Allez je me lance pour faire le compte rendu
J'ai eu donc les mêmes soucis qu'Etienne, mêmes symptômes, pareil
Avec Torque pro (qui, avec un adaptateur ELM327 bluetooth, coûte moins de 15 euros l'ensemble) et les PID installés sur le téléphone provenant de
PriusChat on peut faire de sacrés diagnostics sur nos joujou, surtout en ce qui concerne les étages de la batterie hybride
Un peu de technique : la batterie de la P2 est composée de 28 blocs de 7,2V NiMh, chacun composé de 6 cellules de 1,2V, soit en tout 168 cellules
J'avais remarque depuis le début de mes ennuis des valeurs sur le bloc 4 inférieures et supérieures aux 17 autres blocs sur les phases accélération / décélération, ce qui traduit un défaut de résistance interne
Je me suis dit que j'allais m'entrainer sur la batterie que j'avais trouvé d'occasion
Pour le démontage, j'ai donc suivi cette excellente vidéo où tout est très bien expliqué
Une fois le sectionneur orange déconnecté, il n'y a plus aucun risque, à part bien sûr quand on ouvre le carter de la batterie et qu'on dégrafe les protections noires présentes sur les ponts interbatteries, là on a risque de contact direct
Là c'est le point le plus risqué, il y'a un vrai risque l'électrisation
J'ai procédé de cette façon : j'ai enlevé tous les ponts orange d'un coté, et ensuite ceux de l'autre coté, mais gants haute tension OBLIGATOIRES (une bonne vidéo là aussi
)
Vient ensuite le test de chacun des 28 blocs, un par un
Il faut se dire que les blocs que l'on peut trouver sur ebay et qui montrent fièrement une tension de 7,9V ne sont pas forcément bons, car cette valeur est une valeur hors charge, et nos prius consomment de la batterie, donc il faut charger pour faire le test (U = e - rI, loi des générateurs et r résistance interne de la batterie)
Mon test a donc été le suivant : la batterie à une puissance de 1300W, sous 168 x 1,2 = 201,6V (cool je retrouve la valeur de ma revue technique HAYNES américaine)
ça nous fait donc 1300/28 = 46W environ par bloc, sous 7.2V ça fait grosso modo du 6.5A, donc il faut grosso modo une résistance de 1.1 ohm
ça tombe presque bien car une ampoule 21W/12V a une résistance de 1.75 ohm, ça fera l'affaire
donc je testerai chacun des blocs avec un voltmètre en mesurant à vide et l'ampoule branché pendant 30 secondes, je comparerai les chutes de tension de chacune pour déterminer lesquelles sont les plus faibles et celles là seront donc les bonnes
j'ai donc procédé ainsi pour les blocs de la batterie d'occasion et sur 28 blocs j'en avait 11 de bons
pour me donner un "étalon", j'ai comparé avec les chutes de tension relevées sur chacun des 28 blocs de ma batterie d'origine : une chute de tension inférieure à 1% est une batterie OK
donc la panne qui touchait ma prius concernait la cellule n°7 du bloc 4 qui donnait 6.46V à vide et 5.89V après 30 secondes en charge avec l'ampoule (voir message suivant)