Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Elle est bizarre la dernière photo, on dirait que le plastique des relais est boursouflé ou qu'il y a des gouttelettes d'une substance grasse huileuse dessus ? C'est la photo qui fait ça ?
 
  • Like
Reactions: planetaire et pf78
J’ai graissé un coup toutes les pièces en cuivre au dernier remontage pour prévenir l’oxydation
 
perso, je n'aime pas cela du tout....
avec quel type de graisse?

les risques:​
graisse mise avant serrage ===> mauvais contact​
graisse de type "au cuivre" ===> catastrophe assurée car fuites de courant​
 
Salut,
WD40 après serrage de quoi ?
Sur quoi il y a eu de la WD40 exactement ?

Je ne mets pas de graisse ni d'huile, ni WD40 lors d'une intervention de batterie.
Ca m'arrive d'utiliser du nettoyant contact et de l'huile de coude.
 
  • Like
Reactions: frefre44
Après serrage des écrous maintenant les contacts, donc après remontage et serrage des barrettes de cuivre et après reconnection de la batterie aux câbles de puissance de la voiture et serrage des écrous en ce qui concerne la dernière photo.
J’en ai mis, après serrage donc, sur tous les connecteurs en cuivre...
J’ai fais cela appliquant des conseils reçus ici sur le fait de graisser pour protéger de l’oxydation.
Je repasserai un coup de nettoyant contact avant de remonter.
 
Donc là, la batterie haute tension est démontée ? Elle est ouverte ?
Ce serait possible de prendre les tensions des 28 modules avec un multimètre ?
 
OK pour le wd40 pulvérisé après...
il parait que l'eau miraculeuse de lourdes marche pareil, mais c'est un peu loin pour toi...

j'ai une question subsidiaire:
respect des couples de serrage de la connectique?.
il y a 56 écrous sur les pôles de batterie et qqs autres ailleurs sur les bornes de relais.
si c'est fait au feeling et sans expérience, il y a des gros doutes:
pas assez serré: limitation courant et échauffement. bref le bord d'aile​
trop serré on pète plein de truc et cela ne marche pas mieux​

un rapport de HR après un test de batterie permettra un diag avec un peu moins de point d'interrogation
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: SMax59
Batterie toujours démontée et ouverte comme sur les photos.

Tensions des cellules déjà prises et oscillant entre 8,00v et 8,02v

Des que la voiture est réparée je file à lourdes alors ! ><

Tous les écrous de la connectique de puissance étaient serrés à 5,5nm

Je compte la remonter demain après un passage de nettoyant connecteurs pour effectuer le test ha
 
  • Like
Reactions: SMax59 et pf78
Tous les écrous de la connectique de puissance étaient serrés à 5,5nm
Quand tu écris cette phrase, on a l'impression que tu as mesuré le couple quand tu as desserré les écrous et que tu vas remettre cette valeur lors du serrage.

Je te conseille de mettre le couple officiel donné dans la documentation constructeur. Peut-être 5,5Nm, effectivement.

Car tu ne peux pas mesurer le couple qui a été appliqué lors du serrage, lors du desserrage. :hungry:
En effet si tu veux le faire tu vas mesurer un couple bien plus important qui correspondra au coefficient de frottement quand les pièces sont immobiles.
Alors qu'un couple de serrage, est le couple qu'on applique alors que les pièces sont en mouvement (avec un frottement bien plus faible).

C'est pourquoi, lors d'un serrage "au couple", celui doit être fait tant que l'écrou bouge. Ne jamais reprendre un serrage interrompu juste avant que le couple soit atteint. Auquel cas on sera avec un serrage inférieur au couple souhaité. Il faut redesserer et reprendre un mouvement régulier jusqu'au couple.
 
  • Like
Reactions: SMax59 et FoLuxo
Plus haut dans la discussion j’ai indiqué avoir remonté la batterie (au moment où j’ai changé l’ecu et deux cellules) à ce moment là tous les écrous étaient donc démontés, et j’avais serré au couple en remontant.

Le couple préconisé a été indiqué encore un peu plus haut dans la discussion et est de 5,4nm, mais ma clé n’a pas ce niveau de précision, je suis donc à 5,5 +- 0,2nm

Phrase formulée en fonction du passif de la discussion, ç’aurait mérite plus de clarté peut-être, cela dit une révision ne fait pas de mal
 
  • Like
Reactions: SMax59
Les barrettes de cuivre sont retirées ? Elles l'étaient quand tu as mesuré les 28 tensions ?
Elles le sont toujours ?

Il faudrait les laisser retirer pendant 24h puis reprendre les 28 tensions.

D'après une photo tu as remplacé 3 modules a priori.
Un en 2019 et deux cette année, c'est bien ça ?
Tu en avais achetés deux l'année dernière ?

Celui de 2019 (11ème module) le numéro de série commence par 135J ?

Les deux de 2020,
16ème : 147M
et 17ème : 076L

Les 25 autres sont d'origine ? Le numéro de série commence par 02ZH ?

Le défaut serait sur le bloc 5 ou 6 ?


Une fois que tu as repris les tensions des 28 modules après 24h, tu peux tout remonter.
Et il faut procéder à un check battery avec Hybrid Assistant.
 
Hello a tous,
j'ai un Prius 2005 occasion qui a au compte 225000km environ et 8ans en Afrique précisément à lomé (TOGO).je recherche 04 cellule du batterie HV, celui qui la m'écrit un MP(message privé).ou qui connait un garage pro me donne son contact. Merci d'avance.
 
SMax59 SMax59
Oui les barrettes de cuivre étaient retirées, elles l’étaient depuis vendredi 16.
Au démontage les tensions oscillaient entre 7,92 et 8,02v vendredi (23) les tensions allaient de 7,82 à 7,92v. Les blocs 5 et 6 ne montraient pas de différence notable avec les autres.

Une cellule remplacée en 2019 et deux en 2020, à chaque fois achetées juste avant le remplacement.
Les numéros de série des cellules sont bien ceux que tu as écris, toutes les cellules mis à part les trois citées ci-dessus sont très sûrement d’origine (en tout cas pas changées par mes soins) et ont le même début de numéro de série.

Batterie remontée, j’attends le matériel pour effectuer le check hybrid assistant.
 
  • Like
Reactions: SMax59
Bonjour à tous,

Je me permets de poster un message sur ce forum. Je ne sais pas si je suis dans le bon endroit pour partager mon expérience :confused:.

En effet, je suis le propriétaire d'une Lexus CT 200h de 190 000 Km depuis 5 ans (première mise en service en Juin 2012).
Depuis une semaine j'ai le message suivant qui s'affiche : "Systeme check hybride" qui s'allume sur mon tableau de bord.

J'ai amené mon véhicule chez un repateur Toyota qui a fait le diagnostic suivant :
- P0A80 Remplacer le chassis de batterie hybride
- MO + Batterie haute tension : 2 650 € TTC

J'ai pris RDV chez Pluritech pour faire un devis, diagnostic pour le reconditionnement ou remplacement de ma batterie HV.
Que pensez-vous de cette solution ?

Auriez-vous d'autres alternatives ?

Pour info, j'habite en région parisienne, et je ne suis pas du tout bricoleur. :emoticon-0100-smile:

En vous remerciant de vos conseils

Paul
 
Bonjour. De quand date le dernier bilan hybride ? Si c'est moins de 12 mois ou 15000 km. Ta batterie est couverte.