[Scoop!] Toyota Yaris Cross

Ouais, trop cher beaucoup trop cher.
On a jamais rien sans rien, on se rapproche du prix d'un véhicule premium qui ne l'est pas vraiment voir pas du tout. Ça ne veux pas dire grand chose mais bon je pense ne pas dire que des bêtises haha.
30K€ pour ça, en ajoutant quelques milliers d'euros on peu trouver de très bon véhicules plus intéressant.
L'inverse aussi en retirant même un bon 10K€ on a des véhicules récents, hybride à consommation très raisonnable.
Bref, j'ai un peu de mal à comprendre le tarif surtout pour gratter quelques gouttes au 100km ou pour consommer autant.
C'est un véhicule qui me tente pourtant (couple et un bébé qui vient d'avoir 1 an) mais mettre autant d'argent pour une voiture de ce type avec notre petite bourse c'est un sacré investissement qui je pense est malheureusement inutile.
Encore 1 an en Yaris 3 et je pense de plus en plus que se sera autre chose que cette Yaris Cross.
 
L'engoument des SUV fera qu'il se vendra quand même...
 
Ouais, trop cher beaucoup trop cher.
On a jamais rien sans rien, on se rapproche du prix d'un véhicule premium qui ne l'est pas vraiment voir pas du tout. Ça ne veux pas dire grand chose mais bon je pense ne pas dire que des bêtises haha.
30K€ pour ça, en ajoutant quelques milliers d'euros on peu trouver de très bon véhicules plus intéressant.
A équipements équivalents la Yaris cross est moins chère de 1000 euros que ces concurrentes. S’il faut lui trouver un point négatif, ce n’est pas au niveau du prix.
 
  • Like
Reactions: tof39 et parkerbol
A équipements équivalents la Yaris cross est moins chère de 1000 euros que ces concurrentes. S’il faut lui trouver un point négatif, ce n’est pas au niveau du prix.
Il suffit pourtant de lire et de pointer l'ensemble de ma remarque pour comprendre ce point négatif.
D'un point commercial je suis d'accord cependant avec ta remarque.

Mais dans mon cas, j'arrive à trouver des PHEV à moins de 25 K€ par exemple, oui avec du kilométrage mais on en trouve et des récentes pourtant.
Idem des Lexus plus confortable (kilométrées toujours oui) on en trouve des superbes.
Je ne parle pas d'une erreur de casting pour ma part, c'est vraiment un véhicule qui m'intéressait mais le prix c'est non.
D'accord on parle d'une voiture neuve et tout ce qu'il faut rentabiliser derrière pour le groupe mais quand même.
Je ne demande pas qu'ils accessibilisent la technologie mais à ce prix ça fait réfléchir.
Oui elle est made in France etc etc je suis au courant et en suis parfaitement conscient mais finalement j'ai du mal avec ça désolé.
 
Mais dans mon cas, j'arrive à trouver des PHEV à moins de 25 K€ par exemple, oui avec du kilométrage mais on en trouve et des récentes pourtant.
Idem des Lexus plus confortable (kilométrées toujours oui) on en trouve des superbes.
D'accord on parle d'une voiture neuve et tout ce qu'il faut rentabiliser derrière pour le groupe mais quand même.
Je ne demande pas qu'ils accessibilisent la technologie mais à ce prix ça fait réfléchir.
Oui elle est made in France etc etc je suis au courant et en suis parfaitement conscient mais finalement j'ai du mal avec ça désolé.
En effet, à partir du moment où on compare au niveau du prix, un véhicule neuf et un véhicule d’occasion, on peut dire ce que l’on veut.
 
  • Like
Reactions: tof39
Petit essai très rapide de 15 minutes environ aujourd'hui. Je ne vais pas commenter des lignes car c'était rapide et je n'ai pas assez d'expérience mais voici ma brève impression :
Je suis assez surpris et c'est quand même déroutant.
Elle est très confortable, on ne sent pas voir plus les imperfections de la route, c'est impressionnant.
La position de conduite est assez particulière, elle permet d'avoir une excellente vision par contre le fait de devoir baisser plus le regard voir limite la tête pour contrôler à quelle vitesse on roule m'a gêné (mauvais réglage du siège ?).
La prise en main du volant est excellente la direction aussi.
Trop de boutons, commandes au volant etc, j'ai rien osé touché à part désactiver le chauffage haha.
L'affichage digital du compteur je ne suis vraiment pas fan, tout comme l'econometre qui ne me paraît pas très clair et imprécis.
On ressent moins le passage du thermique au non thermique ce qui m'a assez dérouté le premier kilomètre. La pression sur la pédale me paraissait moins précise que sur ma Yaris 3.
Point de vue éconduite, c'était un plaisir de pouvoir allonger ces phases électriques à plus haute vitesse. On perd toujours de la vitesse assez rapidement mais il y a du progrès, beaucoup même. Pour le freinage, comme pour le glide, j'ai eu un peut de mal à trouver la bonne pression sur la pédale. J'ai eu un peu la sensation d'un tout ou rien au début, c'est assez compliqué à exprimer.
Pourtant j'ai eu l'impression de rouler en mode ECO tout le long alors que la sensation de puissance à l'accélération était bien là.
On entend moins et j'ai moins senti le moteur brouter à l'accélération.
Bref, j'ai apprécié pouvoir l'essayer, je remercie la concession où je fais mes révisions de m'avoir donné cette occasion.
Bon j'ai un peu souris quand on m'a montré et discuté de mon trajet sur l'écran avec mon score de 77 % qui veut un peut tout et rien dire en même temps mais c'était sympa.
Est ce qu'on l'achètera, j'ai un doute, on verra bien, besoin d'essayer d'autres véhicules mais j'ai quand même eu un drôle de sentiment en sortant du véhicule c'est que justement j'ai eu l'impression de ne pas avoir vraiment de ressenti.
Je comprends le tarif maintenant, ma remarque suivante est à prendre avec des pincettes et donc prendre en compte ma minime expérience : il me semble qu'il y a eu un sacré pas en avant de fait point de vue technologie, confort et sécurité.

Attention pour les personnes qui comptent l'acheter en awd-i , le coffre est plus petit je confirme on le voit bien.
 
Pour les compteurs c'est la même critique que pour la Yaris 4: les numériques sont imprécis et pas très bien positionnés. Le HUD devient alors un must: il est plus précis et, bien entendu, mieux placé. Plus besoin de baisser les yeux. Un comble de justifier une option par la mauvaise ergonomie d'éléments de base...
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
A mon tour de faire un retour, sachant que je ne l'ai pas essayé moi même mais ma chérie qui m'empreinte parfois ma YARIS 4 et qui cherche un véhicule sobre tout en affrontant les routes et chemins occasionnels de la campagne. Je vous fais donc part de mes impressions entant que PASSAGER et relaye celui de la CONDUCTRICE avec qui on a longuement débriffé.

J'ai une YARIS 4 PREMIERE, toutes options. Ce détail a de l'importance car ma chérie a cela en point de repère. C'est donc la seconde voiture hybride essayée.
Véhicule testé : YARIS CROSS finition DYNAMIQUE ce qui équivaut à un milieu de gamme. En version 4RM.

Son essai de 40 minutes dans l'ouest parisien et le Bois de Boulogne était hyper efficient: elle était à 4L pile. La voiture étant stocké au chaud dans la concession y était pour beaucoup. N'empêche qu'elle était à l'aise sur l'assimilation de l'éco conduite.
Le volume à bord est très appréciable : le gap entre la YARIS classique et la CROSS est énorme. Encore plus à l'arrière. J'en suis étonné.
Le coffre est équivalent au CHR est appréciable pour une voiture plus courte.

La conduite est plus rigide côté suspensions qu'une YARIS, ce n'est pas une surprise. Un peu moins pêchue aussi. Mais la différence est minime.
Les sièges ont l'air plus épais et moins enveloppants que pour la YARIS. La motorisation l'a convaincue sans problème.

En descendant, le bon de commande était déjà en discussion pour une finition TRAIL avec les critères suivants :

  • Le toit panoramique : quand on y goute, c'est quand même un sacré critère de "bien être" surtout en hiver avec les journées courtes. On apprécie véritablement le puit de lumière.
  • Pas de 4RM : pas convaincus de l'intérêt et comme le principal critère est le volume du coffre et la sobriété, il n'y a pas de petites économies (10 cm d'hauteur de coffre gagné, et env 50 kg).
  • Le compteur tête haute ... quand on y gouté, on le veut. Surtout que passé un certain âge on a plus de mal à accommoder la vue et pour ça c'est idéal.
  • Pas de coffre électrique gadget.
  • Avertisseur d'angle mort est une aide à la conduite appréciable. Elle préfère garder.

Le plus dur sera de patienter fin mai pour la réception.
 
Bonjour à tous,

J’ai beaucoup appris sur Hybrid Life en lisant différents sujets, et il est temps d’apporter une modeste contribution à ce forum de qualité.

Notre Yaris Cross est à la maison depuis le 4 mars, après 5 mois d’attente, pas grave car nous conservons nos véhicules une petite quinzaine d’années et nous avions déjà passé une année à observer le marché automobile avant de la commander.

C’est notre première Toyota, et notre premier véhicule hybride.

Il y a longtemps que nous regardons les Toyota pour leur réputation de fiabilité et depuis l’expo universelle de Milan en 2015 pour leur système hybride après un échange avec un chauffeur de taxi en Prius avec plusieurs centaines de milliers de km.

Nous avions également regardé la Jazz, le Puma et le T Cross mais la Yaris Cross s’est détachée du peloton assez facilement et j’ai regardé les vidéos japonaises sorties un an avant la sortie en France.

Nos critères étaient moins de 4,21m (Golf Plus TSI 140cv DSG6 de 2007), moins de 130g de CO2, siège passager réglable en hauteur, garde au sol > 150, coffre > 300, système de sécurité complet, …).

La réputation et l’antériorité de Toyota sur leur système hybride ont fait le reste.

Alors c'est vrai elle n'est pas donnée, mais elle est bien équipée et en achetant une voiture tous les 15 ans, ça passe et si Lexus avait une voiture avec les mêmes dimensions nous aurions regardé et elle aurait été encore plus chère ...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Nous avons fait un premier essai à Toulon dans un environnement péri-urbain où nous avons été conquis par la visibilité et la douceur de fonctionnement.

Nous avons fait un second essai à Bourg en Bresse dans notre concession de rattachement avec le souhait de vérifier « l’effet mobylette » dont parlent les journalistes sur une route à 110, et nous avons passé commande le 12 octobre d’une version Première donc en couleur « Or Pur »

C’était pourtant la couleur que nous avions écartée, mais pour la sécurité nous voulions une couleur qui se voit de loin et nous sommes revenus à cette version « Première » couleur « Or Pur » qui intègre pas mal d’équipements et d’options dont l’AWDi, une solution AWD de dépannage qui peut être appréciable dans notre région de moyenne montagne où j’ai connu du -36° et il où y a parfois de belles chutes de neige, …

On a pas acheté cette Yaris Cross pour sa ligne et encore moins pour sa couleur mais depuis qu’elle est dans le garage nous la trouvons très belle et cette robe « Or Pur » lui va très bien.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Confirmation de nos essais, la position de conduite et la visibilité sont très bonnes et la Yaris Cross offre une grande douceur de fonctionnement qui incite à une conduite Zen, auquel contribue le toit panoramique.

On se prend vite au jeu du compteur TSH, du mode EV et du coaching hybride qu’on retrouve après chaque trajet sur le téléphone, tout ça va dans le sens d’une conduite apaisée dans l’air du temps.

Je m’attendais à bien pire pour l’effet mobylette, c’est très court et tout à fait supportable et cela confirme les propos d’un propriétaire de Cavalaire (83) qui en était à sa 3ème Yaris, Toyota a fait beaucoup de progrès sur son système hybride au fil des générations.

J’ai testé ça dans la fameuse cote de Ceignes sur l’A40 connue pour ses bouchons au moment des vacances de sports d’hiver, la Yaris Cross la grimpe allègrement dans les deux sens (2 passagers et 150 kg de bois dans des caisses).

A 70 ans je suis un conducteur apaisé, et le 110/120 chrono me satisfait pleinement et pour l'instant elle fait le job.

Au volant l’affichage tête haute (HUD) est très lumineux, parfaitement réalisé (pas un bout de plastique posé sur le tableau de bord) et donne aussi des indications sur la navigation et la correction de trajectoire du bon travail de Toyota.

Je n'ai pas encore refait le plein après le plein qui a suivi la livraison mais l'OdB indique régulièrement, 4,9L/100 malgré des conditions pas idéales, rampe de Ceignes, chargement, froid, rodage, ...
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bientôt j'aurai l'occasion de tester dans la non moins fameuse cote de Lons de tof39
 
Effectivement très pentue (pas autant que la descente de la N118 sur Sèvres en Région Parisienne mais quand même sacrément raide). Tout comme la N118, nous l'avons vue déjà interdite d'accès par forte chute de neige lors de nos vacances dans le Jura.
 
Bientôt j'aurai l'occasion de tester dans la non moins fameuse cote de Lons de tof39
Je serai très intéressé par ton retour d’expérience à ce sujet. Elle est non seulement fameuse, mais assez représentative de ce qu'il y a autour de chez moi. Le col de la Savine, la montée de Saint-Claude, le col de la Faucille depuis Gex, etc.
 
Je ne connais la N118 que par les retours des media avec des bouchons titanesques aux premières chutes de neige. Elle doit être pas mal, mais en IDF le problème c'est certainement le sous équipement, la loi Montagne va peut-être améliorer mais je suis sceptique, avec les Gaulois c'est difficile ...
 
Dernière édition:
T tof39, pas de problème je ferai un retour d'expérience sur ces cols.
La montée de Saint Claude c'est celle de Septmoncel ? ou celle de Longchaumois ?
Le problème de ces cols c'est que dans 99,99% des cas c'est plutôt avec la MX5 en top down, car toutes ces routes sont des routes à Mimix qui tournicotent pas mal.