[Consommation] Toyota RAV4 Hybride : vos consommations

Je regrette aussi les palettes au volant, l'option n'est plus dispo sur les Hybrides, je trouve que c'est un agrément de conduite pour les dépassements sur route de campagne...enfin, sensation étrange, quand on appuie sur le champignon, le moteur monte dans les tours & l'accélération n'est pas franche… j'ai compris qu'il fallait avoir une conduite en souplesse... je n'étais pas non plus habitué au modérateur de vitesse, je trouve cela piegeux, dans le cas par exemple ou l'on arrive à un péage… Savez vous a quelle vitesse, il se désengage pour reprendre la main ???
C'est bien une sensation, car l'accélération est tout aussi franche! Et pour le régulateur, il se désengage en appuyant sur une des deux pédales !! Non? Et pour être piégeux c'est une question de ressenti, perso, je déteste le régulateur, je préfère le limiteur simple! :woot:
 
Normalement c'est à toi de le désengager quand tu dois reprendre le contrôle de la vitesse, soit à la main, soit au pied. Il faut que tu t'y habitues.
Un autre endroit qui va te paraitre piégeux, ce sera dans les grandes courbes, où instinctivement tu aurais levé un tout petit peu le pied, et là, non, cela déstabilise aussi.
 
Attention, il ne se désengage pas si tu accélères pour dépasser par exemple.
 
Je ne connais pas le RAV4 mais une simple impulsion sur la seule pédale de frein désengage le régulateur de n'importe quelle voiture.
Seul le régulateur adaptatif, si on lui laisse la main, effectue ralentissement et réaccélération sans intervention.
Le danger réside dans le fait qu'on peut "oublier" que l'on est en mode régulateur, adaptatif ou non et se trouver surpris par le maintien de l'accélération indépendamment de la configuration de la route ou des conditions changeantes de circulation.
Alzheimer s'abstenir...
Ceci pour rappeler que sous régulateur on n'est pas pour autant en conduite autonome. On se repose le pied droit mais on reste vigilant, prêt à le poser sur le frein si on ne sais plus comment déconnecter au volant ou au commodo.
Avec plus d'expérience on anticiperz les ralentissements en décrémentant la vitesse régulée par impulsions sur le commodo. Idem pour remonter... comme avec des palettes...
 
Bonjour,

Possesseur d’un RAV4 black édition 2WD et ayant parcouru 5000 km je suis dubitatif sur les faibles consommation de certains sur autoroute.
Le mien digère 8l/100 sur l’autoroute à 130km/h au régulateur adaptatif.
Concernant le régulateur je trouve que le pas de + ou - 5km/h est trop important pour pouvoir accélérer progressivement sans emballage moteur et sûrement de manière moins énergivore.

De plus le système adaptatif est nettement moins bien conçu que chez VAG ou celui-ci est moins perturbé que sur mon auto qui par moment freine sans réelle raison.

J’ai aussi un grief contre la boite à variation continue qui pourrait privilégier le couple du moteur et limiter les régimes élevés.

Je précise que professionnellement, j’ai conduit beaucoup de voitures et je pense avoir une certaine expérience dans la conduite économique.

Au plaisir de lire vos commentaires et conseils sur des réglages éventuels concernant le régulateur de vitesse.
 
Je ne vois pas en quoi les consos sur autoroute sont differentes pour les autres ? La version FWD consomme un poil plus que l'AWD ( genre 0.3l de difference) et l'usage du regulateur augmente aussi celle-ci surtout si la route a du relief ou est tres encombrée ( ou d'ailleurs le regulateur adaptatif deveint plus chiant qu'autre chose). Bref que certains arrivent à 7,5l la ou tu dis etre à 8l est normal.
Et sinon non le RAV4 n'a pas de boite à variation continue mais un systeme à planétaire qui adapte le regime du thermique au meilleur rendement de celui-ci, ce qui peut effectivement imposer des regimes plutot plus élevés comme dans le cas d'une BVA CVT ( et donc different que si c'etait une boite de vitesse a plusieurs rapports fixe). En utilisant plus le couple du thermique et du moteur electrique la consommation serait plus élevées ( ainsi que la pollution).
 
J’ai aussi un grief contre la boite à variation continue qui pourrait privilégier le couple du moteur et limiter les régimes élevés.

Pourtant, malgré le ressenti c'est bien ce que fait le système HSD. Si tu utilises Hybrid Assistant pour connaitre le régime moteur, tu verras que ce dernier fonctionne prsque toujours au presque plus faible régime possible permettant de délivrer la puissance nécessaire en mettant le moteur très proche de la pleine charge (85 à 100%), là où le rendement (cad la consommation spécifique est la plus faible) est le meilleur. Ce qui fait du bruit, c'est plus le fait que le moteur est presque à fond (pleine ouverture) que parce qu'il tourne très vite. En outre, comme c'est lors de ces moments (côte ou accélération) que les chevaux sont les moins chers en carburant (conso spécifique faible), le système en profite souvent pour acheter quelques Wh à bon prix et les stocker dans la batterie, en demandant quelques chevaux de plus que ce qui est nécessaire à l'avancement.
Enfin, ce qui est déroutant au début, c'est surtout en accélération, où le moteur thermique n'accompagne pas la montée en vitesse, mais se place d'emblée au régime qui lui permettra de délivrer les chevaux dans les meilleures conditions de rendement, et que c'est le moteur de traction (MG2) qui fait accélérer la voiture, alimenté en électricité par MG1, éventuellement la batterie, et profitant via le PSD (qui est une sorte de différentiel) d'une partie du couple du moteur thermique, en fonction du couple résistant de MG1.
 
Dernière édition:
...Ce qui fait du bruit, c'est plus le fait que le moteur est presque à fond (pleine ouverture) que parce qu'il tourne très vite. En outre, comme c'est lors de ces moments (côte ou accélération) que les chevaux sont les moins chers en carburant (conso spécifique faible), le système en profite souvent pour acheter quelques Wh à bon prix et les stocker dans la batterie, en demandant quelques chevaux de plus que ce qui est nécessaire à l'avancement...
Cette explication est globalement très bonne, mais en ce qui concerne le rendement, ce n'est pas lors des accélérations qu'il est le meilleur (et de loin).
Par contre, en côte c'est envisageable si l'on utilise une puissance régulière et < 40KW.
En effet, le rendement est optimal (pour le rav4h) lorsque la puissance fournie est entre 20 & 40KW et qu'elle est stable.
Lors d'une accélération, l'avance à l'allumage diminue (et le BSFC augmente).
Elle augmente lorsque l'on arrête de secouer la pédale de droite.
On constate d'ailleurs que l'avance est directement corrélée au rendement (comparer dans HR le BSFC et l'avance).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Merci pour ces précisions, et aussi pour la qualité de l'application HA qui me bluffe vraiment. Juste une question à propos de l'accélération sur les HSD, lorsqu'on accélère avec une puissance stable, disons 20KW, normalement l'avance devrait réaugmenter une fois le régime établi et stationnaire, l'avance ne devrait elle pas baisser que lors de la phase transitoire amenant le moteur à un régime plus élevé ?
 
Dernière édition:
Oui, c'est à peu près comme cela...
C'est vérifiable en exportant les données d'un trajet, en les mettant en forme dans un tableur (le fichier de données est en texte tabulé).
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Bonjour à tous,
Propriétaire d'un RAV4 2WD depuis avril 2018, j'ai maintenant 10500km au compteur. Mes consos sont autour de 6,5 à 7l en parcours périurbain en eco mode (j'habite un petite ville en province).
Sur autoroute par contre je suis plus autour de 9,5 à 10,5 l en mode normal et une vitesse de 130 km/h GPS (un peu moins de 140km compteur), ce qui me parait élevé au regard des commentaires lus sur ce forum. J'ai également remarqué une hausse de la consommation (de l'ordre de 0.8l) depuis quelques semaines sans que je change ma méthode de conduite. Est-ce lié aux températures extérieures (pourtant pas si froide actuellement) ou est-il possible qu'il y ait un "dérèglement" dans la gestion électronique du système ?
En ce qui concerne l'eCVT, les montées rapides restent pour moi le coté désagréable de ce RAV4 qui diminue un peu le plaisir de conduire. Ce n'est pas le bruit engendré qui me dérenge, mais surtout la sensation d'un manque de puissance et la consommation instantanée qui s'affole sur HA, dommage parce que globalement c'est un très bon vehicule.
 
Deja il faut faire quelque mise au point...Eco mode ? sert à rien et induit une fausse facon de conduire une hybride ( le marketing Toyota qui a imposé ca est a blamer..) Conso sur autoroute ? mesurée comment ? D'un point A vers un point B à 130 GPS et dans les 2 sens ? ou juste une observation sur une portion de route ? Une temperature sous les 6-8 deg augmente la conso un peu (nettement plus si temp negatives). La pluie ou le vent l'augmente bcp ( comme pour n'importe quel vehicule remarque). L'impression de manque de puissance est je pense plus une ...impressions!;) et la conso instantenée qui s'affole ...ben normale ( 30l au 100 affiché ne m'inquiete pas perso...). Le bruit la oui le Rav 4 est comme toutes les Toyota HSD pas super insonorisé niveau moteur...mais plutot du bon coté quand mmem
 
C'est jamais une bonne idée d'afficher la consommation instantané. Perso je reste calé sur l'affichage de la moyenne et là je peux apprécier sans me faire peur les pics de consommation en voyant le chiffre en jaune augmenter tout doucement! ;)
 
Le calcul de ma consommation sur autoroute ce fait de mon point départ à mon point d'arrivée (environ 370 km et 95% d'autoroute pure). Départ avec le plein, à l'arrivée je refais le plein et calcule la conso avec les km parcourus à l'ODB (la conso réelle est par ailleurs assez proche de la conso annoncée sur l'ODB). Mais il est vrai que ces derniers temps il y avait pas mal de pluie et que 130km/h dans ce cas est hors limite autorisée.
Je fait peu d'autoroute, et de ce fait la conso globale depuis le mois d'avril 2018 est de 7,04 l/100km.
Comme je l'ai écrit, l'impression de manque de puissance dans les montées rapides, c'est du ressenti rien de plus, mais désagréable.

Je vais donc arrêter l' Eco-mode et ne plus focaliser sur la conso instantanée :cool:
 
Il n'y a pas une seule et unique vérité à propos du mode éco.., à chacun son ressenti. Il ne fait que donner une loi différente à la pédale d'accélérateur, pour certains c'est plus facile, pour d'autres c'est insupportable. En outre, je ne sais pas ce qu'il en est sur le RAV4, mais sur la Prius, forcément plus "rustique", ce mode modifie aussi la gestion de pas mal d'auxiliaires, dont la clim et le chauffage. Ca fait pas gagner des mille et des cents..., mais +/-100 W, c'est toujours ça de pris..

Mais pour en revenir à l'éco mode, ça peut effectivement donner l'impression d'un manque de puissance.
 
Sur le RAV le mode eco économise aussi la clim...mais bon actuellement la clim elle ne fonctionne pas ( cad le compresseur) vue la météo. Par contre le manque de reactivite peu induire a un usage plus inaproprié des ressources moteur je trouve perso. Bref le mode normal est le plus équilibré ( le mode sport est trop brutal en ville)
 
De mon coté c'est un peu l'inverse: j'utilisais uniquement le mode normal jusqu'à maintenant, mais je trouve le mode éco plus facile à doser à bas régime. On peut plus facilement rouler sur un filet de gaz sans déclencher le thermique involontairement. Apres niveau conso, je n'ai pas vu de différence entre les deux mode.
Ma conso s'est aussi envolée de presque 1l dernièrement, surtout sur les petit trajets quotidiens (je suis presque à 7l/100km en ce moment, alors qu'en été je suis sous les 6l)
10L/100km ça me parait beaucoup sur l'autoroute!
Je n'ai jamais eu une conso aussi élevée. Tu as quoi comme pneus? Ils sont bien gonflés?
Si l'autoroute est très vallonnée, le conso s'envole assez vite, surtout au régulateur.
 
Avec le froid, moi aussi, la conso augmente...

Faut vraiment éviter les petits trajets car le thermique est long à chauffer