[Consommation] Toyota Yaris 3 hybride : vos consommations

Parcours mixte, ville, rocade, autoroute et nationale.... J'ai peut etre fait une pointe à 110, une fois mais guère plus. On va voir avec le temps ;)
 
Parcours mixte, ville, rocade, autoroute et nationale.... J'ai peut etre fait une pointe à 110, une fois mais guère plus. On va voir avec le temps ;)
Une pointe à 110 ? Grand fou !! [emoji33] certains considèrent ici que l'on risque une perte d'audition définitive à cette vitesse en yaris [emoji3][emoji3]

Envoyé de mon F5121 en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Inouesama
MDR oui j'ai lu ça :D:D
Les avantages et inconvénients de tout se basent sur les points de comparaison ;)
La Yaris a un limiteur de vitesse, on est sauvés ^^
 
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai déjà lu à plusieurs reprises, mais j'avais besoin d'obtenir des réponses à mes questions.
J'ai acheté une Yaris Hybride RC18 Collection fin septembre 2018, livrée début novembre avec réservoir de carburant plein. Je suis rentré chez moi, à 100 km de la concession en prenant l'autoroute : à l'arrivée, le réservoir était moitié vide ! Soit 18l/100 km ...
Sur mes trajets quotidiens, entre 2 et 4 km, je fais entre 8 et 12 l/100 km, alors que je suis bien les conseils et l'aiguille se trouve systématiquement dans le 1er quart "ECO".
Le moteur essence se met systématiquement en route. Au démarrage, j'ai à peine le temps de faire la marche arrière que le moteur essence est déjà en train de fumer comme pas permis ! Même au cours des décélérations, le moteur essence se met en route.
J'ai fait 400 km avec mon premier plein, et 150 km avec un demi-plein, sur trajets mixtes.
J'ai appelé à plusieurs reprises la concession. Je suis resté 10 jours sans réponse, et au bout de 10 j on me répond que c'est normal, c'est à moi d'adapter ma conduite, de ne pas mettre le chauffage, ...
Je veux bien que les voitures consomment plus l'hiver, qu'il faille un temps de chauffage des pièces mécaniques, mais mon vieux diesel consommait 6,5l/100km en agglo pour les mêmes trajets, et 5,5l/100 km sur autoroute ... J'ai toujours eu une conduite souple, et encore plus avec l'hybride (pratique de voir le rechargement lors des décélérations/freinages !)
Toyota m'a pris pour une andouille, j'ai donc rendu le véhicule. De plus, aucun geste commercial et des difficultés pas possibles pour rendre le véhicule et récupérer mon argent (droit de rétractation utilisé car vente à distance). Le concessionnaire d'Abbeville/Boulogne sur mer qui m'a vendu le véhicule est un véritable escroc ! Refus catégorique de recommander le même véhicule au même prix (il y avait les joker et les primes à l'hybride qui ne sont aujourd'hui plus valable), j'aurai du ressortir 2000€ pour le même véhicule, et sans véhicule de courtoisie le temps de la livraison de 4 mois, mensonge quant au fait "qu'il n'y aura jamais de système multimédia Apple CarPlay ou Android Auto", ... Bref, je m'égare.

Du coup, je suis en train de voir auprès d'un mandataire pour racheter une yaris hybride. J'ai vu parfois certaines personnes avoir des consommations aussi élevées que celles-là ? Y avait-il un problème sur mon véhicule ou bien les arguments de Toyota sont du pipeau pour vendre leurs véhicules ?
Peut-on vraiment faire 700-800 km avec un plein sur autoroute (comme n'importe quelle voiture) ?

Merci de votre éclairage !
 

