[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Ca semble surtout etre un probleme ( enfin s'en est pas un ) de fonctionnement à froid . Je le vois bien avec le miens...la température est monté de 10 deg ces derniers jours et la conso a baissé d'un demi litre automatiquement. La on est sur du +8° environ donc pas encore le seuil mini optimal ( 15 ° ) mais pas loin et seul mes pneus hivers classé E (C pour les pneus été ) pesent encore sur la moyenne ( 5,5l en été pour mon usage ).
 
Oui je comprends, je m'attends au même phénomène avec le mien, vus mon petit trajet quotidiens. Cela dit je serais très content de consommer que 6.8l, Vus qu'avant je consommais 8.4l .
J'y ai pensé aux pneus, d'ailleurs je me tâte à les changer pour du classe B en conso. D'ailleurs est ce que Toyota homologue la taille 235/55R18 au lieu des 225/60R18 ?
 
Il semble que non sur le RAv4 5. Ils passent sur du 19 pouces directement en 225/55x19. Mais quel serait l'intérêt de passer sur des 235/55x18 ?
 
Bonjour,

Après environ 38 000 km parcouru avec mon RAV4 2018 je suis surpris des consommations annoncées dans ce sujet.
Comme beaucoup d'entre vous ma consommation en hiver est plus élevé d'environ 1l/100.
Sur le réseau secondaire en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse ma consommation est au minimum de 6,5 l/100 en étant très léger sur la pédale d'accélérateur.
Par contre, sur l'autoroute la consommation s'envole. Jusqu’à presque 9l/100 sur par exemple un Royan => Lyon par la A89 en ne dépassant pas le 120km/h GPS.
Si je compare avec mon précédent véhicule (Koléos 2.0 diesel 4x4 de 1800kg), je consomme environ 1,7l/100 de plus sur autoroute.
Ceci me laisse septique sur l'intérêt de ce véhicule pour qui recherche une auto sobre.
Peut-être qu'avec une motorisation essence d'une cylindrée plus faible et aidé d'un turbo basse pression (comme VAG TSI) cette auto serait plus sobre.
 
Il semble que non sur le RAv4 5. Ils passent sur du 19 pouces directement en 225/55x19. Mais quel serait l'intérêt de passer sur des 235/55x18 ?
Ah c'est bien dommage, car l’intérêt est que cela donne accès à un vaste choix de pneus valide. Comme le Michelin Primacy 4 par exemple. https://www.michelin.fr/auto/tyres/michelin-primacy-4

Bonjour,

Après environ 38 000 km parcouru avec mon RAV4 2018 je suis surpris des consommations annoncées dans ce sujet.
Comme beaucoup d'entre vous ma consommation en hiver est plus élevé d'environ 1l/100.
Sur le réseau secondaire en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse ma consommation est au minimum de 6,5 l/100 en étant très léger sur la pédale d'accélérateur.
Par contre, sur l'autoroute la consommation s'envole. Jusqu’à presque 9l/100 sur par exemple un Royan => Lyon par la A89 en ne dépassant pas le 120km/h GPS.
Si je compare avec mon précédent véhicule (Koléos 2.0 diesel 4x4 de 1800kg), je consomme environ 1,7l/100 de plus sur autoroute.
Ceci me laisse septique sur l'intérêt de ce véhicule pour qui recherche une auto sobre.
Peut-être qu'avec une motorisation essence d'une cylindrée plus faible et aidé d'un turbo basse pression (comme VAG TSI) cette auto serait plus sobre.
C'est quelle génération ? le 4 ou le 5 ?
Pour l'autoroute c'est normal, à par le dernier qui est un peu mieux, mais dans tout les cas c'est pas son terrain de jeux favoris.
Pour le downsize + turbo, je pense pas que ce soit le meilleurs choix en gardant le profil aérodynamique et son poids. Je pense plus à un travail sur la légèreté & un profil plus aérodynamique serait la solution.
 
La légèreté n'apporte rien ou pas grand chose sur autoroute. Un moteur Turbo pourrait permettre de tirer une transmission plus longue...mais serait pénalisante hors autoroute ( et le rendement des moteurs turbo est toujours inférieur aux meilleurs atmosphériques ) et pour la fiabilité ?
Exemple simple chez Honda ou a (avait ) les 2 offres sur le CRV. Une hybride atmosphérique et une essence turbo avec un des meilleurs moteurs turbo existant ( en terme de rendement spécifique ...voir les consommations remarquables des Civic ou HRV avec ce moteur) . En usage autoroutier ou clairement le CRV hybride ( comme le Rav4) n'est pas à son avantage pour cause d'aéro mauvaise...ben la version turbo ne consomme finalement pourtant pas moins ( et reste élevée dans les 2 cas...l'aero toujours..).
Par contre Toyota a bien travaillé quand meme entre les génération 4 et 5 du RAV4 ( j'ai les 2 ) et en moyenne on a une baisse d'un bon litre en usage autoroutier ,sans dépasser les 130 reel ( je roule pas plus vite vu que c'est un vrai SUV pas aérodynamique).
Sinon pour toute comparaison avec une bonne turbo diesel...avec 11% d'énergie en plus par litre pour le gasoil et vu l'usage à régime plutot constant sur autoroute il reste indiscutable qu'un SUV diesel avec un diesel ayant un bon rendement ( tous ne le sont pas ) consommera moins qu'un RAV4 ,ou CRV hybride...d'environ 11% minimum du coup !.
Disons juste que le dernier 4cyl 2,5l du RAV4 2019 avec ses 41% de rendement maxi limite la casse ( les moteurs essences sont souvent plutot autour de 38% de rendement ...et les bon diesel autour de 40% ).
 
Les hybrides restent moins sobres sur autoroutes que les diesels, à l'exception des Prius 3 et surtout 4. Donc, à moins d'opter pour ces dernières, effectuer la plupart de ses trajets sur autoroute avec une hybride n'est pas une bonne idée. Ceci étant, pour les hybrides rechargeables, c'est un peu différent: beaucoup de phev consomment très peu sur autoroute avec leur batterie pleine. Vide, par contre, c'est une autre histoire...
 
Si on collait un petit Diesel de 120 ch dans une P4 elle consommerait encore moins sur autoroute.
 
  • Haha
Reactions: Pjsfr et Lel
Si on collait un petit Diesel de 120 ch dans une P4 elle consommerait encore moins sur autoroute.

Les ¨P4 diesel" de 120/130 ch existent déjà, ce sont les CLA et Série 3 diesel.., qui consomment à peine moins..., disons 0.3 à 0.5 l de moins sur autoroute..., et seulement sur autoroute...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Je n'ai rien écrit d'autre, merci à vous de l'avoir confirmé ;)
 
Les ¨P4 diesel" de 120/130 ch existent déjà, ce sont les CLA et Série 3 diesel.., qui consomment à peine moins..., disons 0.3 à 0.5 l de moins sur autoroute..., et seulement sur autoroute...
Donc en fait, elles consomment plus d'énergie, vu le delta de 20 % entre diesel et essence ! :mrgreen-48:
 
Bonjour à tous,

Voilà Rav4 AWD de Décembre 2017 (je ne sais pas quelle est la version 3, 4 ???) depuis 1 mois.
Avant voiture essence et diesel, donc 1ère hybride et automatique.

j'ai fait 1180 Kms répartis comme suis :
  1. Divers trajets ville, route et voies rapides sur 317 Kms ==> 6,38L/100
  2. un aller Lyon/Melun (98% autoroute) à 130 compteur (120 GPS et confirmé par calcul Kms/Chrono) sur 412 Kms puis début retour même trajet mais à 140 compteur (130 GPS et confirmé par calcul Kms/Chrono) sur 64 Kms. donc 476 Kms ==> 7,71L/100
  3. La fin du retour Melun/Lyon à 140 compteur (130 GPS et confirmé par calcul Kms/Chrono) sur 348 Kms puis 42 Kms sur divers routes banlieue Lyonnaise. Donc 390 Kms ==> 8,74L/100
Que pensez-vous :
de ces conso ?
de la différence compteur/réel ?

comment puis arriver à 130 Km/h sans faire trop ronfler le moteur sans pour autant mettre 30 bornes avant d'y arriver, car là la conso explose pendant ces phase d'accélération.

Merci à la communauté.
Cordialement
 
Tu dois prendre en compte que le RAV4 est un mur comme coefficient de pénétration et cela a un effet massif sur la consommation de carburant, plus tu vas vite, plus tu brûles de carburant.
La seule façon d'économiser du carburant est d'aller plus lentement.
Il suffit de calculer que pour faire 50 km à 110 km/h, il faut 28 minutes, pour faire les mêmes km à 130 km/h, il en faut 23. En pratique, avec 5 minutes de plus, l'économie de carburant est énorme.
Ta consommation de carburant me semble dans la lignée des autres, sur "Spritmonitor" ta voiture est donnée pour 6,6 l/%km de moyenne.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: FREDO78 et Grigou
Je confirme les valeurs de consommation relevées par P pepegold69 sur mon modèle (AWD de 2016)
J'ai grosso modo la même chose. 6,5l/100 en conditions urbaines et péri urbaines, et 7 voire 8L sur autoroute selon la vitesse pratiquée.
J'ai de rares passages en dessous de 6L sur des portions très favorables à la techno hybride.
 
Hello,

Nouveau propriétaire d'un Rav4 de 2018, black Edition, j'ai réussi à faire une fois 6,5L sur 20km (2x2 voies principalement) mais depuis je tourne plus autour des 7,5L, voir 8L.
J'utilise pas mal le régulateur de vitesse, ce qui explique cette consommation je pense. Sur ce plein de carburant je suis à 50% SP95 50% bio ethanol.

Je vais tester le Pulse and Glide plus souvent pour voir à combien je peux descendre mais je trouve cette technique un peu lourde.

En tout cas je suis ravi de mon achat le confort de conduite est incroyable, mon RAV4 n'a que 26 000km, je vais donc le garder longtemps
 
Je dirais que l'E85 impacte déjà d'un bon +10%, donc ta conso n'est pas si mauvaise, voir excellente.
 
Oui 7,5/8 L sur du trajet rapide avec la moitié au bio éthanol, c'est déjà très bien.

Le Rav4 n'est pas une brique (avec un Cx de 0,32), mais il est large et haut et donc son aérodynamique est mauvaise et on ne peut pas compenser une mauvaise aérodynamique avec une meilleure technologie de motorisation, on peut juste limiter la casse.

Calcul avec les chiffres toyota :
SCx = Cx x hauteur x largeur x 0,8 = 0,32 x 1,855 x 1,685 x 0,8 = 0,8

Autre exemple pour la Corolla (avec un Cx à peine meilleur de 0,31 mais beaucoup plus basse)
SCx = 0,31 x 1,790 x 1,460 x 0,8 = 0,65 soit presque 20% de moins
 
Et pour les Prius :

Prius 3 :
SCx = 0,25 x 1,745 x 1,480 x 0,8 = 0,52

Prius 4 :
SCx = 0,24 x 1,760 x 1,470 x 0,8 = 0,50

Pas étonnant que celle-ci soit un vrai chameau !!!

(Par contre, on voit l'énorme différence avec la Corolla...)