Je rebondis sur cette phrase qui a tout son sens.

Car le pôle négatif est proche du ventilateur / batterie 12V et non pas le contraire comme indiqué au message #1584.
Au passage, s'agissant de polarités, les blocs sont alternativement orientés, (tout en restant en continu bien sûr) ...
A+
J'ai re-regardé, j'ai les 2 générations de batterie sur l'établi,
Gen 2 : la grosse cosse (+) est proche de l'ECU.
Gen 3 : la grosse cosse près de l'ECU c'est un (-) sur cette génération, le câble possède une fiche à l'opposé de la cosse, cette fiche vient se brancher sur un bornier plastique c'est noté (+) et (-) moulé dans le plastique.
Pour mettre le pack complet de la gen 2 dans le châssis de la gen 3 , je lui fait faire 180°, les differences à ce stade,
- une patte soudée sur une des tiges noires supérieures, pour fixer une sonde de température, je crois (?), non présente sur la gen 3.
- sur un des flasques beiges proches de l'ECU sur le gen3, il y a un cavalier directement moulé dans le flasque pour fixer la gaine de câbles des sondes de température, absent sur le flasque gen 2.
Les sondes de la gen 2 2023 sont toutes les 3 dessous, clippées dans des puits.
Dans la gen 3, c'est clippé dans les puits sur le dessus, les cellules ont des puits de température dessus et dessous, je ne me souviens pas de ça sur mes anciennes cellules gen 3.
A mon sens , niveau contrôle température et gestion du flux d'air, c'est quand même bien mieux fait sur la gen2. L'extraction amène l'air directement sur l'évent de la caisse, alors que sur la gen3, ça refoule dans le coffre.