Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjours à tous et merci encore pour l'existence de ce forum. Petit retour de mes déboires sur ma prius 2 140000 km avec triangle rouge, ventilateur en route....bref vous connaissez la suite: Batterie Hybride défectueuse. Dans un premier temps grosse détresse puis vient l'espoir en lisant ce forum. J'ai contacter Hevydevy qui à mis son "nez" dans ma batterie. Résultat en mois d'une semaine retour de ma batterie et la miracle...Hevydevy a sortie sa baguette magique...la batterie remarche Nickel. Non plus sérieusement Hevydevy est un crack dans le domaine. Disponible il t'explique super bien les choses et tu as l'impression parfois d'etre un peu mois C... IDIOT. Merci encore à toi....j'ai enfin retrouvé ma ptite titine qui je dois l'avouer me manquer:arghh::arghh::arghh:.
 
Bonjours à tous et merci encore pour l'existence de ce forum. Petit retour de mes déboires sur ma prius 2 140000 km avec triangle rouge, ventilateur en route....bref vous connaissez la suite: Batterie Hybride défectueuse. Dans un premier temps grosse détresse puis vient l'espoir en lisant ce forum. J'ai contacter Hevydevy qui à mis son "nez" dans ma batterie. Résultat en mois d'une semaine retour de ma batterie et la miracle...Hevydevy a sortie sa baguette magique...la batterie remarche Nickel. Non plus sérieusement Hevydevy est un crack dans le domaine. Disponible il t'explique super bien les choses et tu as l'impression parfois d'etre un peu mois C... IDIOT. Merci encore à toi....j'ai enfin retrouvé ma ptite titine qui je dois l'avouer me manquer:arghh::arghh::arghh:.
Merci P Piloux , c'est toi qui a fait tout le boulot !
 
Salut à tous,

Première panne avec ma prius 2, année 2004, 225000km, achat de l'OBD2 pour diagnostique, 2 code défaut : - POA80 et P0420 , je souhaite m'occuper du POA80 dans un premier temps, je vais donc démonter mon bloc batterie et tester les différentes batteries puis commander sur le net le nombre de cellule défaillante et remonté le tous, si vous avez des infos sur le défaut P0420 défaut catalyser peut-être la sonde ou installation d'une entretoise sur la sonde je sais pas trop,

Merci à tous.
 
salut a tous
petit retour suite au remplacement d un élément de ma prius 2
aucun souci depuis elle approche les 350000 kms j ai fait le remplacement moi même avec toutes les précautions d usages(gants isolés jeux de clés isolées )
je suis électricien avec habilitation 20000v
ps merci a hevydevy pour l envoie soigné du module de remplacement
 
  • Like
Reactions: Chti73 et hevydevy
Bonjour,

personnellement la qualité à bas coût je connais pas.
Si c'est pour essayer de faire des économies de bout de chandelle de quelques dizaines d'euros et le perdre en temps derrière pour démonter à nouveau etc, il faut oublier !
 
  • Like
Reactions: Chti73 et pf78
tous les machins, ci-dessus, sur alibabar, c'est encore plus sur qu'au loto: tu perds à tous les coups...

perso, tant qu'à faire de miser, je le ferais avec smax...
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,
Je me suis peut-être mal exprimé je ne recherche pas le prix le plus bas mais le meilleur rapport qualité prix, connaissez-vous un site ou autre ou je peux acheter des cellules fiables ( mise à part notre collègue hevydevy qui un jour ou l’autre ne pourra plus fournir tous le monde )
Merci À+
 
Bonjour, ah oui en effet, la nuance fait toute la différence ;)

Sur la baie, il y a au moins un vendeur fiable, il faut en choisir un qui a une évaluation positive à 98 - 99%.
Après moi j'en ai, mais je ne les vends pas à l'unité, j'en ai besoin pour réparer, ils appartiennent à une société.

hevydevy hevydevy , je savais pas que tu étais fournisseur officiel de cellules :D
Merci à toi.
 
Bonjour à tous, nouveau sur ce forum mais un peu plus prolixe sur Prius Touring club. J'avais néanmoins contacté l'an dernier HevyDevy (et je vois aussi d'autres pseudos connus!) qui avait eu la gentillesse de me procurer 2 blocs. Je viens de les utiliser car pour la troisième fois P0A80. La Prius est de mars 2008 et à 213.000 km. Grace aux 2 blocs d'avance (que j'avais entretenus) j'ai pu faire la manip dans la journée. Mon épouse a absolument besoin de sa voiture journellement et a un agenda planifié. Donc j'essaie de retrouver 2 blocs pour la prochaine fois (je ne me fais pas d'illusions). On va garder cette Prius jusqu'au bout, il serait sans doute judicieux de changer toute la batterie. Pas une neuve (quoique…) mais une rénovée sans doute avec une certaine assurance de fiabilité ...Cordialement à tous.
 
bonsoir à tous, bilan à deux jours et 400 kms : fonctionnement comme au premier jour !
il me reste donc 11 batteries que j'estime OK et 6 avec une chute de tension inférieure à 1%
je vais acheter un chargeur NiMh pour batteries modélisme 7.2V et recharger mes éléments OK pour pouvoir les stocker
à l'avenir si l'un d'entre vous a des soucis de batteries sur P2 ou P3 (les cellules semblent compatibles) et qu'il est dans le Sud, je peux filer la main pour le diag et après on voit ce qu'on fait :)
on the road again :emoticon-0100-smile:


Bonjour , hevydevy , est il possible de vous Parler en privé ? J'aurais des renseignements à vous demander. Voici mon numero xx xx xx xx xx

Note admin
Dévoiler publiquement son numéro de téléphone sur un forum n'est pas prudent !
Pour le transmettre à un membre il y a les messages privés, accessibles par le bouton conversation, qui apparaît quand on passe la souris sur le nom du membre que l'on désire contacter. ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
P Prius2 dido,

Bienvenue sur le forum, je ne sais pas si c'est toi qui était sur l'autre forum à qui j'ai conseillé de venir ici pour ta demande, mais il ne faut pas mettre ton numéro de portable ici. Pour contacter en privé hevydevy hevydevy, tu peux le faire en cliquant sur son pseudo et en allant dans l'onglet "conversation".
 
  • Like
Reactions: SMax59
bonjour Hane
je lis et je relis les post du forum pour trouver une solution a mon pbm : identique a ce que tu decris
aprés reconditionnement demontage, remontage
tension HV 212 V , tension 12 V OK ecran ,tableau de bord OK mais pas de demarrage du thermique et pas possible de passer en D

peux tu m'expliquer plus en detail ton "Un câble de prise tension qui était coupé" ou ? comment le trouver ? heeeeeelp pleeeaaase !
 
sas.alex sas.alex

La cellule No1 a probablement un peu moins de capacité que les 13 autres (paires).
En gros 0,2 Volts sur les maxi. A mon avis c'est mineur sur 14-17 Volts. Sauf si la cause serait que ce n'est pas l'accu qui est un peu faiblard mais la mesure qui serait un peu faussée.
J'ai tendance à rester sur l'interprétation "brute" du code P0AA7, c'est à dire un défaut interne au bms.
Mais je ne vois rien dans tes symptômes actuels qui permette de conclure avec certitude.
La température modifie peut-être l'erreur ce qui en cas de soucis d'isolation est cohérent, l'humidité faiblit à chaud.
Elle dort dehors ton Auris ?

Pourquoi ouvrir (et juste ouvrir) ?
Pour anecdote j'ai un ami dont le portail électrique ne fonctionnait plus.
Après ouverture du boitier électronique sur le poteau, quelle n'avait pas été sa surprise de voir des petits insectes qui avaient littéralement brûlé et créé des court-circuits sur les pistes du circuit imprimé !! Le circuit était hs.

Au chapitre des hypothèses, ce peut être un des composants cmos qui servent "d'interrupteur" entre les accus et le convertisseur analogique vers numérique.
Un de ces éléments (ils sont dans l'ecu) aurait un problème d'isolation (à froid par exemple), un problème de vieillissement et pourquoi pas celui qui mesure le bloc N°1 ?

Mais comme pf78 s'occupe de ton cas...



bonjour

désolé j’y j interviens dans une mauvaise section mais je suis nouveau sur le forum est je suis scotché et j’ai un pbm :



prius 2 de 2006, 192 000 km 2 eme main

j’ai eu un triangle de la mort : verdict toyota pack batterie HT, 2400 € , refusé poliment

j’ai changé les 2 eelemnts fautifs grace au video you tube, resultats au final 212 V sur le pack réparé, equilibré (réarrangement des elements en fonction de leur voltage et charge decharge pour les remettre d’aplomb) nettoyage des connecteurs cuivrés au vinaigre, ecrous, nettoyage du ventilateur.

Quand je l’ai ammener sur plateau seul le thermique fonctionnait et manœuvres sans pbm pour la garer.

