[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Je conduis pépére. J'hanbite dans une région où il n'y a pas de relief. C'est la voiture qui gère essence/électrique. Ah non, je n'ai jamais vu de posts ou des vidéos. Effectivement, ça doit être intéressant. Ce sont des petits trajets : 10 km maxi.
Voici pour commencer la vidéo qui explique les bases de façon très claire (OK... en anglais ) :



Le gars roule en Prius, mais la logique est exactement la même avec tous les hybrides Toyota.

En fait, tu conduis peut-être trop pépère ! :mdr:
Regarde la vidéo, et tu comprendras ce que je veux dire. ;)
 
Voici pour commencer la vidéo qui explique les bases de façon très claire (OK... en anglais ) :



Le gars roule en Prius, mais la logique est exactement la même avec tous les hybrides Toyota.

En fait, tu conduis peut-être trop pépère ! :mdr:
Regarde la vidéo, et tu comprendras ce que je veux dire. ;)

Merci bien.
 
tu es donc passé d'un RAV4 diesel à un Rav4 hybride ?
Non, j'avais un autre voiture Qashqai Nissan diesel qui est un modèle d'économie. La consommation actuelle avec le Rav4 hybrid est comparable à une BMW essence acquise en 1979. J'en conclue qu'après 39 ans, Toyota n'a pas fait de progrès sur la consommation essence sur ce genre de gamme. Et à quoi sert le système hybrid ?? Avec le Rav4 à 130 km sur autoroute, cela donne un trajet de 500 km avec un plein. Il faut aller souvent à la station. C'est pour ces raisons que je reviendrai au Diesel dans une autre marque. Toyota a abandonné le diesel en Europe. De plus le Rav4 est moins bien équipé que le Nissan, il manque un tas d'options, comme par exemple le limiteur de vitesse. Enfin, le Rav4 n'est pas un hybrid rechargeable, vraiment un manque. Il est à noté que la malus est de 60 € sur l'achat d'un Rav4, cela montre que ce n'est pas vraiment intéressant pour la planète.
 
Ha ben oui ! Cela explique un peu ! Mais le diesel devait encore moins apprécier, sauf que cela ne se voit pas tout de suite, juste beaucoup plus cher à l'entretient! Pour ce type de parcourt l'électrique est meilleur la solution!
J'avais un entretien sur 4 ans. Le Rav4 ne se met très rarement en électrique.
 
Roules tu vraiment en position "D" ????
En basculant, par inadvertance, le levier vers la gauche, on passe en mode séquentiel et par défaut en S4.
Cela entraine une conso très élevée (ce cas de figure est arrivé une fois avec mon rav4h lorsqu'un de mes fistons le conduisait).
 
Roules tu vraiment en position "D" ????
En basculant, par inadvertance, le levier vers la gauche, on passe en mode séquentiel et par défaut en S4.
Cela entraine une conso très élevée (ce cas de figure est arrivé une fois avec mon rav4h lorsqu'un de mes fistons le conduisait).
Oui bien sûr en position D et en mode économique également. Ce qui me gène aussi, c'est que dans la décision d'achat Toyota annonce 5l/100km. Ce qui est mensonger. Je vois l'aiguille de la jauge d'essence qui va plus vite que les aiguilles d'une montre.
 
Bonjour,
en maintenant plus de deux ans, ma moyenne générale est plutôt de 7,1l et j'utilise actuellement essentiellement le RAV4 pour de la route de l'autoroute. La seule fois ou j'étais au delà de 9l au 100, c'était sur l'autoroute avec un temps franchement très mauvais.
En moyenne sur l'autoroute à 135 régulateur je suis entre 8l à 8,5l
Quand je fais de la ville je suis en général à moins de 6L sauf dans le cas de trajet très court
 
Bizarre de comparer un RAv4 hybride avec un QQ dci 110 . Que ce dernier offre plus d'autonomie sur autoroute est normal , le DCi consomme environ 7l de gasoil ce qui avec un reservoir de 60l et une reserve annoncé assez tard permet de faire facilement 700 à 800 km . Le rav4 consomme entre 7,5 et 8l sur autoroute ( enfin c'est ma consommation ) et la reserve commence quand il reste bien 10l soit environ 45l pour faire effectivement dans le 500km. Mais perso j'en sais rien en pratique car je ne fais jamais d'etape aussi longue . Par contre en usage route ( 80 moyenne ) / ville ( 30 de moyenne) j'ai une conso d'environ 5l voir moins en periode chaude. Donc pour moi les promesses annoncés sont largement tenues ce qui est rare ( mes precedentes Prius consommaient un peu plus que la moyenne Toyota.). Attention si trajet court ( moins de 5km )il est normal de consommer bcp plus et heureusement car de cette maniere le systeme de dépollution fonctionne déja correctement . Au contraire le DCi Renault est un des pires moteur qui existe en terme de pollution ( surtout les NOx catastrophique sur les Dci anciens) car à froid il etait "mal réglé" pour les seuils de pollution. Depuis les DCI ont un filtre denox et ca va mieux mais c'est toujours parmis les plus mauvais moteurs comme presque toute la production Reanult Nissan.
Mais pourquoi avoir acheté un Rav4 alors ? Un elan de conscience pour polluer moins ?
 
Dernière édition:
Bonjour,
en maintenant plus de deux ans, ma moyenne générale est plutôt de 7,1l et j'utilise actuellement essentiellement le RAV4 pour de la route de l'autoroute. La seule fois ou j'étais au delà de 9l au 100, c'était sur l'autoroute avec un temps franchement très mauvais.
En moyenne sur l'autoroute à 135 régulateur je suis entre 8l à 8,5l
Quand je fais de la ville je suis en général à moins de 6L sauf dans le cas de trajet très court
En effet, c'est très correct. J'en suis loin.
 
Bizarre de comparer un RAv4 hybride avec un QQ dci 110 . Que ce dernier offre plus d'autonomie sur autoroute est normal , le DCi consomme environ 7l de gasoil ce qui avec un reservoir de 60l et une reserve annoncé assez tard permet de faire facilement 700 à 800 km . Le rav4 consomme entre 7,5 et 8l sur autoroute ( enfin c'est ma consommation ) et la reserve commence quand il reste bien 10l soit environ 45l pour faire effectivement dans le 500km. Mais perso j'en sais rien en pratique car je ne fais jamais d'etape aussi longue . Par contre en usage route ( 80 moyenne ) / ville ( 30 de moyenne) j'ai une conso d'environ 5l voir moins en periode chaude. Donc pour moi les promesses annoncés sont largement tenues ce qui est rare ( mes precedentes Prius consommaient un peu plus que la moyenne Toyota.). si trajet court ( moisnde 5km il est normal de consommer bcp plus et heureusement car de cette maniere le systeme de dépollution fonction déjaj correctement . Au contre le DCi Renault est un des pire moteur qui existe en terme de pollution ( surtout les NOx catastrophique sur les Dci ancien).
Mai pourquoi avoir acheté un Rav4 alors ? Un elan de conscience pour polluer moins ?
Maintenant, je me le demande. J'aimerais bien avoir vos consommations. Ce n'est pas le cas pour moi.
 
Quashqai diesel de 110ch comparé à RAV4 hybride de 200 ch, ok pourquoi pas, mais il ne faut évidemment pas s'attendre à ce que ça consomme moins. Que ça pollue moins, sans aucun doute.
Par contre, je suis curieux de connaître les options que le Quashqai a et que le RAV4 n'a pas.
 
Quashqai diesel de 110ch comparé à RAV4 hybride de 200 ch, ok pourquoi pas, mais il ne faut évidemment pas s'attendre à ce que ça consomme moins. Que ça pollue moins, sans aucun doute.
Par contre, je suis curieux de connaître les options que le Quashqai a et que le RAV4 n'a pas.
Options en moins sur le Rav4 : caméras 360°, limiteur de vitesse, frein à main automatique, fermeture automatique des rétros extérieurs, indicateur de la pression des pneus, indicateur de limitation de vitesse (Rav4 lecteur de panneau seulement), indicateur de vitesse en affichage numérique et analogique. Rav4 en plus : boite automatique, toit ouvrant, sièges avant chauffants et ouverture du coffre (c'est plutôt inconvénient pour moi). Les principaux avantages du Qashqia Diesel par rapport au Rav4 : limiteur et régulateur de vitesse (j'ai du mal en me passer du limiteur maintenant) et surtout la très faible consommation de gasoil. Tout cela fait que je regrette sincèrement l'acquisition du Rav4. De plus la conduite est meilleure avec le Qashqia, il répond mieux aux accélérations, le couple est plus important et on ne regarde pas constamment l'aiguille du cadran de vitesse (limiteur). Les Qashqia Diesel se revendent très bien et perdent moins au bout de quelques années du fait de tous ces avantages.

La question : peut-on comparer ces 2 véhicules différents.
 
Mouai...
Sur le mien de rav4h, il y a vue d'oiseau à 360° et repliement automatique des rétros...
et en plus il consomme peu,
je ne salis pas mes pompes ni mes mains lorsque je fais le plein de carburant,
il ne fume pas et ne dégage pas d'oxyde d'azote.
il ne sert pas non plus de vibromasseur en permanence.
Mais enfin, à chacun ses priorités ....
 
