Bonjour à tous,
J'ai une prius 2 sol pack avec un peu plus de 200k km au compteur, j'habite dans le 78 à côté de Plaisir. J'en suis très content et aime beaucoup la voiture, je pense être un client Toyota acquis.
Avant d'arriver au problème de batterie HV actuel, je vais donner un peu de contexte
J'ai eu un problème il y a quelques mois, à la gare près de chez moi j'ai éteint ma voiture en attendant ma femme, quand elle arrive, plus moyen de l'allumer, la voiture ne détecte pas la clé. Je la met dans l'orifice sous le volant, rien ne se passe. On pense que c'est la batterie 12V, on utilise les câbles et là elle démarre. Je note quand même qu'il y a des antennes GSM notamment juste à côté ce qui doit brouiller la clé.
Je change la batterie pour une B33, plus de problème.
Je retourne à la gare il y a quelques jours et rebelote pareil, je me dis que c'est un triangle des bermudes, bref on refait la même manip avec les câbles, elle veut pas trop mais fini par démarrer après un peu de gaz de l'autre voiture.
Je me dis qu'il faut que j'aille voir Toyota quand je peux pour voir pourquoi la voiture ne démarre pas alors qu'elle est dans l'orifice. Si je met la clé dedans (même à un autre endroit, non brouillé) la voiture ne fait rien.
Je remarque qu'après cet épisode la batterie se charge et se décharge plus vite que d'habitude et ça n'y coupe pas quand je reprends la voiture triangle rouge etc, j'achète un OBD et erreur P0A80 comme je m'y attendais. Avec Hybrid Assistant je vois que c'est le bloc 10 qui est en dessous en voltage normal.
Le bloc est-il effectivement KO ou est-ce qu'il a pris un "coup" avec la "surcharge" batterie 12V (car neuve) et il faudrait le re-synchro (le recharger ?) ?
J'ai acheté un multimètre pour pouvoir tout vérifier une fois démonté, j'ai pris 2 cellules sur ebay qui arriveront mercredi prochain (même vendeur que plusieurs pages plus tôt) pour remplacer le bloc défaillant car je n'ai pas les moyens de mettre l'argent pour remplacer le pack entier malheureusement.
Maintenant j'ai aussi vu qu'il faut équilibrer le pack, en terme de voltage est-ce suffisant ? Par exemple si le voltage moyen de chaque cellule est à 7.4V, je dois décharger (avec un ampoule?) un peu les nouvelles cellules jusqu'à ~7.4V ?
Est-ce que vous pensez que j'aurai besoin de plus de matos pour faire de DIY ?
Il y a pas mal d'hypothèses et je demande votre avis sur la cause notamment pour bien comprendre le pourquoi ou si c'est une coincidence.
Je suis très motivé pour faire le boulot et je pense qu'avec votre aide je peux y arriver, j'ai potassé pas mal de pages pour voir que c'est faisable.
Merci à vous et désolé pour le bloc de texte