Depuis j’ai tout remonté, et meme plusieurs fois avec a chaque fois contrôle que j ai bien rebranché les 3 connecteurs blancs a l’ECU, la prise du ventilateur, les fils HT correctement et dans la bon sens (inversion de polarité difficile vu que cables trop court pour inverser, mais par acquis de conscience), fusible orange HT bien reconnecté je pouse j abaisse, j ‘enclenche

batterie 12 V rechargée a bloc

mais malgré tout : PROBLEME !!



pas moyen d’avoir le mode READY, pas moyens d’engager le D ou R pas moyens que le thermique demarre

j’ai remarqué que je n’entend pas le clac clac des relais, et que si je laisse la 12V connectée , en 2 jours elle est vidée, pas de code erreur sur l ODB dungle avec logiciel android, (j’attend livraison d un dungle EML327 pour dr prius)

j’ai pensé a demonter les relais HT pour test, mais je coince : HEEEELP PLEEEASE ! (5th element !) IDEES SUGGESTIONS SOLUTIONS ????
 
Bonjour,

vu qu'il n'y a eu intervention que sur la partie batterie:

Test n°1: Puisqu'il n'y a pas de mode ready, ne passer qu'en mode accessoire numéro 2, c'est à dire voyant power couleur orange suite à deux appuis sur le bouton power sans appuyer sur le frein. On doit voir les barres bleues/vertes sur l'écran central de la prius dans le mode accessoire 2 alors qu'on ne les voit pas en mode accessoire 1. Normalement on doit avoir toutes les barres bleues, vu qu'il y a eu débranchement de l'ecu nimh, on doit repartir à 65% ce soc, il sera recalculé ensuite.
Si on a les barres cela veut dire que l'ecu nimh fonctionne et que le bus can est bien relié à cette ecu située contre les accus. Je ne sais pas si ces barres sont visibles dans le cas où le fusible orange est considéré comme mal enfilé.

Eviter à tout prix d'intervenir sur la HT lors des tests. Vu que les relais ne font pas de bruit:
-en premier il faudrait vérifier que le micro-contact situé contre le fusible orange fonctionne. Le tester avec un ohmmètre, par exemple au bout du câble qui le relie à l'ecu nimh que l'on débranche pour ce test, ça fait tester ce câble en même temps. Quand le levier du fusible orange est bien enfilé, tourné et coulissé vers le bas ce micro-contact doit laisser passer le courant. Le système hybride n'actionnera aucun relais tant que ce contact n'est pas bon. Cette info est d'abord transmise à l'ecu nimh et de là via le bus can aux ecu à l'avant du véhicule. Attention, dès que le fusible orange est simplement enfoncé (pas besoin de faire pivoter ni coulisser) il y a présence de la haute tension mortelle aux bornes des trois relais côté accus, sous les capuchons blancs.
-vérifier que la tension de la batterie BT reste à au moins disons 11 volts durant la phase où le système essaye d'actionner les 3 relais.
-débrancher les relais côté ecu et vérifier à l'ohmmètre qu'ils ont une résistance, donc ni circuit ouvert ni court-circuit. C'est un test de la bobine des relais surtout pas des contacts HT.

Le système hybride actionne d'abord le relais de précharge, celui qui a une résistance "céramique" blanche de façon à vérifier que le relais du pôle moins n'est pas soudé. Ensuite il actionne le relais du pôle moins puis à nouveau le relais de précharge (la résistance chauffe un peu, attention elle est sur le circuit HT) puis le relais du pôle plus puis il ouvre le relais de précharge. On doit donc entendre 4 actionnements de relais. Ne pas tenter de démarrer et démarrer façon mitraillette. La résistance de précharge à force va chauffer de plus en plus. Lui laisser le temps de refroidir.

Si aucune erreur n'est trouvée alors
-sur le circuit HT, brancher un voltmètre avec toutes les précautions (gants, voltmètre bien isolé, lunettes, manches longues) et vérifier qu'il y a plus de 170 volts sur les bornes des relais, fusible orange enfilé, du côté des relais où les bornes sont protégées par un capuchon blanc clipsé.
-A priori ce n'est pas la peine de tester la continuité des relais côté HT si on n'en entend aucun.
La HT on évite d'y intervenir, à la fois pour des raisons de survie mais aussi parce que chaque écrou que l'on re-serre doit l'être en respectant le couple de serrage, ni trop ni trop peu. Surtout au niveau des 28 éléments d'accu qu'il ne faut pas serrer au-delà des spécifs. Attention tout écrou pas assez serré va générer une chaleur qui peut être destructrice, isolants qui fondent voire incendie (arcs électriques possibles).

A chaque intervention qui peut fournir une tension HT, c'est à dire fusible enfilé, attendre plusieurs minutes après arrêt car il se peut que les condensateurs côté système hybride (sous le capot moteur à l'avant) soient chargés, par exemple si les 2 relais principaux sont soudés.
Dans le doute toujours mesurer au voltmètre la présence de tension HT (et avec des gants), même quand on pense qu'il ne devrait pas y en avoir.
Il faut faire comme si les relais n'étaient pas ok, bien qu'à priori ils doivent l'être. On branche un voltmètre d'une seule main, l'autre est ailleurs (dans le dos ou autre)
Mieux, on branche le voltmètre puis on enfile le fusible puis on retire le fusible.