Dernière édition:
Non, j'avais un autre voiture Qashqai Nissan diesel qui est un modèle d'économie. La consommation actuelle avec le Rav4 hybrid est comparable à une BMW essence acquise en 1979. J'en conclue qu'après 39 ans, Toyota n'a pas fait de progrès sur la consommation essence sur ce genre de gamme. Et à quoi sert le système hybrid ?? Avec le Rav4 à 130 km sur autoroute, cela donne un trajet de 500 km avec un plein. Il faut aller souvent à la station. C'est pour ces raisons que je reviendrai au Diesel dans une autre marque. Toyota a abandonné le diesel en Europe. De plus le Rav4 est moins bien équipé que le Nissan, il manque un tas d'options, comme par exemple le limiteur de vitesse. Enfin, le Rav4 n'est pas un hybrid rechargeable, vraiment un manque. Il est à noté que la malus est de 60 € sur l'achat d'un Rav4, cela montre que ce n'est pas vraiment intéressant pour la planète.
Maintenant, je me le demande. J'aimerais bien avoir vos consommations. Ce n'est pas le cas pour moi.
Options en moins sur le Rav4 : caméras 360°, limiteur de vitesse, frein à main automatique, fermeture automatique des rétros extérieurs, indicateur de la pression des pneus, indicateur de limitation de vitesse (Rav4 lecteur de panneau seulement), indicateur de vitesse en affichage numérique et analogique. Rav4 en plus : boite automatique, toit ouvrant, sièges avant chauffants et ouverture du coffre (c'est plutôt inconvénient pour moi). Les principaux avantages du Qashqia Diesel par rapport au Rav4 : limiteur et régulateur de vitesse (j'ai du mal en me passer du limiteur maintenant) et surtout la très faible consommation de gasoil. Tout cela fait que je regrette sincèrement l'acquisition du Rav4. De plus la conduite est meilleure avec le Qashqia, il répond mieux aux accélérations, le couple est plus important et on ne regarde pas constamment l'aiguille du cadran de vitesse (limiteur). Les Qashqia Diesel se revendent très bien et perdent moins au bout de quelques années du fait de tous ces avantages.
Oui, je me suis bien trompé effectivement. Avec le gazoil, je consomme beaucoup moins, donc je pollue moins. J'ai un style de conduite plutôt pépère. Je n'ai pas compris la philosophie de l'hybride, j'en conviens.
Seriez venu nous faire la promo du Qashqaï diesel?? Vu les retours et avis sur (Caradisiac par exemple) personne ici ne sera convaincu par la démo! Apparemment les options et la faible consommation de gas-oil motivent plus que polluer moins. Car contrairement à votre affirmation un véhicule avec une motorisation HSD consomme moins que son équivalent en diesel, sauf sur autoroute et encore!! Mais surtout il est conçu pour polluer le moins possible, surtout là ou la pollution est la moins désirée (ville), c'est quand même pas pour rien qu'ils ont eu droit un temps à un bonus à l'achat! Je pense tout bonnement que vous ne nous dites pas tout , car avec les conditions de roulage décrites, consommer autant avec un Rav4 HSD, il y a plus qu'un problème!! La consommation est celle d'un trajet effectué tambour battant sur autoroute ou dans une montée en montagne!
D'ailleurs on ne connaît toujours pas le modèle exact 2 ou 4 roues motrices, taille des jantes , finition, depuis combien de temps le conduisez vous, une petite photo??
 
La question : peut-on comparer ces 2 véhicules différents.
On peut ... mais ce ne sont pas les mêmes. 94% des RAV4 produits sont encore en circulation, qu'en est-il des Qashqai ?
Au moment où j'ai réalisé l'essai du RAV4 hybride 4WD ma consommation moyenne a été de moins de 7L/100km avec bouchons, phases très dynamiques, autoroute et tout terrain. Vu le gabarit et la puissance, c'est une excellente performance ! Il faudrait le comparer au Xtrail qui a la même longueur et qui est au même prix mais beaucoup moins puissant.
 
D didierk
Vu tout ce que tu décris, je pense que le plus utile et constructif pour toi serait de rencontrer quelqu'un du forum qui roule en hybride Toyota (même pas nécessairement en RAV4).
Il pourrait partager avec toi son expérience, et également sans doute immédiatement repérer le pourquoi de tes consos, complètement hors normes.

Je ne sais pas dans quelle région tu te trouves, mais des membres, il y en a un peu partout ! ;)
 
Bonjour,

Bientôt 2 ans mon Rav4H
Voilà mes consos en moyen : 7 - 8,5 sur l'autoroute (Vitesse entre 120 - 140 parfois 150 en descend)
mon record Bruxelles - Deauville 350km : mauvais temps - vent, pluie... vitesse maintien à 130km ... j'ai vidé mon réservoir en arrivent ... :(
en ville dernièrement souvent en sous de 4l sur un parcours +- 8km…
Il ne faut pas appuyer tout le temps sur le pédale il faut laisser rouler la voiture ...

Suis content :)
 
Dernière édition: