[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Un nouveau plein de 47,91L pour un parcours de 716.8 km. Si je ne me trompe pas on obtient 6,7 L/100... pour une conso ODB de 6,4 L/100. L'ODB semble persister pour une erreur de 0,3 L/100... A part si c'est moi qui continue de pas faire le plein de la même façon. Pour des raisons techniques, j'ai encore changé de station pour faire le plein.
A noter cette fois, j'ai fais le plein pile au début de la réserve physique puisque le manuel annonce un restant théorique de 8,4 L et qui correspond pile au moment où l'ODB arrive à 0km restant et demande le ravitaillement. J'en conclue que la vraie réserve commence quand l'ODB annonce 0 km restant soit une quarantaine de km après l'allumage du voyant !

Par rapport à mon ancien gasoil, c'est sûr le Rav4 me coute sensiblement moins cher à déplacer en terme de carburant... (jusqu'à environ 10%, je pense) bien que je ne tenais pas ma conso précisément...
 
Bizarre ton relevé si je me base sur les ( maintenant) dizaines de relevés qu'on trouve sur un forum allemand ou plusieurs propriétaires sont passés de Prius au RAV et soulignent tous que l'ODB est maintenant exact contrairement aux Prius ,selon eux donc...Perso je ne fait jamais de vrai plein ( trop chiant et aléatoire pout être précis à mes yeux) donc je ne peux confirmer l'un ou l'autre avis la dessus .
Par contre oui l'autonomie après annonce du 0 km doit être encore bien grande car au dernier " a peu près plein" que j'ai fait ( la jauge était au dela du maxi après) j'ai mis 49l . Avec mes 6,2l de moyenne à l'odb j'aurais donc pu fair environ 100 km encore ( le réservoir fait 56l je crois).
 
Bizarre ton relevé
non, non, comme j'ai dit, l'erreur vient surement/également de moi... je n'ai pas encore fait deux fois le plein dans la même station, et je ne suis vraiment pas sûr d'avoir mis la même quantité. Le 0.3 L/100 de différence s'obtient avec moins d'un litre d'écart sur le plein... c'est vite fait !

le réservoir fait 56l je crois
C'est bien ce qui est indiqué sur la doc. Cependant le Rav4 est-il capable de les consommer jusqu'au dernier ?
 
Quelques 100aines de kilomètres d'autoroute ce WE :
environ 100 km avec une moyenne ODB de 6.9L/100 pour une vitesse régulée à 130 compteur soit 121 GPS.
et un autre parcourt d'un peu plus de 100 km et cette fois la moyenne de 8L/100 pour 135 compteur soit 126 GPS.
Ça fait une très grosse différence pour peu d'écart de vitesse. Cependant le trafic était plus dense sur le deuxième trajet et en roulant un peu plus vite, il y a plus de dépassement et de changement d'allure. Donc tous ces chiffres sont à relativiser. En tout cas, ça me va, dans tous les cas, la conso reste, à mes yeux, raisonnable !
 
C'est très bien pour ce genre d'auto.
En gros l'Outlander PHEV consomme un litre/100 de plus à 120 GPS ... Sous réserve que ton OdB ne soit pas trop pessimiste, ce qui reste à prouver.
 
Entre 6L et 7l/100km en ce moment sur des trajets urbains d'environ 5 à 6 km. Compliqué de faire mieux avec un démarrage moteur froid .. quand il fait froid justement ^^

Mon record avec un temps à 15°, 4.8L/100km sur un trajet de 6km (avec environ 300 m de vrai pente et le reste en plat). J'ai donc hate de voir une consommation "d'été" ! :happy:
 
Après 3700 km, je suis pareil, sur le plein en cours, j'arrive à 6.6 de moyenne ODB sur 700km.
 
Après 3700 km, je suis pareil, sur le plein en cours, j'arrive à 6.6 de moyenne ODB sur 700km.

Avec prédominance de trajets urbains ?
Car sur nationale / autoroute, avec régulateur de vitesse à 90 ou 110 selon la limitation, j'arrive plutôt aux alentours de 6.2 L/100km. Ce qui mixé avec de l'urbain "d'hiver" me ferait arriver à ta consommation moyenne en effet ! Cela semble assez en phase avec les consommations référencées ici :)

Il me semble donc compliqué de faire moins de 6L/100km en route, et moins de 5.7 ou 5.8 L/100km en urbain en hiver.
 
Avec prédominance de trajets urbains ?
Car sur nationale / autoroute, avec régulateur de vitesse à 90 ou 110 selon la limitation, j'arrive plutôt aux alentours de 6.2 L/100km. Ce qui mixé avec de l'urbain "d'hiver" me ferait arriver à ta consommation moyenne en effet ! Cela semble assez en phase avec les consommations référencées ici :)

Il me semble donc compliqué de faire moins de 6L/100km en route, et moins de 5.7 ou 5.8 L/100km en urbain en hiver.
Mon trajet type sur ce plein, c'est simple je n'ai fais quasi que de l'aller-retour boulot :
Route de campagne limité 70/90 sur 5 km puis urbain et bouchon sur les 10 km restant, le matin. Et le soir je passe par la nationale 110km/h sur 3 km puis 6 km de ville et je fini par la route de campagne sur 5 km. Sachant que mon trajet est dénivelé, je monte le matin et descend le soir. En moyenne le matin je suis à 8/9L et le soir à 5/6L. Je ne fais que très peu de nationale/autoroute avec cette voiture (hors vacances) d'où l'intérêt de l'hybride pour moi !
 
Voilà, après avoir siphonné mon premier plein (pour 650 km réalisés, moitié ville et moitié voies rapides entre 90 et 110 km/h), l'ODB affiche une consommation moyenne de 6,8 L/100 km.
J'ai roulé exclusivement en "EV Mode" jusque là.

