[Scoop!] Toyota Yaris Cross

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion NadMax
  • Date de début Date de début
Je n'aime pas par Longchaumois. Trop étroite sur la première partie avec des épingles à cheveux "en veux-tu, en voila". Peut-être qu'avec une Yaris c'est amusant, mais avec la Prius, c'est nettement plus cool par Septmoncel. Au final, la dénivelée est toujours la même.

Très belle montée que celle de Septmoncel, mais attention tof39 il y a toujours un gendarme qui veille même la nuit ...

Plus sérieusement il y a une explication géologique :

Extrait du site de la mairie de Septmoncel :

"Suite à la révolution, les gendarmes portent un chapeau de forme particulière. Par analogie, les habitants de Septmoncel surent donner à la curiosité géologique que l'on peut découvrir au détour du tracé des lacets de Septmoncel, un nom de portée nationale, lui accordant ainsi une promotion certaine. Pour preuve, les livres de géographie le rendent célèbre en reproduisant sa photo et il devint le point d'intérêt, toujours contemplé et photographié par les touristes, lesquels savent profiter du parking aménagé en face de ce lieu emblématique de Septmoncel".

En hiver, le coté pittoresque est quelquefois accentué par un glaçon qui se forme avec l'eau du ruisseau du chapy appelé : "le glaçon de la baume".

C'est un cas d'école utilisé dans les manuels scolaires, que vous pouvez contempler sur la D436 entre Saint Claude et Septmoncel.

Bonjour à tous,

Il me semble que je me suis un peu égaré dans le forum.

J’ai repris un sujet sur la Yaris Cross créé par Nadmax le 23 avril 2020 dans la rubrique « les actualités automobiles »

Au moment où le sujet a été créé il s’agissait bien d’une actualité, mais aujourd’hui je pense qu’il est plus approprié de publier mes impressions sur la Yaris Cross dans la rubrique « essais et avis de votre voiture hybride électrique »

J'ai donc créé un sujet dans cette rubrique « la Yaris Cross de Nonno et Nonna » en reprenant des éléments déjà publiés, relatifs à la Yaris Cross, merci de votre compréhension.

Je ferai ici sur ce fil le retour d'expérience sur la côte de Lons, dite côte de Montaigu ou descente de montaigu car c'est dans ce sens qu'elle est la plus dangereuse.

Le fil "Scoop Toyota Yaris Cross" a toujours son intérêt.

Je viens de nouveau de m'amuser :laie-73: avec le configurateur Toyota pour une YC Dynamic et contrairement à il y a plusieurs mois (?) il n'y a plus aucune option, ni aucun accessoire disponibles, rien à part les couleurs carrosserie ... les jantes alu 16" couleur foncée que je trouvais sympas ont disparu
Au jour J la Dynamic n'est dispo qu'en enjoliveur plastique 16"
Rien de très grave cela dit ;-)

@tof39
Je rentre de 3 jours au Creusot et dans le Charolais,
A l'aller je suis passé par Lons pour faire la côte de Montaigu dans le sens de la descente.
Malheureusement elle était fermée pour cause de travaux.
Au retour je suis passé par Montagny Buxy, Sennecey, Tournus, Louhans, ... et du coup pas de côte de Montaigu mais on a terminé par le Berthiand, pente maxi 15%, pas mal non plus et la YC a assuré.
Conso OdB à l'arrivée 880 km 5,0L/100

Sprit monitor à 556 km

Hello nonno,
Aurais tu un avis sur le coté bruyant "moteur et aérodynamique" avant commande j'ai fait deux essais, certes j'ai trouvé que c'était plus bruyant que mon vl actuel mais tout a fait supportable.....certains trouvent ces bruits insupportables.
Un avis?

Bonjour Ray69,

Je rentre de trois jours au Creusot et dans le Charolais et je vais faire un point sur la Yaris Cross de Nonno et Nonna dans la section essais ... cet après midi ou ce soir.
Avec comparaison sonomètre Q5 TDI Quattro
Réponse rapide : aucun bruit insupportable testé longtemps sur une 4 voies à 110 kmh mais pas testé sérieusement à 130 kmh.

Comme j'aime cette voiture et que je ne suis pas objectif j'ai demandé plusieurs fois à Nonna qui ne fait de cadeaux à personne : tu entends des bruits ?
Non

On entend le 3 cylindres si on passe de 80 à 110 mais plus rien dès que la vitesse est stabilisée et c'est très court.

Avec l'évolution de l'environnement je m'attends à un 110 sur autoroute ...

Bonjour,

Je republie le message qui avait disparu sur l'essai rapide d'une YC en mai/juin 2022 (gardé dans un .txt) ...

