Voici ma technique pour abaisser ma consommation à vitesse stabilisée sur route, voie expresse et autoroute.
La sécurité avant tout : cette technique n'est à utiliser que sur route sèche !
Le truc est de se mettre dans l'aspiration d'un véhicule qui roule plus ou moins à la vitesse souhaitée. On règle la consigne du régulateur juste un peu au-dessus de la vitesse du véhicule suivi et la distance au minimum.
Avec ma Prius 3 et cette technique, je descends facilement à moins de 4.0 l/100 sur voie expresse à 110 compteur de moyenne.
Bien sûr il faut bien choisir le véhicule suivi. Plus il est gros, plus c'est efficace. On trouve toujours des gros monospaces ou gros SUV pour ouvrir la route. Faute de mieux, un véhicule plus petit est toujours mieux que rien.
Pour "trouver" le bon lièvre, il suffit de se mettre au chaud derrière le premier véhicule rattraper et d'attendre d'être dépasser par le bon véhicule, quitte à appuyer un peu sur l'accélérateur pour se mettre au plus vite dans son sillage.
La sécurité avant tout : cette technique n'est à utiliser que sur route sèche !
Le truc est de se mettre dans l'aspiration d'un véhicule qui roule plus ou moins à la vitesse souhaitée. On règle la consigne du régulateur juste un peu au-dessus de la vitesse du véhicule suivi et la distance au minimum.
Avec ma Prius 3 et cette technique, je descends facilement à moins de 4.0 l/100 sur voie expresse à 110 compteur de moyenne.
Bien sûr il faut bien choisir le véhicule suivi. Plus il est gros, plus c'est efficace. On trouve toujours des gros monospaces ou gros SUV pour ouvrir la route. Faute de mieux, un véhicule plus petit est toujours mieux que rien.
Pour "trouver" le bon lièvre, il suffit de se mettre au chaud derrière le premier véhicule rattraper et d'attendre d'être dépasser par le bon véhicule, quitte à appuyer un peu sur l'accélérateur pour se mettre au plus vite dans son sillage.