Fichiers joints

  • IMG_6734-min.JPG
    IMG_6734-min.JPG
    791.8 KB · Affichages: 181
  • IMG_6736.JPG
    IMG_6736.JPG
    809.7 KB · Affichages: 189
  • IMG_6745.JPG
    IMG_6745.JPG
    899.7 KB · Affichages: 182
  • Like
Reactions: Dino 22
Merci d'avoir la même réaction que moi, cela me rassure !
Oui bien sûr, il aurait pu être possible de réparer, mais bon claquer 22000€ dans une voiture neuve, c'est justement pour ne pas être embêté. Alors j'avais aucunement envie de faire réparer une voiture 2 semaines après l'avoir acheté. Surtout que j'ai voulu faire un diagnostic des batteries, mais l'appareil ne peut détecter qu'après 500 km (la voiture ne les avait pas encore).
 
Bonsoir,
Je ne mets pas en doute vos constatations, mais les chiffres méritent certains questionnements.
La jauge à moitié réservoir, ne reflète pas une consommation de 18l, la décroissance n’étant pas linéaire et au départ, le reversoir était-il réellement plein ?
Quelle était la conso à l’ODB ?

Sur des trajets quotidiens de 2 à 4 km, suivant que le véhicule couche en extérieur, en fonction de la météo ainsi que du niveau de charge de la batterie au départ, une consommation de 8l à 10l n’est pas aberrante.
Le fait de rouler dans le quart de la zone ECO n’est pas un gage de consommation optimum.
Au redémarrage, il ne faut pas hésiter à lancer la voiture en accélérant franchement et ensuite lever le pied pour repasser en électrique.
Le moteur thermique peut continuer de fonctionner en décélération en fonction du niveau de charge de la batterie.

Je possède une Yaris Dynamic (pneus 15pouces) depuis décembre 2017 avec presque 8000 km sur des trajets en majorité péri urbains (15 à 20 Km) et peu d’autoroute, j’arrive à une consommation moyenne de 4l/100km réelle (à la pompe). Je tourne à une moyenne de 3,8l en été et 4,2l en hiver.
J’essaye d’appliquer les règles de l’éco conduite de ce forum, je roule en mode normal (j’ai abandonné rapidement le mode Eco) et n’hésite pas à tutoyer la zone Power pour lancer la voiture.

Peut être que votre voiture avait un problème.
La possibilité de pouvoir bénéficier du délai de rétraction ne vous a pas permis de prolonger l’expérimentation sur une plus longue période avec des trajets plus significatifs afin de confirmer les premiers résultats très décevants.
J’espère que la prochaine vous donnera davantage satisfaction
Cordialement
 
Bonsoir,
S'agissant du premier plein, la seule indication que j'avais était l'aiguille qui indiquait bien le plein. En remettant 14 l, j'ai remis un demi-plein, ce qui a l'air de correspondre avec les données de la jauge.
Il s'agissait du "trajet 1" sur les photos, l'ODB indiquait 15l/100 km.

Je n'ai jamais dépassé 7l/100 km pour ce trajet avec d'autres véhicules. J'ai un box sous-terrain donc la température reste au-dessus de la température extérieure. J'ai actuellement une fiat 500 en location et je fais entre 4 et 6 l/100 km pour ce trajet.
De plus, une consommation entre 8 et 10 l/100 km est supérieure à n'importe quel autre véhicule comparable (clio, 208, ...). Dans ce cas pourquoi payer 5000€ de plus pour devoir consommer plus sur les petits trajets, alors que les commerciaux Toyota m'ont tous dit "c'est parfait pour les petits trajets, vous roulez pour 0€ car en électrique" ?

Effectivement, je me suis fait piéger au départ à vouloir être toujours dans la zone ECO, mais j'ai vite compris ensuite qu'il fallait lancer le véhicule pour y retourner ensuite. Néanmoins, je n'ai pas vu d'amélioration significative au niveau de ma consommation. De même, j'ai tenté de faire ce même trajet en ayant le pied très lourd, systématiquement en zone POWER, la consommation était quasi identique.

Je sais bien que le moteur thermique peut alimenter la batterie, mais sur la catpure fournie la batterie disposait, je pense, de suffisamment d'énergie pour ne pas devoir faire tourner le moteur thermique. Enfin je pense, je ne maîtrises pas assez l'hybride, et il est vrai que d'avoir rendu le véhicule et l'absence totale de conseil de la part de Toyota ne m'a pas permis de m'améliorer.

Vos chiffres me rassurent, j'espère que je pourrais faire de même avec ma prochaine Yaris ;)

Voyant le manque de professionnalisme de la concession, les propositions commerciales douteuses/honteuses et l'absence totale de prise en compte du problème, j'ai préféré me protéger en me rétractant, plutôt que de me retrouver coincé à devoir réparer un véhicule neuf ou à trouver face à moi des personnels qui vont encore me répéter que "c'est normal en hiver de consommer plus", "il faut couper le chauffage", "il faut s'habituer à l'hybride", "ça va s'arranger tout seul", ...

Merci pour vos réponses !
 
Aller voir un mandataire n'est certainement pas le meilleur moyen d'être tranquille pour le suivi !
Pour les consommations, j'ai remarqué sur une des photos que le trajet 3 était déjà redescendu vers 5l/100.
Le trajet 1, il aurait du être effacé à la préparation du véhicule avant de sortir de la concession, de plus vous devriez savoir que l'aiguille sur le plein n'est pas gage que le réservoir est totalement rempli, il peut manquer facilement 5l.
En décélération, le moteur thermique reste en marche au dessus de 70km/h et au dessus de 30km/h en mode B et jusqu’à 0 si le moteur est froid ou la batterie trop chargée.
Et il faut comprendre que pour des considérations écologique et par anticipation le moteur à essence est mise en route à la mise en marche du système pour préchauffer le système de dépollution et, quand du chauffage est demandé le moteur continue de chauffer jusqu’à 40° voir 60° pour assurer le chauffage, donc sur les petits trajets la consommation n'est pas aussi bonne qu'en été!
Le plus simple pour ne pas angoisser, c'est de ne pas afficher la consommation instantanée, à la limite la conso moyenne, perso je me contente de "Range" ou reste à parcourir! Et j'ai jamais dépasser les 5.5 l/100 même à 120 sur l'autoroute, donc oui pour 700km et 800km l'été sans problème, faut pas avoir peur du voyant qui s'allume 100km avant de tomber en panne!
Effectivement vous avez été très mal conseillé et votre auto fait certainement le bonheur d'un autre!
Pourquoi en 4 et 6l pour la Fiat ce n'est pas constant?? A mon idée vous regardez trop les indicateurs de consommation de l'ordinateur de bord!! On ne peut raisonner efficacement consommation moyenne que devant la pompe à carburant!! Faut dire aussi que Toyota n'a pas été malin en affichant la consommation instantanée même à l'arrêt, beaucoup d'autre ne l'affiche pas en dessous de 30km/h.
Bonne lecture sur le forum plein de surprises. :eek:ldman:
 
J'ai bien lu les commentaires sur les forums quant aux mandataires, mais actuellement c'est la seule façon que j'ai pour obtenir quasiment le même prix que celui que j'ai payé en septembre pour ma yaris hybride collection avec pack city et roue de secours (19500€ aujourd'hui, 19250€ en septembre ...). Aucune concession Toyota ne veut me faire de prix, et j'imagine qu'avec la galère que j'ai eu avec ma Yaris, je dois être "fiché" chez Toyota ...

Oui, j'ai remarqué qu'avec moteur chaud (au bout de 15 min environ), je descend à 4,5 l/100 km. Mais pour mon trajet domicile-travail inférieur à 4km, je ne vais pas faire 8 fois le tour du pâté de maison pour faire baisser ma consommation.
Ce que je ne comprend pas, c'est qu'on trouve ces "prétextes" (probablement justifiés) pour un hybride : il faut que les pièces mécaniques chauffent pour utiliser la batterie ... Pourtant les Zoé et autres voitures 100% électriques n'ont pas de moteur essence, et n'ont donc (probablement ?) pas ces phases de chauffe et de surconsommation ?

Le trajet 1 correspond à un trajet de 100 km d'autoroute que j'ai fait moi-même, donc l'usine n'aurait pas pu l'effacer.
Merci pour ces informations.

Je n'affiche pas de base la consommation instantanée, et je rejoins ce qui a été dit sur l'inutilité d'afficher la conso instantanée à l'arrêt. En fait c'est même tout l'inverse, j'ai vu ma jauge de carburant fondre comme neige au soleil, alors j'ai essayé de trouver une explication et de voir si je pouvais améliorer ma conduite.
Et les informations de l'ODB et les consommations moyennes affichées sont proches de ce que" j'ai pu calculer en remplissant le réservoir.
Au total j'ai fait 1 plein complet + celui d'origine, donc presque 2 pleins pour faire 500 km ...

Je n'ai la fiat 500 que depuis quelques jours et je n'ai pas encore de consommation fiable. Par contre pour les même 100 km, j'ai fait 6,5l/100 km avec la fiat 500, là où je faisais entre 9 et 15l/100 km avec la yaris ...

Merci ! J'aimerai plein de BONNES surprises :)) (car des surprises j'en ai malheureusement déjà eu tout un tas de mauvaises)
 
C'est vrai que certaines choses sont étranges néanmoins la consommation affichée sur l'image 6745 a été réalisée sur un trajet de 4 km et à une température extérieure de 2°C, le 8,6L/100 n'a donc rien d'anormal( pas persuadé qu'un autre véhicule fasse moins dans les mêmes conditions).
Sinon quand je regardes sur le site Toyota Belgique les Yaris ont un rabais de 3500€( sans compter les remises concession) et la version Lounge est affichée à 21.200 euros.
 
Ce que les vendeurs t'ont vendu pour une voiture électrique n'en est pas une, la batterie de traction est beaucoup trop petite 2/3 km maximum d'autonomie électrique. Et contrairement à ce que tu crois avoir constaté, la Yaris Hybride se sert bien du moteur électrique pour propulser la voiture, c'est même le seul moteur qui propulse la voiture lorsque le moteur thermique est froid (anti-pollution oblige).
Le système HSD est conçu pour optimiser le fonctionnement du moteur thermique, à part la phase de chauffe (préparation système anti pollution), le moteur thermique fonctionne en permanence au plus près de sont rendement maximal, ce qui donne en utilisation normale, une consommation moindre et une pollution bien moindre! Sauf que l’hiver (chauffage, dégivrage, désembuage) et surtout sur les trajets trop court le système ne peut parfaitement s'adapter.
Je réitère mon affirmation que le 15l/100km est du uniquement à un usage totalement inhabituel, même cumulé à un trajet normal le résultat est catastrophique, (essai en tout électrique autour du pâté de maison , test et préparation), Il aurait du être effacé. Sur n'importe quel véhicule laisser tourner le moteur thermique sans rouler provoque une consommation instantané infini, sur un HSD c'est pas mieux car le moteur est utilisé au plus près de son rendement maximal (recharge batterie, ralentit vraiment accéléré), heureusement il s'arrête tout seul quand il n'y a plus de nécessité, sauf si on est passé en maintenance!
Mais tout ces détails sont étalés au grand jour dans notre cher forum en mode G2 ou mieux G1. ;)
 
  • Like
Reactions: RevenFr
Un trajet de 4 km n'est adapté pour nos hybride, ce sera à peine suffisant pour chauffer le thermique...

C'est le gros défaut de nos HSD et évidemment aucun commercial n'en parle...
 
C'est le défaut de toutes les voitures thermiques, et pas plus, voire plutôt moins pour les HSD. En prenant certaines précautions, par les températures actuelles, au bout de mon premier trajet de la journée, soit moins de 3 km pour conduire les enfants à l'école, je suis entre 6 et 8 litres avec une P4, avec en bonus un batterie qui a gagné un peu de charge, ce qui servira ensuite à baisser la conso moyenne.. Une voiture classique à essence comme diesel serait autour de 10 à 12 litres. Ensuite, la conso moyenne redescend très vite dès qu'on peut faire du Pulse & Glide pour passer sous les 5 litres après environ 5 à 6km.
Il faut juste aller très lentement, les premières centaines de mètres sont en dominante électrique, tant que le moteur chauffe suffisamment pour pouvoir entraîner la voiture, mais il charge un peu la batterie. Le truc est de ne pas vider cette batterie, et au contraire de la laisser se remplir, en roulant avec un œuf sous le pied en se contentant du peu de couple qui va aux roues, ce qui permet de rouler à 30/35 sur le plat. Dans ces conditions, après avoir tourné à vide pendant une trentaine de secondes, très vite le moteur "cartonne" à 1300trs, envoie environ 2/3 kW dans la batterie et chauffe en 1500m. Il faut bien sur éviter de mettre le chauffage, sinon le moteur chauffera plus lentement, et continuera à tourner jusqu'à dépasser les 60° au lieu de se contenter d'un peu plus de 40°.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: RevenFr
Bonsoir,
Merci à tous pour vos retours/conseils/explications très positifs et qui me rassurent grandement.

