[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Mes plus belles consommation on été faite sur les parcours les plus valonnés et non les plus plats.

Oui c'est possible surtout si on voyage à une vitesse plus ou moins constante, dans ce cas les montées mais moins de 5%, peuvent servir à faire travailler le moteur thermique plus efficacement.
Au contraire si on veut faire de l'hypermiler alors il vaut mieux que la route soit plate en utilisant le P&G comme je l'ai expliqué dans d'autres posts.
 
Ensuite, je me sers souvent de petites accélérations/freinage.

Cela pourrait être amélioré, les accélérations "courtes" (<5 secondes) consomment à la fois de l'essence et du SOC, mieux les accélérations plus longues, même à bas régime, un freinage toujours doux afin de mieux recharger la batterie, en bref, une conduite prudente et prédictive.
 
Je peux partager tout le rapport si vous voulez mais en quel format il faut l'exporter ? Txt ou les autres ?
Pour la localisation il faut activer les données mobile en plus ou ce n'est pas nécessaire ?
Pas besoin de données mobile pour HA. Pour l'exporter c'est du html donc du texte, le plus simple est de le mettre sur un cloud et de donner le lien.
 
Je ne sais pas si le soucis vient de mon téléphone car la lecture directe sur le drive ne fonctionne pas je dois télécharger le fichier HTML et le lire avec le navigateur Mi (Xiaomi).
Sur Chrome il ne lit pas le document HTML...

Le lien
 
Dernière édition:
Dommage qu'il n'y ait pas de profil altimétrique et aussi le BSFC (Brake-specific fuel consumption) mais le graphique de la charge du moteur est autour de 80% donc je dirais bon.
Une chose que l`on ne prend presque jamais en compte est le vent, s`il est contraire et fort, il peut affecter beaucoup la consommation de carburant.
 
Dommage qu'il n'y ait pas de profil altimétrique et aussi le BSFC (Brake-specific fuel consumption) mais le graphique de la charge du moteur est autour de 80% donc je dirais bon.
Une chose que l`on ne prend presque jamais en compte est le vent, s`il est contraire et fort, il peut affecter beaucoup la consommation de carburant.
Merci pour ton retour j'ai fait un autre trajet aujourd'hui.

J'ai mangé la batterie au retour sur la fin...

Je n'ai pas oublié le BSFC et l'altimètre

Édit : désolé j'avais pas activé le partage normalement c'est bon mais je crois avoir inversé les liens

Edit 2 : je suis preneur d'une app cloud qui fonctionne correctement et simplement.
Je ne galère pas autant au travail avec Google Drive je ne comprends pas lol...

Édit 3 : trajet 1 = aller / trajet 2 = retour
 

Fichiers joints

  • trajet1.pdf
    3.1 Mo · Affichages: 7
  • trajet2.pdf
    2.6 Mo · Affichages: 3
Dernière édition:
Quelques questions pour mieux comprendre :
1) je suppose que tu as effectué toute la phase S1 à l'arrêt ;
2) soit il y a un problème avec les données, soit tu as activé le tracking GPS après le S1 ;
3) le trajet aller est de 15 km, le trajet retour de 6 km ;
Si tu as la possibilité d'effectuer la phase S1a au ralenti et non à l'arrêt (<= 30 km/h), la phase S1b, en revanche, tu peux utiliser toute la puissance dont tu as besoin.
Cette phase de réchauffement du moteur sur de courtes distances a un impact important.
 
Quelques questions pour mieux comprendre :
1) je suppose que tu as effectué toute la phase S1 à l'arrêt ;
2) soit il y a un problème avec les données, soit tu as activé le tracking GPS après le S1 ;
3) le trajet aller est de 15 km, le trajet retour de 6 km ;
Si tu as la possibilité d'effectuer la phase S1a au ralenti et non à l'arrêt (<= 30 km/h), la phase S1b, en revanche, tu peux utiliser toute la puissance dont tu as besoin.
Cette phase de réchauffement du moteur sur de courtes distances a un impact important.
1) oui à l'arrêt voiture qui dort dans un parking souterrain. J'aime bien respecter le temps de chauffe surtout l'hiver.
2) voiture dans un parking souterrain gps activé a l'intérieur. Il a du s'activer il me semble en regardant sur la carte 100m après mon départ.
3) j'ai mélangé mes liens désolé je viens de rectifier.
On peux faire la phase s1a au ralenti quelques soit la longueur du trajet ?
 
Je ne sais pas si le soucis vient de mon téléphone car la lecture directe sur le drive ne fonctionne pas je dois télécharger le fichier HTML et le lire avec le navigateur Mi (Xiaomi).
Sur Chrome il ne lit pas le document HTML...
Une des bizarreries de google drive, c'est le même problème avec tout les navigateurs et tout les systèmes d'exploitations.
 
Une des bizarreries de google drive, c'est le même problème avec tout les navigateurs et tout les systèmes d'exploitations.
Oui c'est bizarre....
Je viens encore de rééditer mon post j'ai enfin réussi à convertir les fichiers HTML en pdf...
Il y a un décalage sur certaines pages mais c'est correct pour la lecture.
C'est un peu plus clair et plus propre visuellement pour le forum.
Désolé pour toutes ces choses :oops2:
 
je suis arrivé à 4,3 sur un trajet en ville de Moins de 10 km vitesse limitée à 30
km/h , et sans chauffage avec une température extérieur de plus de 10 degrés .
Sans embouteillages et avec le pied très léger sur l‘accélérateur
 
Je note la même chose quand la circulation est fluide. Mais dès que ce n'est plus le cas, la consommation en ville a tendance à exploser, surtout en ville plate limitée a 30, beaucoup de dos d'ânes et de feux rouges synchronisés pour ralentir au maximum le traffic (Grenoble est un execellent exemple pour ça). J'ai battu mon record de consommation sur un trajet de 23 km en été par temps chaud à 8.5l/100. la ville est plate, ralentissements et pentes inexistantes donc régénération impossible à part le moteur thermique. En circulation fluide par beau temps et chaleur à partir de 15°C, je peux facilement descendre à 4l/100 sur même trajet.
 
je suis arrivé à 4,3 sur un trajet en ville de Moins de 10 km vitesse limitée à 30

Avec une limitation de la vitesse à 30 km/h, la consommation de carburant est nécessairement plus élevée (par rapport à des itinéraires plus favorables, mais toujours inférieure à celle d'une essence normale), à ces vitesses la traction prédominante est la traction électrique, cela décharge beaucoup la batterie et, ensuite, le moteur thermique, s'il ne va pas en recharge forcée, doit faire deux fois plus d'effort ce qui entraîne une consommation plus élevée.
Un de mes amis avec l'Auris avait essayé de voyager uniquement grâce aux recharges forcées donc avec une prédominance de parcours en EV, son résultat final était de 4,4 l/%km.
 
J'ai battu mon record de consommation sur un trajet de 23 km en été par temps chaud à 8.5l/100. la ville est plate, ralentissements et pentes inexistantes donc régénération impossible à part le moteur thermique.
Peut être dû aussi à la chaleur excessive de la batterie , donc recharge et fourniture très limitées! La clim est l'amie de la batterie, mais quand on démarre avec une batterie à plus de 40° (voiture en plein soleil pendant plusieurs heure) il y a du boulot pour la ventilation et la climatisation!
 
J’arrive sur une moyenne semblable sur un trajet supérieur à 10km ville sans trop d’embouteillage et du périphérique fluide
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi