[Scoop!] Toyota Yaris Cross

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
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Belgique
On savait depuis quelques temps déjà que Toyota préparait un petit SUV sur la base de la Yaris et que celui çi devait être présenté lors du salon de Genève qui n'a pas eu lieu mais voilà enfin la toute nouvelle Yaris Cross:
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La base technique est donc exactement la même que celle de la Yaris de 4ème génération basée sur la plateforme GA-B et avec la mécanique hybride THS II qui délivre 116cv pour des émissions en-dessous de 120gr/km pour la traction et moins de 135 gr/km pour la AWD-i avec le cycle WLTP( en cours d'homologation).
Les dimensions sont: L: 4,18m; l: 1,765m; h: 1,56m et empattement: 2,56m. Taille des jantes, jusqu'à 18"... Largeur des pneus et poids:???

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Vente prévue à l'automne 2020 au Japon et milieu 2021 en Europe, Toyota espère en produire plus de 150.000 exemplaires par an.

Source: https://newsroom.toyota.eu/toyota-reveals-the-all-new-yaris-cross-compact-suv/
 
je me réjouis d'en savoir plus... mais à force d'annoncer les voitures tellement à l'avance... ça va être pénible d'attendre plus d'une année avant de pouvoir l'essayer. Les points qui vont m'intéresser:

- Consommation supplémentaire par rapport à la Yaris
- Prix de la version 4x4
- Capacité du coffre
- Rayon de braquage

Le design semble me plaire même si pas trop fan des passages de roue à la RAV-4. A voir en vrai

Sachant que ce modèle se situe en dessous du C-HR, il va être moins cher aussi, il pourrait donc vraiment m'intéresser, à moins que la nouvelle Yaris ne me fasse trop de pied pour que j'attende
 
Bien que d'un gabarit un peu supérieur à une Yaris 2020, je suis surpris de la surconsommation annoncée par Toyota sur le cycle WLTP combiné, la valeur semble haute, on passe de 86 g à "moins de 120 g" de CO2 par km.
Même 115 g serait une déception pour ma part, on tournerait à un modeste +34% !
En référence, une Corolla 1,8 HSD tourne entre 101 et 112 g par km suivant la finition.

Le gain serait faible avec un Ford Puma 125ch MHEV, qui sort à 124 g, alors que la Yaris 2020 est clairement redevenue la référence de son segment.
 

Extrait de la doc presse Toyota

Toyota dévoile la Yaris Cross,

son nouveau SUV urbain


· Conjugue l’expérience et l’héritage de Toyota en matière de citadines et de SUV

· Second modèle basé sur la plateforme GA-B de Toyota, gage de style et de dynamisme

· Garde au sol rehaussée, transmission intégrale intelligente et dernière génération de motorisation hybride Toyota

· Conçue et développée pour l’Europe, la Yaris Cross sera produite en France à plus de 150 000 exemplaires par an

· Première mondiale digitale le 23 avril, commercialisation prévue mi-2021

La vie urbaine représente de nombreux défis pour les automobilistes, qui apprécient de plus en plus la robustesse et la position de conduite haute d’un SUV. Intéressés de près par les performances environnementales, ils souhaitent avoir un véhicule original, élégant et suffisamment polyvalent pour affronter leurs journées bien remplies.

Ce sont exactement les qualités de la nouvelle Yaris Cross, présentée en ligne en première mondiale ce jeudi 23 avril.

Le modèle a été conçu et développé pour répondre précisément aux attentes et aux tendances du marché européen des SUV urbains. Il sera fabriqué aux côtés de la nouvelle Yaris sur le site de Valenciennes à partir de 2021.

Tout de l’hybride et du SUV

La nouvelle Yaris Cross bénéficie du solide héritage de la marque en matière de technologie hybride, de fabrication de citadines et d’ingénierie de SUV.
Leader mondial des motorisations automobiles hybrides, Toyota a appliqué pour la première fois cette solution au segment B avec la première Yaris Hybride en 2012.
Grâce à l’expérience ainsi acquise, le nouveau SUV urbain offre des performances et une sobriété remarquables.
Comme la citadine de la même famille, la Yaris Cross est construite sur la nouvelle plateforme Toyota GA-B. Elle partage aussi avec la Yaris une exploitation optimale des volumes sous des mensurations condensées mais à l’habitacle tout de même spacieux.

