• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année,

Un récent retour d'expérience sur une Prius 2 du côté de Toulon
Problème constaté : le tableau de bord s'allume à la mise sous tension mais le READY ne s'active pas et le thermique ne démarre pas même en appuyant sur l'accélérateur => défaut général triangle rouge + tous les voyants oranges
Au scan: aucun défaut n'apparaît au balayage, j'acquitte quand même, tous les défauts disparaissent pour réapparaître de suite
Réflexion : au démarrage, la batterie auxiliaire 12 volts envoie le jus sur toutes les fonctions (VSC, freins, clim, ECU, batterie HV, bloc moteur thermique, systèmes électriques divers, ...) pour checker si tout est OK, je soupçonne un problème de communication entre ces différentes fonctions donc pour tester je crée un défaut sur le bloc moteur en débranchant le débitmètre d'air
Je redémarre le véhicule et le scan m'identifie le défaut sur le débitmètre => conclusion : la communication fonctionne bien
Je rebranche mon débitmètre, j'acquitte à nouveau mes défauts et là je pige
Toute la communication est bonne mais le READY ne se met pas quand on commande les relais de puissance de la batterie hybride, gérés par le BMS au démarrage (le petit clac + clac / clac qu'on entend au niveau du coffre quand on démarre)
S'il s'agissait d'un problème de module HS, le véhicule démarrerait quand même, boiteux, et sortirait un code défaut
Donc je démonte la batterie hybride et je vois que les cosses sont oxydées comme je n'ai jamais vu
Suivant mon flair d'électricien, je m'oriente donc vers le BMS et là surprise: le connecteur des retours de tension sur le BMS a cramé.

Voir la pièce jointe 25369
Voir la pièce jointe 25370

J'ouvre donc le BMS, je vous laisse juger :

Voir la pièce jointe 25371
Voir la pièce jointe 25372

L'oxydation des cosses (désolé je n'ai pas prix de photo mais tout était bleu lagon sur les cosses en cuivre) a crée une forte résistance de contact, qui dit résistance dit augmentation du courant pour arriver à la même puissance débitée, et cette augmentation d'intensité a crée une combustion de l'ensemble BMS/connecteur, donc la voiture se mettait en défaut au démarrage car pas de mesure de tension sur les éléments et pas de communication avec le reste du véhicule => en gros un cerveau qui est en mort cérébrale ne peut pas dire qu'il ne va pas bien
Donc la solution : remplacement du BMS par un modèle d'occasion qui n'a pas bronzé.

Voir la pièce jointe 25373

Remplacement du faisceau complet par un faisceau neuf acheté sur une boutique TOYOTA officielle au Japon via Ebay (livré en 3 jours !!!!):

Voir la pièce jointe 25374
Voir la pièce jointe 25375
Voir la pièce jointe 25376
Voir la pièce jointe 25377

Remplacement de trois modules qui étaient OK en tension mais dont la courbe de décharge était trop rapide, remontage de la totale et démarrage : ça démarre
Toyota Toulon voulait remplacer la batterie complète, l'inverseur et une sonde lambda => ça n'aurait pas marché
Merci de m'avoir
Bonnes fêtes à tous

Pascal
Salut

Petite mise à jour
J'ai fait pareil il y a trois mois sur la prius que j'ai acheté en septembre 2023
J'ai remplacé le faisceau et j'ai mis des barrettes non pas en cuivre mais en nickel, que l'on peut trouver sur ebay.com en cherchant "nickel plated bus bar"
Je m'explique : les bornes du faisceau qui mesurent les tensions tous les 2 modules ont un revêtement nickelé
Avec les barrettes d'origine qui sont en cuivre, l'oxydation se crée avec le temps à cause de la corrosion galvanique
C'est à dire : 2 métaux différents + potentiel électrique + oxygène = corrosion, c'est le vert de gris qui se crée sur les barrettes avec le temps
En éliminant un des facteurs, on élimine le phénomène
Donc j'ai mis un faisceau neuf (le même qu'au dessus) et les barrettes "nickel plated", donc en théorie les courants circulent mieux
C'est le ressenti que j'ai et surtout j'ai vérifié par les chiffres : je consomme 5.3l/100 en moyenne (conso réelle) à la place des anciens 6.2l/100
Même parcours quotidien, les températures ne variant guère dans le sud, les modules sont les mêmes
La voiture a un boîtier donc je roule full éthanol, à 0.85€ le litre, coût de revient à 4,5€ les 100 kms, imbattable
Ces différences ont été relevées sur 5000 kms avant et 5000 kms après
Et le véhicule monte moins dans les tours, c'est sûrement la relation de cause à effet
Y'en a pour 150 euros pour tout le matériel, je pense que c'est un bon update
a+

IMG_20240218_143107.jpg

Merci pour cette info

En vous lisant et en apprenant, je pense également faire un test de batterie avec H.A
Il y a 3 semaines j'ai monté des seuils de porte éclairés qui se branchent sur les fils des leds éclairant les pédales et sous la boite à gants. Je ne sais pas si ca un rapport mais depuis j'ai remarqué que la batterie HT se décharge rapidement... en tout cas plus rapidement qu'avant. La voiture est de septembre 2015 et a tout juste 150K Km.

sx5y.jpg

Merci pour cette info

En vous lisant et en apprenant, je pense également faire un test de batterie avec H.A
Il y a 3 semaines j'ai monté des seuils de porte éclairés qui se branchent sur les fils des leds éclairant les pédales et sous la boite à gants. Je ne sais pas si ca un rapport mais depuis j'ai remarqué que la batterie HT se décharge rapidement... en tout cas plus rapidement qu'avant. La voiture est de septembre 2015 et a tout juste 150K Km.

sx5y.jpg
Salut @JackyBrakmar
Il est possible que ces leds, rajoutées en parallèle sur le circuit d'origine, perturbent celui-ci et crée de fausses infos
Re-débranche et regarde ce qui se passe
J'ai acheté récemment un compte-tours numérique qui se branche sur l'OBD : régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus et système hybride avec triangle rouge sans aucun défaut
Je l'ai viré, tout refonctionne normalement
Au cas récupère plutôt le 12 volts de l'allume cigare qui n'est pas sur un réseau éventuellement multipléxé
a+

Salut

Petite mise à jour
J'ai fait pareil il y a trois mois sur la prius que j'ai acheté en septembre 2023
J'ai remplacé le faisceau et j'ai mis des barrettes non pas en cuivre mais en nickel, que l'on peut trouver sur ebay.com en cherchant "nickel plated bus bar"
Je m'explique : les bornes du faisceau qui mesurent les tensions tous les 2 modules ont un revêtement nickelé
Avec les barrettes d'origine qui sont en cuivre, l'oxydation se crée avec le temps à cause de la corrosion galvanique
C'est à dire : 2 métaux différents + potentiel électrique + oxygène = corrosion, c'est le vert de gris qui se crée sur les barrettes avec le temps
En éliminant un des facteurs, on élimine le phénomène
Donc j'ai mis un faisceau neuf (le même qu'au dessus) et les barrettes "nickel plated", donc en théorie les courants circulent mieux
C'est le ressenti que j'ai et surtout j'ai vérifié par les chiffres : je consomme 5.3l/100 en moyenne (conso réelle) à la place des anciens 6.2l/100
Même parcours quotidien, les températures ne variant guère dans le sud, les modules sont les mêmes
La voiture a un boîtier donc je roule full éthanol, à 0.85€ le litre, coût de revient à 4,5€ les 100 kms, imbattable
Ces différences ont été relevées sur 5000 kms avant et 5000 kms après
Et le véhicule monte moins dans les tours, c'est sûrement la relation de cause à effet
Y'en a pour 150 euros pour tout le matériel, je pense que c'est un bon update
a+
Salut,

j'ai déjà testé, les barrettes en Nickel s'oxydent rapidement aussi.
C'est pas ça qui va faire que tu consommes 1L de moins aux 100 km.

Merci beaucoup pour ton retour.
En effet je pensais faire un test en débranchant les leds des seuils. Bêtement (une fois de plus @SMax59 ;) ) je pensais que les leds des pédales étaient alimentés sur la 12v.
Je vais essayer de m'en charger aujourd'hui ou demain... en fonction de la météo Bretonne ^^.

La méthode ci dessous est la bonne pour réaliser le test de batterie?

Batterie équilibrée et en très bon état pour le moment.
Le bloc 14 commence à se séparer du groupe, rien de méchant pour l'instant.
Merci pour ton retour Max et mea culpa pour mes précédents commentaires🤐.Je referai un test avant la fin de garantie l'année prochaine (11/2025) .En attendant je vais tester en débranchant les leds des seuils de porte.

Du coup si je comprends bien R.A.S, la batterie est en bonne santé et a encore de la marge.

Je découvre depuis 2 ans Toy/Lexus... Et pour le moment, après 35k km: les plaquettes/disques d'origines changés à 140K km 300€ et 2 révisions (CC Lexus) pour un total de 800€, je suis pas habitué à ce genre chose moi 😁

(j'ai pas encore débranché les leds des seuils de porte)

En fait, le bloc 14 est le meilleur de tous (sa tension est toujours légèrement la plus élevée).
Oui il est meilleur, sauf que la voiture voit le déséquilibre pour mettre en erreur.
Si le phénomène s'amplifie (normalement ça devrait pas dans l'immédiat), le véhicule se mettra en erreur, même si la batterie est bonne.

Du coup si je comprends bien R.A.S, la batterie est en bonne santé et a encore de la marge.

Je découvre depuis 2 ans Toy/Lexus... Et pour le moment, après 35k km: les plaquettes/disques d'origines changés à 140K km 300€ et 2 révisions (CC Lexus) pour un total de 800€, je suis pas habitué à ce genre chose moi 😁

(j'ai pas encore débranché les leds des seuils de porte)
Oui pour le moment RAS.

Oui il est meilleur, sauf que la voiture voit le déséquilibre pour mettre en erreur.
Si le phénomène s'amplifie (normalement ça devrait pas dans l'immédiat), le véhicule se mettra en erreur, même si la batterie est bonne.
Intéressant,
dans ce cas là... que fait le concessionnaire? Il peut supprimer le défaut sans que celui revienne(en modifiant des valeurs?) ou bien il change la batterie alors qu'elle est encore bonne?

Les valeurs me semblent assez aberrantes, et même trop pour évoquer simplement des cellules HS. Je penserais plutôt à des faux-contacts et/ou de l'oxydation, ou alors carrément un problème de mesure.

Effectivement, ces mesures sont "invraisemblables".
Causes possibles:
  • 70% corrosion des cosses de mesure ou du connecteur du faisceau.
  • 29% interface OBD trop bon marché.
  • 1% parasites pendant la mesure.
Si corrosion, il faudra probablement remplacer également faisceau et ECU de batterie.

Questions subsidiaires:
  • voiture couche dehors?
  • pas de traces d'humidité coté batterie 12V et logement roue de secours?

La voiture dors au garage depuis 10 ans. Je nai pas l'historique des ses 5 premières années car acheté occasion à 82000 km.
Je n'ai jamais eu d'eau dans le sous coffre.
Le dongle ODB est ODBlink LX.
Par contre quand la batterie est chaude elle dégage une odeur de crottin de cheval.

Je vais surement aller chez Pacemaker poir une remise en état tant quelle fonctionne encore

Retour