• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

ATTENTION: il est probable que le boitier ECU dans la batterie (parfois appelé BMS) est HS.

En effet lorsqu'il y a 4 éléments HS, cela provient habituellement d'un court-circuit dans le connecteur des relevés de tension.
et il faut donc également remplacer le faisceau.

et ensuite, il faudra s'assurer que les freins ne sont pas grippés...

Bonjour Pf78,

Yes j'avais vu ce genre de panne, merci pour le rappel, je vais contrôler le connecteur et voir si il y a un court-circuit.
Les freins ne sont pas grippés, j'ai ramené la voiture avec une barre de remorquage, par la suite, si j'arrive à relancer la voiture, je changerai disques et plaquettes.

Cdt,

Dernière édition:
@pf78 Oui, il arrive que le connecteur orange de l'ecu soit hs. Mais là les 4 tensions ont été mesurées directement sur les modules car elles sont au nombre de 28 donc en amont de ce connecteur (qui est l'endroit le plus dangereux, même après avoir retiré le fusible de sécurité orange)
@Pauv_type25 pour ta batterie, je te propose soit d'indiquer dans quel département tu habites soit contacte-moi par message (discussion) privé(e).

Il y a 4 éléments hs mais d'autres qui sont sous les 6 volts peuvent être hs aussi (5,60 5,74).
De plus vue la tension globale la prius refuse de démarrer, elle est trop basse. Il faut forcément recharger les éléments vers 8 V par exemple tout en ayant débranché la batterie 12V. Ainsi l'ecu va se réinitialiser (à 65% de soc). J'ai jamais testé, donc il se peut qu'alors un code d'erreur soit aussi à effacer.

A+

Bonjour Pf78,

Yes j'avais vu ce genre de panne,merci pour le rappel je vais contrôler le connecteur et voir si il y a un court-circuit.
les freins ne sont pas grippés j'ai ramener la voiture avec une barre de remorquage, par la suite si j'arrive a relancer la voiture je changerai disques et plaquettes

Cdt,
Hello (dsl je peux pas écrire ton pseudo).
T'as pu la mettre sur N sans le ready? et sur combien de km tu l'as tirée avec la barre stp?

@pf78 Oui, il arrive que le connecteur orange de l'ecu soit hs. Mais là les 4 tensions ont été mesurées directement sur les modules car elles sont au nombre de 28 donc en amont de ce connecteur (qui est l'endroit le plus dangereux, même après avoir retiré le fusible de sécurité orange)
....
Lorsqu'il y a eu un CC, les éléments se sont vidés... j'ai constaté au moins 2 fois ce cas de figure. j'ai la flemme de rechercher les photos.
mais voici un exemple.

Je suis curieux de voir des (bonnes) photos du connecteur dont on parle ici.

@Pauv_type25 pour ta batterie, je te propose soit d'indiquer dans quel département tu habites soit contacte-moi par message (discussion) privé(e).

Il y a 4 éléments hs mais d'autres qui sont sous les 6 volts peuvent être hs aussi (5,60 5,74).
De plus vue la tension globale la prius refuse de démarrer, elle est trop basse. Il faut forcément recharger les éléments vers 8 V par exemple tout en ayant débranché la batterie 12V. Ainsi l'ecu va se réinitialiser (à 65% de soc). J'ai jamais testé, donc il se peut qu'alors un code d'erreur soit aussi à effacer.

A+
Bonjour @planetaire, je suis du département 25. Je vais regarder ce connecteur ce soir, je suis curieux de tout, et pas de risque maintenant que toutes les cellules sont débranchées.

Hello (dsl je peux pas écrire ton pseudo).
T'as pu la mettre sur N sans le ready? et sur combien de km tu l'as tirée avec la barre stp?

Yes j'ai changé la batterie 12V et j'ai réussi à enlever le freins à main électrique. J'ai tiré la voiture sur 20 km sans direction assistée bien entendu.
En amont j'ai checké les fusibles sous le capot et gonflé les pneus, RAS de ce coté là.