Mais c’est aussi un véritable SUV, fort de l’expérience du constructeur qui a créé le concept de véhicule de loisir tout-terrain (Sports Utility Vehicle) en lançant il y a 26 ans le RAV4 et, plus récemment, le Toyota C-HR . La garde au sol relevée et la transmission intégrale intelligente AWD-i en option renforcent encore son ADN de SUV.

Avec l’arrivée de la Yaris Cross, la gamme des SUV Toyota couvrira bientôt le segment B en plus des segments C et D.

Nouvelle motorisation hybride

La Yaris Cross bénéficie de la technologie hybride Toyota de quatrième génération. C’est d’ailleurs Toyota qui a inauguré la technologie 100 % hybride chez les citadines en introduisant la première Yaris Hybride en 2012. Depuis, elle s’est vendue à plus d’un demi-million d’exemplaires en Europe.

La Yaris IV et la Yaris Cross sont dotées de la dernière génération du système hybride Toyota, directement issue des motorisations 2.0 litres et 2.5 litres adoptées par de récents modèles tels que la Corolla, le Toyota C-HR, le RAV4 et le Camry. Son groupe essence est un trois cylindres 1,5 litre à cycle Atkinson, travaillé pour réduire les frottements, les pertes mécaniques et pour optimiser la vitesse de combustion. Il offre ainsi un couple élevé à bas régime et une remarquable sobriété. Ce moteur affiche en outre un meilleur rendement thermique de 40 % – supérieur à celui de moteurs diesel comparables –, qui participe à son faible niveau de consommation et d’émissions de CO2.

Le nouveau système hybride possède une puissance maximale de 116 ch et sa puissance utile est étudiée pour lui fournir une bonne nervosité. En termes d’émissions, celles de la version 2 roues motrices débutent à moins de 90 g/km de CO2 et celles de la transmission intégrale AWD-i sous les 100 g/km*.

* Chiffres en cycle NEDC corrélé ; en cycle WLTP : à partir 120 g/km pour la 2 roues motrices et de 135 g/km pour l’AWD-i ; tous les chiffres sont en attente d’homologation finale.

Plateforme GA-B Toyota
La Yaris Cross s’inscrit dans la continuité de sa sœur aînée en adoptant la nouvelle plateforme GA-B de Toyota. Celle-ci lui assure une grande rigidité de structure de caisse et un châssis bien équilibré, gage de réactivité et d’agilité. Les qualités dynamiques sont encore meilleures sur la version hybride à transmission AWD-i, équipée d’une suspension arrière à double triangulation.

Un SUV taillé pour l’aventure urbaine
Avec la Yaris Cross, c’est un authentique SUV compact qu’a créé Toyota, puisqu’il offre la position de conduite surélevée, la commodité et l’habitabilité souhaitées par la clientèle, sous des dimensions parfaitement adaptées à la ville.

La silhouette évoque les qualités typiques d’un SUV, où la carrosserie plus haute et les roues plus larges traduisent sa robustesse et sa puissance.

L’empattement de 2,560 m est identique à celui de la Yaris standard, mais la longueur hors tout gagne 240 mm répartis entre le porte-à-faux avant (+ 60 mm) et l’arrière (+ 180 mm), au profit de l’espace intérieur. La garde au sol est rehaussée de 30 mm, tandis que la hauteur et la largeur hors tout augmentent respectivement de 90 et 20 mm.

Dimensions extérieures (mm)
Yaris Cross
Longueur hors tout
4 180​
Largeur hors tout
1 765​
Hauteur hors tout
1 560​
Empattement
2 560​

Pratique et polyvalent


S’agissant d’un véritable SUV, les aspects pratiques et modulables ont été particulièrement soignés.


