[Consommation] Toyota Prius 4 2016 : vos consommations

Tes remarques sur fangio gardes les, je n'ai jamais eu la moindre pretention de pilote donc evite de faire le mariole avec ce genre de remarque merci.

Quand au death wish, je roulais jusqu'a present avec des voiture de 92, 91, 88, 96, 97, 64, 75... et bien plus fort, donc une de 2016 avec esp etc... puis des tetes a queue en rond point c'est guere mortel.

La surpression est conseille par bon nombre de priussien, jamais entendu parler d'usure acceleree. En revanche niveau death wish, garder ses michelin energy saver 150mkm et plus de 4ans c'est assez courant et la on ce met en danger.
 
Paris / Etretat ce Week avec cette chaleur : 4L9 sur d'ODB avec ces fameuses jantes 16 ....
 
Tes remarques sur fangio gardes les, je n'ai jamais eu la moindre pretention de pilote donc evite de faire le mariole avec ce genre de remarque merci.

Quand au death wish, je roulais jusqu'a present avec des voiture de 92, 91, 88, 96, 97, 64, 75... et bien plus fort, donc une de 2016 avec esp etc... puis des tetes a queue en rond point c'est guere mortel.

La surpression est conseille par bon nombre de priussien, jamais entendu parler d'usure acceleree. En revanche niveau death wish, garder ses michelin energy saver 150mkm et plus de 4ans c'est assez courant et la on ce met en danger.
Pas la peine de s'énerver, mais :
  1. Rouler en surpression excessive (c-à-d. plus de 200 g au dessus de la pression conseillée) a pour conséquence :
    • de réduire la surface au sol, donc la tenue de route,
      (+ allongement des distances de freinage !)
    • d’entraîner une usure anormale sur le centre de la bande roulement (logique, la partie qui ne touche plus le sol ne s'use pas !)
      Et donc, désolé, mais NON, ce n'est pas du tout recommandable.


      Ma sécurité vaut beaucoup plus que les économies annoncées lors de ce genre de bidouillage.
      Encore plus dans les conditions de circulation urbaines dans lesquelles j'évolue.
      (Bruxelles, c'est pire que Paris, si tu ne me crois pas, demande aux forumeurs français qui s'y sont déjà aventurés !)

  2. quand on part en tête à queue, on constate où ça commence, mais on ne sait jamais où cela va se terminer.
    Quand on ne contrôle plus rien, je trouve particulièrement présomptueux d’affirmer péremptoirement que cela ne finira jamais mal.

    Exemple :
    Si ta glissade se termine sur un piéton (ou un cycliste/motard, etc.) qui aura eu le malheur de se trouver au mauvais endroit au mauvais moment, je penses que tu ne te sentiras plus trop droit dans tes bottes...

  3. J'ai également roulé, au cours des années, avec des caisses nettement moins (voire pas du tout) pourvues en aides à la conduite, et souvent pas très calmement.
    (Alfa GTV V6 2.5, TVR Chimaera V8 4.0, et autres gâteries, sans compter les motos...)
    Je sais donc que plus on se sent protégé, plus on est tenté de s'appuyer sur ces technologies, et donc paradoxalement, de réduire les marges de sécurité.
Et pour finir, oui, tirer ses Michelin jusqu'à ce qu'il craquellent, ce n'est pas non plus top...
 
  • Like
Reactions: NadMax
Tiens, je vous conseille d'aller faire un "stage de conduite" chez un CENTAURE (il y en a un à côté de Lyon, je ne sais pas s'il y en a ailleurs ...) : c'est très interessant pour voir comment se comporte SA voiture "en situation extrême".

Exemple 1 : On tourne en rond sur une route copieusement arrosée, et il y a un radar qui indique la vitesse.
30 km/h, fastoche
31 km/h, fastoche
32 km/h => tout droit .... sans ressentir le moindre prémice de décrochage ...

Exemple 2 : on passe sur la plaque tournante qui simule un éclatement de l'arrère, toujours sur une route copieusement arrosée.
La voiture se dandine un coup, bof, c'est que çà ? on contrebraque un petit coup
Puis la voiture part un peu plus fort de l'autre côté => pas grave, je contebraque de nouveau
Et au 3ème coup, on est en tête à queue, sans rien y comprendre ...

Donc effectivement, quand ca part en vrille, on sait où ca commence, et on sait jamais où ca finit ....
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Va falloir scinder le sujet... J'ai toujours voulu faire un centaure ou autre, j'y peense jamais. Au final j'ai appris sur le tas, comme helas tous les jeunes conducteurs. Heureusement je suis toujours aller chercher les limites prgogressivement, et je fait pas le con en presence de pietons.

Concernant le surpressions, l'usure est homogene quand on tape dedans, car on fini par aller chercher les bord en courbes. Mais bon c'etait valable avec mes anciennes, car pression d'epoque avec les pneus bout de bois, donc oblige d'en mettre plus avec gomme modernes. La j'avoues des enorme 17 et ma conduite rarement sauvage, je vais baisser la pression derriere...

Je me repose pas sur les aides, au contraire j'aimerais deconnecter dans ce genre de situation...
 
Bonjour C Camtôa , pour continuer le HS quant au comportement" bizarre" de ta Prius et que personne n'a jamais relevé, je tenais à rappeller que la géométrie des voitures( de Mr et Mme tout le monde) est réglé pour induire du sous-virage et certainement pas du sur-virage car celui-ci est beaucoup plus difficile à récupérer. Alors y aurait-il une modification du carrossage de ta Prius notamment à l'arrière?
 
Hello,
Je ne pense pas qu'il y ai eu modif, le comportement pour moi n'est pas bizarre, juste j'aime pas l'esp quand je veux pas qu'il agisse. Je ferais le test avec les pneus arriere a 2,6 2,5 pour voir, et verifierais la vitesse de passage, si ca ce trouve j'abuse... le rond point en question est pas plat aussi.
 
T'es sûr que t'as pas configuré ton compteur en miles ?

Ok, je sors.:mrgreen-48:
 
Hello,
Je ne pense pas qu'il y ai eu modif, le comportement pour moi n'est pas bizarre, juste j'aime pas l'esp quand je veux pas qu'il agisse. Je ferais le test avec les pneus arriere a 2,6 2,5 pour voir, et verifierais la vitesse de passage, si ca ce trouve j'abuse... le rond point en question est pas plat aussi.
Peut être un problème avec un pneu arrière, même neuf il y a parfois d'un défaut?? :bag:
 
Hybridébridé Hybridébridé ainsi qu'à ceux qui seraient intéressés, j'ai procédé au test" 110" afin d'avoir une idée de ce que cela donne.
La procédure que j'ai employée et selon les recommandations demandées par notre ami cité plus haut est:
- Moteur thermique à température,
- Batterie normalement chargée( 6/8),
- Vitesse du vent entre 0 et 1 Beaufort,
- Température de l'air de 24°C,
- Pente nulle: j'ai fait l'autoroute dans les 2 sens pour annuler le( faible) dénivelé! Pour être clair: A', mise à zéro du trip partiel; B', photo du TDB. B", remise à zéro du trip partiel; A", photo du TDB,
- Pression des pneus( 215/45 R 17) recommandée par Toyota + 0,2 bar,
- J'ai laissé la voiture gérer la vitesse avec le régulateur adaptatif réglé sur 115km/h,
- Utilisation de l'air conditionné.

Résultat pour une distance totale de 16,4 km: 3,8L/100km!! Je suis vraiment surpris:eek::)!

Plusieurs remarques néanmoins:
* Toutes ces mesures sont effectuées via le TDB
* La vitesse affichée a toujours été de 115 km/h( 114 quelques secondes) et malgré tout l'ODB affiche une vitesse moyenne de 109km/h: est-il possible que l'ODB affiche une vitesse moyenne réelle??
* J'ai roulé seul, véhicule vide et tous pleins fait( sauf le pilote...:p)
* Il n'y a que la répétition du test qui pourra valider le mien.

Bien à vous,

Marc
 
Pour le compteur je ne connais pas celui de la P4 mais mon Rav4 etant de la meme maison il doit y avoir des similitudes...Donc par exemple le compteur de vitesse est largement optimiste mais le compteur kilométrique lui est juste ( le site KM77 fait par ailleurs le test de précision des compteurs sur chaque vehicule essayé et les Toyota on généralement des compteurs kilométriques plutot juste contrairement a l'affiche de vitesse ). Donc oui l'ODB peut tres bien donner une vitesse moyenne réelle ou tres proche et le compteur de vitesse être largement faux!.
 
  • Like
Reactions: NadMax
Pour rappel l'optimisme d'environ 6 à 7% du compteur de vitesse est une contrainte légale!!
Pour peu que les paramètres de calcul ne soit pas faussé par une modification du véhicule (pneu ..etc) le système doit être précis!! :writing::bookworm::penguin:
 
euh la contrainte légal impose juste un compteur positif...
Par exemple notre ex Jazz hybride affichait 130kmh pour 129 reel GPS et confirmé par plusieurs site comme KM77 ou TCS qui avaient testé le vehicule. Les jusqu'a 10kmh en positif des Toyota sont largement exagéré quand meme ( d'ailleurs la P4 semble moins optimiste qu'une P3 à la meme allure! puisque selon le site KM77 toujours la p4 affiche 120 pour du 116 reel ). Apres cela va varier suivant les pneus ( type, usure, gonflage)
Autre vehicule au compteur quasi exact ...une C4 Cactus ( 118 reel pour 120 compteur ) ou la Fiesta 2017 (idem) .!
 
Dernière édition:
Pour la consommation indiquée au TDB, c'est comme pour la vitesse, inférieure à la réalité également :look:
 
Ce matin 3,6, ce soir 3,9 odb, 60%ev 45kmh pas de clim. Mon plein actuel 4,0lodb, mais du sp98, pour voir
 
NadMax NadMax : Merci beaucoup pour t'être prêté à l'exercice (ton post #292), d'autant plus avec la rigueur avec lequel tu l'as réalisé.

Juste une précision complémentaire par rapport aux conditions très complètes que tu rapportes : tu roules en SP95-E10 ou en SP98 (je suis en SP98) ?

Je ne sais quelle est la précision de l'ODB de la P4 (sur la P2, il est optimiste d'environ 0,15 l/100 km de façon reproductible, mais sur la P3, c'était moins précis et plus fluctuant je crois), mais on peut constater d'ores et déjà que le résultat que tu indiques est tout à fait remarquable, en plus avec des roues de 17''.

On est donc probablement à -0,5 l/100 km au moins par rapport à une P2 dans les mêmes conditions. C'est excellent.

Ca promet donc pour le Hypower qui est annoncé à -9% sur le JCO08 par rapport au groupe de la P4 (donc peut-être encore un peu mieux dans des conditions demandant plus de charge au moteur), gain qui devrait compenser le déficit aérodynamique de l'Auris 3 par rapport à la P4 (à condition que la version Hypower de l'Auris 3 ne soit pas dotée obligatoirement des énormes roues de 18'' que tu avais notées à Genève, et qu'on puisse choisir une monte plus décente).