Toyota Prius 2 : panne batterie HV

bonjour a tous,

Me revoila avec un bilan effectué avec l'appli hybrid assistant, et des valeurs de l'appli torque, effectue avec l'obd Link LX.
Pour torque,
toute les résistances à 0.02 ohm, élément le plus bas, le 7 et le plus haut le 14, ce qui est ensuite confirmé par le
bi
lan batterie avec hybrid assistant:
en pièce jointe le PDF, si a tout hasard vous avez des remarques et conseil a faire.... je suis preneur d'info... je fais la brasse coulé
clairement le couple de cellule 7 en défaut avec vos yeux d'expert vous y verrez surement plus de chose que moi...
j'ai appliquer la procédure en marche arrière décrite dans hybrid assistant seulement, une fois la batterie descendu a 2 barres, le moteur s'est enclenché s'en jamais s’arrêter (ils disent qu'il doit s’arrêter seul pour arrêter le test), tout en restant en marche arrière et en ayant lâché la pédale d'accelerateur comme demandé, mais jamais il ne parle de remettre la voiture en mode parking (donc je suis resté en marche arriere mais le thermique ne coupe jamais .... est ce normal?), au final aprés 12min environ je suis passer en parking sinon jamais le moteur thermique ne s’éteint.
voila j'avance doucement
bonne journée a tous!
 

Fichiers joints

  • bilan batterie aztec le201117.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 335
Aztec165 Aztec165 :
tu n'as pas vraiment suivi la procédure de HA:
partir d'un SoC élevé.​
par ailleurs, ton téléphone est vraiment limite: un temps moyen de cycle de 0.59s est fort lent (je tourne aux alentours de 0.18s)

quel est le kilométrage de cette watture?

de toute façon, pour moi, les données collectées sont suffisantes pour affirmer:
la batterie est totalement rincée,
il n'y a pas seulement un bloc qui est faible, cela part dans tous les sens, la moitié des éléments au moins seraient bons à changer.... (et encore, pour arriver à un résultat très moyen)​
p3_hs.jpg
à comparer avec la batterie d'une p2 dont seul un élément est HS:
p2_hs.jpg
 
Il semble alors qu'il faut que tu trouves une batterie complete... Bizzare pourquoi autant des cellules est HO :/

Au cas de besoin j'ai trouve une batterie d'une lexus IS300h de 2015 a 440 euros :)

Il y a 32 cellules dedans:

LEXUS IS 300H BATERIA AKUMULATOR G9280-53020 2015r (6784135155) - Allegro.pl - Więcej niż aukcje.

La doc technique de Lexus precise https://www.lexus-tech.eu/HYBRID/HVDM/EN/DM30K0E_IS300h_DIS.pdf :

HV Battery Pack
Battery pack voltage 230.4 V
Number of NiMH battery modules in the pack 32
NiMH battery module voltage 7.2 V
NiMH battery module dimensions (Width x Length x Height) 10.9 x 0.8 x 4.2 in (276 x 20 x 106 mm)
NiMH module weight 2.3 lbs (1.0 kg)
NiMH battery pack dimensions (Width x Length x Height) 29.4 x 21.3 x 9.1 in(748 x 540 x 231.5 mm)
NiMH battery pack weight 109 lbs (49.5 kg)
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Aztec165
merci pour ton retour Pf78, je n'ai pas retrouvé l'info du soc chargé (ce soir je retente un test avec SOC80%) , je me demande même comment faire pour monter le SOC, a part ou roulant, il y a t il une autre facon?,
la voiture à 146000km
en comparant les 2 graphes , je m’inquiète sur le moment ou ça se remet en charge, sur mon graphique, ça se recharge quand ça passe sous 40% de SOC, et sur le graphe de la P2 ça repart juste en dessous de 60% ,
je suis dégouté batterie rincée....
est il envisageable de trouver une batterie d'occasion et de 2 batterie, en faire une?
je me sens pas les 2600€ .... en concession
en roulant, avec HA parfois la batterie passe sous les 30% avant de se recharger, je trouve vraiment curieux que le rechargement ne s'enclenche pas plus tôt,
et parfois même je me retrouve avec une seul barre de charge sur le tableau de bord!, et la, ma prius a du mal lancer le thermique , ca fait comme un temps mort avec une petite secousse, comme si elle hésitait ,puis bip logo orange , "verifier systeme hybride" moteur thermique en continu . c'est de cette maniere que je suis aller faire un diag à 106€ en concession....
acquitte le défaut en débranchant la batterie 12v quelques secondes,
par contre si je roule en mode "power" dés que je passe sous les 60%, ça se remet à charger, et jamais le défaut ne m'apparait. mais ça consomme 1L de plus au 100km
 
Aztec165 Aztec165 ne te casse pas la tête à faire d'autres tests.... ta batterie est vraiment HS...
la propal de W wojtekS me semble vraiment très séduisante (sauf si la watture a passé 8 mois ou plus dans une casse)
les éléments sont 120% compatibles et tu aurais 4 éléments de rab à revendre...

le risque c'est que le vendeur ait remplacé les éléments par des vieux trucs de p2...
 
Dernière édition:
Pour quoi faire ce replacement des elements d'une P2 ? :D
C'est juste une casse qui a plutot des voitures recentes - y a pas mal des pieces pour des lexus differentes. Vu l'etat des certaines pieces je ne pense pas qu'ils puissent faire ce genre des manips, regardes:
Lexus - Przedmioty użytkownika Gavan_Lodz - Allegro.pl

J'ai pris la premiere piece, le pont arriere d'une IS200 turbo elle est comme ca:

27abfd4046a28b565614ed3d9d2c
 
Salut , merci wojteks et pf78, voilà c que jai prévu de demander à une casse ou un particulier lambda ,
-Km de la voiture
-Temps d'immobilisation
-Éventuellement selon le cas si cest reconditionné , même si il l'avouera peut etre pas vraiment ...
Vous avez déjà acheté en Pologne comme ca ?
Je cherchais si un revendeur de panasonic neuve existe mais pas trouvé
 
Voila la liste complete de mes achats :D :

Pour la lexus GS450h:
- une batterie 12V de 2012 ou 2013 au debut de 2015 - elle est tres speciale et coute 600 euros environ chez le concessionaire, la mienne a dit bye bye car la voiture etait non utilisee pendant 1 an avant la vente a moi et elle a perdu la capacite (la batterie HV a survi cet essay sans souci - passe des tests d'extension annuelle de la garantie hybride jusqu'au present), 150 euros,
- le jeu des jantes alu d'origine 17 pouces pour des pneus d'hiver, 200 euros - mais c'etait une vraie affaire...
- l'etrier de frein arriere droite - bloque par l'humidite qui a entre dans le guide - probleme commun - meme pbme sur la prius, ils ne mettent assez de la graisse dedans, en plus une voiture hybride n'utilise pas trop des freins arriere -> parfait etat, 50 euros, le concessionaire a demande plus de 400 euros, je l'ai donc achete d'ailleurs et remplace moi meme,
- le radar / pre crash system - j'ai fait un bricolage pour les ajouter apres avoir faire une decouverte que la lexus est a 90% precable a l'usine (contrairement a la prius :( ), cout total 700 euros environ -> Lexus-Forum • Zobacz wątek - GS MKIII dodanie radaru i systemu Pre Crash si vous voulez, plein des photos :D

Pour la prius 3 de ma femme:
- sellulerie cuir complete gris d'orogine: 350 euros, en plus j'ai gagne le chauffage des sieges avant - en version cuir elles sont deja equippes :D

Tout cela en tres bon etat, tout fonctionne jusqu'au present maus peut etre j'ai eu de la chance...

Ici je vois un seul probleme... on achete une batterie IS300h et on la demonte. Si on a un souci le vendeur peut dire:
- mais vous avez demonte,
- mais c'est une prius et non IS300h bla bla bla.

Dans ce cas la solution (plus chere mais plus fiable) est d'acheter des modules par piece, elles sont charges et verifies et normalement le vendeur doit les garantir ar example pendant 1 mois.

Voila une annonce, il dit qu'il repare les packs, possibilite de changer les cellules sur place bla bla bla:

Toyota hybrid Lexus ogniwo bateria hybrydowa HV (7055708466) - Allegro.pl - Więcej niż aukcje.

100 PLN = 24 euros environ.

Concernant les cellules neuves, panasonic ne les vend pas autrement que directement pour toyota :(
Meme en US les cellules neuves ne sont pas disponibles.

EDIT: autre gars, je pense qu'il est present sur le forum lexus vu son nickname:
=== bateria HV ogniwo akumulator, TOYOTA LEXUS == (7043087073) - Allegro.pl - Więcej niż aukcje.
 
Dernière édition:
Wojteks!:nurse:, au top ! , merci pour ces retours d'infos sur la Pologne , je cherche plusieurs piste pour le moment ce qui me tente le plus, quite a démonter ma batterie cest de changer les 16 ellements les plus naze , et d'acheter ceux que tu m'as montré au détail , cest le plus économique pour le moment, dans l'idéal serait que je trouve une batterie prius direct , j'en ai trouvé une sur le bon coin 117000 km le problème, le gars en veut 1200€ +150 de port .. Je me laisse jusqu'à la fin du mois pour acheter quelque chose, je ferais les travaux pendant les vacs de Noël
 
Aztec, tu es dans quelle région de France ?

Edit: Ah j'ai trouvé, Marseille apparemment.
1200 euros c'est cher hors frais de port surtout. Surtout pour de l'occasion.....
Autant en acheter en Pologne, je pense que le risque est mesuré, mais acheter une batterie de Prius 2 ou Prius 3/Auris (28 cellules). Pas une batterie de 32 ou autre nombre que 28.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Aztec165
Pas d'accord: cette batterie de 32 cellules n'est pas chère et elle est récente. cela ferait 4 cellules de réserve.
 
Exactement. 4 en reserve au cas ou... En plus c'est le meme prix qu'une batterie d'auris.
 
1200 euro pour une batterie d'occasion, ça me semble cher aussi, je suis étonné de ton avis P pf78.
Quand j'ai acheté la mienne 500 euro, Cyrille avait trouvé que c'était déjà cher et il a essayé de faire descendre le prix (sans succès).
Une batterie neuve chez Toyota revient à un peu plus de 1800 euro (hors taxes).
Et à propos de taxes, attention à la douane, car ça m'étonnerait beaucoup que les 120 euro pour l'envoi tiennent compte des taxes.
 
Oups désolé je ne le pensais pas, vu qu'ils n'utilisent pas l'Euro. Je pensais que c'était lié. Autant pour moi ;-)