Toyota Prius 2 : panne batterie HV

La mesure d'isolation est faite entre le moins de la batterie et le châssis. Si cela vous intéresse allez lire les brevets.
Comme c'est l'ecu nimh qui a cette mission, elle l'a accepté, le fil de mesure utilisé est celui qui est le plus long (disons noir rouge ou rouge noir ou vert noir ou je sais plus en fait mais bicolore j'en suis sur)
Il arrive bien sûr sur l'élément d'accu le plus loin de l'ecu nimh sur UNE COSSE.
Donc s'il y a coupure la mesure d'isolation et aussi celle de tension ne va pas marcher comme avant.:happy:

Dans mon engin à roulette qui ne connait que le lithium, j'ai rallongé ce fil avec brasure et ça ne pose aucun soucis. L'ecu est tolérante, y compris pour un autre soucis qui est celui des parasites auto-générés par le circuit de puissance à l'encontre du circuit de mesure, les fameux 15 fils fins pourvus des non moins célèbres cosses, mondialement d'ailleurs.

F Florimond Quelle était la cosse réparée ?

A+
 
100% raccord avec planetaire planetaire : démonter boitier électronique et prendre des (bonnes) photos du circuit au voisinage du connecteur orange.

Le faisceau des 15 fils de relevé de tension peut se vérifier facilement (avec un Ohmmètre).
 
Pour ma part, les deux fois c'était la cosse de tension sous la borne négative justement pour le code P0AA6. Cela doit être le contact entre la cosse brasée et le câble du pôle négatif qui poserait problème.

Jusqu'à maintenant, je n'ai pas vu de prise de tension coupée à un autre endroit, c'est toujours au même endroit.
 
celui-là je présume ??
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Question de béotien (qui n'a pas du tout du tout envie de mettre les mains dans le jus, il y a des spécialistes pour çà ...)
La cosse et le fil semblent bien guidés, il ne devrait donc pas y avoir de vibration ici.
Comment se peut-il qu'on ait une coupure à cet endroit ?
 
SMax59 SMax59, si, mon montage est intéressant par rapport à la question en cours qui était:

-est-ce que l'ajout d'une soudure/brasure sur un fil amène l'ecu à déclarer qu'il y a un soucis d'isolation, ma réponse est catégorique : non.

-par contre la qualité de la soudure/brasure comme l'a précisé Astrix64 Astrix64 est importante, toutes nos remarques se rejoignent et sont en résonance avec la question d' Andre Tissot Andre Tissot : corrosion. Si j'ai rallongé des fils c'est en partie parce que les extrémités étaient très oxydées, empêchant une bonne brasure, ce qui peut donner un collage. Il m'a fallu retirer suffisamment de fil car l'oxydation remonte dans l'isolant et désoxyder chacun des brin du fil un par un avant de braser. S'il y a trop d'oxydation, même après nettoyage on peut se retrouver avec des brins trop fins, c'est fichu, ça cassera plus tard ou bien on aura une continuité intermittente.
Donc seul un bon soudeur sachant souder sera sûr de sa soudure, l'expérience en somme.

-Concernant la coupure: sur mon faisceau j'avais constaté une forte corrosion du faisceau côté pôle moins et aucune côté pôle plus.
Les 2 cas que tu cites, la photo de P pf78 et mon cas vont tous dans le même sens (ce qui n'empêchera pas d'avoir d'autres cas)
Donc il est probable que des gaz ou des vapeurs légèrement corrosives sont présentes de ce côte. On peut, par exemple, supposer que la ventilation est une des responsables ! Car si on suppose que l'ensemble des cellules va très très légèrement dégazer une même quantité de composés alcalins, la ventilation qui arrive par en haut descend et ressort côté pôle moins par en bas, tous ces gaz stagnent à l'arrêt avec une concentration plus élevée côté pôle moins, une voiture passant le plus clair de son temps à l'arrêt. Ils remontent dans le boitier à l'arrêt, il peut y avoir entre autre de l'hydrogène et ils sont plus chauds.

-pour ce qui est de la tenue du fil de mesure, oui il est maintenu à proximité de la cosse, mais ensuite dans la goulotte il est désespérément seul et ne sera maintenu que quand il aura rejoint assez de copains. Comme on n'a aucune idée du type de vibrations qui règne là, et des fréquences de résonance de ce fil bien qu'en cuivre sont aussi inconnues, donc impossible de continuer cette piste.

A+
 
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planetaire planetaire

Tu le dis toi-même, la qualité de la soudure, brasure est importante.
Tu ne peux être catégorique que pour toi-même.
Un exemple ne peut donner lieu à une conclusion généralisée pour tous les cas de figure.
Je te dis ça avec bienveillance ;)

Personnellement, le plus simple et le moins risqué serait de remplacer le faisceau de fils de tension plutôt que d'ouvrir le calculateur.
Une fois le faisceau remplacé, voir ce qu'il se passe. Si rien ne se passe, la question a été vite répondue.

