Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Astrix64 Astrix64 Il y a la même chose des deux côtés si je me rappelle bien. Je pense que le plus simple est de faire comme sur la photo de P pf78 et désolidariser complètement les cellules du carter. Je m'étais contenté de retirer la partie haute dudit carter et de dévisser seulement les cellules qui étaient entre la défectueuse et le bout.

SMax59 SMax59 Ca m'aurait simplifié la tâche pour remettre la flasque. Mais je pense que le problème vient de la méthodologie de démontage/remontage. J'ai bêtement suivi la vidéo sans réfléchir plus que ça, mais vu la galère que ça a été pour cette phase, je m'y prendrais autrement la prochaine fois, en démontant tout le bloc de cellules.

Pour illustrer mon propos, je n'ai pas démonté plus (à part la flasque blanche côté mur, et les connecteurs cuivre):
 

Fichiers joints

  • IMG_0400.JPG
    IMG_0400.JPG
    1.7 Mo · Affichages: 89
Dernière édition:
Et bien NON, il n'y a pas la même chose aux 2 bouts.
C'était l'objet de mon message précédent.
Je te souhaite de ne pas avoir à le vérifier avant "un certain temps"....
 
Ancien motard... XJ6 (Yamaha, pas la Jaguar, hein!) Diversion, la version 2 avec ABS. Elle est dans mon garage à moitié démontée depuis quelques années pour des travaux cosmétiques. Pas eu le temps de beaucoup m'en occuper. Je vais la vendre quand elle sera terminée.
 
  • Like
Reactions: hevydevy
Les deux sont en rade ?
Non, seulement la GPZ, je l'avais achetée pour mon épouse, et lorsque mon passé son permis moto, s'est bourré à la première sortie avec des potes.
La remise en état a pris beaucoup beaucoup beaucoup de temps, ce qui a laissé le temps au E10 de faire son oeuvre destructrice.
Mais super machine. légère. On peut rouler tranquille avec sans se faire dépasser par la moto, et dès qu'on la chatouille un peu, on la sent toute contente de prendre des tours, et tout ça pour une consommation très raisonnable.
On devrait peut être pousser tout ça dans un topic dédié moto ?
 
Bonjour à tous,
J'ai une prius 2 sol pack avec un peu plus de 200k km au compteur, j'habite dans le 78 à côté de Plaisir. J'en suis très content et aime beaucoup la voiture, je pense être un client Toyota acquis.
Avant d'arriver au problème de batterie HV actuel, je vais donner un peu de contexte :happy:

J'ai eu un problème il y a quelques mois, à la gare près de chez moi j'ai éteint ma voiture en attendant ma femme, quand elle arrive, plus moyen de l'allumer, la voiture ne détecte pas la clé. Je la met dans l'orifice sous le volant, rien ne se passe. On pense que c'est la batterie 12V, on utilise les câbles et là elle démarre. Je note quand même qu'il y a des antennes GSM notamment juste à côté ce qui doit brouiller la clé.
Je change la batterie pour une B33, plus de problème.

Je retourne à la gare il y a quelques jours et rebelote pareil, je me dis que c'est un triangle des bermudes, bref on refait la même manip avec les câbles, elle veut pas trop mais fini par démarrer après un peu de gaz de l'autre voiture.
Je me dis qu'il faut que j'aille voir Toyota quand je peux pour voir pourquoi la voiture ne démarre pas alors qu'elle est dans l'orifice. Si je met la clé dedans (même à un autre endroit, non brouillé) la voiture ne fait rien.

Je remarque qu'après cet épisode la batterie se charge et se décharge plus vite que d'habitude et ça n'y coupe pas quand je reprends la voiture triangle rouge etc, j'achète un OBD et erreur P0A80 comme je m'y attendais. Avec Hybrid Assistant je vois que c'est le bloc 10 qui est en dessous en voltage normal.
Le bloc est-il effectivement KO ou est-ce qu'il a pris un "coup" avec la "surcharge" batterie 12V (car neuve) et il faudrait le re-synchro (le recharger ?) ?

J'ai acheté un multimètre pour pouvoir tout vérifier une fois démonté, j'ai pris 2 cellules sur ebay qui arriveront mercredi prochain (même vendeur que plusieurs pages plus tôt) pour remplacer le bloc défaillant car je n'ai pas les moyens de mettre l'argent pour remplacer le pack entier malheureusement.

Maintenant j'ai aussi vu qu'il faut équilibrer le pack, en terme de voltage est-ce suffisant ? Par exemple si le voltage moyen de chaque cellule est à 7.4V, je dois décharger (avec un ampoule?) un peu les nouvelles cellules jusqu'à ~7.4V ?
Est-ce que vous pensez que j'aurai besoin de plus de matos pour faire de DIY ?

Il y a pas mal d'hypothèses et je demande votre avis sur la cause notamment pour bien comprendre le pourquoi ou si c'est une coincidence.