L’ouverture du coffre s’effectue mains-libres, plutôt pratique lorsqu’ on arrive les bras chargés ! Et le plancher de coffre à hauteur réglable permet d’intégrer un double fond, ou d’agrandir le coffre pour recevoir des charges encombrantes. En outre, la planche de coffre elle-même se divise en deux, ce qui augmente la place disponible tout en optimisant l’espace de rangement sous le plancher.

La Yaris Cross est aussi spacieuse que pratique : sièges relevés et cache-bagages en place, le coffre est déjà d'une grande contenance. Toutefois, pour obtenir une plus grande capacité de charge, les sièges arrière sont rabattables dans un rapport de 40/20/40.

Transmission intégrale intelligente

L’une des particularités qui font de la nouvelle Yaris Cross un véritable SUV est sa transmission intégrale intelligente en option, une exception dans sa catégorie pour un modèle hybride.

L’AWD-i améliore la stabilité et la motricité au quotidien, en cas de mauvaises conditions et sur les sols glissants. Plus compacte et plus légère qu’une solution mécanique, cette transmission électrique vaut à la Yaris Cross Hybride AWD-i une consommation et des émissions de CO2 inférieures à celles de tous les SUV urbains concurrents à quatre roues motrices.

Au départ et à l’accélération, le couple est envoyé à l’essieu arrière. En conditions normales, seules les roues avant sont motrices mais en cas de mauvaise adhérence, la motricité intégrale s’enclenche automatiquement – par exemple sur des pavés mouillés, par forte pluie, sur de la neige fondante, ou encore dans le sable.

Solutions avancées d’aide à la conduite
La Yaris Cross doit d’abord son haut niveau de sécurité à la plateforme GA-B, qui conditionne sa rigidité de structure de caisse remarquable. Afin de respecter les normes de sécurité drastiques des organismes indépendants, elle bénéficiera en outre des dispositifs de sécurité active et des dernières fonctions avancées d’aide à la conduite du pack Toyota Safety Sense. Par des informations au conducteur, des alertes suffisamment anticipées et, si nécessaire, un freinage automatique et une intervention sur la direction, l’ensemble contribue à éviter un certain nombre d’accidents de la vie courante.

Design
Le processus de design de la Yaris Cross a réuni une vaste équipe issue de studios européens et japonais. Lance Scott, directeur général du Design au studio ED 2 de Toyota près de Nice, explique en détail les idées et inspirations des designers :

« En lançant ce processus de création, nous avions bien compris que, si le style est le premier motif d’achat sur le segment B-SUV, les automobilistes tiennent aussi à l’aspect « pratique ». Deux éléments difficiles à concilier, surtout avec des dimensions compactes.

Lors des études du design nous avions en tête la clientèle européenne, mais il nous fallait en apprendre davantage à son sujet. Nous sommes donc allés interroger de vrais clients afin de comprendre leur mode de vie, leurs goûts, leurs activités quotidiennes et leurs distractions.

Après cette enquête très instructive, nous sommes rentrés pleins d’enthousiasme afin de créer une voiture qui reflète leur personnalité, en mixant raffinement et énergie.

En équipe, nous avons retenu les mots clés « robuste » et « minimaliste » qui, à notre avis, expriment la compacité et l’agilité d'un SUV, mais aussi sa robustesse et sa puissance.

En commençant les esquisses des lignes extérieures, le losange emblématique du diamant s’est imposé à notre esprit. C’est ainsi que nous avons inventé l’expression « diamant agile » : elle exprime d’une part la dureté et le prestige de cette pierre précieuse, d’autre part la maniabilité et le plaisir de conduire que doit évoquer la voiture.

Vu de dessus, nous avons « taillé » la carrosserie pour obtenir la forme d’un diamant qui nous permettrait d’accentuer les ailes. Cette carrosserie en losange combinée aux quatre ailes très marquées a donné naissance à une silhouette énergique, à la fois forte et sophistiquée.