Ouvrir le calculateur pour un néophyte me paraît trop risqué. Trop de dommage possible.

Concernant la corrosion, il y en a souvent sur tous les pôles négatifs lorsque les batteries sont âgées, pas que sur le seul pôle négatif à l'extrémité.
Il est possible que ce soit la corrosion, mais à mon avis il y a aussi une intrusion venant de l'extérieur.

Sur aucune des deux Prius sur lesquelles j'ai vu les cosses coupées avec code P0AA6 je n'ai changé le calculateur.
 
Je pense pour un fil de mesure coupé et comme décrit la mesure prise par "Planétaire" pour faire une bonne soudure qui ne soit pas un collage sur quelque chose d’oxydé. Il faut couper le fil et le reprendre dans une zone où l'oxydation n’est pas remontée sinon on aura une soudure "sèche".
Bref on attend avec impatience la solution.
 
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Merci à tous pour ces pistes !

J’ai actuellement les mains dedans, par acquis de conscience j’ai redémonté toute la batterie pour vérifier et prendre des photos.

Deja, je confirme qu’il n’y a pas de fuite d’électrolyte
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Ensuite, j’ai vérifié ma soudure, la cosse soudée affiche une résistance de 0,1ohm, exactement comme les 4 autres que j’ai mesurées, peut-être n’est-ce pas assez précis comme mesure, quelqu’un connaît la sensibilité de l’ecu ? Je précise que j’ai mesuré de la cosse au connecteur ecu.
La cosse que j’avais soudée est la même qui a cassé sur la photo de pf78
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elle n’était pas oxydée, c’est moi qui l’avait cassée

Je vais aller contrôler du côté du véhicule les câbles et le calculateur. Je suis certes un néophyte en véhicules électriques et ce qui tourne autour mais je suis manuel et j’ai déjà réparé des cartes électroniques, changé des composants informatiques etc. Je vais être attentif, même si je ne suis pas à l’abris d’une bêtise. De plus il n’y a pas de risque puisque la batterie est démontée...

Ca ne coûte certes pas grand chose de changer le faisceau, mais où puis-je en trouver un ?

Au fait, les écrous des connecteurs cuivre ont semble-t-il perdu leur traitement de surface lorsque je les ai baignés dans le vinaigre d’alcool et certains perdent leur rondelle, cela peut-il poser problème ? Au même titre, quelqu’un connaît il la façon dont l’ecu informe d’un défaut et qu’elle est la sensibilité de la mesure et le seuil d’erreur ? (J’imagine qu’il mesure la résistance ?)
À toute pour la suite
 
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0,1 ohms c'est sans doute ton contrôleur qui ne descend pas plus bas vu que tu lis cette valeur pour plusieurs fils. Il faut savoir qu'ensuite sur ce circuit il y a une résistance de 1000 ohms, donc 0,1 on oublie.
Oui, mais non car là on vient de parler de mesure de la tension du bloc 1/14, avec quasi pas de courant, et en tout cas disons courant continu.

Par contre la mesure d'isolation se fait en courant alternatif, heureusement à basse fréquence.
D'après la photo il semble que tu as brasé ton fil dans le tube en cuivre de la cosse ?
Ca a été décapé dedans ou bien comme il y avait le sertissage, l'oxydation n'était pas rentrée ?
Astrix64 Astrix64 ou P pf78 te parlera mieux que moi de la qualité d'une soudure en présence d'un courant alternatif avec un courant très faible, une mauvaise soudure pourrait avoir le comportement d'un condensateur. (J'espère que ça ne se voit pas trop que j'essaie de mettre en cause cette soudure par tous les moyens possibles, même très très limites ? :ap:)
Donc à voir l'état de l'ecu et son connecteur orange, suspense...:peace:

P.S. Pourquoi du côté du véhicule ? l'ecu nimh est sur l'établi.

Et comme la mesure de l'isolation est faite par l'ecu au niveau des accus, elle doit être bien reliée au châssis par le pôle moins. Donc penser à vérifier si les vis de masse ne sont pas oxydées ou autre mésaventure.
 
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La cosse avait cassé après le sertissage en fait, c’est la cosse elle-même qui a cassé et que j’ai soudée, je n’ai pas touché aux fils ni au sertissage, qui ne m’avait pas semblé oxydés au point de poser problème.
Après je suis loin d’être un expert en soudure et elle est peut-être mauvaise, est-ce qu’une mesure de résistance suffit à innocenter ma soudure ?

Calculateur ouvert, je suis impressionné par la propreté !
Peut-être une piste : dans le connecteur orange côté ecu la broche correspondant à la cosse réparée est plus foncée que les autres et certaines parties du circuit semblent avoir chauffé (chemins noircis) cause ou conséquence ?...
Les vis de masse ne présentent pas de traces d’oxydation.
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Au fait, je me suis procuré une clé dynamométrique, avant de démonter j’ai vérifié et les écrous de connecteurs étaient serrés à plus de 5,4nm (C’est bien la valeur de référence ?)
 
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Les traces qui suivent les pistes ce doit être un peu de poussière attirée par l'électricité statique. Par contre, il n'est pas impossible que que la corrosion (acide) soit remonté par le fil jusqu'au connecteur ,cause du problème? Changer le fils et vérifier les autres en passant me semble être une bonne option. Mais je n'ai pas les choses sous les yeux ni dans les mains!
 
Encore un soucis d'oxydation d'une broche de cette ecu. Mais là seulement une broche.
Il faut vérifier l'état de la pince correspondant à la broche oxydée. Essaye de désoxyder broche et pince puis tester et voir si ça résout.
Pour la soudure pas besoin d'être expert, faut désoxyder avant et suivre les règles habituelles: par quoi on commence le chauffage
etc... Mais là c'est une soudure de 2 pièces de cuivre à plat, faut juste avoir assez de surface et respecter les classiques températures etc...
Pour le couple des écrous M5 des accus, oui c'est le bon.

Bonne chasse.
 
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Pour le couple des écrous M5 des accus, oui c'est le bon.
Est-ce qu'il ne faut pas desserrer d'abord ? Parce que si c'est trop serré ou grippé, onne peut pas vérifier.
C'est ce que m'avait fait faire un mécano pour vérifier le serrage de ma culasse.
 
Entre temps j’ai coupé le fil près de la cosse, les brins de cuivre n’étaient que très légèrement oxydés, à peine noircis. J’ai refais ma soudure après avoir décapé les fils et en ai profité pour mettre de la gaine thermo.

Concernant l’ecu, les traces noires sur la piste ne partent pas, si c’était de la poussière ça devrait partir non ?

Comment je fais pour désoxyder la broche et la pince ? C’est tout petit et inaccessible...
Tu dis tester et voir si ça résout, tu entends par la remettre la batterie, rouler et voir si le code ne réapparaît pas ? (Pas d’autre moyen j’imagine)

Bien sûr on desserre avant de resserrer au couple, mais vu que c’était plutôt un peu trop serré cela ne devait en toute logique pas provoquer de défaut de contact, et ça n’était pas oxydé puisque j’ai tout démonté et nettoyé il y a deux semaines. De toutes façons j’ai remonté les connecteurs et tout serré à 5,4nm mais je pense pas que le problème venait de ça, à moins que ça ne soit une addition de petits problèmes...
 
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Un professionnel te dirait : faut changer l'ecu et le faisceau, parce que cette oxydation ne peut que se propager.

Un amateur essayera, juste pout test (oui test=on désoxyde, on remonte dans la prius et on démarre, même pas besoin de rouler puisque le défaut apparait très vite, si j'ai bien lu). Mais en ne faisant que cela le soucis reviendra, donc il faudrait protéger la broche par peut-être un vernis à l'argent. La pince est minuscule, si c'est oxydé dedans je vois pas comment "réparer". Mais juste pour test essayer de gratter cet oxyde et si le cuivre nu (ou laiton) apparaît alors remonter et tester. Si impossible de retirer physiquement (grattage ou ponçage papier de verre très très fin etc) ou autre (les électroniciens ont des produits) l'oxyde, faut changer, le connecteur orange ne se vend pas tout seul.

Tout est une question de budget, mais le test permet d'être sur de ce qu'il faut changer.

Bonne désoxydation.
 
Entre temps j’ai coupé le fil près de la cosse, les brins de cuivre n’étaient que très légèrement oxydés, à peine noircis. J’ai refais ma soudure après avoir décapé les fils et en ai profité pour mettre de la gaine thermo.

Concernant l’ecu, les traces noires sur la piste ne partent pas, si c’était de la poussière ça devrait partir non ?

Comment je fais pour désoxyder la broche et la pince ? C’est tout petit et inaccessible...
Tu dis tester et voir si ça résout, tu entends par la remettre la batterie, rouler et voir si le code ne réapparaît pas ? (Pas d’autre moyen j’imagine)

Bien sûr on desserre avant de resserrer au couple, mais vu que c’était plutôt un peu trop serré cela ne devait en toute logique pas provoquer de défaut de contact, et ça n’était pas oxydé puisque j’ai tout démonté et nettoyé il y a deux semaines. De toutes façons j’ai remonté les connecteurs et tout serré à 5,4nm mais je pense pas que le problème venait de ça, à moins que ça ne soit une addition de petits problèmes...
 
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La carte électronique a eu très chaud: on le voit bien en bas à droite sur la première et deuxième photo et en haut à droite sur la quatirème. Quelque chose s'est manifestement mal passé et il est possible que l'électronique ai flanché
 
Je vais tenter une desoxydation, plutot chimique vu l'accès ! Et commander les pièces pour une réparation durable. Le calculateur neuf vaut autour de 1000€ ! Heureusement les prix sur l'occasion sont plus raisonnables