@ Pulsar_76 Pulsar_76 On ne se comprend quant aux 15 l/100 km :p Quand j'ai pris possession du véhicule, il n'y avait aucun trajet enregistré, aucune consommation, tout a été effacé. Ces 15l/100km qui s'affichent au trajet 1 correspondent à mon 1er trajet, fait sur 100 km d'autoroute. C'est une des principales raisons pour lesquelles j'ai retourné le véhicule.
Aussi, je suis tout à fait preneur de conseils et ai commencé à lire les 3 pages de tutoriels, mais je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence quand tu parles du "forum en mode G2 ou mieux G1 ?

Effectivement les conseils des commerciaux n'étaient pas bons, mais j'ai bien eu l'explication quand au moteur électrique. Je sais bien que je n'ai pas acheté un véhicule électrique, mais je pensais quand même pouvoir utiliser bien moins le moteur thermique.

@ NadMax NadMax merci pour ton conseil quant à l'achat en Belgique, je n'y avais pas pensé. 21200€ ça reste bien trop cher pour moi, je n'ai qu'un budget de 19500€. Je rage car j'ai acheté ma Yaris Hybride Collection (avec pack zen et roue de secours offerte) à 19255€ en septembre grâce aux promos Toyota, mais aujourd'hui j'ai la même chose pour au moins 20300€, soit 1000€ de plus ! J'ai fait un crédit d'un montant inférieur et j'avais mis un peu de côté pour que ça passe ric rac, mais maintenant je dois ressortir de l'argent que je n'ai pas (surtout avec les impôts qui sont tombés ...). Je sais que ce n'est pas le bon coin du forum, mais je n'ai pas trouvé de topic ouvert quand au tarif/négociation sur la Yaris. Vous avez des idées svp ?

@ T Timeo Danaos merci pour les conseils pour optimiser la consommation au quotidien, j'ai hâte de tester !
 
Bonjour,

Cela fait quelques mois que je viens éplucher le forum pour avoir des avis d'autres personnes sur les voitures hybrides.

J'ai eu mon permis en septembre 2018 (j'ai 28 ans donc vieux jeune conducteurs haha ! ) et ai acheté ma première voiture, une yaris hybride en novembre 2018.
Elle avait 52 000 km et date de 2014, une version Dynamic.
J'ai fait mes cours de conduite sur la même voiture, j'ai été séduit par le calme et la technologie hybride donc je ne voulais pas changer de type de véhicule et j'ai été rassuré par vos avis et vos conseils sur le forum et sur le site internet. Je vous remercie donc et j'ai décidé de m'inscrire pour partager mes impressions.

Dans ma famille ça a toujours été mazout et essence ils ne comprenaient pas mon choix mais je ne regrette pas du tout et ils commencent à être séduit par l'hybride.
J'ai moi même essayé plusieurs modèles essence ou diesel pendant l'apprentissage de la conduite et franchement je prendrais jamais ces vaches à carburant et la boite automatique mon dieu c'est le pied !

