[Jante & Pneu] Train de pneus hiver pour Toyota C-HR

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Je suis à la recherche des caractéristiques de jantes pour équiper un Toyota C-HR d'un train hiver complet (4 jantes et pneus).
Les jantes Toyota coûtent un blinde.

Le concessionnaire n'est pas encore en mesure (mesure protectionniste?) de me fournir:
  • entre-axe
  • déport
  • diamètre des trous
Toute information me sera bien utile.

Je serais tenté de croire que le RAV 4 est similaire, mais pour une commande sur le net le pari est risqué.

A titre personnel, économique (prix et consommation) et technique (moindre poids et pression au sol) je m'orienterai plutôt vers une monte en 17 pouces et 215 dispo sur le bas de la gamme C-HR au lieu des 225 R18. Sous réserve d'homologation pour le HSD.
 
Évites l'achat de pneus + jantes sur le net je viens de le faire et je n'ai eu que des problèmes.

Je te conseillerais plus d'aller chez un spécialiste ayant pignon sur rue
 
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Reactions: parkerbol

MERCI PARKERBOL!
Un manuel à potasser avant la livraison!

Toutefois je n'y ai pas trouvé les caractéristiques espérées.

Rien d'urgent pour une livraison courant janvier.

Il va falloir que j'insiste auprès de Toyota... ou que j'attende l'apparition des premières propositions commerciales sur 4jantes, La centrale du Pneu, Allopneus, 123pneu, Avacar etc...
 
J'ai déjà utilisé 123pneus dans le passé: les pneus avaient êtes fabriqués 4 ans plus tôt -> fin de stock. Normalement un pneu est placé avec une année de fabrication récente.

Récemment j'ai commandé 4 jantes + pneus montés chez pneus Online. Alors là ça été la galère. Je passe les détails livraison et problème de commande, le service client déplorable et les temps de réaction plus que discutable. Le summum à été atteint quand je suis arrivé chez le monteur qui m'a annoncé que les bagues de centrage ET les boulons ne correspondaient pas.

J'en ai eu marre et j'ai été chez un spécialiste : les bagues avaient 2 MM de trop et les boulons n'avaient pas le bon filet.

A chaque contact avec le service client, je devais leur fournir des tas d'information et cela ne suffisait jamais.

Pour moi, l'achat de pneus sur le net c'est fini

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Évites l'achat de pneus + jantes sur le net je viens de le faire et je n'ai eu que des problèmes.

Je te conseillerais plus d'aller chez un spécialiste ayant pignon sur rue

Merci pour le conseil mais j'ai toujours procédé ainsi sans aucun problème dès lors que je commandais la boulonnerie adéquate proposée.
Les puristes pourront ergoter sur le poids des jantes, mais je considère que pour 3 à 4 mois de l'année on peut risquer quelques grammes de plus... De surcroît j'ai lu que des jantes plus lourdes augmentent l'adhérence en situation de délestage. A vérifier toutefois.
Il est assez facile même d'opter pour des jantes de dimension différente du moment que l'on joue sur la hauteur de pneu (50-55-60-65-70) afin de conserver le même développement et par conséquent la m^me garde au sol.
L'inconnue demeure quant au sérieux des garages "monteurs" préconisés. Certains n'appréciant pas, alors qu'ils sont consentants puisque référencés par le vendeur online, de ne pas vendre à leur compte jantes ou pneus ou les deux. L'un d'eux voulait à tout prix et à plusieurs reprises me changer les plaquettes et disques avant, diagnostic infirmé par mon concessionnaire en charge de l'entretien. Il ne me voit plus...
 
Pour être plus clair pneu-online fournit (ou plutôt est sensé fournir ) le petit matériel adéquat.

De plus, j'ai été chez 3 monteurs différents qui m'ont tous dit (et prouvé) la même chose: bague trop grande et boulonnerie inadéquate. Seul le dernier à pu me fournir le matériel adéquat.

J'ai aussi changé de taille (17->16) sur les conseils de mon CC. J'ai commandé les pneus en fournissant les bonnes mesures, ainsi que le type et l'année du véhicule.

Il ne s'agit pas d'un problème de monteur ou de garage, mais un problème de compétences de la part du fournisseur.

Maintenant si cela c'est toujours bien passé pour toi, c'est génial. Perso 2 mauvaises expérience, c'est bon j'ai donné !

