Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Je partage l'avis de SMax59 SMax59: pas d'acharnement avec cette batterie.

L'achat de modules sur internet "c'est comme le loto" : il y a très peu de gagnants.

La plupart des vendeurs sont totalement infoutus de mesurer la capacité d'un module. et je répète que la tension à vide ne veut pas dire grand chose...
et en fait ce sont peut-etre bien les modules remplacés qui ont dégagé....
J'ai par exemple un accu nimh qui semble à priori bon, on peut le charger à plus de 8 Volts, il se peut qu'il satisfasse aux deux critères connus et qu'on peut lire avec HA (hybrid assistant), la résistance interne et la capacité, mais il ne satisfait pas du tout au 3ème critère : l'auto-décharge. Je dois le recharger tous les mois pour qu'il ne descende pas sous les disons 6,5 volts. C'est très probablement ce critère qui a créé des soucis pendant le premier confinement. Attention au 2ème, si vous avez de vieux accus, il est sans doute utile de remonter le niveau de charge toutes les x semaines, x pouvant être 2 par exemple.
Par exemple le bloc 6 et le 7 de F Florimond ont une résistance interne bien forte comparée aux 12 autres, le 6 en plus manque cruèlement de capacité, hors étant en série, le maillon le plus faible détermine la capacité utilisable. Cela fait jusqu'à 4 module Nimh à changer, et ça ne résouds pas le problème d'isolation sur la HT, laquelle doit faire au moins 10 MégaOhms selon ce site

A+
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Pizzabad et SMax59
Par exemple le bloc 6 et le 7 de F Florimond ont une résistance interne bien forte comparéz aux 12 autres, le 6 en plus manque cruèlement de capacité
Exactement, en fait la résistance interne importante entraine un manque de capacité, car à cause de sa résistance interne on ne peut pas le recharger et donc il manque de capacité.
Pour le charger davantage, il faudrait qu'il soit isolés des autres modules et augmenter la tension de charge à son maximum et en chargeant avec un courant de charge faible et donc très longtemps.
Bref, avec une résistance de charge trop importante, le module à tous les défauts pour convenir à un usage normal.
 
Salut, c'est la loi des générateurs U = E - rI (message n°24 de cette discussion)
Plus la résistance interne est élevée, plus le courant qui peut être fourni est faible vu que la force contre électromotrice est forte, même si la tension débitée est importante
Dans l'industrie, jusqu'à 1000 volts en continu on prend une valeur de 1000 ohms / volt comme isolement satisfaisant, après on utilise d'autres méthodes (indice de polarisation, tangente delta, ...)
Pour 230 volts continus, on est bon jusqu'à 500 kohms a la louche
Après pour tomber plus bas, il faut que la batterie soit dans l'eau
La semaine dernière j'ai refait un câble souterrain 5500 volts sur un moteur de 960 kW, isolement considéré comme OK a 200 Mohms sur test HT a 18 kV
Et la mesure doit se faire avec un mégohmmètre qui injecte la tension nominale de la batterie (un voltmètre par exemple est inutilisable sur un test d'isolement)
 
  • Like
Reactions: SMax59
Merci pour ces conseils et explications.
Dans ce cas il va me rester deux questions :
- Ou et à qui puis-je acheter une batterie (Google à plein d’idées, mais j’imagine qu’il y a des fabricants meilleurs y’a d’autres)
- Qu’est-ce que je fais de l’ancienne ? Et comment savoir quels modules sont encore bons (vu que les différentes méthodes de test que j’ai utilisées n’ont pas l’air fiables) et qui serait intéressé pour les récupérer ?
Question subsidiaire : comment obtenez-vous des modules de qualité quand vous réparez des batteries ?
 
Plusieurs choix.

- Soit une batterie neuve chez Toyota ou Professionnel Habilité. L'ancienne sera reprise et mise en recyclage.
Vous avez une garantie.

- Soit une batterie d'occasion à installer vous-même. Vous avez une incertitude sur la batterie que vous achetez.
Vous restez encombré de l'ancienne.

- Soit une batterie d'occasion installée par un Professionnel Habilité. L'ancienne sera reprise et remise en recyclage.
Vous avez une garantie.

Les modules que je récupère, je les teste puis je garde que ceux qui peuvent être réutilisés.
Les autres seront mis en recyclage.
Sur une batterie récupérée, la grande majorité du temps, je ne peux conserver que 7 ou 8 modules sur les 28.

Depuis les batteries de troisième génération, aucune réparation n'est possible.
Il faut reconditionner un pack entier.
 
Depuis les batteries de troisième génération, aucune réparation n'est possible.
Il faut reconditionner un pack entier.
Quelle en est la raison ?
Les Lexus CT 200h, IS 300h & GS 300/450h (>2013) sont concernées je suppose ?
 
R Romhybrid
Des caractéristiques internes légèrement différentes qui permettent d'augmenter les performances mais qui peuvent réduire leur durée de vie si et seulement si elles sont mal utilisées / utilisées dans des conditions défavorables. Ce qui arrive plus souvent qu'on le croit.

En gros toutes les batteries à partir de 2009 chez Toy/Lex. (Sauf RX)
Mais CT, IS, GS, sont concernées. GS450h c'est peut être même à partir de l'année 2008.
 
  • Like
Reactions: Lel
AMHA, c'est surtout que depuis les gen3, la tolérance des éléments faibles est devenue drastique.
Conséquence: hors de question de tenter l'install de vieux éléments sur une p3.

Au passage, les batteries de RX (400 & 450 sont identiques) sont de bien meilleure qualité.
Ci-dessous, batterie d'un RX400 de 2006. il n'y avait rigoureusement aucune trace de corrosion et les barrettes de cuivre avaient l'air neuve.

15d1472e6ad063.jpg


batterie vidée suite à mauvais remontage moteur....
 
Quelle histoire ressemble à une série télévisée, c'est une des raisons pour lesquelles, avec nos voitures, il faut aller chez les professionnels, il faut une seconde pour faire quelques dégâts.
 
Qui par ici serait en capacité de me proposer un devis ou un prix de remplacement de ma batterie HT avec du neuf ou de l'occasion ?
Toyota par chez moi demande 2700€ TTC pièce et main d'oeuvre (avant négo), mais je trouve que ça fait beaucoup à remettre dans une voiture qui a déjà 13 ans, même si c'est une p2 !
 
  • Like
Reactions: Sans pseudo fixe
Salut a toi , je suis nouveau dans le forum mais ayant pas mal parcouru les différents forums avant et après l' achat de mon Auris 2 ; il me semble avoir lu quelque part , peut être sur Caradisiac qu'un utilisateur a fait remplacer sa batterie HV dans le réseau TOY UK , pour 1500 €.
Bien sur il faut se taper le voyage et je ne sais pas ou tu est situé , mais pour le prix tu as une batterie neuve Toy origine avec reprise de l'ancienne pour le recyclage.
Et tu repart avec une garantie je penses. A creuser...
Bon courage , sinon je penses comme les collègues que tout achat d’élément d'ocaz est pifométrique , beaucoup de monde s'est lancé dans le business de l'hybride ocaz. avec plus ou moins de connaissances / savoir faire...
Bon courage a toi ,
 
L Lel :

Les batteries reconditionnées BNA sont âgées, elles ont pas mal perdu en capacité. Ca peut être une bonne alternative.
Pour la neuve, c'est de la "copie chinoise", en bâtonnets cylindriques, ça peut être bien, mais rien ne garantit que ça dure dans le temps.
Pour avoir testé ce genre de produit, au bout d'un an, la voiture se remet en défaut.
Je pense que BNA a des batteries de meilleure qualité pour les copies chinoises que celle que j'ai testée.
Chacun fait en son âme et conscience.


@ tout le monde :

Je suis adepte de mettre du Toyota, enfin des pièces d'origine Toyota, au moins pour les éléments sensibles du véhicule.
En cas d'accident grave, tout est d'origine, beaucoup moins d'inquiétude pour tout le monde.
Je ne voudrais pas porter la culpabilité d'avoir installé un produit ne répondant pas au cahier des charges Toyota.

Désolé d'appuyer sur la corde sensible de la "peur", on est déjà dans un contexte particulier avec le virus.

Mais en tant qu'être humain, je préfère me préserver de ressentir la culpabilité pour avoir installé une batterie moins qualitative et qui engendrerait une situation dramatique.

Accident avec un départ de feu qui coûterait la vie aux occupants, comme par exemple ici (Prius 3 ) :
 
  • Like
Reactions: Lel et pifoupifette
Ah, ok, merci SMax59 SMax59 pour ces infos précieuses.
Mieux vaut en effet des batteries neuves Toyota.

En ce qui concerne les batteries reconditionnées de BNA, ils indiquent tout de même être fournisseur officiel de Toyota:
  • " 1-10-2020 Fournisseur officiel Toyota garage
    Le premier concessionnaire Toyota vend des batteries reconditionnées de BNA-Battery sur son propre site Web"
Pour l'accident, je ne vois rien dans ton lien qui indique que l'incendie provenait de la batterie...
 
Ah, ok, merci SMax59 SMax59 pour ces infos précieuses.
Mieux vaut en effet des batteries neuves Toyota.

En ce qui concerne les batteries reconditionnées de BNA, ils indiquent tout de même être fournisseur officiel de Toyota:
  • " 1-10-2020 Fournisseur officiel Toyota garage
    Le premier concessionnaire Toyota vend des batteries reconditionnées de BNA-Battery sur son propre site Web"
Pour l'accident, je ne vois rien dans ton lien qui indique que l'incendie provenait de la batterie...

En effet, néanmoins la batterie haute tension est quand même une source susceptible d'être à l'origine d'un départ de feu, en cas d'accident.
Vu le monde dans lequel on vit, les assurances aiment bien se défausser de leurs responsabilités, pour lesquelles on les paie grassement, c'est pourquoi, je reste prudent.
BNA peut peut être se permettre certaines choses.
Je préfère limité au maximum les risques, et particulièrement celui-là. Tu sais le métier d'expert automobile est spécifique. Je n'en ai rencontré aucun jusqu'à maintenant qui sache exactement comme fonctionne un véhicule hybride.

Avant de mettre une batterie autre que celle d'origine constructeur dans un véhicule d'un client, il faudrait que je teste la batterie en usage quotidien sur une durée relativement longue, quelques années dans mon véhicule. Et idéalement, il faudrait également que je fasse faire un crash test.
 
  • Like
Reactions: Lel
Oui, sur du matériel aussi sensible et aussi potentiellement dangereux, autant prendre le meilleur, et donc l'original, tu as parfaitement raison, même si le coût est plus élevé.
Et de toute façon, j'imagine qu'il faudrait plusieurs essais de longue durée et plusieurs crash-tests pour être certain de la sécurité d'un élément comme la batterie.
Je ne suis qu'à moitié étonné de l'ignorance des experts auto concernant les hybrides. Quand on voit certains patrons de concessions être eux-mêmes ignares sur la question, contrairement à leur mécano spécialisé (et même parfois ce dernier n'est pas toujours formé adéquatement) ...
 
  • Like
Reactions: SMax59