• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Salut @_Hub_ ,
Si j'ai bien compris, la numérotation des blocs part du côté où se trouve l'électronique. J'en saurai plus quand j'aurai démonté et cherché le mauvais module.

Suite à vos précieux conseils, je commence par rassembler le matériel indispensable. Gants isolants, chargeur, déchargeur, multimètre, etc..
@hevydevy étant en congé à l'étranger et non disponible pour un certain temps, j'ai commandé 4 cellules GEN2 sur ebay. Quand elles arriveront, je commencerai par les tester (me tester aussi) et je déciderai alors si je le fais ou si j'attends @hevydevy.

Salut @_Hub_ ,
Si j'ai bien compris, la numérotation des blocs part du côté où se trouve l'électronique. J'en saurai plus quand j'aurai démonté et cherché le mauvais module.

Bonjour, La numérotation commence dans l'autre sens. Le numéro 1 est côté batterie 12V. Dit autrement le numéro 14 est côté conducteur et électronique (ecu nimh).
La numérotation commence donc depuis le pôle moins.

Je profite de ce message pour rappeler que quand on a retiré le fusible orange, les 230v ne sont pas coupés en deux moitiés égales. Le plus dangereux est côté batterie 12V. De mémoire c'est 9/14 èmes de 230 v, soit près de 150V continus, ce qui reste très dangereux, même avec une peau bien sèche.
A l'inverse comme il est question d'intervenir sur le boc 2, si on bosse bien (on masque tous les autres blocs) on est sur une situation non dangereuse, mais reste le danger d'un outil qui glisse et vient faire un court circuit, d'ou l'intérêt d'avoir des lunettes, en plus des gants.

Après avoir remontés les nouveaux blocs, penser à les équilibrer, c'est à dire leur mettre une tension proche de celle des 27 autres.

A+

Bonjour, La numérotation commence dans l'autre sens. Le numéro 1 est côté batterie 12V. Dit autrement le numéro 14 est côté conducteur et électronique (ecu nimh).
La numérotation commence donc depuis le pôle moins ...

:pompus: Ma question a découlé de cette photo d'un autre forum:

Batterie Prius 2_2.jpg

@mchardon Le couple de serrage des écrous M5 qui tiennent les pattes d'interconnexion des 28 éléments d'accus est de 5,4 Nm. C'est légèrement moins que ce que préconise toyota pour des écrous M5 sur d'autres endroits de la prius : 5,6 Nm. C'est du au fait que la partie vis est un insert dans du plastique. Ne pas forcer sinon c'est foutu, ne pas sous-serrer sinon il y aura échauffement lors du passage du courant, qui sera suivi de la dégradation de l'élément d'accu, voire surpression etc...
Il va surement y avoir de l'oxydation sur les pattes et les écrous. Consulter la méthode "alimentaire" :cool2:donnée par @pf78, surtout pas de ponçage gros grain ni de polissage miroir.

@_Hub_ La photo que tu mets en lien est plus que trompeuse.:heat: Tu peux la déchiqueter façon puzzle, la plonger dans l'acide, l'envoyer sur Mars ou mieux aux confins du système solaire à bord du futur voyager, et puis, bon là je manque un peu d'imagination, mais un truc qui ne fasse pas d'équivalent CO2.

Voici un extrait de la doc officielle:
Batterie_numerotation_blocs.png
Et je confirme que le fusible orange est connecté entre VBB9 et VBB10.
On remarque au passage sur ce schéma que les cosses de mesure arrivent sur les pôles moins sur les blocs 1 à 9 et sur les pôles plus après. Ce n'est pas une erreur, c'est comme cela que c'est fait physiquement, sachant que les pôles + et - sont reliés de toute façon par les pattes d'interconnexion en cuivre nu.
Bien sur les cellules sont montées en alternance de façon a toujours avoir un pôle ° relié à un pôle -.
Pour rappel les cosses de mesure, très fines sont serrées SUR les pattes en cuivre.

Le pôle moins est, pour rappel, côté batterie 12V.

A+

@planetaire tu as raison sur le sens, sauf que c'est valable sur la Prius 2.

Sur d'autres modèles, les prises de tension sont placées différemment (toutes sur le même pôle sauf la 15ème), la polarité des modules est inversée, le calculateur, le ventilateur sont placés différemment, etc.....
Le câble orange venant de l'inverseur, il peut venir de droite, de gauche et au milieu selon les modèles.

Si vous vous lancez là dedans, prenez votre temps, prenez des photos, n'hésitez pas à prendre des notes....
Le pire qui puisse arriver c'est que vous pouvez mourir en cas d'erreur. Le moins pire, c'est que votre voiture tombe davantage en panne qu'elle ne l'est.
Le mieux c'est que vous réussissiez à réparer tout en restant sain et sauf.

Mais il vaut mieux prendre son temps quand on s'aventure dans une intervention de changement de module et/ou de batterie.

@mchardon Le couple de serrage des écrous M5 qui tiennent les pattes d'interconnexion des 28 éléments d'accus est de 5,4 Nm. C'est légèrement moins que ce que préconise toyota pour des écrous M5 sur d'autres endroits de la prius : 5,6 Nm. C'est du au fai
Il va surement y avoir de l'oxydation sur les pattes et les écrous. Consulter la méthode "alimentaire" :cool2:donnée par @pf78, surtout pas de ponçage gros grain ni de polissage miroir.

@_Hub_ La photo que tu mets en lien est plus que trompeuse.:heat: Tu peux la déchiqueter façon puzzle, la plonger dans l'acide, l'envoyer sur Mars ou mieux aux confins du système solaire à bord du futur voyager, et puis, bon là je manque un peu d'imagination, mais un truc qui ne fasse pas d'équivalent CO2.
@_Hub_ c'est une des batteries que j'ai pu réparer, je les repére de cette façon

on s'en fiche un peu de savoir par quel bout on commence la numérotation:
le diag préliminaire a permis de voir si un bloc est HS ou bien si l'ensemble part dans tous les sens...
de toute façon, une inspection totale est nécessaire, et le voltmètre parlera...

Bonjour,
je m'incruste car j'ai le même soucis avec ma batterie HV.

Avant d'aller la passer à la valise chez Toy et sur conseil du forum, j'ai déjà démonté nettoyé remonté le ventile et le problème ne vient pas de la...
Test valise indique 4 dernière cellules HS... je meurs...

Bref je me mission demain pour démonter ma batterie et tester.
Pensez vous que ça pourrait juste être un problème d'oxydation?
Des avis sur les cellules à vendre sur Ebay?
Si j'ai bien compris je dois également changer ma batterie 12V?

Merci d'avance pour votre aide :shamefullyembarrased:

@lola2904 --> quel modèle, quel année, quel kilométrage ?

La batterie 12v peut engendrer un autre type de panne mais il n'y a pas obligatoirement de lien avec la batterie HV.

Retour