Toyota Prius 2 : panne batterie HV

bonjour à tous et bravo pour la communauté prius très solidaire .
j’ai lu vos poste avec beaucoup d’attention et merci pour les conseils .
j’ai moi aussi la batterie hybride HS .
le diagnostique toyota dit qu’une cellule et hs la première complètement à gauche .
j’ai trouver une batterie complète dans une casse qui a était démonter depuis un an vendu 310€ garantie 3 mois .
si la batterie et défaillante serait t’il possible d’en prélever un module et le changer sur ma batterie d’origine ?
un connaisseur sur strasbourg ?
merci pour vos réponse
 
Oui, c'est possible de permuter des modules.
Mais avec une batterie démontée depuis 1 an, j'espère qu'ils l'ont rechargée regulièrement à 60%, sinon, les modules n'auront pas apprécié.
 
Oui, c'est possible de permuter des modules.
Mais avec une batterie démontée depuis 1 an, j'espère qu'ils l'ont rechargée regulièrement à 60%, sinon, les modules n'auront pas apprécié.
merci pour votre réponse .
pas facile de trouver quelque chose de fraîchement démonter .
y’a des chances de trouver quelque module sur les 28 en bonne santé malgré le stockage d’un an ?
 
bonjour à tous
peut t’on me conseiller un chargeur compatible à une prius 2 pour charger un module de batterie hybride.
je n’arrive pas à trouver quel model prendre pas trop cher .
merci pour vos réponse
 
Bonjour

Parfaitement possible de changer les éléments mais avec BEAUCOUP de précautions. ( risque de mort ).
Concernant un chargeur pas cher: une vielle batterie auto, une ampoule, un peu de cable électrique, et ca marche très bien, mais faire très attention à ne pas charger trop l element ( risque d'explosion ou en tout cas, risque de flinguer l'élément ).

Sinon, voir du coté des chargeurs de modelisme ( pour charge 7.2 volt ).

Concernant la batterie, si elle a bien été stockée et si elle était chargé suffisamment au départ, lors du démontage, la majorité des éléments, voir la totalité, devrait être fonctionnel.
Mais bon, voila, ca depend vraiment de l état initial et de la manière de stockage.
Si resté au soleil l'été et au froid l'hiver,si elle a été stocké à l'humidité, les éléments ont pu prendre des pets...

Perso, j'ai stocké la mienne plus de 6 mois et je 'n’ai perdu aucun elements.
Ils étaient tous resté au dessus de 7.4 volts au mini du mini.

Mais bon, franchement, ce serait pas de bol qu'ils soient tous HS...
Il y en aura certainement assez à récupérer pour te permettre de réparer la tienne. ^^

310 euros, c'est vraiment pas cher, l'élément est généralement vendu dans les 50 euros, avec le port...
Si tu arrive à en récuperer 6 ou 7 qui fonctionnent, tu es déjà gagnant...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: SMax59
tout d’abord un grand merci d’avoir pris le temps de répondre à toute mes question .

sur la batterie d’occasion je doit tester le module avec une ampoule et vérifier au testeur,mais ensuite si la batterie et trop décharger je doit la recharger un peu pour quel soit au même niveau de charge que la batterie d’origine ou la monter et la laisser atteindre le niveau de charge des autres en roulant une fois toute la mise en place faite .
merci
 
Il faut mettre tous les éléments au même niveau avant de tout remonter.
 
  • Like
Reactions: Aztec165
Si la différence de voltage n'est pas énorme d'une batterie à l'autre, ta voiture fonctionnera normalement, même si l'idéal sera que tous les éléments soient identiques.
Entre 7. 44 volts et 7.47 volts par exemple, la différence est vraiment minime.
Vu que tu as pas mal de batteries d'avance, du coup, essaye de trouver les batteries qui sont les plus proches afin de les mettre ensemble.
Sinon, le truc de l'ampoule permet de recharger les éléments, mais il faut être à coté, cela se joue en quelques secondes.
Si tu recharges trop, tu flingues l'élement... Il faut donc etre a coté et verifier régulièrement au voltmetre.

Mais au moins, c'est gratuit ^^ Il te faut juste une vieille batterie de voiture, une ampoule, et du câble électrique classique ( du 2.5 va très bien )
 
Dernière édition:
Après ça dépend aussi de quelle génération est la batterie démontée depuis un an...
Attention aux "incompatibilités" de capacité résiduelle.
 
J'ai une prius 2 de 2004, et une autre de 2007, et les deux ont les mêmes élément de batteries.
Quand tu parles de capacité résiduelle, que veux tu dire par la ?
Que selon l'usure des batteries, la capacité de charge/décharge sera différente en fonction de l'age de la batterie par exemple ?
 
Par exemple, si je prends deux Prius 2, une de 2004 et une autre de 2008, déjà l'usure sera différente et la génération de batterie est différente.
Le comportement de la batterie peut s'avérer chaotique alors que les modules sont corrects. Les modules ont des capacités différentes, c'est dû à la différence de vieillissement.
Le pack peut paraître déséquilibré, il est déséquilibré. Même si tous les modules sont encore fonctionnels.
Acheter un chargeur ne changera rien.
 
Merci. C'est mieux d'utiliser des termes compréhensif par tous ;-)

Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Mais même calibré en usine, sur une batterie neuve, il y aura des différences entre les éléments.

Et c'est évidemment pire sur une batterie utilisée: la décharge et la charge a également pu être différente, certains élément vont se décharger plus que d'autres, certains vieilliront plus vite que d'autres également, pour diverses raisons, ne serait ce que la différence de température qu'ont subit les éléments au long de leur vie.

D'ailleurs, on le voit quand on teste nos éléments de batteries pleinement fonctionnels, qui vont généralement de de 7.4 à 7.47. C'est pourtant la même batterie ou les mêmes éléments d'origine qui n'ont pas été changé.

Et quand on a une panne, il est rare de voir une batterie avec tous ses éléments lâcher en même temps. C'est souvent 1, 2, 4 éléments qui lâchent, voir un peu plus. Le taux d'usure des éléments est donc bien différent sur une batterie, même si celle-ci est à 100% d'origine sans changement d’élément.

Bref, pour moi, aucun élément ne sera parfaitement identique aux autres, c'est quasiment impossible ^^.

Changer des éléments d'une batterie permet de prolonger la vie de celle-ci plutôt que de la jeter à la poubelle.
Évidemment, elle ne durera pas aussi longtemps qu'une neuve, mais même avec une différence de voltage, elle peut très bien durer des années. Et rien ne dit qu'une batterie avec des voltages différents ne durera pas plus longtemps qu'une batterie qui aura des éléments qui auront été rechargé "au même niveau".

Je ne vois donc pas l'utilité de recharger tous les éléments au même niveau, sachant qu'actuellement, tous les utilisateurs de prius roulent avec des batteries dont le éléments ont des voltages différents avec des taux d'usure différents.
Déjà, s'il peut les apparier au mieux pour éviter un gros delta, ce sera déjà très bien ^^.
 
  • Like
Reactions: Jeje69
Bonjour,
Pour remonter une batterie il faut une certaine homogénéité des éléments individuels et des couples d'éléments, il faut des capacités à la décharge d'au moins 5000mAh je dirais,
ensuite faire des couples, en additionnant les capacités qui soient à peu prés équivalente pour les 14 couples (exemple sur prius gen3) aux plus prés des 10000mAh avec l'écart type le plus faible possible , il ne faut pas de couple (4000+6000), ou (5500+4500) c'est encore trop d'écart
enfin charger les modules à la même valeur , l'Ideal serait 4 chiffres après la virgule, il faut le moins de dispersion, quitte à revenir vérifier les tensions 1h après , pour contrôler que ça n'a pas trop bouger et recharger un peu si besoin, puis remonter
 
Qqs éléments de réflexion (résultant d’expérimentations réelles et notamment avec SMax59 SMax59 )
  • Pour qu'une batterie reconditionnée marche correctement, il est nécessaire que tous les éléments se comportent de manière identique.
  • Pour en être sûr, il faut mesurer la capacité de chaque élément de manière fiable et reproductible.
  • Les éléments anciens ont une capacité de 3000mAh (dans le meilleur des cas) lors de décharge à 10A.
  • Il est totalement illusoire d'obtenir 5Ah avec des vieux éléments.
  • Une mesure de capacité en déchargeant à 1A donnera un résultat beaucoup plus flatteur que celui obtenu à 20A (mais totalement bidon car irréaliste).
  • Une batterie doit être composée d'éléments de capacité voisine.
  • Une mesure de capacité par couple n' a pas de sens: ok, la mesure de tension se fait par paire, mais les 28 éléments sont tous en série et le pack s'alignera sur l'élément le plus faible.
  • "Charger les modules à la même valeur" à 4 chiffres après la virgule me laisse perplexe: 2 suffisent largement AMHA. Mais effectivement il est souhaitable de vérifier qu'ils restent homogènes après une période de repos (24h?)
  • Quant au truc de l'ampoule pour charger ou pour mesurer la capacité, je préfère m'abstenir de commentaires....:ag:
 
C’est pourtant une idée lumineuse quand tu n'as rien pour t'éclairer sur la façon de faire les choses bien. :mrgreen-48:
 
  • Haha
Reactions: pf78
avec tout ça, on va réussir à rédiger une procédure complète tip top, j'aimerai bien voir une boutique de rénovation de batterie ouvrir en France,
la main mise par les concessionnaires sur le remplacement de tous les éléments électriques par eux seul, manque de concurrence et les prix flambent ...
vous gardez les éléments de 3000 mAh sur vos batteries?
 