Pour nous, la voiture devait au premier coup d'œil s’apparenter à un SUV. C’est pourquoi nous avons rehaussé la garde au sol, appuyé l’axe horizontal pour renforcer l’impression d’équilibre et d’aplomb, dessiné de grands passages de roue carrés et bien sûr adopté de grandes roues : jusqu’à 18” !

Un autre élément très important à nos yeux était la face avant. Nous voulions conserver l’ADN fort des SUV Toyota, tout en donnant à la Yaris Cross une identité propre.

À l’arrière, nous avons aussi cherché à donner l’impression d’une voiture bien campée sur ses roues, grâce aux ailes larges. Si l’alliance des blocs feux horizontaux et de la lunette arrière indique clairement la parenté avec la famille Yaris, le hayon plus large et plus carré évoque la modularité supérieure du coffre, pratique au quotidien.

Concernant l’aspect extérieur, nous avons commencé à réfléchir à ce qui pourrait exprimer l’image dynamique et haut-de-gamme qu'apprécierait notre clientèle cible. Les tendances futures en matière de couleurs portaient vers l'or et les métaux précieux, mais nous souhaitions quelque chose d'un peu plus naturel et plus urbain. L'ajout d'une subtile touche de vert à l'or, tout en désaturant la couleur pour souligner l'aspect métallique, a permis d’obtenir ce style original.

Nous avons appelé cette teinte finale : Or Pur. »

Toyota compte produire plus de 150 000 Yaris Cross par an à l’usine Toyota Motor Manufacturing France de Valenciennes et espère atteindre avec ce modèle plus de 8 % de part de segment B-SUV.
 
La vie urbaine représente de nombreux défis pour les automobilistes, qui apprécient de plus en plus la robustesse et la position de conduite haute d’un SUV. Intéressés de près par les performances environnementales, ils souhaitent avoir un véhicule original, élégant et suffisamment polyvalent pour affronter leurs journées bien remplies. :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:

A ce niveau stratosphérique de fout-ge de g-eule c'est de la poésie le marketing...

Plus sérieusement au delà de mon anti-suvisme primaire, ça fait toc. Et ces passages de roue...:rolleyes:
 
Si je calcule bien:

- Pour la traction qui émet( trait) 119 gr de CO² par km: on a une conso de 5.0L/100 km
- Pour la AWD-i à 134 gr de CO² par km: on a une conso de 5,6 L/100 km.
 
La vie urbaine représente de nombreux défis pour les automobilistes, qui apprécient de plus en plus la robustesse et la position de conduite haute d’un SUV. Intéressés de près par les performances environnementales, ils souhaitent avoir un véhicule original, élégant et suffisamment polyvalent pour affronter leurs journées bien remplies. :mrgreen-48::mrgreen-48::mrgreen-48:
C'est marrant d'arriver à convaincre les gens alors que la moitié des argumentaires sont faux, Ils pourraient utiliser uniquement des arguments justes.
"qui apprécient de plus en plus la robustesse": Faux, je ne vois pas en quoi un SUV est plus robuste qu'une berline. A part que la forme est plus mortelle pour les piétons.
"position de conduite haute": Vrai.
"Intéressés de près par les performances environnementales": Faux, là on sait tous que les résultats environnementaux sont moins bon qu'une berline. Cependant on peut accorder le doute sur la phrase, car c'est quand même une "performance".

"avoir un véhicule original": J'ai un doute, quand tout le monde a la même chose.
"élégant": D'autres types de véhicules le sont aussi.
"suffisamment polyvalent"
: Comme un break aussi.

Bilan, 6 arguments, 3 faux, 1 seul vrai, 2 sans différentiations. :mrgreen-48:
 
Dernière édition:
Vu comme ça, elle est jolie,après faut voir en vrai.
 
"Intéressés de près par les performances environnementales": Faux, là on sait tous que les résultats environnementaux sont moins bon qu'une berline. Cependant on peut accorder le doute sur la phrase, car c'est quand même une "performance".
Si on fait l' hypothèse que c' est un véhicule urbain ou périurbain le sCx a peu d' influence sur la conso et le rejet de CO2.
En revanche sur voix rapide ou autoroute là oui.
 
