Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Si tu comptes acheter une PII à réparer j'ai la mienne, !
Je suis en pleine réflexion suite à une discussion très intéressante avec SMax59 SMax59, que je remercie au passage.
Pour l'instant la tendance est :
1/ vente en l'état (bloc 8 hs et autres bocs pas au top), mais voiture ok pour le reste (4 pneus neuf pas exemple) et toujours entretenu - fuite réparée !
2/ vente avec une batterie reconditionnée BNA (750€ fdp inclus)

Et ensuite on achète une CT 200h car je suis vraiment amoureux des Lexus (j'ai une IS)
Tu as un lien de ton annonce ?
 
Les blocs sont les mêmes de la p2 à la p4, mais la P3 est beaucoup plus exigeante que la p2 en ce qui concerne l'équilibre des modules.
On peut donc mettre n'importe quel génération de modules dans une p2.
Nikel ! Autre question pour les conservé au mieu les cellules je doit faire quoi ? Les mettre a quel voltage ? Condition ? Merci d'avance
 
Les blocs sont les mêmes de la p2 à la p4, mais la P3 est beaucoup plus exigeante que la p2 en ce qui concerne l'équilibre des modules.
On peut donc mettre n'importe quel génération de modules dans une p2.
J'avais cru comprendre que les module P2 sont pas bien toléré dans la p3 . Sa va si qu'une exigence par rapport a l'équilibrage . Donc pareil cellules de P2 peut aller dans une p3 et p4 !? . Je penser pas que la génération p4 avait les mêmes . Parcontre j'ai également une Prius+ jusqu'à maintenant je n'ai jamais entendu parler d'un soucis sur les cellules ! Ce sont la même technologie ?
 
Il ne faut pas réver, les cellules de P2 ont plus de 12 ans..... Elles auront donc perdu pas mal de leur qualité....
 
  • Like
Reactions: SMax59
Il ne faut pas réver, les cellules de P2 ont plus de 12 ans..... Elles auront donc perdu pas mal de leur qualité....
Oui forcément , c'était plus pour confirmer que sa serait possible . Mais bien évidemment si il doit y avoir un changement vaut mieux mettre de p4 ou p3 phase 2 pour être tranquille quelque temps
 
Oui forcément , c'était plus pour confirmer que sa serait possible . Mais bien évidemment si il doit y avoir un changement vaut mieux mettre de p4 ou p3 phase 2 pour être tranquille quelque temps
Tranquille quelques temps ?
Si tu veux j'ai une batterie de P4 de début 2017, mais tu iras pas loin avec, elle est dans un pire état que les batteries de P2 de 15 ans... Elle est HS.
 
Je demander tout a l'heure pour conservé au mieu les cellules qu'il me reste , que doit je faire ? Volt ? Condition de stockage ? ....?
 
Température ambiante, ni trop chaud ni trop froid. Idéal 20- 25°C
Ca tolère 15 - 30°C en stockage sans détérioration.
Le voltage pas moins de 7,20V, ça va descendre de toute façon, il vaut mieux mettre vers 7,8 environ.

Mais en réalité, les modules ne sont pas faits pour "vivre" sans être utilisés. Ils vont perdre en capacité en vieillissant même sans être utilisés.
C'est idem qu'un véhicule qui reste 5 ans sans bouger, même s'il est neuf au départ, c'est mauvais.
 
  • Like
Reactions: Luzmaria
Température ambiante, ni trop chaud ni trop froid. Idéal 20- 25°C
Ca tolère 15 - 30°C en stockage sans détérioration.
Le voltage pas moins de 7,20V, ça va descendre de toute façon, il vaut mieux mettre vers 7,8 environ.

Mais en réalité, les modules ne sont pas faits pour "vivre" sans être utilisés. Ils vont perdre en capacité en vieillissant même sans être utilisés.
C'est idem qu'un véhicule qui reste 5 ans sans bouger, même s'il est neuf au départ, c'est mauvais.
Merci de l'info
 
Ah non, les pôles sont rouillés, je pense que la voiture a pris une grosse douche avec les fenêtres ouvertes.
 
Salut à vous, comme promis petit retour suite au changement de batterie. En plus de ce que j'avais déjà dit plus tôt, je redécouvre totalement ma P2 avec notamment une consommation comme je l'espérais qui a baissé, je suis tombé actuellement à 5,2L (en Haute-Loire, donc moyenne montagne) contre 5,8/5,9L avant changement, cette nouvelle consommation correspond plus à la conso que je pouvais avoir en été en étant cool au volant, j'ai donc bon espoir de descendre en dessous des 5L cet été!
De plus, je peux beaucoup plus utiliser mon sélecteur de vitesse en position B lors des longues descentes sans que la batterie se remplisse à fond avec un moteur qui se met à hurler pour ralentir la voiture avec le frein moteur, ce qui est dans ma région assez intéressant.
A+
 
Voici le genre de truc qui peut convenir parfaitement à la charge d'une batterie, quelle qu'elle soit : https://www.amazon.fr/Eventek-Alimentation-Stabilisée-Laboratoire-Réglable/dp/B06Y5JLJ6Z/ref=sr_1_8?dchild=1&keywords=alimentation+stabilisée&qid=1612046665&sr=8-8

Tu règles à 8,2V et par exemple 2A en limite de courant, et tu laisses charger tranquillement. La tension s'adaptera en début de charge tant que le courant sera supérieur à 2A.
Je vien de recevoir l'alimentation de labo (modèle jusqu'à 10A) . En réglant sur 8,2v et 2A en charge , a quel moment je saurais si la charge es complète ? Combien de temp je laisse chargé ? Merci d'avance
 
Pour effectuer la décharge jusqu'à 6v que me conseillez vous ? Ampoule ? Autre ? Combien de watt ? ( Je n'ai pas acheter de déchargeur et analyseur ) . Je chronomètre de 8,2V a 6v et selon se que j'utilise pour décharger comment je connaîtrais la résistance interne ?
 
pour la charge tu verras l'intensité diminuer lorsque c'est chargé.

la résistance interne on s'en fiche complètement!!! Ce qui importe c'est la capacité.
pour la décharge, tu utilise une ampoule de phare (ou 2 en //).
 
  • Like
Reactions: SMax59
pour la charge tu verras l'intensité diminuer lorsque c'est chargé.

la résistance interne on s'en fiche complètement!!! Ce qui importe c'est la capacité.
pour la décharge, tu utilise une ampoule de phare (ou 2 en //).
Merci pour la charge , mais comment je pourrais transformé le temp passer à déchargé en ah ? Savoir si la cellules est en pleine forme !? Pour l'ampoule je vais prendre 2 ampoule de phare de 55w chacune en parallèle ce n'est pas trop fort ?
 
L'idéal étant de mesurer avec un ampèremètre, vu qu'on ne peut se fier à la puissance nominale des ampoules qui consomment 55W sous 14V soit environ 4A, avec 7 / 8V ce sera différent, mais pas proportionnel , la résistance du filament variant fortement avec sa température! Le plus simple me semble de trier les élément par temps de décharge. De toutes les façons il ne faut pas espérer retrouver les 6,3 AH des cellule neuves!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: SMax59 et pf78
pour la charge tu verras l'intensité diminuer lorsque c'est chargé.

la résistance interne on s'en fiche complètement!!! Ce qui importe c'est la capacité.
pour la décharge, tu utilise une ampoule de phare (ou 2 en //).
Autre question , si je les mets en parallèle pour la charge je laisse réglé sur 8,2V et 2A ?