Je suis très motivé pour faire le boulot et je pense qu'avec votre aide je peux y arriver, j'ai potassé pas mal de pages pour voir que c'est faisable.

Merci à vous et désolé pour le bloc de texte :mrgreen-48:
 
Salut,
J'ai effectué l'opération il n'y a pas longtemps et ça s'est très bien passé, en tant que novice complet en mécanique et surtout en batteries.
J'ai remplacé une cellule défectueuse sans soucis particulier, ça m'a pris une demie journée en comptant le nettoyage des connecteurs et de la voiture.

Ma batterie était bien chargée quand je l'ai démontée (blocs autour de 8,3volts de mémoire), j'ai donc juste eu à charger le nouveau bloc pour obtenir la même tension avant de le remonter. Aucun soucis derrière. Bien penser à supprimer les codes d'erreur et à ne reconnecter la batterie 12v qu'après avoir remonté et connecté la batterie HT. J'ai eu un code d'erreur au premier démarrage car j'avais en fait mal enclenché le connecteur (pièce orange que l'on doit enlever avant de démonter la batterie, c'est bien expliqué dans les vidéos) de la batterie HT (merci le code d'erreur qui m'a permit de détecter le problème, enfin ça m'a quand même fait perdre un peu de temps), il faut bien observer le mécanisme, pas vraiment compliqué, mais pas vraiment intuitif non plus

Je m'étais procuré une cellule neuve sur Ebay, une paire de gants haute tension et un chargeur de batterie 12v. Pour le démontage il faut bien sur les outils adaptés, et un peu de méthodologie pour pouvoir bien remonter le tout (caches, protections et fixations)

Sinon j'ai suivi les vidéos postées au début de la discussion, par contre pour le changement de la cellule, quand la batterie est à nu sans son carter et que les connecteurs sont enlevés, il faut démonter plus que le gars dans la vidéo, moi j'ai fais comme lui et j'ai galéré. Voir la discussion (p37) que j'ai eue un peu plus haut à ce sujet avec pf78 et SMax59, notamment la photo de pf78.

Bon courage à toi, et attention quand même, c'est dangereux de mettre les mains la dedans, bien porter les gants haute tension à partir du moment ou tu démontes le carter de la batterie et jusqu'à ce que les cellules soient déconnectées les unes des autres.

edit: j'avais le même code d'erreur général : P0A80, et code d'erreur batterie HT : 3000. J'avais clairement un bloc en dessous des autres quand je regardais mon scan obd, et au démontage il était effectivement bien en dessous (-1,4v). Depuis tout est rentré dans l'ordre.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Like
Reactions: Lel et Guillaume78
Bonsoir, pour moi les modules ne peuvent pas souffrir à cause d'un coup de booster sur la 12V. Enfin normalement.
Ce que tu aurais besoin serait une paire de gants isolants 1000 V.

Pour l'équilibrage des modules, la tension peut suffire. Néanmoins ce n'est pas toujours le cas.
Si les nouveaux modules sont à 7,6V je ne m'embêterais pas à les décharger à 7,4V.

Pour démonter et resserrer, utilise une clé à cliquet pour desserrer resserrer, une fois que tu as desserré resserré un peu , tu peux (c'est pas une obligation) utiliser une visseuse dévisseuse. Mets le couple de force au minimum sur la visseuse, si tu ne veux rien bousiller.

Puisque tu démontes, faut en profiter pour nettoyer, traiter (anti oxydatif) les connectiques.
 
F Florimond merci ça me rassure, j'ai acheté les gants haute tension, pour resserrer la batterie une fois remontée, comment as tu su que c'était le bon "niveau de serrage" ? J'ai vu si on met trop, il n'y a pas assez de place pour la dilatation et l'inverse pouvait aussi poser problème.
Tu as eu besoin de quels outils ? outre le multimètre, gants, visseuse et clé à cliquet ?

SMax59 SMax59 Ok j'espère que ça ira alors avec la tension, actuellement la batterie est déchargée quand je l'ai arrêtée la dernière fois. Est-ce que je vide les nouvelles cellules aussi avec par exemple une ampoule (dans la limite du voltage similaire) ?
Je vais prendre une clé à cliquet, je n'en possède pas actuellement, j'ai bien vu en effet qu'il ne faut pas forcer pour le serrage.
Oui, je vais nettoyer les connecteurs, j'ai vu que l'acide chlorhydrique marchait bien dans un post, et le ventilateur à nettoyer aussi au passage.

Merci à vous deux.
 
Dernière édition:
Il serait préférable, AMHA, de recharger toutes les cellules à 8V plutot que d'abaisser la tension des nouveaux éléments.... (mais ce n'est que mon avis :pompus: )
 
Guillaume78 Guillaume78
Perso, j'utilise une alim réglable (tension & courant) et un lot de câbles sur mesure, je mets tout en // et je surveille!!!!
Si tu amènes ta batterie chez moi (78700), je pourrais te tenir la main... (cela te couterait une pression sur les quais).