Yes j'ai changé la batterie 12V et j'ai réussi à enlever le freins à main électrique. J'ai tiré la voiture sur 20 km sans direction assistée bien entendu.
En amont j'ai checké les fusibles sous le capot et gonflé les pneus, RAS de ce coté là.
Je pensais qu'il fallait être sur la batterie HT pour pouvoir enclencher une vitesse (P/R/N). Du coup ta batterie 12v ne s'est pas trop déchargée?

Pour le P ou R oui, mais N non je n'ai pas eu besoin, J'avais débrancher le boitier que est au dessus de la batterie également. la batterie 12V que j'ai mis pour pouvoir la bouger et faire les test OBD est descendu un peu mais pas grave ce n'est pas une batterie neuve, c'est une ancien batterie que j'utilise en fonction des besoins et recharge à chaque fois. Pour l'anecdote elle ne passait pas dans le compartiment qui d’ailleurs était encore pleins d'eau a ce moment la, j'ai branché des pinces et scotché le tout pour pas que ça bouge une fois en mouvement.

En rentrant je regarde le connecteur du BMS et le boitier freins, je partagerais les photos.

Cdt,

Dernière édition:
Ok donc tu confirmes que t'as laissé une batterie 12v (en mod accessory) branchée pendant le tractage.
Merci, j'étais persuadé qu'en cas de panne de batterie HT, on pouvait pas la tracter.

Lorsqu'il y a eu un CC, les éléments se sont vidés... j'ai constaté au moins 2 fois ce cas de figure. j'ai la flemme de rechercher les photos.
mais voici un exemple.

Je suis curieux de voir des (bonnes) photos du connecteur dont on parle ici.
Désolé, je n'avais pas imaginé un court-circuit à ce niveau. Ce serait un coup de chance qu'il n'y ait pas eu d'incendie, il n'y a pas de fusible entre les cellules d'accu et ce connecteur.
On va vite être fixé, c'est un truc très visible.
Il faudrait alors prévoir de changer 4 et plutôt 6 bloc d'accu plus le faisceau de 15 cosses plus l'ecu.

@Pauv_type25 Le 25 c'est hélas trop loin.

Bonsoir à tous,

Alors après inspection, du connecteur qui va sur le boîtier noir qui contrôle les freins, près de la batterie 12V, j'ai ce câble bleu qui est déconnecté, avec de l'oxydation, je verrai pour le remettre plus tard, une idée de l'utilité de ce fil ? J'ouvrirai le boîtier prochainement, mais apparemment pas de trace d'eau qui aurait coulé à l'intérieur.
20250203_174616.jpg

Dernière édition:
Concernant l'écu (BMS) ci-joint plusieurs photos, au démontage un peu d'oxydation, après nettoyage, j'ai testé la continuité du connecteur et dans l'ECU (dans tout les sens), avec un ohmmètre. Pas de court circuit. J'ai testé aussi si les "pins" était cassées dans le connecteur et dans le BMS, rien à signaler.

Cdt,

20250203_182429.jpg
20250203_182514.jpg
20250203_183757.jpg
20250203_184238.jpg
20250203_184351.jpg
20250203_184401.jpg

Dernière édition:
Le connecteur orange soudé dans l'ECU est endommagé, un des contacts n'est plus aligné avec les autres, du plastique a fondu ce qui suppose de la chaleur. De plus il y a des traces d'oxydation. Il est possible que ce ne soit pas un court-circuit franc mais une fuite à travers des oxydes qui ait amené les 4 blocs à quasi-zéro.
Bref ECU à changer et sans doute le faisceau, ça se voit moins mais il y a eu surchauffe donc hs.
A mon avis 4 ou 6 blocs aussi.

Dernière édition:
Merci pour ce retour,

Je trouve ça dur quand même, je suis d'accord avec le fait qu'il y ait eu une légère chauffe, Pas de court-circuit franc, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi l'ECU serait HS, pas de trace de court-circuit quand je teste la continuité et pas de trace sur la carte, pourquoi serait-il mort ?

Qu'est ce que c'est les fuites d'oxydes?

Je suis d'accord on voit que le plastique a un peu fondu, quoique je me demande si ce n'ai pas l'oxydation qui l'a mangé. Concernant le faisceau, pourquoi tout changer ? Je pense plutôt à chercher si une fuite ou changer juste le câble de ce connecteur, et pour la pin je pensais mettre un isolant au fond, type colle chaude ou autre.

Je cherche pas à fuir la réalité, mais je me demande si c'est réellement un changement qui est nécessaire, question budget principalement. L'ECU c'est un peu le cerveau, ça doit pas être donné en €€€.

Edit : mort de rire sur Ovoko on en trouve de tout, vers les 100€, mais aussi des HS, je vois pas trop l'utilité.

Dernière édition:
Le GROS problème c'est qu'on est là sur une intervention sur un véhicule qui est soumis à des vibrations, fortes chaleurs, humidité et tout "bricolage" peut lâcher sans prévenir. C'est beaucoup trop risqué à mon avis sur route publique. La prius peut décider de couper la traction d'un coup. En dépassant un autre véhicule c'est plus que trop chaud.
Par contre si le but est de faire juste un test de redémarrage sans rouler, un bricolage peut fonctionner, il n'y a pas de courant sur ce connecteur.
Pour ce qui est des oxydes, il y a de l'humidité, présence d'eau dans la bac 12V. On est arrivé à un moment à soupçonner des courants permanents très faibles via le système de contrôle de l'isolation. Il faudrait dans le cas d'un tel test retirer ces traces d'oxyde avant test.

Bonsoir à tous,

Alors après inspection, du connecteur qui va sur le boîtier noir qui contrôle les freins, près de la batterie 12V j'ai ce câble bleu qui est deconnecté, avec de l'oxydation, je verrais pour le remettre plus tard, une idée de l'utilité de ce file ? J'ouvrirai le boîtier prochainement, mais pas de signe d'eau qui aurait coulé à l'intérieur d'apparence, Voir la pièce jointe 26303
Pour des recherches, le boitier près de la batterie 12V s'appelle "brake control power supply"
Il y a des fils de - et + 12V et des fils de communication avec une ECU à l'avant.

Pour des ECU et autres composants on en trouve d'occasion à des petits prix (pays baltes). Ce sujet a déjà été abordé sur les forum.

Super merci pour ces informations, j'ai acheté la voiture vraiment vraiment pas cher, je voulais savoir si je pouvais la relancer, l'utiliser ou non, sinon elle va finir en pièces détachée. A 200 km, ça côte 5k, ça m'embête quand même de mettre 2k dans les réparations, à ma place vous feriez quoi
Quand je résume j'ai batterie HV, batterie 12V, disques, plaquettes, pneus et catalyseur + CT à passer...

Sinon je pensais à une laque isolante transparente à base de résine acrylique. Histoire de rouler avec, advienne que pourra.

Dernière édition:
Je confirme, pour moi, l'ECU de batterie est HS et c'est bien le connecteur qui a provoqué les court-circuit et décharge des 4 éléments.
Par ailleurs ce qui serait intéressant c'est de voir le connecteur du coté des fils qui y rentrent.

Pour la remise en route, je suis vraiment très réservé: il faudrait du temps, des sous et pas mal d' expérience.

ps: le coup de la résine acrylique, c'est pour transformer une citrouille en merguez????

Bonsoir @pf78,

C'est le désespoir qui parle 🤣🤣. Merci a tous pour vos retours rapides, ça donne foi en l'humanité.

Je vais prendre le temps d'approfondir les recherches de pièces, faire mes calculs et réfléchir.

Sinon elle finira en pièces détachée. 😪

Cdt,

Avec les nouvelles normes(2035), les ZFE, les 1.2l Purtech etc... c'est le genre de bagnoles recherchées et qui ne décotent presque pas, le moteur bien entretenu peut aller bien plus loin que 500k km, surtout avec une batterie neuve, t'es reparti pour 10ans.

Retour