• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

Toyota Prius 2 : panne batterie HV

Bonjour, malheureusement, les codes défaut parlent d'eux-mêmes, batterie haute tension en défaut.
C'est pas la 12V, on n'aurait pas certains des codes défaut présents.
Et pourtant ça c'est déjà vu :rolleyes:
Après ça veut pas dire que la batterie est pas sur la fin, mais c'est possible de faire encore de nombreux kilomètres si c'est que la 12V qui pose soucis.

Salut à tous et bonnes fêtes de fin d'année,

Un récent retour d'expérience sur une Prius 2 du côté de Toulon
Problème constaté : le tableau de bord s'allume à la mise sous tension mais le READY ne s'active pas et le thermique ne démarre pas même en appuyant sur l'accélérateur => défaut général triangle rouge + tous les voyants oranges
Au scan: aucun défaut n'apparaît au balayage, j'acquitte quand même, tous les défauts disparaissent pour réapparaître de suite
Réflexion : au démarrage, la batterie auxiliaire 12 volts envoie le jus sur toutes les fonctions (VSC, freins, clim, ECU, batterie HV, bloc moteur thermique, systèmes électriques divers, ...) pour checker si tout est OK, je soupçonne un problème de communication entre ces différentes fonctions donc pour tester je crée un défaut sur le bloc moteur en débranchant le débitmètre d'air
Je redémarre le véhicule et le scan m'identifie le défaut sur le débitmètre => conclusion : la communication fonctionne bien
Je rebranche mon débitmètre, j'acquitte à nouveau mes défauts et là je pige
Toute la communication est bonne mais le READY ne se met pas quand on commande les relais de puissance de la batterie hybride, gérés par le BMS au démarrage (le petit clac + clac / clac qu'on entend au niveau du coffre quand on démarre)
S'il s'agissait d'un problème de module HS, le véhicule démarrerait quand même, boiteux, et sortirait un code défaut
Donc je démonte la batterie hybride et je vois que les cosses sont oxydées comme je n'ai jamais vu
Suivant mon flair d'électricien, je m'oriente donc vers le BMS et là surprise: le connecteur des retours de tension sur le BMS a cramé.

IMG_20231125_163956.jpg
IMG_20231125_162116.jpg

J'ouvre donc le BMS, je vous laisse juger :

IMG_20231125_170205.jpg
IMG_20231125_170304.jpg

L'oxydation des cosses (désolé je n'ai pas prix de photo mais tout était bleu lagon sur les cosses en cuivre) a crée une forte résistance de contact, qui dit résistance dit augmentation du courant pour arriver à la même puissance débitée, et cette augmentation d'intensité a crée une combustion de l'ensemble BMS/connecteur, donc la voiture se mettait en défaut au démarrage car pas de mesure de tension sur les éléments et pas de communication avec le reste du véhicule => en gros un cerveau qui est en mort cérébrale ne peut pas dire qu'il ne va pas bien
Donc la solution : remplacement du BMS par un modèle d'occasion qui n'a pas bronzé.

IMG_20231125_170209.jpg

Remplacement du faisceau complet par un faisceau neuf acheté sur une boutique TOYOTA officielle au Japon via Ebay (livré en 3 jours !!!!):

IMG_20231201_152813.jpg
IMG_20231201_152833.jpg
IMG_20231201_152905.jpg
IMG_20231201_152914.jpg

Remplacement de trois modules qui étaient OK en tension mais dont la courbe de décharge était trop rapide, remontage de la totale et démarrage : ça démarre
Toyota Toulon voulait remplacer la batterie complète, l'inverseur et une sonde lambda => ça n'aurait pas marché
Merci de m'avoir
Bonnes fêtes à tous

Pascal

Compte-rendu passionnant, un grand merci pour le retour !

C'est beau de voir qu'un gars qui réfléchit et qui sait ce qu'il fait est redoutable d'efficacité, ce qui n'est pas le cas de bon nombre de "techniciens" travaillant en concessions, on en voit un exemple ici avec ceux de Toulon.
Dès que ça devient un tout petit peu compliqué, il n'y a personne pour diagnostiquer correctement.
A se demander comment ils sont formés, et s'ils le sont seulement.

Le risque d'incendie est faible car:
  • le bms est enfermé dans un boitier métallique et il n'y a pas vraiment de produits combustible sur ce CI.
  • les éléments de batterie de type NiMh sont infiniment plus stables que ceux de type LiIon.
@hevydevy tu as eu de la chance que des éléments n'aient pas été mis en court-circuit (par destruction de l'isolant des fils sur le connecteur orange).
j'ai eu l'occasion de rencontrer ce cas de figure, et il avait fallu remplacer pas mal d'éléments (en plus du BMS et du faisceau).

@hevydevy : Le véhicule aurait-il pu prendre feu 🔥, vu l'état du bms et du connecteur ?
Faut y aller pour qu'un module prenne feu, il faut qu'il soit en court-circuit constant pendant un temps assez long.
Expérience réalisée de façon involontaire pour ma part.

Et ça va pas s'enflammer comme le Li-Ion, le Nickel n'est pas inflammable / explosif en présence d'eau, le Lithium (pur) oui.

C'est pourquoi je suspecte que lorsque l'on ressort une Tesla à l'air libre d'un container rempli d'eau parce qu'elle avait pris feu, la combustion reprend.

L'idée c'est de la ressortir du container remplit d'eau que lorsque la température de la batterie est basse et qu'elle est déchargée.

Dernière édition:
Je pense que la batterie pourrait être inutilisable, à basse température et déchargée, tant qu'il restera du Lithium non oxydé, il reprendra sa combustion à l'air libre en présence d'eau.

Bonsoir à tous, me voilà concerné avec un problème sur ma batterie HV, ça fait 2 jours que j'efface le défaut... Prius 2 2007 193000kms. Le bloc n'3 semble hs (court circuit d'un élément je pense). Tension vers 15,1V sur Ha, le reste des cellules vers 16,57V. Quand pensez vous ? Il y a pas mal d'annonce sur lbc pour des cellules, des menbres d'ici ? Par avance merci.

Dernière édition:
Bonjour,
J'ai une Prius II linea sol de 2007, 185 000 km, achetée d'occasion en 2015 et qui roulait comme un charme jusqu’à mai où il a fallu changer inverseur, pompe à eau, amortisseurs... Bref, note salée mais avec l'espoir de lui avoir donné une seconde vie.
Bon jusqu’à la semaine dernière où la batterie hv a lâché : le fameux triangle rouge accompagne les symptômes habituels (montée et descente en charge a un rythme effréné, ventilation à l’arrière qui se met route) et bien sur le diagnostique du garage Toyota (code panne P0A80) avec un devis de 2400TTC.
Je suis assez preneuse de vos avis sur la pertinence du changement de batterie, par une neuve ou d'occasion vu son âge par exemple. Est-ce que le devis Toyota est exagéré ? Je suis sur Marseille et serait pas contre faire appel a HevyDevy si c'est pertinent.
Merci d'avance pour vos retours !

Re-bonjour,
Et -desolee pour la question de newbie - si j'ai bien compris, pour diagnostiquer precisement quelles cellules sont defectueuses (ce que n'a pas fait Toyota) ) il faut un boitier ocd + torque ou hybridassistant (ou autre app). correct ? (On peut pas faire sans boitier ?)

Merci, c'est constructif...
Excuse-moi, @H27241, je reconnais que ma tentative un peu stupide de trait d'humour n'était pas très sympa.

Pour répondre à ta question (de façon un peu plus constructive, je l'espère), lorsqu'une hybride a atteint un certain âge et qu'un problème survient à un des cellules de la batterie, il y a de grandes chances pour que d'autres cellules lâchent peu de temps après. Donc, à mon avis, mieux vaut remplacer tout l'accu.
Reste à connaître le prix, mais @sand citait celui de 2400€, ce qui me semble raisonnable, à priori.

Merci @Lel, pour cette réponse bien plus constructive... Je prends bonne note de ta remarque concernant un remplacement complet mais ce ne sera pas mon choix.
Ou peux t'on se procurer des cellules en "bonne état" ? des adresses a conseiller ? Merci.

Retour