C'est marrant d'arriver à convaincre les gens alors que la moitié des argumentaires sont faux, Ils pourraient utiliser uniquement des arguments justes.
"qui apprécient de plus en plus la robustesse": Faux, je ne vois pas en quoi un SUV est plus robuste qu'une berline. A part que la forme est plus mortelle pour les piétons.
"position de conduite haute": Vrai.
"Intéressés de près par les performances environnementales": Faux, là on sait tous que les résultats environnementaux sont moins bon qu'une berline. Cependant on peut accorder le doute sur la phrase, car c'est quand même une "performance".

"avoir un véhicule original": J'ai un doute, quand tout le monde a la même chose.
"élégant": D'autres types de véhicules le sont aussi.
"suffisamment polyvalent"
: Comme un break aussi.

Bilan, 6 arguments, 3 faux, 1 seul vrai, 2 sans différentiations. :mrgreen-48:

bon pour être honnête, Toyata parle des "automobilistes" qui seraient intéressés de près aux perfs environnementales. Mais cela ne change pas le côté marketing plus que douteux (c'est pas nouveau cela dit, et chez toutes les marques), Si Toyota se souciait véritablement de l'intérêt des automobilistes pour l'environnement, alors ils proposeraient une Prius V, plutôt qu'un B-SUV. Cela étant dit, pour un B-SUV, il fait beaucoup mieux que les autres constructeurs. Exemple Hyundai Kona: en 4x4 avec 170cv il consomme 7l au minimum (plus puissant certes). En version hybride, il paraît qu'il est assez sobre, mais n'est pas 4x4. Proposer un 4x4 hybride qui pourrait consommer entre 5 et 6l/100, voire moins en ville, reste une assez grande réussite technique (qu'on pourrait améliorer sans les 18 pouces qui tapent à l'oeil)
 
Pour ma part, comme je l'ai déjà évoqué, cette Yaris SUV (Yaris Cross) pourrait m'intéresser à (long) terme

Par forcément parce que c'est un SUV (d'ailleurs plutôt pas), mais simplement parce que les "compactes" d'aujourd'hui (c'est tout pareil pour les smartphones :arghh::banhappy::mrgreen-48:) sont de plus en plus longues et encombrantes, et sortent du coup de ma liste des achats (polyvalents) envisageables pour zone urbaine et ville (et poches :happy:)

A 4.18m (et 1.76m de large) c'est ce que j'espérai

J'avais un peu peur pour son look, qui s'annonçait typé RAV4, finalement ça ira

En espérant qu'elle soit aussi pratique que mon ancienne VW Golf Plus (notamment banquette coulissante) que j'adorai (sauf pour sa fiabilité) et qui était pour 4.20m la compacte idéale (un peu haute c'est vrai, c'était une sorte de mini monospace finalement) et polyvalente (dans mon propre cas d'utilisation), et dotée d'une excellente visibilité

En espérant que le créneau tarifaire soit beaucoup plus raisonnable que celui du C-H(e)R
De toute façon ce serait un achat d'occasion
Evidemment en espérant également que ce véhicule soit aussi fiable sur le long terme qu'une Prius ou Auris


En zone urbaine, comme les autos sont toujours de plus en hautes, du coup pour continuer à y voir quelque chose, on se sent "obligé" d'y passer aussi (aux voitures hautes) ... :banghead:

Je regrette que le taux de rejet CO2 soit si élevé pour le Yaris Cross (SUV oblige j'imagine), ennuyeux
(en zone urbaine, donc à basse vitesse, j'imagine que le rejet CO2 (et la consommation) ne seront pas supérieurs à ceux d'une Corolla, ce qui serait une bonne nouvelle ?)