Coté consommation j'étais relativement déçu au début mais là depuis une semaine ou deux je commence à voir ma consommation diminuer je suis agréablement surpris. Je tourne à 5L au 100km pour des trajets national + autoroute, très peu de ville. Au début j'était à 6L au 100 ça a diminué à 5.5L et maintenant 5L.
Attention je suis encore jeune conducteur donc c'est pas plus de 110km/h mais par rapport à ce que beaucoup disent en adaptant son allure + anticipation on arrive à faire de belles économies. Je fait de longs trajets en moyenne + de 100 km. En ville moins de 20km.

J'habite dans le nord de la France dans une ville à coté de Lille à la frontière belge et les températures étaient franchement pas douces ces 2 derniers mois. J'utilise la climatisation et le dégivrage régulièrement en trajet, réglé à 19°C .
Déjà hâte d'être en été pour voir ce que ça donne car apparemment la consommation baisse en été.

Pour les personnes qui n'y arrivent pas franchement accrochez vous. C'est chiant et vraiment décevant au début voir décourageant mais à force de bien éplucher le forum et le site internet on peut y arriver. Encore il y a quelques minutes sur le site j'ai pris le temps de relire les techniques pour le pulse and glide et je viens seulement de réellement comprendre qu'il fallait appuyer légèrement sur l’accélérateur pendant la phase du glide, chose que je ne faisait pas.
Pas hésiter non plus à bien lancer son véhicule en ville plutôt que de bouffer ''la batterie électrique'' pour arriver à la vitesse désirée. On pousse jusque 50km/h et on stabilise avec la partie électrique en relâchant légèrement l’accélérateur (on verra le voyant ev qui reste allumé). Bien anticiper, pas coller les véhicules aussi, être précis sur l'accélérateur et le frein prendre son temps et du plaisir. Laisser le temps au moteur de chauffer au démarrage. Sans le faire j'ai des pointes de consommation énoOOrme qui font vraiment peur !! Faut penser qu'on est dans un planeur ou un avion

J'ai une petite question pour les non jeunes conducteurs et anciens de l'hybride. Il m'est arrivé en Belgique de devoir pousser le champignon jusque 120 km/h les personnes autour de moi roulaient vraiment vite et je n'avais pas le choix pour désengorger la voix d'accélération sur l'autoroute.
A cette vitesse j'ai remarqué un meilleur effet du pulse and glide.
Est ce qu'il y aurait vraiment un meilleur rendement de cette technique par rapport à la vitesse ?
Je pense que c'est logique mais j'ai un doute car en ville la voiture ""glisse"" bien quand elle est lancé à 50km/h mais entre 90km/h et 110km/h j'ai l'impression de me prendre un mur tellement la voiture freine en relâchant l’accélérateur. Dès qu'on passe les 110km/h j'ai plus ce soucis ou cette impression. C'est peut être qu'une impression car je n'ai pas d'expérience de conduite mais je trouve ce phénomène très étrange. J'avais pensé au début à l'aérodynamisme de la voiture qui est pas bien fait apparemment sur la yaris mais non, ou c'est l'aéro + vitesse + position du vent peut être aussi. Enfin je sais pas, vous allez peut être me le dire !

Merci à tous pour les conseils en tout cas et bravo, super le forum !!!

Bonne journée à tous !
 
Je dirais qu'il est possible que cela corresponde en fait à la position de ton accélérateur: j'explique enfin j'essaye.

A 50km/h, si tu glides et que tu ne positionnes pas exactement l'accélérateur en position roue libre tu ne perds que très peu car le moteur électrique ne tourne pas très vite et tu n'as donc que très peu de frein électrique.
En revanche à 90km/h-100km/h, le moindre décalage par rapport à la position roue libre entraine un frein de régénération important.

Et si tu as senti qu'au dessus de 110km/h tu glidais mieux ne serait en fait dû uniquement que tu as étais parfais ce jour là, uniquement parce que tu avais encore la pression psychologique de libérer la voix d'accélération et que tu n'as pas relâché autant l'accélérateur que d'habitude à cette vitesse car les autres fois tu avais une pression psychologique inverse, celle de rouler trop vite pour faire des économie d'essence.

Donc tu y es presque, tu vas bientôt avoir une conduite impeccable, il suffit de combattre les effets psychologiques de ton environnement....o_O
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi