredosy
comment as tu vérifié les codes défaut?
comment as tu vérifié les différences entre les blocs?
comment as tu nettoyé les barrettes de connexion?
des photos seraient un plus....
 
  • Like
Reactions: SMax59
Je te poste ici la procédure rédigée par hevydevy hevydevy
C'est toi qui avait demandé des avis avant d'acheter une Prius en panne, dans le coin du Doubs ?
Bonjour,
Je viens de tester le courant en amont des relais noirs avec la procédure d'heavydevy et j'ai 0 volt sur ma batterie considérée bonne.
Y a-t-il une sécurité interne qui s'est activée?
Je n'ai procédé qu'à l'échange des batteries, sans démonter les modules.
Le fusible dans le sectionneur orange a été testé et il est bon.
 
Ca y est, j'ai trouvé mon erreur et les voitures ont redémarrées.
En remettant le sectionneur orange, je n'avais pas abaissé le levier de ce dernier en bas.
Cela pourra servir au prochain qui lira ses lignes dans la même situation que je l'étais.