Comme je sors des zones urbaines de temps à autres, j'espère que l'insonorisation du Yaris Cross (sur autoroute à 130km/h) sera exemplaire, car c'est le défaut de mon Auris 2.1 (bruit de roulement (sauf sur revêtement récent), pas du moteur - d'ailleurs j'ai toujours le projet de changer les pneus pour voir si il y a à gagner de ce coté là)

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Photo site Toyota
 
Dernière édition:
24cm de plus que la Yaris 4 c'est un peu beaucoup, je réserve plus la Yaris pour madame pour faire de la ville (4.18m).
 
Si on fait l' hypothèse que c' est un véhicule urbain ou périurbain le sCx a peu d' influence sur la conso et le rejet de CO2.
En revanche sur voix rapide ou autoroute là oui.
Problème, le concept de "véhicule urbain" qui a la vis dure n'a plus de sens (pour des engins de plus de 100bourrins pour rouler à 30 ou 50 10% du temps et moins 90% du temps ???), et que de toute façon les voitures n'ont rien à faire en ville sauf pour y entrer et en sortir. Une voiture c'est fait pour rouler, donc le scx est important, sinon ça s'appelle un bac à fleurs !
 
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En zone urbaine, comme les autos sont toujours de plus en hautes, du coup pour continuer à y voir quelque chose, on se sent "obligé" d'y passer aussi (aux voitures hautes) ... :banghead:
Oui, ça 'appelle la course à l'armement, c'est ce que je me tue à répéter ! Soit on arrête de l'alimenter (là on peut y a pas les chars russes masss à l'est, et puis de toute façon essayez d'arrêter un t62 avec une yaris cross), soit on réglemente pour arrêter le délire !
Au jeu de la course à l'armement on finit TOUJOURS" par croiser plus haut, plus lourd, plus chromé que soit !
 
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Problème, le concept de "véhicule urbain" qui a la vis dure n'a plus de sens (pour des engins de plus de 100bourrins pour rouler à 30 ou 50 10% du temps et moins 90% du temps ???), et que de toute façon les voitures n'ont rien à faire en ville sauf pour y entrer et en sortir. Une voiture c'est fait pour rouler, donc le scx est important, sinon ça s'appelle un bac à fleurs !
HS début
Pour les trajets zone urbaine vers ville, quand on habite en banlieue : le "n'ont rien à faire en ville" me parait excessif ... car comment aller en ville quand on a pas de transport en commun, ou que ceux si sont fermés la nuit (et je ne parle pas des grèves, des incidents techniques fréquents, et de l'insécurité sur certains axes)
Quant à aller en ville en vélo ou en trottinette, doux rêve, tout le monde n'a pas la condition physique nécessaire
Ne plus aller en ville? ... c'est une possibilité, mais autant me dire de "ne plus habiter chez moi"
HS fin
 
Oui, ça 'appelle la course à l'armement, c'est ce que je me tue à répéter ! Soit on arrête de l'alimenter (là on peut y a pas les chars russes masss à l'est, et puis de toute façon essayez d'arrêter un t62 avec une yaris cross), soit on réglemente pour arrêter le délire !
Au jeu de la course à l'armement on finit TOUJOURS" par croiser plus haut, plus lourd, plus chromé que soit !
Je ne dis pas, tu n'as pas tort
 
Au delà de l' aspect SUV c' est un chouette véhicule qui arrive un peu tard pour concurrencer 2008 et autres Captur.
 
Justement ce sera une vrais concurrente pour Renault et Peugeot, si les versions hybrides ne sont pas trop chère!
:jimlad:
 
Pour ma part, que cela soit la nouvelle Yaris ainsi que le Cross, je ne trouve pas que l'AV soit particulièrement joli. Ceci étant, il en faut pour tous les gouts et attendre de la voir en vrai pour se faire une idée plus précise.
 
:meh: :banghead:

Voila ce que j'en pense ... un honda jazz d'il y a dix ans fait pareil en conso. Etre plus haut pour voir plus loin, lol il faudrait deja que les gens regardent plus loin sue devant leur pare choc...
Bref, on y est pas encore hein. Où vous allez me dire, ben a vous de voir. :mrgreen-48: