[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Bonjour, je vous fait un petit retour de consommation après 6000 km...
Je reste à un consommation inférieur à 6 litres en restant en ville et nationale, et légèrement au dessus sur autoroute en roulant à 130 et 110 km/h réel c'est à dire 135 (132 réel) et 115 (112 réel), régulateur en fonction. Effectivement, je suis surpris par la précision du compteur.
La conduite est partagé avec ma femme qui a tout sauf une conduite économique!
Je reste donc entièrement satisfait conte tenu de la taille et confort du véhicule.
Toi tu parles du RAV4 2019 non ? Gifi semble avoir un RAv4 2018 ( l'ancien modele) qui consomme environ 1l de plus ( j'ai eu les 2 !).
 
Bonjour, je suis sur le point d’acquérir un RAV 4 hybride 5ème génération en 4 roues motrices, mais je suis inquiet au sujet des différentes versions concernant la consommation sur autoroute (ce que je fais à 80%) les échos concernant la consommation à 130 kmh sur autoroute vont de 7 à 10 litres au 100 !!!
Quelqu'un aurait un bon vécu sur ce véhicule pour me donner les vrais consommations ????
D'avance merci
 
Bonjour,
Avec un scx de 0,854 (!), le RAV 4 aura forcément une consommation élevée sur autoroute (scx = cx (coeff de forme *s (surface frontale)). Le scx caractérise la la capacité du véhicule à vaincre plus ou moins facilement la résistance de l'air.
Oui, à 130 stabilisé, vous serez entre 7 et 10, c'est tout à fait plausible. Il en faut déjà au moins 6 rien que pour vaincre la résistance de l'air...
Une prius est à 0,54, à peu près comme une ioniq, tesla m3, mercedes classeA... Même avec un "bon" scx il lui faut déjà entre 3 et 4L/100 rien que pour vaincre la résistance de l'air, ce qui fait qu'à 130 stabilisé elle est entre 5 et 6L.
Donc 7L pour un RAV 4 à 130, c'est la version très optimiste...
Un SUV est le pire choix pour espérer consommer raisonnablement sur autoroute.
Pour faire de l'autoroute regardez 3 choses :
Le scx.
Le scx.
Et le scx.
 
Dernière édition:
Mon cas perso pour illustrer .... Aller/retour hebdomadaire Lyon - Lausanne. en AURIS Break
- Aller : entre 5.5l (en été) et 6.5l (en hiver) à 120 km/h environ
- Retour : entre 4.8l (en été) et 5.5l (en hiver), même vitesse.
Pour faire que de l'autoroute, une P3-P4 serait mieux adaptée (mais existe pas en break) ...
 
Je pense que le RAV4, peut aussi le faire avec une consommation raisonnable à 80km/h...:mrgreen-48:
 
Bonjour,
J'ai fait un aller retour au Danemark pendant les vacances de fin d'année avec une moyenne d'environ 7,7l affiché par l'application MyToyota et en respectant les limitations de vitesse (Régulateur à 130 en France, en Allemagne et au Danemark et 120 en Belgique).
sur mon RAV4 2019, l'écart de vitesse entre mon GPS et le compteur se situe entre 3 ou 4 km/h.
Si on roule moins vite par exemple à 110 compteur, on est autour de 7l.
En comparant avec mon précèdent RAV4, la consommation sur ce type de trajet à baissé de 0,3 à 0,5l sur mes trajets d'autoroute.
 
De toutes façons, avec ce type de véhicule, sur autoroute, tu as le Scx qui intervient fortement. Mais, quand on regarde bien, ce RAV4 se débrouille mieux que les précédents et sur périurbains et urbains, il est vraiment très bon.
 
Oui, à 130 stabilisé, vous serez entre 7 et 10, c'est tout à fait plausible. Il en faut déjà au moins 6 rien que pour vaincre la résistance de l'air...
Une prius est à 0,54, à peu près comme une ioniq, tesla m3, mercedes classeA... Même avec un "bon" scx il lui faut déjà entre 3 et 4L/100 rien que pour vaincre la résistance de l'air, ce qui fait qu'à 130 stabilisé elle est entre 5 et 6L.
Donc 7L pour un RAV 4 à 130, c'est la version très optimiste...
Un SUV est le pire choix pour espérer consommer raisonnablement sur autoroute.
Pour faire de l'autoroute regardez 3 choses :
Le scx.
Le scx.
Et le scx.

Un tuyau pour les constructeurs:
Pour la classification WLTP, faites vos tests au Tibet, à 5'000m d'altitude, il y a moins d'air!:mdr:
 
  • Haha
  • Like
Reactions: Lel et BM80
Ok pour les motorisations électriques, mais y a moins d’oxygène aussi et les thermiques surtout atmosphériques marcheront beaucoup moins bien!! :jimlad:
 
Bonjour, je suis sur le point d’acquérir un RAV 4 hybride 5ème génération en 4 roues motrices, mais je suis inquiet au sujet des différentes versions concernant la consommation sur autoroute (ce que je fais à 80%) les échos concernant la consommation à 130 kmh sur autoroute vont de 7 à 10 litres au 100 !!!
Quelqu'un aurait un bon vécu sur ce véhicule pour me donner les vrais consommations ????
D'avance merci

Conso Rav4h Millésime 2017.
Si le bilan sur un an te semble un bon vécu, un dessin valant mieux qu'un long discours
* ( la conso est en KWh/100 est plus représentative de la dépense énergétique car elle prend en compte (ICE + MG1+MG2)
* ( Les trajets 100-150, 150-200, 200-500 ont de l'autoroute et de la voie rapide dedans.)

Trajets-2019.png


Conso_par_tranche.png

Données issues des enregistrements HA sur un an
 
Dernière édition:
Bonjour, je suis sur le point d’acquérir un RAV 4 hybride 5ème génération en 4 roues motrices, mais je suis inquiet au sujet des différentes versions concernant la consommation sur autoroute (ce que je fais à 80%) les échos concernant la consommation à 130 kmh sur autoroute vont de 7 à 10 litres au 100 !!!
Quelqu'un aurait un bon vécu sur ce véhicule pour me donner les vrais consommations ????
D'avance merci

Pour faire 80% d'autoroute aucun vehicule avec un mauvais SCx n'est adapté et quelque soit le moteur ( ne pas croire ceux qui fabulent en disant que leur X5 diesel consomme moins de 6l sur autoroute à 130..).
Dans le cas du RAV2019 il y a du progrès par rapport au 2016 ( ce que raconte le site Automobile-propre se rapporte au 2016 ...meme s'ils disent 2019 c'est juste faux comme plein de choses sur ce site hélas maintenant) car l'aéro à légèrement progressé ( Scx 0.82 ) et le rendement du thermique aussi . Bref je fais moins de 7l maintenant sur autoroute ( mesure faite le meme jour sans vent avec environ 22 degré et dans les 2 sens de l'autoroute pour éliminer l'effet de pente si il y a ...l'autoroute est rarement 100% plate !) à 130 GPS ( 133 compteur sur la mienne). Maintenant en hiver par 0° c'est facile 1l de plus par contre ...logique aussi.
Dans mon cas l'autoroute a 130 ou plus ( !!) ne représente que 10% environ du kilométrage. Donc la consommation n'a aucune importance a ce niveau . Le reste du temps c'est une moyenne de 5l (été ) à 6l (hiver) sur des routes de campagnes ou urbaines toujours emcombrées ( bref on se traine dans le trafic quoi..).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bonjour, je viens de signer un bon de commande pour un RAV4 hybride 218 ch 2WD 2020. Je suis un peu inquiet pour la conso sur autoroute.
Je vois une conso à 7 l à 130 km/h dans le message de L lexusdelta. je trouve que c'est plutôt bien.
Je pressens une grosse variation de consommation entre 110 et 130 km/h. Quelqu'un a-t-il des données plus précises ? Merci pour vos éclaircissements.
D'autre part, jusqu'à quelle vitesse après accélération, puis-je garder la voiture en mode EV à vitesse stabilisée ?
Merci d'avance...
 
Le mode EV il ne faut pas s'en préoccuper ...regle absolue pour une hybride simple. L'ordinateur gère ca à 99% parfaitement.
Quand à la variation de consommation elle est surtout liée à la mauvaise aero du RAv4 . Quand je fais des trajets en Suisse ( autoroute limite à 120 et on a intérêt à s'y tenir car les radars sont parfois tres nombreux ...et de toute facon les routes sont tellement encombrées qu'en journée il est rare de pouvoir aller plus vite et je parle pas des nombreuses zones ou c'est 80 maxi ) je tourne sur des moyennes de conso autour de 5,5l ( moyenne enregistrée par l'application autour de 100kmh) .
 
merci bcp Lexusdelta. 5.5L à 120km/h sur autoroute . c est vraiment top ! bravo .. cela me va.
ma seconde question etait un peu differente: effectivement je ne souhaite pas changer de mode normal à EV.
ma question était : une fois le rav4 lancé , quelle est la vitesse maximum à la quelle on peut rester stabilisé à vitesse constante en restant que sur le moteur electrique sans declencher le thermique. ( en condition normale,route plate, pas d'embouteillage, pas de vent ....) .