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
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L'offre s'étoffe mais toutes ne respectent pas l'accord de la largeur avec le déport, d'où l'incidence sur la largeur totale et largeur intérieure, plus important pour espérer monter des chaïnes .
Je me suis amusé à en faire un tableau permettant de comparer les largeurs intérieures et intérieures avec les jantes d'origine en 17 et 18 pouces.jantes c-hr.jpg
 
Alors voilà. J'ai creusé le sujet et poursuivi mes recherches.
Voici, si j'arrive à le joindre, un tableau Excel, qui reprend les cotes d'origine et des offres du marché .
On pourra noter que le déport (noté ET chez les fournisseurs), en fonction de la largeur de la jante, détermine la position du pneu à l'intérieur, qui détermine la possibilité par exemple de chaîner, comme à l'extérieur afin de conserver la largeur de voie d'origine.
Les écarts sont également conditionnés par la largeur du pneu.
Je n'ai retenu ici que les 215, quelle que soit la jante, puisque c'est la plus étroite homologuée.
Par contre j'ai lu par ailleurs que les jantes 16 pouces étaient admises mais je ne l'ai pas encore vérifié.
Le but étant de disposer d'un train en pneu hiver, on comprendra que descendre en diamètre et largeur devraient compenser une consommation probablement plus élevée dans ce profil hiver.
De fait, on pourra constater des différences de tarif significatifs dus à la descente en diamètre de jante, à fortiori en largeur de pneu qui au bout du compte permettent de se payer un train complet pour pas grand chose si on doit comparer au changement de pneu dans les dimensions d'origine à chaque changement de saison.
Certains points restent en suspend comme par exemple l'idée de choisir des pneus aux flancs renforcés afin de compenser une déformation plus probable du fait de la hauteur supérieure du pneu.
Economie, confort sont acquis; demeure la conduite et la sécurité.
Il me reste à m'assurer que les bagues d'ajustage de l'alésage central sont vraiment indispensables, vu qu'on les propose en plastique, qu'elles servent surtout à faciliter le centrage de la jante au montage qui de toute façon n'est vraiment solidaire du moyen que par les boulons ou écrous... Sur bien des voitures précédentes, dont certaine à jantes en tôles je n'ai jamais constaté cette exigence d'ajustage.
Toute information sur ce forum m'aidera sans doute à avancer dans ma recherche. Merci.

Bon, il semble impossible de joindre un fichier excel, donc se sera une image...
 

Fichiers joints

  • JANTES C-HR.png
    JANTES C-HR.png
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Alors voilà, je prends le risque: commandé ce jour à Oponeo:
4 jantes Bordet BS5 Graphite 16 pouces ET40
4 pneus Nokian WR D4 XL (renforcés) 215/65 R16

Appel immédiat d'Oponeo m'annonçant que les jantes ne sont pas homologuées. M'en fiche, elles respectent les spécifications.
 
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Les pneus hiver Nokian WR D4 ont une assez bonne réputation, tu ne seras pas déçu j'espère!
Par contre il fait déjà trop doux pour pouvoir en profiter non?
 
un ou deux WE ski encore prévus, et j'ai craqué! Plutôt que de monter avec ma vielle mais fidèle Prius2 j'espère un WE enneigé de mars comme l'année dernière pour tester le C-HR sur neige!

Mon choix du Nokian est motivé par ses capacités sur l'humide, son économie en conso mais surtout son silence. Pour le reste il est aussi apprécié..Et puis c'est un des rares dispo en renforcé, ce qui me laisse espérer un peu plus de rigidité des flancs compte tenu de mon choix de 16 pouces en 65 de hauteur dans lequel j'espère plus de confort sur mauvaises routes de montagne que mes 225/80 R18 d'origine!
 
Des nouvelles.... pas très bonnes....
Finalement Oponeo.fr retenu pour me fournir mes jantes avec une longue série d'avatars. Je ne balance personne mais certains sur ce forum m'ont filé leur scoumoune avec les fournisseurs du net...
- Dans un premier temps: aucune jante homologuée en 16 pouces
- Dans un second demande du fournisseur de décharge de responsabilité par mail pour confirmer ma commande (caractéristiques conformes, cependant)
- Puis, appel téléphonique d'Oponeo pour rupture de stock et proposition de choisir un autre modèle, par téléphone. Demande de remboursement pour nouvelle commande par le site. Pneus livrés au garage de montage.
- Nouvelle commande pour un autre modèle de jante.
- Nouvel appel d'Oponeo pour le même scénario: confirmation de ma commande malgré non homologation du modèle. Donc nouveau mail avec précision de joindre bagues de centrage.
- Oponeo s'impatiente car mon dernier mail a tardé (Je bosse dans la journée, quoi!) accuse réception et me promet un lien pour finaliser ma commande.
- Deuxième WE au ski, avec ma vieille Prius 2, qui a fait des merveilles sur la neige le WE précédent. Sur la route du retour hier appel d'Oponeo s'étonnant que je ne me sois pas jeté sur mon portable pour effectuer la transaction au lieu de faire mes descentes au soleil....
- Hier soir, donc, transaction effectuée. Ouf!
- Ben , non.... appel ce matin d'Oponeo pour me préciser que les bagues de centrages ne peuvent m'être livrées , faute d'homologation du modèle!!!!
- Donc commandées ailleurs à l'instant.

C'est sûr que mon train d'hiver ne connaîtra pas la neige cette année...
Pour les retour d'expérience de conduite il faudra attendre janvier 2018... pour le service Oponeo c'est tout de suite: des branques!