Pour mesurer une tension avec l'ampoule, c'est assez aléatoire. lol. Pour recharger, par contre, cela fonctionne très bien. Il faut rester collé devant la batterie avec un voltmètre, mais bon ...

Vos procédures sont très bien, mais la, on parle d'une prius 2 qui a déjà certainement près de 15 ans, dont la valeur à la revente est de peut être 3000 - 3500 euros.
Vous ne me ferez pas croire qu'une voiture de 15 ans d'age a ses batteries parfaitement identiques et bien apparié, avec 4 chiffres après la virgule !!!
Et pourtant, elle roule très bien pour la plupart...

De même, le fait de les recharger parfaitement ou de les apparier parfaitement, ne veut pas dire que 6 mois après, elles seront parfaitement appairée.
C'est une illusion.

Nous parlons ici de prolonger la vie d'une voiture d'une valeur de 3500 euros, et qui malheureusement, partirait à la poubelle si les gens ne les réparait pas eux même, vu le tarif pratiqué par Toyota...

J'ai eu une discussion avec un "pro" de ce forum que je ne nommerais pas, et qui m'avait indiqué qu'il ne trouvait pas anormal de mettre 4500 euros de réparations dans une voiture qui en vaut 3500... C'est pour moi totalement absurde et cela ne garantie pas que la voiture fonctionnera dans 2 ans...

Donc entre la théorie, un idéal, et la réalité du terrain, il y a de grosses différences.
Pour moi, 7.4 volt ou 7.47 volts, ça fonctionnera très bien.
Peut être que cela ne sera pas parfait au niveau de l"équilibrage des batteries, mais la voiture roulera parfaitement dans la quasi totalité des cas.

Bref, pour une voiture de cette valeur, je trouve idiot de passer un professionnel qui a investi des sommes importantes dans du matériel ( prix qui sera refacturé sur le client), qui va prendre du temps pour équilibrer les batteries, changer les éléments, facturer l’éventuel déplacement, pour je ne sais pas combien, alors que l'on peut le faire nous même.

Cela peut valoir le coup si la personne veut garder sa voiture 20 ans de plus, ou quelqu'un qui ne veut pas s'embetter à démonter lui même, ou qui a peur de le faire, mais bon, cela reste un cout non négligeable à prendre en compte car c'est loin d’être gratuit.

Pour une prius 3 beaucoup plus récente par exemple, c'est une autre histoire et cela peut effectivement peut etre valoir le coup de la faire refaire "dans les règles de l'art", en espérant evidement que le pro en question fasse son travail correctement a défaut de faire un travail parfait. ( mais excusez moi d'etre sceptique, quand au fait qu'il équilibrera les batteries à 4 chiffres après la virgule... lol )
 
  • Like
  • Love
Reactions: Nosycool et Jeje69
pour les 4 chiffres, c'est ce que j'ai vu sur du matériel de pro pour l'équilibrage des batteries, je ne possède pas ce matériel , j'étais à 2 chiffres, la réparation m'avait couté 11x35€ , si tu as 0.07A entre 2 éléments ca passera mais , j'ai l'impression que lorsqu'on fait un test avec HA, il nous montre les écarts entre couple de cellule, 0.1A 0.3A 0.5A 0.7A il y a plusieurs niveau me souviens plus exactement, j'ai cru comprendre que c'était important que tous les couples soient dans les 0.1A pour une bon équilibrage de batterie , si tu part avec 0.07 , bien que c'est peu, l'écart se creuse peut être plus vite avec les autres couples par la suite , le but étant de pérenniser la réparation, pas de sortir la batterie tous les ans , me souviens que c'est pas pratique sur la table à manger pendant 3 semaines :emoticon-0102-bigsmile: (pas de local pour bricoler)
 
T titou33 j' aime bien ton argumentation (c'est tonique et assez logique de mon point de vue)...
Par contre, AMHA, cela laisserait la porte ouverte à n'importe quel vendeur de tapis d'utiliser ton argumentaire pour vendre du vent... (ou plutôt des éléments de batterie pourris).

Aztec165 Aztec165 merci de ne pas utiliser HA comme prétexte pour masquer un manque de culture/expérience technique...

Je connais assez bien les créateurs de HA et je crois savoir qu'ils ne mélangeraient pas les unités entre les Ampères et les Volts