Il me semble que je pourrai encore réduire d'environ 0,3 à 0,5 L/ 100km cette consommation, en utilisant plus le mode ECO et en m'améliorant encore sur les phases de freinage / recharge (car on surconsomme vraiment en thermique pour recharger la batterie si celle-ci est par trop vidée !o_O )

Après, ce qui me plombe ma consommation, c'est le trajet de 2 km chaque jour, aller et retour, pour déposer ma grande à l'école .... j'ai peur en voyant la consommation de ce trajet à chaque fois :nailbiting:
 
Elle est trop petite pour marcher 1 km, ta grande, ou c'est toi qui ne peux pas te permettre de consacrer 30 mn à faire l'aller-retour à pied ?
 
Elle est trop petite pour marcher 1 km, ta grande, ou c'est toi qui ne peux pas te permettre de consacrer 30 mn à faire l'aller-retour à pied ?
Cette remarque me parait parfaitement déplacée d'une part, et d'autre part il faut vraiment ne pas avoir d'enfant en bas âge pour croire que perdre 30 minutes par jour est anodin...
 
  • Like
Reactions: Felix66
Pour la première partie de ton constat c'est un point de vue et je le respecte à défaut de l'approuver, pour la seconde d'une part j'ai eu des enfants en bas âge, et d'autre part c'est parce que je sais l'importance d'1/2 heure sur une journée que j'ai posé la question.

Je fais juste remarquer que pour certains, marcher 1/4 d'heure avec son petit n'est perdre son temps, et j'en connais qui préfèrent cela plutôt que passer du temps à les installer dans la voiture, sortir la voiture du garage, rouler, chercher une place près de l'école qui ne gène pas trop les autres, passer du temps à sortir le petit, le "jeter" dans l'école pour ne pas gêner plus longtemps, et repartir vite fait dans sa voiture.
Il y a plein de paramètres qui rendent la chose plus ou moins agréable (ville, campagne, emplacement de l'école etc ...), d'où ma question.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
6,8 L/100 km.
C'est pas trop mal en ce moment, c'est ce que je fais à peu près aussi...

J'ai roulé exclusivement en "EV Mode" jusque là.
Que veux tu dire, par là ? tu veux pas plutôt dire mode normal en opposition à mode Eco ?

Il me semble que je pourrai encore réduire d'environ 0,3 à 0,5 L/ 100km cette consommation, en utilisant plus le mode ECO et en m'améliorant encore sur les phases de freinage / recharge (car on surconsomme vraiment en thermique pour recharger la batterie si celle-ci est par trop vidée !o_O )
De mon point de vue, c'est surtout en accélération qu'il y a moyen de changer pas mal la consommation... Par contre effectivement avoir besoin de faire tourner le moteur thermique juste pour recharger, c'est mortel pour la conso...:nailbiting:

Après, ce qui me plombe ma consommation, c'est le trajet de 2 km chaque jour, aller et retour, pour déposer ma grande à l'école .... j'ai peur en voyant la consommation de ce trajet à chaque fois :nailbiting:
Si c'est les premiers kilomètres à froid de la voiture c'est normal que la conso soit gigantesque... mais en même temps ça permet de commencer à chauffer le moteur ce que tu n'as plus à faire après... donc c'est toujours gagné sur les kilomètres suivants...



Elle est trop petite pour marcher 1 km, ta grande, ou c'est toi qui ne peux pas te permettre de consacrer 30 mn à faire l'aller-retour à pied ?
Je suis assez d'accord, ma petite :dummy1:(4 ans) je l’emmène tous les matins à pied sur 1km aussi... un peu de marche ne fait pas de mal... et puis la dernière fois ou je me suis retrouvé sur le parking de l'école car il pleuvait, ça m'a couté un coup de porte...:mad:
 
  • Like
Reactions: Hortevin et Grigou
1.6km nous séparent de l'école de mon fils. Nous le faisons à pied matin et soir et parfois mettons moins de temps que notre voisin qui prend la voiture. C'est un moment que nous apprenons à apprécier. Marcher dans le froid ou la pluie n'est pas drôle tous les jours, mais c'est déjà plus un moment de partage que si nous le passions en voiture.
 
  • Like
Reactions: Grigou
Ces fameux "petits trajets" augmentent grandement la consommation c'est vrai.
Après, de par les contraintes de chacun (ou l'envie aussi, avouons le sans gêne ni aucune honte), cela peut être compliqué de les réaliser autrement qu'en voiture, pour des raisons diverses et variées.


Et j'ai battu mon record de faible consommation sur un trajet de 2.5 km (avec moteur déjà chaud et sur terrain plat) --> 2.6 L/100 km :)
 
il m'arrive de faire 500m en voiture pour ramener mon fils à son cours du soir qui suit son retour d'école ( pas le temps de faire autrement). Si moteur froid la consommation n'est plus à considérer c'est sur. Quand il faut beau il préfère le vélo remarque.
 
Nouveau retour sur les conso après 10 000 km... en cet été et bonnes chaleurs, je suis aux environs de 5.8 L/100 pour mon trajet boulot... quand je fais attention... et au total sans jouer la conso, il reste sous les 6.4L/100...
Je ne suis pas très précisément les conso, mais je pense que je suis un bon litre en dessous quand il fait chaud par rapport à cet hiver.
Je précise que je n'utilise que très peu la clim...
 
  • Like
Reactions: Jpaul
Plus ou moins pareil pour moi. Hiver environ 6,5l à 7l si très froid . Eté environ 5,5l à 6,5l ( avec plus de proportion d'autoroute ...qui reste minoritaire ). Je note aussi un ensemble plus vif depuis 2000 km je dirais.