Merci. C'est mieux d'utiliser des termes compréhensif par tous
Oui, je suis parfaitement d'accord avec toi.
Mais même calibré en usine, sur une batterie neuve, il y aura des différences entre les éléments.
Et c'est évidemment pire sur une batterie utilisée: la décharge et la charge a également pu être différente, certains élément vont se décharger plus que d'autres, certains vieilliront plus vite que d'autres également, pour diverses raisons, ne serait ce que la différence de température qu'ont subit les éléments au long de leur vie.
D'ailleurs, on le voit quand on teste nos éléments de batteries pleinement fonctionnels, qui vont généralement de de 7.4 à 7.47. C'est pourtant la même batterie ou les mêmes éléments d'origine qui n'ont pas été changé.
Et quand on a une panne, il est rare de voir une batterie avec tous ses éléments lâcher en même temps. C'est souvent 1, 2, 4 éléments qui lâchent, voir un peu plus. Le taux d'usure des éléments est donc bien différent sur une batterie, même si celle-ci est à 100% d'origine sans changement d’élément.
Bref, pour moi, aucun élément ne sera parfaitement identique aux autres, c'est quasiment impossible ^^.
Changer des éléments d'une batterie permet de prolonger la vie de celle-ci plutôt que de la jeter à la poubelle.
Évidemment, elle ne durera pas aussi longtemps qu'une neuve, mais même avec une différence de voltage, elle peut très bien durer des années. Et rien ne dit qu'une batterie avec des voltages différents ne durera pas plus longtemps qu'une batterie qui aura des éléments qui auront été rechargé "au même niveau".
Je ne vois donc pas l'utilité de recharger tous les éléments au même niveau, sachant qu'actuellement, tous les utilisateurs de prius roulent avec des batteries dont le éléments ont des voltages différents avec des taux d'usure différents.
Déjà, s'il peut les apparier au mieux pour éviter un gros delta, ce sera déjà très bien ^^.