[Panne-Réparation] Toyota Prius 3 : jeu dans le volant

Pas de jeu dans les biellettes de direction ou autres ?
 
Non lors d'un contrôle pour un parallélisme , le monsieur avait essayé de bouger les roues pour voir si il y avait du jeu . Par contre amortisseur triangle biellette d'origine ( 271.000km )
 
Si pas jeux dans ses éléments c’est forcément les pneus ..
 
Quand j'aurais du temps libre , je ferais le swap pcq c'est fatiguant de rouler avec ces vibrations même si elles sont minimes . J'espère pas qu'avec le temps et les km les pneus se déforme.. non je ne roule pas avec des galettes
 
Petite information importante , la voiture va légèrement a droite , malgré deux parallélisme effectué . Je n'ai pourtant pas de jeu .. peut être une usure d'une pièce de direction ??
 
Le forum aborde le sujet ailleurs: derrière la pédale d'accélérateur, il y a un cache noir en plastique qui est retenu par 2 petits écrous en plastiques qui s'ôtent à la main, le cache enlevé on peut accéder à la colonne de direction.

Vérifier à la main si le mouvement du volant se transmet à la section inférieure de la direction, s'il y a du jeu.
Il y a un écrou de 12 qui peut être à resserrer, allez-y doucement, le boulon peut casser si trop serrer.

Sur ma Prius 3 cela a résolu définitivement le pb de jeu dans la direction en 5 mn ...

Opération effectuée en 5 mn ce matin sur mon ex p3 de 2009...
Mon fiston (qui en est propriétaire depuis 2014) va la mettre en vente.
Elle est stockée temporairement chez moi en attente du traitement de 2 rappels (air bag et système hybride).
j'en profite pour procéder à des vérifs avant passage au CT (pneus changés, frein vérifiés)....
et j'ai constaté que le CT de 2018 signalait dèja un pb de "jeu dans la direction".
J'ai donc procédé à l'opération avec succès en 5 minutes....
outillage: clé de 12 et tapis/coussin pour les genoux.
 
  • Like
Reactions: FREDO78