• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour

Ma Prius 2 de 2007, que j'ai depuis 2009, me donne satisfaction et j'ai envie de la conserver encore longtemps.

Elle vient d'avoir une panne de batterie HV à la suite de la défaillance du bloc 8. La batterie repasse toujours rapidement en défaut
J'ai déjà démonté la batterie et déconnecté les barrettes entre éléments, moyennement oxydées

En excluant l'élément défaillant à 6,764V, je mesure une tension moyenne des 23 autres éléments de 8,021V.
Trois éléments seulement sont en écart de plus de 0,17V dont un défaillant avec 1,257V.
1 (côté ECU) à -0,058V
14 à -1,257V
28 à -0,69V

Au vu de ces mesures, j'envisage de réparer cette batterie.

L'un d'entre vous a t-il des éléments en bon état à me vendre ou pouvez-vous me conseiller une source d'approvisionnement ?

Je cherche aussi à louer sur Marseille un chargeur automatique adapté pour reconditionner les éléments ?

J'ai déjà envoyé une demande par message à hevidey

Merci d'avance de votre aide

Hello !
Merci du retour !
Ce sont des barrettes plug&play, spéciales HSD ?
Salut Pierre, yes, y'en a pour tous les modèles de prius

Bonjour

Ma Prius 2 de 2007, que j'ai depuis 2009, me donne satisfaction et j'ai envie de la conserver encore longtemps.

Elle vient d'avoir une panne de batterie HV à la suite de la défaillance du bloc 8. La batterie repasse toujours rapidement en défaut
J'ai déjà démonté la batterie et déconnecté les barrettes entre éléments, moyennement oxydées

En excluant l'élément défaillant à 6,764V, je mesure une tension moyenne des 23 autres éléments de 8,021V.
Trois éléments seulement sont en écart de plus de 0,17V dont un défaillant avec 1,257V.
1 (côté ECU) à -0,058V
14 à -1,257V
28 à -0,69V

Au vu de ces mesures, j'envisage de réparer cette batterie.

L'un d'entre vous a t-il des éléments en bon état à me vendre ou pouvez-vous me conseiller une source d'approvisionnement ?

Je cherche aussi à louer sur Marseille un chargeur automatique adapté pour reconditionner les éléments ?

J'ai déjà envoyé une demande par message à hevidey

Merci d'avance de votre aide
Et j'y ai répondu :)

Merci Hevydevy

Les éléments étaient très propres au démontage.

J'ai désespérément cherché des plaquettes en cuivre nickelé mais j'en ai seulement trouvé en inox qui conduit beaucoup moins que le cuivre. J'ai donc nettoyé celles en cuivre qui sont parfaitement revenues avec un mélange de vinaigre, sel et bicarbonate de soude.

Je peux me passer de la voiture un bon moment. J'ai donc choisi de régénérer les éléments avec trois chargeurs déchargeurs ImaxB6. La décharge limitée à 5W, soit 0,55A est lente. Il faut avoir du temps... J'ai commencé en ayant démonté les éléments et j'ai été désagréablement surpris de voir gonfler l'élément au 2 ou 3ème cycle. Désormais, j'ai réassemblé et serré tous les éléments avec les barres pour les régénérer et j'ai eu la bonne surprise de voir l'élément légèrement gonflé reprendre tout seul sa forme initiale en 24h.

Si on se retrouve avec les barrettes en cuivre nettoyées, ne serait-il pas recommandable, après réassemblage, de pulvériser une (ou plusieurs) couche de vernis incolore sur l'ensemble, afin de les protéger de l'oxydation ?

J'ai acheté une graisse conductrice anticorrosion que j'appliquerai avec un petit pinceau. Mes barrettes n'étaient pas très corrodées peut être parce que la voiture a passé la quasi totalité des nuits dans un garage et qu'il fait moins humide dans le sud

Bonjour à tous ,
2ieme Panne de batterie P0A80,
6 ans après la première réparation,
Je suis parti pour un devis toyota, la proposition d'hier:
-en échange standard à 1720€, batterie reconditionné TOYOTA, il ne font plus du neuf il me disait.
-En achat 2200€ et je peux garder ma batterie, pour stocker les bons éléments et préparer une batterie de secours
Autres choix que j'aperçois ,
-Acheter une batterie de Lexus CT200h d'occasion récemment reconditionnée (1,5 an) pour -de 1000€, mais je ne sais pas si je peux mettre la batterie en lieu et place sur ma P3. D'extérieur, Elles semblent identiques.
- dernier choix, acheter des cellules, et immobiliser la voiture quelque temps pour rééquilibrer l'ensemble , ça me pris trois semaines avec les chargeurs de modélismes, il y a 6ans.
Je ne sais pas trop quelle orientation prendre 😬

Bonjour,
Bizarre ces tarifs : Pour 2200€ c'est du neuf ou pas du coup ?
J'ai acheté une batterie neuve chez Toyota au mois d'avril pour ma Prius 2 (2434€ exactement), alors pour une Prius 3 ça m'étonnerait que ce soit indisponible, surtout que le modèle a été arrêté il y a à peine 10 ans.

Effectivement, une batterie de CT200h irait parfaitement pour récupérer les éléments, et je ne serais pas surpris qu'elle soit carrément montable directement.

Autre alternative : BNA batteries, mais ce ne sera pas des éléments Panasonic. Idem sur on te propose du neuf hors réseau Toyota.

Bonjour pierregdlj, merci pour ta réponse
Pour 2200€ c'est la même chose, du reconditionné a priori , les éléments sont ils neuf ?
et le châssis de récup, je n'ai pas eu l'info ,
dans le cas le plus chère, tu peux garder ta vielle batterie ,
Le monsieur du magasin pièce détaché Toyota vient de prendre le job , est ce qu'il m'a vendu la mèche de quelque chose qu'il n'aurait pas dû me dire?.. je sais pas ,

T'as batterie d'extérieur les carter métal etc, étaient vraiment neufs ?

As tu des infos sur la garantie de ta batterie ? Le monsieur m'a annoncé 2 ans ,ça me paraît peu puisque d'origine c'est 10 ans je crois .

la vielle batterie tu l'as gardé ?

Dans mon cas les éléments sont bien neufs, mais la carcasse de la batterie est de l'échange standard (sans BMS ni durites, que j'ai transféré).
Car ils ont récupéré la mienne, avec caution de 1340€.
Ils fournissent d'ailleurs les câbles HT dans le kit.

Ma nouvelle est effectivement garantie 2 ans, d'autant que j'ai fait le changement moi-même donc ils ne se mouillent pas trop.

A noter : il faut absolument graisser toutes les barrettes à la graisse silicone pour éviter la corrosion à l'avenir.

Je vais aller voir le Monsieur Toyota qu'il me confirme que les cellules sont neuves ,
c'est sûrement ça, le châssis de récupération ,
J'avais gardé mes premières 14 cellules en mauvaise état (moins de 5000mAh choix arbitraire, j'avais mis la barre trop haute peut etre),
il faudrait que lors du changement, je controle les capa des cellules de ma batterie, pour leurs remonter les plus mauvaises 🤣

En fait, en résumé, ils ne fournissent QUE le pack d'éléments neufs dans une boite métallique d'occase, et 2 câbles HT neufs.
Et la visserie associée.
Franchement le pack est parfaitement conçu, il ne manque rien mais il n'y a rien de trop. C'est japonais quoi. :D
J'ai fait comme toi, j'avais un élément HS qui trainait, je l'ai mis à la place d'un bon.
Qui ne me servira sûrement jamais, mais vu que ça va partir au recyclage...

Je ne sais pas si le lien sera accepté ici, mais voici le récap' de l'opération :

Bonsoir, le carter en métal doit être neuf quand on achète une batterie neuve en concession.
Je n'ai pas vu de batterie reconditionnée en concession.
La batterie de la CT est compatible pour une Prius 3, et vice versa. Il y aura peut-être une pièce externe à récupérer de l'ancienne de la Prius 3 à mettre sur celle de la CT.
Par contre, il faudrait savoir l'année et le kilométrage. Ca tient un peu moins longtemps sur la CT que sur les Prius.

Je ne saurais pas dire si c'était neuf, pour la tôle.
Elle n'était pas nickel, mais peut-être qu'elle a été stockée dans des conditions moyennes. Les stickers étaient neufs en tout cas.
Et j'ai dû redresser un peu le boîtier pour fixer la cloison manquante, mais ça c'est peut-être à cause du transport.

Normalement, le carter est nickel, quand il est neuf, il est métallique brillant et la batterie est transportée dans un conditionnement bien spécifique, dans lequel il faut mettre l'ancienne batterie pour envoyer vers le site de recyclage.
Ca me paraît douteux cette batterie.

Tu as les photos sur le lien ci-dessus, mais les voici en plus :

IMG_20250415_183026.jpg.61284d880d4ea5b93c8dff96366e741f.jpg

IMG_20250415_175519_edit_1599367927760630.jpg.69d790896b6025d7d03d77501749d190.jpg

Ca me parait tout ce qu'il y a de plus officiel, les accessoires du kit étaient bien neufs et les éléments le semblaient aussi, tous parfaitement équilibrés. A l'usage la capacité semble au rendez-vous.
Maintenant, ça ne me choquerait pas que les tôles soient récupérées pour de l'échange standard...

Elle a été un peu malmenée à voir le conditionnement, mais le carter est neuf.

Bonjour à tous,
pour donner suite à ma recherche de batterie, pour ma gen 3, 260 000km.
je consomme un peu d'huile alors je me disais que j'allais peut être pas pouvoir garder la voiture encore 100 000km, je sais pas trop.
Cette réflexion m'a fait douter d'acheter une batterie neuve chez Toyota. j'ai la batterie sur l'établie, prêt à contrôler element par element, avec quelques cycles Dchg/Chg.
et par hasard, je trouve à coté de chez moi une annonce sur LBc Prius gen 2 HS (boite à fusible grillé, faisceau fondu, je ne sais pas pourquoi, le monsieur n'a pas souhaité engager les réparations avec Toyota) , batterie changé par Toyota Aix en Provence, 06/2024 avec facture.
j'ai contrôlé les numéros de série des cellules, 09/2023. (je n'ai pas pu faire de contrôle HV avec l'OBD, la voiture ne s'allumait pas) me voila avec une batterie plutôt récente .
je pensais reprendre les elements et les transférer dans le meme ordre sur le chassis gen 3 , tels quel. rien de plus.
mais est ce une bonne idée 🧐 faudrait-il faire une pseudo restauration ? contrôle des résistances, des capacités, ou autre chose?
(j'ai ouvert le capot les barrettes en cuivre brille, aucune corrosion). les 2 batteries sont sur l'établi, alors si il y a quelque chose à faire, c'est le moment 😅. si vous avez des conseils je suis preneurs.🙏

Bonjour,
AMHA, tu relèves la tension de chaque élément de la batterie récente. (avec un voltmètre).
Tu donnes le détail ici. et je donnerai mon avis.

Si l'ensemble est homogène et que la tension est suffisante,
tu déconnecte les 4 "gros câbles"​
tu déconnectes les 15 fils de relevé de tension​
tu enlèves les sondes de température de p2​
tu récupères le bloc complet (les 28 éléments dans leur cage).​
tu transplantes le bloc complet​
tu mets en place les sondes de température de p3 et les rebranches , les 15 fils de relevé de tension, les 4 "gros câbles"​
Si non, Après avoir rechargé les 28 éléments, tu procèdes comme indiqué ci-dessus...

Retour