Yaris Cross Design / peinture métallisée / pack Cargo (dont les radars AV/AR)
Prix catalogue = 30.250e (en promo actuellement à 28.250e)
Pneus 215/55 R17 (Continental EcoContact 6)

Essai 40 minutes (en mode Normal uniquement)

0-30km/h 10%
30-80km/h 30%
80-120+km/h 60%

Ce compte rendu tente une comparaison (+/-/=) entre mon Auris 2 HSD phase 1 Style en Primacy 4 17" et cette YC

Evidemment comparer un SUV "urbain" avec une berline compacte n'a peut-être pas trop de sens, mais c'est ce qui m'intéresse (puisqu'il n'existe plus de berline compacte de 4.25m ... si je devais changer mon Auris, le choix irait du coup vers la YC)

>Conduite
  • (++) effet e-cvt bien bien moindre, très belle évolution du HSD
  • (++) bruit en forte accélération (80-120+ presque a fond) plutôt rauque, au lieu d'être stridant, résultat ... moins de "stress" (à voir au long cours, en montagne, sur autoroute très pentue, etc)
  • (+) 110km/h (pas très longtemps) en électrique !
  • (=?) les bruits de roulement sur voies rapides ne sont pas vraiment moindres que sur Auris / on a l'impression d'un mixte bruit de roulement / bruit d'air, alors que sur Auris le bruit de roulement prédomine ... petite déception (en raccord avec les tests Presse Auto de la YC (la plupart en 18 pouces), rappel ici la YC est en 17 pouces)
  • (rq) : les voies rapides empruntées lors de mon essai offraient un revêtement assez correct, pas neuf, pas trop rugueux
  • (??) à basse vitesse (moins de 40/50 km/h) j'ai un peu l'impression qu'en électrique l'Auris est plus "silencieuse", plus "coussin d'air" comme j'aime, c'est juste une impression ... les pneus ? ... bizarre
  • (=) bonne tenue de route et bon freinage autant qu'il est possible d'en juger sur un essai aussi court
  • (?) très légère sensation de rebond des suspensions par rapport à Auris dans les qq virages serrés effectués (?)
  • (+) YC clairement plus vive au niveau moteur que Auris, du moins jusqu'à 120 et à vide ... à voir à 130+ (*)
  • (?) ... et cela ne semble pas seulement lié au fait que la pédale d'accélérateur est plus "réactive/sensible" sur YC (à mode égal, Normal)
>Intérieur
  • (--) disparition du joystick (ce n'est pas une surprise)
  • (--) disparition du frein à main mécanique (non plus)
  • (-) finition générale un ton en dessous malgré tout (il faut voir que je trouve la finition Style de l'Auris vraiment de bon niveau, vaut mes Golf précédentes)
  • (++) instrumentation
  • (+) grand écran central
  • (-) quelques plastiques noirs brillants (poussières, traces de doigt, micro rayures)
  • (-) planche arrière de hayon, bien épaisse sur Auris, une simple toile sur YC ... ne doit pas aider pour l'insonorisation (?)
>Extérieur et carrosserie
  • (=/+) j'aime bien son look en Design, moins en Dynamic évidemment ;-) (mais moins chère et en 16 pouces)
  • (=) bon coffre, du moins par rapport au gabarit
  • (=/+) bonne visibilité AR
  • (=) bonne visibilité AV
  • (+) conduite haute
  • (+) gabarit moindre
  • (--) pas d'option radars AV/AR sur Dynamic
>Divers
  • (-) pédale d'accélérateur un peu haute
  • (-) genou droit touche console centrale
  • (-) prix par rapport à une Auris Style de 2015
  • (?) roue galette
  • (?) confort de suspension (peut-être un peu plus rêche que sur Auris?)
  • ;-) compartiment moteur plus habillé et élégant sur Auris avec son joli cache moteur et ses logos Toyota et HSD, sur YC rien, c'est nu
  • (+) auto sympa à conduire
  • (+) commercial qui m'a prêté la voiture, sympa
  • (rq) pas regardé le coté éco conduite ... même si c'est évidemment le coté essentiel de cette auto ;-)
(*) 116cv hybrides (YC) contre 136cv hybrides (Auris) ... et pourtant j'ai senti la YC plus "vive" lors de mon "essai" ... certes elle est moins lourde, le HSD a évolué et la techno de batterie est différente

(*) je pense que la différence de "puissance" doit se faire sentir sur autoroute à 4, coffre plein ... sur Auris 2, 136h c'est bien, 116h je demande tout de même à voir ... ?

Depuis mon Auris a été revendue, remplacée par une YC ... j'en dirai deux mots à l'occasion

Bonjour

Voici les tarifs de la nouvelle YARIS CROSS HYBRIDE MC24 (MC comme minor change il me semble)
La grosse nouveauté, la motorisation hybride qui passe en 130h sur les finitions hautes

1706022130277.png

En rappel les prix actuels de la YARIS CROSS HYBRIDE MY22 (dans la limite des stocks disponibles) :

1706022382307.png

Surtout pas donné la version 130 ch .

2000 € de plus pour la version Awd-i c'était déjà le prix sur les versions actuelles.

Ca donne la version 130ch pour 1'000€ de plus que la 116ch puisque le delta entre la Design et la Collection est passé de 3'000€ à 4'000€ donc je trouve pas ça abusé non plus.

Après il faut voir si cette version 130ch se distingue vraiment de la 116ch puisque le thermique reste strictement le même.

Par contre j'apprécie le fait que la motorisation dépende de la finition, ça va éviter de se retrouver avec 36 version différente sur le marché, j'ai cet esprit typiquement japonais.

C'est surtout ce foutu 3cyl vibrant qui me gêne moi. Et en prime tant la Yaris que la version Cross sont bruyantes ...comme presque toutes les Toyota depuis 15 ans...Tout ca pour vendre des Lexus que personne ne veut :-D

Retour