• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Effectivement, on ne peut pas dire qu'une cellule est HS, seulement en mesurant au voltmètre, car une cellule à 7,6V peut tout autant être HS, c'est juste qu'elle vient d'être chargée et qu'elle n'a pas à débiter de courant.
Pour cela il faut tester et calculer les Ah.

Effectivement, on ne peut pas dire qu'une cellule est HS, seulement en mesurant au voltmètre, car une cellule à 7,6V peut tout autant être HS, c'est juste qu'elle vient d'être chargée et qu'elle n'a pas à débiter de courant.
Pour cela il faut tester et calculer les Ah.
Comment je peut tester cela ? En prenant une ampoule de 55w , je laisse brancher combien de temp ? Combien de volt max elle doit perdre pendant ce laps de temps ? Désolé je ne connais pas trop , j'ai du temp devant moi , sa m'intéresse beaucoup d'apprendre . Une fois l'étape du test fait par cellule , je prend un chargeur type imax b6 pour les rechargé plus ou moin au même niveau ? ( pour le moment je n'ai pas démonté mon bloc de ma voiture , j'aimerais déjà testé toute les cellules du bloc acheté pour savoir lesquels sont ok et combien je vais devoir récupérer de mon bloc qui es encore installé . Merci d'avance

Il faut charger chaque module sans dépasser la tension de 8,4V pour ne pas le détruire.
Puis décharger avec un courant constant sans descendre sous les 6,0V pour ne pas le détruire.
Il faut mesurer le temps de décharge pour en calculer les Ah du module.
Tout en veillant ne pas faire chauffer le module au dessus de 40°C pour ne pas le détruire.
Donc il faut une surveillance constante, humaine ou électronique.

Une solution longue mais assez facile pour maitriser les paramètres est de faire la charge puis la décharge sous 1A constant.

Quand le module est neuf, il fait 6,5Ah.

Dernière édition:
Il faut charger chaque module sans dépasser la tension de 8,4V pour ne pas le détruire.
Puis décharger avec un courant constant sans descendre sous les 1,0V pour ne pas le détruire.
Tout en veillant ne pas faire chauffer le module au dessus de 40°C pour ne pas le détruire.

Une solution longue mais assez facile pour maitriser les paramètres est de faire la charge puis la décharge sous 1A constant.

Sans descendre sous les 1V ? C'est déjà trop tard à ce stade : un élément de 1,2V NIMH se détériore en descendant sous les 1V.
Autant dire que si 6 éléments de 1.2V en série descendent à cette valeur, c'est comme si c'était zéro.

D'autre part, vu que la batterie doit pouvoir débiter, dans la voiture, 30A instantanés sans forcer, on devrait pouvoir tirer un peu plus que 1A sans la faire chauffer, et ça irait bien plus vite.

Concernant la capacité, ce n'est pas si simple à mesurer précisément : ça dépend à quelle tension on considère que l'élément est vide. Je pense qu'à 6V on peut largement le déclarer comme vide. Et donc, décharger l'élément à courant "constant" (compliqué avec une résistance fixe, puisque la tension va diminuer), et chronométrer le temps pour tomber à 6V.

La méthode est très approximative, mais permet surtout de trier par comparaison.

Sans descendre sous les 1V ? C'est déjà trop tard à ce stade : un élément de 1,2V NIMH se détériore en descendant sous les 1V.
Autant dire que si 6 éléments de 1.2V en série descendent à cette valeur, c'est comme si c'était zéro.

D'autre part, vu que la batterie doit pouvoir débiter, dans la voiture, 30A instantanés sans forcer, on devrait pouvoir tirer un peu plus que 1A sans la faire chauffer, et ça irait bien plus vite.

Concernant la capacité, ce n'est pas si simple à mesurer précisément : ça dépend à quelle tension on considère que l'élément est vide. Je pense qu'à 6V on peut largement le déclarer comme vide. Et donc, décharger l'élément à courant "constant" (compliqué avec une résistance fixe, puisque la tension va diminuer), et chronométrer le temps pour tomber à 6V.

La méthode est très approximative, mais permet surtout de trier par comparaison.
Avec les moyens que j'ai a disposition , je vais procéder comme ceci , dite moi se que vous en pensez : cellules par cellules selon le volts de celle ci , je branche mon ampoule pendant 2min et je mesure du point de départ jusqu'à 2min . Pensez vous que sa peut m'éclairer ? Idéalement j'aimerais ne pas tomber sous les 5v afin de pouvoir recharger avec mon chargeur moto 6v . ????
Je vien d'aller vérifier les volts de 2-3 cellules , a ma grande surprise elle sont remonté un peu sans rien faire normal ?

Bien sur, vous avez corrigé l'erreur, la limite basse est de 6,0V par élément.
Le courant constant permet de mesurer plus facilement les Ah. Sinon il faut faire l'intégration de toutes les mesures durant la manip.
Et pour charger, il faut bien entendu quelque chose qui aille au-delà des 6,0V évidemment puisque la charge finale doit être de 8,4V.

Bien sur, vous avez corrigé l'erreur, la limite basse est de 6,0V par élément.
Le courant constant permet de mesurer plus facilement les Ah. Sinon il faut faire l'intégration de toutes les mesures durant la manip.
Et pour charger, il faut bien entendu quelque chose qui aille au-delà des 6,0V évidemment puisque la charge finale doit être de 8,4V.
A la fin de mes test il faudra tous les mettre à 8,4V ? Je peut pas les équilibré a 7,5V par exemple ?

Puis décharger avec un courant constant sans descendre sous les 6,0V pour ne pas le détruire.

C'est bien plus complexe que ça.
Humainement, on n'obtient pas de résultats fiables sur le long terme. On est obligé de se faire assister technologiquement par de l'équipement de pointe très coûteux (qui vaut le prix d'un véhicule neuf haut de gamme).

Néanmoins pour dépanner, ça peut le faire.
8,4 c'est trop élevé.
8,1 - 8,2V c'est mieux.

On peut descendre en dessous de 6,0V mais pour conserver le module il faut le faire à (très très très) faible intensité. Avec une ampoule de 55W c'est (beaucoup) trop fort, elle consomme environ 6 - 6,5Ah.

Le module neuf fait 6,5Ah ? Oui et non ! Ca dépend des conditions, il faut respecter des conditions bien précises que personne (physique pas morale) n'est en capacité de respecter.

Alors voilà j'ai testé avec mon ampoule 55w h11 de Prius . Chaque cellules branché pendant 2min . Il y a clairement la cellules 22 , 26 , 27 , 28 h.s !? La cellules 17 et 23 je ne sais pas quoi en penser ? Sinon globalement la décharge est plus ou moins bien vu comme sa ? Qu'en pensez vous ?

Fichiers joints

• IMG_20210129_201725.jpg
    IMG_20210129_201725.jpg
    2 Mo · Affichages: 32
Pour les mettre tous a 8V-8.2V vous utilisez un chargeur de modélisme ? Vous avez peut être un modèle pas trop chère à conseiller ? Sachant qu'il va me rester des cellules issu des 2 blocs , comment je peut les conservé et a quel voltage ? ( Pour les bonnes , les autres seront recyclé en déchèterie)

J'ai essayé de faire des bloc équivalent en mélangeant les cellules , j'obtiens des blocs entre 14,45 et 14,65v . Pensez vous que cela est bon !? Il y a du coup 4 cellules que je n'ai pas assemblée car les valeurs de décharge sont trop éloigné des autres et donc je l'ai changerai par des cellules de mon bloc encore installé dans la Prius

Elles ne se recyclent pas en déchetterie, c'est une filière spécifique.
La SNAM s'occupe de recycler les batteries des VE et VH(R).

Concernant les résultats et les calculs, le mieux est d'utiliser un tableur, ce sera bien plus clair et plus compréhensible.
Je ne sais pas quel calcul a été fait pour trouver les résultats.

Avec les moyens que j'ai a disposition , je vais procéder comme ceci , dite moi se que vous en pensez : cellules par cellules selon le volts de celle ci , je branche mon ampoule pendant 2min et je mesure du point de départ jusqu'à 2min . Pensez vous que sa peut m'éclairer ?

Si l'ampoule s'allume oui ça t'éclaire ! Désolé elle était facile :mrgreen-48: :emoticon-0136-giggle:

Avec cette façon de faire, qu'obtiendrais tu comme résultat ?

Parfaitement, je dirais pas ça. Ca dépanne à moitié oui, mais c'est pas ouf comme matériel. C'est trop bas de gamme. Ca manque de précision et de fiabilité.
S'il règle à 8,2V, il va dépasser les 8,2V.

Il faut trouver une alimentation stabilisée de bien meilleure qualité. Après moult recherches, j'en ai trouvées des alimentations stabilisées fiables et précises, mais c'est le prix d'une batterie neuve chez Toy.....

Il y a la marque Graupner qui est de plutôt bonne qualité, mais je crois qu'ils ont fait faillite...

Voici le genre de truc qui peut convenir parfaitement à la charge d'une batterie, quelle qu'elle soit : https://www.amazon.fr/Eventek-Alimentation-Stabilisée-Laboratoire-Réglable/dp/B06Y5JLJ6Z/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=alimentation+stabilisée&qid=1612046665&sr=8-8

Tu règles à 8,2V et par exemple 2A en limite de courant, et tu laisses charger tranquillement. La tension s'adaptera en début de charge tant que le courant sera supérieur à 2A.
Merci pour le lien . je cherche pas nomplus la perfection @SMax59 ce sera suffisant pour du dépannage .

Elles ne se recyclent pas en déchetterie, c'est une filière spécifique.
La SNAM s'occupe de recycler les batteries des VE et VH(R).

Concernant les résultats et les calculs, le mieux est d'utiliser un tableur, ce sera bien plus clair et plus compréhensible.
Je ne sais pas quel calcul a été fait pour trouver les résultats.
Ok je vais me renseigner pour le recyclage , merci !.
Pour les valeurs obtenu j'ai simplement pris la mesure de chaque cellules avant de branché l'ampoule pendant 2min puis noté la mesure au bout des 2min , ensuite j'ai calculé la différence de perte avant/après . Plus ou moin tout les éléments on perdu plus ou moins pareil excepté les éléments souligné en rouge ( voir photo) . C'est sur que c pas top comme test mais disons que sa permet de voir plus ou moins la résistance interne ?

C'est vrais qu'en faisant débiter ~ 2A à des accus Ni-Mh de 6.5Ah, on a une vague idée de leur résistance interne, alors que l'électronique de l'auto va leur demander entre 10 et 30A en moyenne avec des pointes a plus de 100A.

Retour