• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Si la batterie est de 2023, logiquement il n'y a rien à équilibrer ou recharger, c'est déjà homogène.
Et les éléments étant les mêmes, je vote pour un transfert bête et méchant du bloc complet.
Sans oublier de graisser les barrettes à la graisse silicone.

En tout cas, belle trouvaille cette batterie, si elle n'est pas trop chère.

Quitte à manipuler la batterie autant à minima vérifier les tension de tous les modules, ce serait dommage qu'il y ait un déséquilibre (suite à une fausse manip ou autre) alors qu'il est probable que tout soit ok sinon.

Cela va de soi. Et si tous les éléments sont en bonne santé, leur tension devrait être très similaire.
Bien sûr, selon la durée de stockage, elle peut dériver tout doucement d'un élément à l'autre.

ca y est je viens de mesurer toutes les cellules une à une, quand j'ai noté 2 valeurs , c'est parce que cela oscille entre les 2 valeurs.
le module 1 correspond à la borne negative placé à l'opposé du ventilateur , la 28 est la plus prés du ventilateur, (gen2)
je pose le tableau dessous:

module V Original
1 7,85/7,86
2 7,85/7,86
3 7,84
4 7,84
5 7,84
6 7,84
7 7,84
8 7,84
9 7,84
10 7,84
11 7,84
12 7,84
13 7,84
14 7,84
15 7,84
16 7,84
17 7,84
18 7,84
19 7,84
20 7,84
21 7,84
22 7,84
23 7,84
24 7,84
25 7,84
26 7,84/7,85
27 7,85
28 7,85

Parfait...
yapuka.

étape 1: déconnecter toute la filasse et récupérer les sondes de température.

attention lors des manipulations, il y a quand même plus de 100V continu disponible entre les extrémités et le branchement de la prise de sécurité.

également, il est préférable de ne pas installer le bloc à l'envers :blackeye:

Parfait...
...

également, il est préférable de ne pas installer le bloc à l'envers :blackeye:
Je rebondis sur cette phrase qui a tout son sens. ;) Car le pôle négatif est proche du ventilateur / batterie 12V et non pas le contraire comme indiqué au message #1584.
Au passage, s'agissant de polarités, les blocs sont alternativement orientés, (tout en restant en continu bien sûr) ...

A+

Si la batterie est de 2023, logiquement il n'y a rien à équilibrer ou recharger, c'est déjà homogène.
Et les éléments étant les mêmes, je vote pour un transfert bête et méchant du bloc complet.
Sans oublier de graisser les barrettes à la graisse silicone.

En tout cas, belle trouvaille cette batterie, si elle n'est pas trop chère.
Pour la graisse , il faut en mettre sur toute les connexions avant de remonter et de serrer , ou bien , assembler tout à sec et mettre de la graisse par dessus les connexions avec un pinceau par exemple ?

Pour la graisse , il faut en mettre sur toute les connexions avant de remonter et de serrer , ou bien , assembler tout à sec et mettre de la graisse par dessus les connexions avec un pinceau par exemple ?
Perso j'en ai mis sur toutes les faces des barrettes, puis sur les écrous après montage.
Même si en réalité, les parties bien serrées ne devraient pas s'oxyder.

Attention :
Les écrous des 28 blocs se serrent avec un couple de 5,4 Nm cf ce vieux message
Trop serrer et il y a risque de casse dans le bloc (et il est alors fichu) et pas assez risque de surchauffe dangereuse.
Il n'y a que du M5, des pattes d'à peine 1mm d'épaisseur de cuivre, pour faire passer plus de 100A, c'est peu et je ne parle pas de la section des câbles + et -. Bon ok il y a un ventilateur dans le coin.
Ne pas mettre de "graisse isolante" entre les écrous et les pattes ni entre les pattes et les blocs.
Je partage le point de vue de @pierregdlj , si bien serré et surfaces de bonne géométrie (pas de ponçage gros grain ni polissage), les électrons circuleront.

Les câbles m'avaient semblé bien frêles aussi, mais j'imagine que ça a été étudié par des gens compétents. :D

Pour la graisse, c'est silicone ou rien.
A noter que si c'est une graisse parfaitement isolante elle-même, elle n'empêche absolument pas un excellent contact électrique quand 2 conducteur se touchent dans cette graisse.
C'est couramment utilisé en électricité, électronique et communications, c'est fait pour.

Ce qui va se passer est que la graisse sera expulsée au serrage, donc inutile entre les pièces, par contre avec le temps et l'humidité en périphérie elle peut empêcher/retarder l'oxydation du cuivre.
Mais les avis sont partagés.
Toyota à mon avis n'en a pas mis, et pas plus de traitement anti-oxydation sur ces barrettes.
Cela m'a toujours surpris, ailleurs le cuivre est protégé.
Peut-être que les micro-fuites d'électrolyte au niveau des joints toriques posent des problèmes.
Peut-être des règles en cas d'incendie ?

Oui entre pièces en contact ce n'est pas indispensable.
Perso j'ai graissé au pinceau, la couche est fine mais suffisante.
Avantage de cette graisse aussi : elle tient très bien les fortes températures sans couler ou brûler, ni même dégager de gaz ou d'odeur.

Une chose est sûre : il faut absolument traiter la corrosion en préventif si on veut que ça dure. Et d'autant plus que les Prius (comme beaucoup de Toyota/Lexus) ne sont pas du tout étanches à la pluie.

Ce qui va se passer est que la graisse sera expulsée au serrage, donc inutile entre les pièces, par contre avec le temps et l'humidité en périphérie elle peut empêcher/retarder l'oxydation du cuivre.
Mais les avis sont partagés.
Toyota à mon avis n'en a pas mis, et pas plus de traitement anti-oxydation sur ces barrettes.
Cela m'a toujours surpris, ailleurs le cuivre est protégé.
Peut-être que les micro-fuites d'électrolyte au niveau des joints toriques posent des problèmes.
Peut-être des règles en cas d'incendie ?
En fait, sur ces batteries, il y a une fuite d'électrolyte au niveau des bornes car la soupape de surpression est systématiquement bloquée.

En comparaison, les batteries des RX (toute génération) ne présentent aucun signe d'oxydation.
Ici, photos d'une batterie de RX400h de 2006 (prise en 2019 lors d'une opération de recharge artisanale)P_20190624_230158_vHDR_Auto.jpg

P_20190624_231234_vHDR_Auto.jpg

En effet c'est étonnant, mais rassurant, mon RX450h ayant bientôt 15 ans.

Pourquoi les soupapes seraient bloquées sur les éléments 7,2V ? Ça veut dire que les durites seraient là pour rien ?

Pourquoi les soupapes sont bloquées? parce qu'elles sont mal foutues.
Effectivement les Durit sont inutiles, au point qu'il n'y en a plus dans les Prius 3 (cela coûtait moins cher de les supprimer que de corriger le défaut initial).

Dans cette soupape, il y a un cylindre en caoutchouc coincé dans une chambre cylindrique avec un évent en haut et un autre en bas.
il semble que cela restait coincé...

Fichiers joints

• soupape1.jpg
    soupape1.jpg
    89.8 KB · Affichages: 9
  • soupape2.jpg
    soupape2.jpg
    76.6 KB · Affichages: 10
  • soupape3.jpg
    soupape3.jpg
    67.3 KB · Affichages: 9
Et dans les Prius 4, ils ont modifié les soupapes, ou ont continué avec le même défaut ?

Je rebondis sur cette phrase qui a tout son sens. ;) Car le pôle négatif est proche du ventilateur / batterie 12V et non pas le contraire comme indiqué au message #1584.
Au passage, s'agissant de polarités, les blocs sont alternativement orientés, (tout en restant en continu bien sûr) ...

A+
J'ai re-regardé, j'ai les 2 générations de batterie sur l'établi,
Gen 2 : la grosse cosse (+) est proche de l'ECU.
Gen 3 : la grosse cosse près de l'ECU c'est un (-) sur cette génération, le câble possède une fiche à l'opposé de la cosse, cette fiche vient se brancher sur un bornier plastique c'est noté (+) et (-) moulé dans le plastique.

Pour mettre le pack complet de la gen 2 dans le châssis de la gen 3 , je lui fait faire 180°, les differences à ce stade,
- une patte soudée sur une des tiges noires supérieures, pour fixer une sonde de température, je crois (?), non présente sur la gen 3.
- sur un des flasques beiges proches de l'ECU sur le gen3, il y a un cavalier directement moulé dans le flasque pour fixer la gaine de câbles des sondes de température, absent sur le flasque gen 2.
Les sondes de la gen 2 2023 sont toutes les 3 dessous, clippées dans des puits.
Dans la gen 3, c'est clippé dans les puits sur le dessus, les cellules ont des puits de température dessus et dessous, je ne me souviens pas de ça sur mes anciennes cellules gen 3.

A mon sens , niveau contrôle température et gestion du flux d'air, c'est quand même bien mieux fait sur la gen2. L'extraction amène l'air directement sur l'évent de la caisse, alors que sur la gen3, ça refoule dans le coffre.

Effectivement, ces mesures sont "invraisemblables"
Causes possibles:
  • 70% corrosion des cosses de mesure ou du connecteur du faisceau.
  • 29% interface OBD trop bon marché.
  • 1% parasites pendant la mesure.
Si corrosion, il faudra probablement remplacer également faisceau et ECU de batterie.

Questions subsidiaires:
  • voiture couche dehors?
  • pas de traces d'humidité coté batterie 12V et logement roue de secours?
Salut @pf78
Je rebondis sur ce message que t'as laissé quelques pages avant.
Aujourd'hui j'ai trouvé une petite flaque au fond du logement roue de secours, sous le plastique du système anti-crevaison.
Elle dort dehors depuis l'année dernière.

A ton avis c'est de la condensation ou bien un fuite quelque part ? J'ai checké la batterie HT et c'était sec, ainsi que le compartiment de la batterie 12V.
J'ai pas pensé à faire une photo avant d'enlever le bouchon... comme tu peux le voir.

coiffre-eau-ct.jpg

Dernière édition:
Et dans les Prius 4, ils ont modifié les soupapes, ou ont continué avec le même défaut ?
Les soupapes sont les mêmes sur les Prius 4. Par contre, il n'y a pas de fuite d'électrolyte sur les Prius 3, ni sur les Prius 4.
La chimie interne a évolué un peu. D'ailleurs, c'est même bénéfique sur la quatrième génération qui est plus performante et plus endurante que sur la seconde génération.

Retour