Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour à tous, je viens partager ma mésaventure, comme je l'ai écrit dans les post précédent je suis en train de restaurer ma batterie j'ai fais donc une commande sur Ebay avec une entreprise Anglaise. Ne regardant pas la télé je n'étais pas au courant des impacts que causait le Brexit. Mais à partir du 1ier janvier tous les produits provenant de ce pays sont taxés comme si il venait en dehors de la zone euro. Je dois payé 130€ de taxe et frais de douane. pour une valeur de colis de 400€ sans compter que j'avais déjà payé 135€ de frais de port. Encore un peu et cela m'aurais coûté moins cher d'aller chez toyota :emoticon-0136-giggle:.
Merci pour ce retour, j'y penserai avant de commander en UK...

Tu n'as donc pas trouvé d'éléments en France ou ailleurs ?
C'était le prix pour 10 éléments ?
 
Quelqu'un pourrais me donner son avis sur le nombre de cellules h.s ? Si il y a quelques chose de récupérable ou si faut changer tout le bloc ? Autre question j'ai trouver des blocs sur allegro.pl qui sont abordables (700€ fdp compris) dans le cas d'un achat je peut directement le remplacé où il y a de la chirurgie ( même numéro de pièce) , la question a déjà été abordé je le sais mais ya de tout et son contraire . Merci de vos lanternes
 
Bonjour Joker67 Joker67

La batterie est complètement déséquilibrée, il faut changer le pack complet. Y a encore des modules corrects, mais il faut les tester pour estimer leur capacité résiduelle. Et les capacités résiduelles peuvent varier d'un module à l'autre. Compliqué à réutiliser.
Attention au site allegro, parfois c'est des mises à prix. Et il y a peut être des frais de douane et TVA à payer. La Pologne ne fait pas partie de l'Union européenne.
 
AMHA, tu remplaces les 28 éléments et basta.
Non, il n'y a aucun élément à récupérer (sauf en procédant à des tests de capacité qui te couteront plus cher que des éléments).

Et puis, Attention, sur la toile, tu vois seulement des gens qui ont l'habitude de procéder à des échanges de module et qui laissent croire que c'est à la portée de tout le monde.
En fait, c'est une opération très technique et si tu n'as pas la formation, l'environnement et les outils, tu peux y laisser:
ta vie par électrocution,​
tes économies parce que tu as déclenché un incendie.​
ruiné l'ensemble des autres éléments en provoquant des court-circuits.​
Je ne pense pas que des vrais pros (comme SMax59 SMax59) contredisent ce que j'ai écris ci-dessus.
 
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Je parle d'échanger un pack avec un autre.
Pas de l'ouvrir.
Maintenant, si chez Toyota vous vous amusez à ouvrir les batteries neuves, c'est cool, ce n'était pas le cas auparavant il me semble.
Puisque vous y êtes, vous devriez en profiter pour ne changer que les éléments HS, ça arrangerait pas mal de monde... ;)

EDIT : Tiens, pendant que j'y suis : est-ce que chez Toyota/Lexus vous pouvez avoir aussi des éléments en 9,6V, ou des batteries complètes de RX ?
Car je n'ai jamais vu de retour à ce sujet, sur les forums français.
On est obligé d'ouvrir les packs même quand ils sont neufs !
Je vois mal comment je pourrais installer les connectiques de jonction à travers le carter métallique.

Chez Toyota, ils ne s'amusent pas à ouvrir les batteries neuves. Ils les ouvrent parce que physiquement ils n'ont pas le choix que de les ouvrir.
Même si une vitre est transparente, on ne peut quand même pas passer à travers (du moins sans la casser). Pour le carter en métal, c'est plus facile d'enlever les vis pour l'enlever que de percer et le détruire pour installer les connectiques.

Cela a et a toujours été.

Non on ne peut pas avoir d'éléments en 9,6V et puis ils sont regroupés en cage.
Des batteries complètes neuves de RX oui et non, il y a des contraintes "administratives" donc en théorie c'est possible, mais c'est tellement chiant qu'en pratique non.

On en a déjà remplacées en occasion.
 
Ca fait 17 ans :) Ils ne sont juste pas dans l'euro, mais ça ne change rien, la libre circulation des biens est en place, donc pas de taxe ou frais de douane.
 
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Ca fait 17 ans :) Ils ne sont juste pas dans l'euro, mais ça ne change rien, la libre circulation des biens est en place, donc pas de taxe ou frais de douane.
Je me suis tourné vers la Pologne justement en pensant qu'il n'y a pas de frais de douane . Je veut éviter la mésaventure d'un membre qui en commandant en GB a eu cette mauvaise surprise . Vous me confirmer donc qu'il n'y a pas de frais de douane !?
 
Je me suis tourné vers la Pologne justement en pensant qu'il n'y a pas de frais de douane . Je veut éviter la mésaventure d'un membre qui en commandant en GB a eu cette mauvaise surprise . Vous me confirmer donc qu'il n'y a pas de frais de douane !?

"Non personne ne confirmer et en accptant lez fres suplementaires si ce ce n'ez pas vrez excuzeer moua si mon clbveeé mal kalibrez"
 
Quelqu'un a t'il entendu parler du prolong charger ? Un appareil pour charger et décharger le bloc afin de l'équilibré et apparament améliorer la durée de vie des cellules ? Sa a l'air intéressant ! Est ce que ce procédé permettrez de redonné vie a mon bloc ? Je doit vous paraître insistant peut être même chiant mais j'avoue que je n'ai pas forcément les moyens en ce moment ( merci le covid) de ce fait j'aimerais réparé a moindre coût . Au pire si je change mon bloc au moin équilibré l'ancien et tenter de récupérer quelques bloc ?
 
Ca fait 17 ans :) Ils ne sont juste pas dans l'euro, mais ça ne change rien, la libre circulation des biens est en place, donc pas de taxe ou frais de douane.
Exact, je me suis emmêlé les pinceaux.
Pulsar_76 Pulsar_76 merci beaucoup de m'avoir corrigé ;)

Ils n'ont pas adopté la monnaie Euro mais ils font partie de l'Union européenne.
 
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On est obligé d'ouvrir les packs même quand ils sont neufs !
Je vois mal comment je pourrais installer les connectiques de jonction à travers le carter métallique.

Chez Toyota, ils ne s'amusent pas à ouvrir les batteries neuves. Ils les ouvrent parce que physiquement ils n'ont pas le choix que de les ouvrir.
Même si une vitre est transparente, on ne peut quand même pas passer à travers (du moins sans la casser). Pour le carter en métal, c'est plus facile d'enlever les vis pour l'enlever que de percer et le détruire pour installer les connectiques.

Cela a et a toujours été.

Non on ne peut pas avoir d'éléments en 9,6V et puis ils sont regroupés en cage.
Des batteries complètes neuves de RX oui et non, il y a des contraintes "administratives" donc en théorie c'est possible, mais c'est tellement chiant qu'en pratique non.

On en a déjà remplacées en occasion.
Ok merci pour les explications. ;)

Mais alors, comment se fait-il que ce soit possible ici :
Parce-que ça, je l'ai vu de tout près quand hevydevy hevydevy a réparé la Prius 2 de ma soeur dans mon garage... (même si après il a ouvert le pack pour changer un élément, il n'y a rien eu à ouvrir pour sortir le pack puis le remonter).
Alors soit je n'ai rien compris, soit les Prius 2 ne sont pas concernées, soit on ne parle pas de la même chose.

Pour les batteries de RX : Tu veux dire que même chez Lexus on ne peut pas faire changer la batterie par une neuve ?

Quelqu'un a t'il entendu parler du prolong charger ? Un appareil pour charger et décharger le bloc afin de l'équilibré et apparament améliorer la durée de vie des cellules ? Sa a l'air intéressant ! Est ce que ce procédé permettrez de redonné vie a mon bloc ? Je doit vous paraître insistant peut être même chiant mais j'avoue que je n'ai pas forcément les moyens en ce moment ( merci le covid) de ce fait j'aimerais réparé a moindre coût . Au pire si je change mon bloc au moin équilibré l'ancien et tenter de récupérer quelques bloc ?
Franchement je n'y crois pas.
Si tous tes éléments avaient la même capacité, il n'y aurait rien à équilibrer.
Là le vrai souci c'est l'usure de certains éléments, pas le déséquilibre de charge, qui est en fait surtout une disparité de résistances internes de chaque élément.

Ils n'ont pas adopté la monnaie Euro mais ils font partie de l'Union européenne.
Comme l'Angleterre avant le Brexit en fait. :D
 
Là le vrai souci c'est l'usure de certains éléments, pas le déséquilibre de charge, qui est en fait surtout une disparité de résistances internes de chaque élément.
Ah voui vraiment??? et en français ???? où serait la différence?? quand des éléments sont "fatigués" cela se traduit par
un court circuit interne (on perd immédiatement 1,2V)​
une perte de capacité ( exprimé en AH)​
la résistance interne (dans ce cas de figure) est un argument de caniveau (utilisé par ceux qui n'ont pas vraiment de base en électrotechnique).​
là, j'étais en mode "constructif", cf mon titre​
le reste (AMHA) est du baratin de très bas niveau
 
Ah voui vraiment??? et en français ???? où serait la différence?? quand des éléments sont "fatigués" cela se traduit par
un court circuit interne (on perd immédiatement 1,2V)​
une perte de capacité ( exprimé en AH)​
la résistance interne (dans ce cas de figure) est un argument de caniveau (utilisé par ceux qui n'ont pas vraiment de base en électrotechnique).​
là, j'étais en mode "constructif", cf mon titre​
le reste (AMHA) est du baratin de très bas niveau
Merci de ne pas me prendre de trop haut, tu ne me connais pas.

J'ai 20 ans d'électronique dans les pattes, donc tu ne vas pas m'apprendre ce qu'est une résistance interne ou un court-circuit. ;)
Quand la tension monte trop haut en charge, et descend trop bas en décharge, ce n'est pas un court-circuit. Et c'est très souvent le cas sur les batteries, Toyota ou pas, NiMH ou pas. Là sur les graphes je ne vois pas de pertes permanente de 1,2V. Ou alors j'ai mal vu. Je vois juste quelques éléments qui s'écroulent en charge.
La perte de capacité est surtout une conséquence de cette résistance interne qui est devenue trop élevée.
EDIT : Pour expliquer mon post précédent : sur une batterie en bon état, il n'y a pas de déséquilibre, et il n'y a rien à équilibrer mieux que ce que fait déjà le BMS.
Ré-équilibrer des éléments hétérogènes, c'est peine perdue et ça sera à refaire sans arrêt.

Je ne vais pas m'étendre plus sur la "constructivité" de nos échanges, je risque de devenir désagréable.
Je me contenterai de te féliciter et te remercier pour ton travail et pour ce que tu apportes à la communauté. ;)
 
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Mais alors, comment se fait-il que ce soit possible ici :
Parce-que ça, je l'ai vu de tout près quand hevydevy hevydevy a réparé la Prius 2 de ma soeur dans mon garage... (même si après il a ouvert le pack pour changer un élément, il n'y a rien eu à ouvrir pour sortir le pack puis le remonter).
Alors soit je n'ai rien compris, soit les Prius 2 ne sont pas concernées, soit on ne parle pas de la même chose.

Pour les batteries de RX : Tu veux dire que même chez Lexus on ne peut pas faire changer la batterie par une neuve ?


Mais là, il ne met pas une batterie neuve.
Il met une batterie reconditionnée. L'ancienne batterie a son calculateur. La batterie reconditionnée a aussi son calculateur. Pas besoin de récupérer le calculateur de l'ancienne pour mettre sur la reconditionnée. Ce qu'il faut faire sur la neuve. D'autant que sur la neuve, pour des raisons de sécurité humaines et matérielles, elle est neutralisée. Elle est même surneutralisée.

Concernant le monsieur qui est sur la vidéo, il ne met pas de gants isolants 1000V, il ne respecte pas les temps de décharge des condensateurs dans la procédure pour assurer au mieux la sécurité. Il a déjà enlevé les accoudoirs aux extrémités des sièges arrière. Il utilise une visseuse dévisseuse sur certaines vis sur lesquelles je déconseille fortement de le faire, on bousille le pas de vis très facilement.

Il aurait eu une batterie avec un relais défaillant, il serait resté collé, c'était le cercueil direct. Cuit de l'intérieur !

Elles sont toutes concernées.
Si chez Lexus on peut faire changer la batterie par une neuve.
Mais la sortir de la concession Lexus pour qu'un professionnel indépendant l'installe c'est très compliqué.
 
Merci de vos retours , moi se qui me chagrine dans mon bloc es de me dire qu'il es bon pour finir a la déchetterie ! 28 cellules ! Pourtant la voiture n'a jamais fait de taxi ni de rallye . De se que je vois sur hybrid assistant a chaque trajet et en regardant les rapports c'est toujours le bloc 8 et 9 qui se décharge plus vite que les autres . Le reste du temp quand je roule tout les bloc sont au même niveau les différences sont de 0.2-0.4 , il y a que quand je suis en ev que les bloc se déséquilibre un peu ( résistance interne c'est bien sa ? ) Et c'est le 8 et 9 qui font que sa chute à des différence de 2v . En tout les cas je ne suis pas expert dans tout sa sinon je ne demanderai pas vos précieux conseils , merci d'ailleurs a vous tous pour ce fofo c'est vraiment très constructif et on en apprend d'avantage tout les jours en surfant .
Ma tête me dit de changer que les cellules et essayer comme sa( moin onéreux) , sa peut pas être pire . Mais ma raison et les membres me conseille l'option de changer de bloc ( beaucoup plus onéreux) . Étant donné que je suis pas expert et que vous avez l'air d'être tous bien callé la dedans on va adopter pour l'option 2 . Le bloc va donc être commander sur allegro , pour effectuer le changement quand il sera la , j'enlève le fusible orange de ma voiture la batterie 12v et j'attend 1h que les condensateurs se décharge seulement après je peut commencer à démonté ( gant isolant ) ? Merci d'avance de votre confirmation
 
Une exemple lors du passage de ev au thermique . Je crois avoir mal effectué le test hybrid , en effet je n'ai rien allumé qui consomme ( clim , feu , .) . J'ai mis la marche arrière le frein a main et accélérer un peu pour décharger . Dans tout les cas sa change pas grand chose si tout es déséquilibré
 

Fichiers joints

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Mais là, il ne met pas une batterie neuve.
Il met une batterie reconditionnée. L'ancienne batterie a son calculateur. La batterie reconditionnée a aussi son calculateur. Pas besoin de récupérer le calculateur de l'ancienne pour mettre sur la reconditionnée. Ce qu'il faut faire sur la neuve. D'autant que sur la neuve, pour des raisons de sécurité humaines et matérielles, elle est neutralisée. Elle est même surneutralisée.

Concernant le monsieur qui est sur la vidéo, il ne met pas de gants isolants 1000V, il ne respecte pas les temps de décharge des condensateurs dans la procédure pour assurer au mieux la sécurité. Il a déjà enlevé les accoudoirs aux extrémités des sièges arrière. Il utilise une visseuse dévisseuse sur certaines vis sur lesquelles je déconseille fortement de le faire, on bousille le pas de vis très facilement.

Il aurait eu une batterie avec un relais défaillant, il serait resté collé, c'était le cercueil direct. Cuit de l'intérieur !

Elles sont toutes concernées.
Si chez Lexus on peut faire changer la batterie par une neuve.
Mais la sortir de la concession Lexus pour qu'un professionnel indépendant l'installe c'est très compliqué.
Merci pour ta réponse.
J'avais donc bien compris ce que tu voulais dire.
Au départ je ne savais pas que les batteries neuves devaient être ouvertes pour être "activées". C'est quand même un peu aberrant...

Pour la vidéo, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. C'est pour ça que j'avançais 1 heure, et non pas 15 minutes. :D
Et c'est clair qu'il bâcle le boulot, par contre je suis sûr qu'il connait très bien les risques, et que ça ne doit pas être la première fois qu'il le fait.
Après, il faut ce qu'il veut avec sa vie.

Merci pour la batterie Lexus. Donc ça ne change rien avec les autres batteries avec des éléments 7,2V finalement.
On en trouve également chez BNA. Mais si ce ne sont pas des éléments d'origine, je passe mon tour. Je préfère encore du reconditionné ou de l'occase.
Bon, pour le moment, tout va très bien, mais elle a 14 ans la mémère. :D

Merci de vos retours , moi se qui me chagrine dans mon bloc es de me dire qu'il es bon pour finir a la déchetterie ! 28 cellules ! Pourtant la voiture n'a jamais fait de taxi ni de rallye . De se que je vois sur hybrid assistant a chaque trajet et en regardant les rapports c'est toujours le bloc 8 et 9 qui se décharge plus vite que les autres . Le reste du temp quand je roule tout les bloc sont au même niveau les différences sont de 0.2-0.4 , il y a que quand je suis en ev que les bloc se déséquilibre un peu ( résistance interne c'est bien sa ? ) Et c'est le 8 et 9 qui font que sa chute à des différence de 2v . En tout les cas je ne suis pas expert dans tout sa sinon je ne demanderai pas vos précieux conseils , merci d'ailleurs a vous tous pour ce fofo c'est vraiment très constructif et on en apprend d'avantage tout les jours en surfant .
Ma tête me dit de changer que les cellules et essayer comme sa( moin onéreux) , sa peut pas être pire . Mais ma raison et les membres me conseille l'option de changer de bloc ( beaucoup plus onéreux) . Étant donné que je suis pas expert et que vous avez l'air d'être tous bien callé la dedans on va adopter pour l'option 2 . Le bloc va donc être commander sur allegro , pour effectuer le changement quand il sera la , j'enlève le fusible orange de ma voiture la batterie 12v et j'attend 1h que les condensateurs se décharge seulement après je peut commencer à démonté ( gant isolant ) ? Merci d'avance de votre confirmation
Il n'y aurait que les 8 et 9, je t'aurais encouragé à ne changer que ces 2 là.
Mais les autres ne sont pas beaucoup mieux malheureusement, et c'est reculer pour mieux sauter.
Console-toi : même en payant le prix fort chez Toyota, tu repars tranquille pour 10 ans, voir plus. Ce ne serait pas si cher payé.

Une exemple lors du passage de ev au thermique . Je crois avoir mal effectué le test hybrid , en effet je n'ai rien allumé qui consomme ( clim , feu , .) . J'ai mis la marche arrière le frein a main et accélérer un peu pour décharger . Dans tout les cas sa change pas grand chose si tout es déséquilibré
En effet, ce n'est pas terrible tout ça.
En revanche je pense que si les éléments 8 et 9 étaient bons, les autres auraient également moins d'écart.
 
Une chose est sûre plus aucun doute sur le changement de bloc . Je vous joint 2-3 capture d'écran du dernier relevé de HA , sa monte a plus de 400v
 

Fichiers joints

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