A+
 
Très logique ce qu'écrit @planétaire...

  • Mais si le(les) code(s) défaut étaient relevés, on n'en serait pas réduit à émettre des suppositions...
  • Un relevé des tensions avec Dr Prius (ou HA) permettrait de vérifier les tensions des paires d'élément et d'éliminer tous doutes à propos de fil coupé...
 
C'est curieux, il y a un également un krisstroll sur priuchat qui a le même problème....
et j'y lis
and not much of people who knows something about working on a prius here, i am trying to solve a pbm :

Mouais... entre planétaire, smax59, heavydevy et moi-même on dépasse facilement une vingtaine d'interventions sans aucun souci...
la différence: on travaille tous de manière méthodique.... :tost:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour à tous,

Je poste ici, car je vois que le sujet est encore actif récemment (je suis en fait tombé directement sur cette discussion en cherchant des infos sur internet suite à de récents problèmes sur ma Prius II de 2006, je ne connaissais pas ce forum et vient juste de m'inscrire)

1) l'historique :

J'ai acheté en concession ma Prius II sol pack IPA de 2006 avec 70 000 Km en mai 2013, et ai particulièrement apprécié cette voiture, qui est l'une des meilleure que j'ai eu avec ma vielle R25 mené à 240 000 sans soucis

J'ai fait ma révision à 161 000 il y a environ 1 mois, avec changement des disques et plaquettes avant en fin de vie, l'ensemble m'ayant couté un peut cher avec un jeu de pneus arrière, mais payé sans rechigner en pensant faire un investissement pour l'avenir. Le concessionnaire m'a dit en me la rendant qu'il n'y avait aucun problème sur cette voiture.
La semaine dernière, surprise, au démarrage après 50 m, tout les voyants du tableau de bord s'allument (triangle rouge, VSC, frein à main et moteur orange). Je m'arrête immédiatement et contact mon concessionnaire qui me dit que je peut rouler, et qu'il faut amener la voiture pour diagnostic. Par précaution, je me débrouille pour ne pas l'utiliser jusqu'au RDV. Résultat du diagnostic, problème hybride, il faut peut-être remplacer tout le système (je ne me souviens plus exactement du code défaut, je n'ai pas les documents avec moi, mais je reviendrais les poster un peu plus tard). Il me dit qu'il ont effacé le code défaut et fait un tour avec, que le problème n'est pas réapparu, et qu'avec un peu de chance, ça n'était qu'un bug, mais que si cela revient, il faudra remplacer les batterie, pour environ 3 000 €. Coup de massue, mais effectivement, je rentre chez moi sans encombre et commence à croire en ma bonne étoile. Erreur ! Samedi, rebelote et retour du sapin de noël... Grr Petit tour sur internet pour voir la cote du véhicule, et les éventuels retours d’expériences d'autre conducteurs ayant rencontré les mêmes problèmes, et je suis tombé sur cette discussion

2) mon besoin / ma demande
Je suis surtout en recherche d'avis éclairés quand à la suite à donner, je ne sais pas trop quoi faire, est-ce que je dois faire la réparation, est-ce qu'il vaut mieux continuer de rouler jusqu'à épuisement et changer de voiture, trouver une astuce,...

Je ne rencontre pas vraiment de problème majeur à l'utilisation, mais on voit qu'il y a effectivement quelque chose qui cloche : Au démarrage, les batterie sont quasiment vides (barres de couleur rose/violet), mais se rechargent en quelques minutes, le mode hybride fonctionne ensuite à peu près normalement, avec des batteries qui chargent et déchargent beaucoup toutefois, mais l'assistance fonctionne à l’accélération, et le mode propulsion électrique également.

Je suis bon bricoleur, mais plutôt dans le domaine aménagement de maison (capable de créer des combles y compris plancher), et j'ai lu le sujet, mais ne me sent absolument pas capable de me lancer dans ce genre de réparation.

J'ai pour projet de changer de voiture d'ici ou ans, car projet de bébé qui demande une voiture plus grande (je lorgne sur la Prius plus, on commence à trouver des occasions intéressante dans les 15-20 k€). Du coup, si j'investit dans la réparation (ce qui n'est pas vraiment prévu dans mes finances actuellement), j'ampute mon futur budget d'achat d'autant... sans être sûr de récupérer la mise à la revente, d'autant que je dois avouer que ma belle n'est pas dans un état irréprochable (petites rayures et accroc de carrosserie, marques sur tableau de bord et siège, etc).

Bref, vous l'aurez compris, je nage en plein dilemme, et je suis preneur de vos avis quand la la conduite à tenir, qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance