[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

A mon avis, il faut s'assurer que cette vidange est prévue ou non, si elle est prévue et que tu le fais toi-même, elle n'apparaîtra pas dans l'entretien du véhicule, et cela pourrait être un problème en cas de panne pour la garantie.
Merci de ta réponse,
En effet cette opération n'apparaît pas dans le carnet d'entretien et n'est pas préconisée par Toyota qui considère que l'huile d'origine doit tenir toute la vie du véhicule. Ce que je comprends, c'est qu'elle doit tenir jusqu'à la fin de la période de garantie, après c'est plus vraiment leur problème. Et vu que j'aimerais garder cette voiture le plus longtemps possible...
Merci à tous pour vos réponses.
 
Sérieusement : la procédure est tellement simple que, si la vidange est réalisée avec la bonne huile et en changeant les joints , pourquoi il y aurait un problème? Et même en admettant qu'un mécano de Toyota chipote, il faudrait qu'il prouve que le problème est du à cette intervention ou à cette huile plus récente, pas gagné!
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Je sais bien et on n'a jamais vu un moteur endommagé par une vidange si correctement réalisée (du moins à ma connaissance) mais je me dis qu'à la moindre occasion de se dédouaner ils ne vont pas se priver !
Bref, je vais la tenter tout de même.
 
Il me semble que je le dis plus haut, mais la procédure "officielle" serait de faire un rinçage, soit deux vidanges d'affilée. Si c'est vraiment fait comme ça, le prix n'est pas si délirant. Ma source de départ est la RTA (je ne vois pas pourquoi ils auraient inventé ça) puis des membres sont venus confirmer des procédures semblables voire pire (!) chez Lexus. C'était toi P pf78 ?
 
  • Like
Reactions: QuentinL
Sur plusieurs véhicules de plusieurs marques, j'ai fait réaliser des vidanges de boîte vers 200mkms, bien que le constructeur considère ses huiles "à vie".

A chaque fois, il ya eu une amélioration notable, soit de conso, soit de douceur, soit de craquement qui disparaît ou s'atténue fortement... Bref, perso, mon ressenti est que ce n'est pas du luxe !
 
Je les ai faite sur la P2 de mon père ce week end.
Prius 2, 269.000 km

Huile moteur, quasi 30.000 km et boîte 189.000 km

Moteur
Un nettoyant pré vidange puis vidange moteur, là ça a coulé super super noir....

Remplissage à l huile de motoculture 15w40, 5euros les 2 litres, soit 2 bidons, juste histoire de rincer...
30 secondes moteur en route puis re vidange.

L huile de motoculture, pourtant neuve est ressortie aussi noire que la précédente

Bien laisser couler, puis changement du filtre à huile et remplissage à la 5w30 Elf.

J ai Thermo collé une bouteille d eau transformé en entonnoir à une vieux bidon d huile, ça permet de bien voir ce qui coule.

Boite
L huile de boîte originale est limite rouge fluo, là ça coulait noir et un peu de rouge résiduel sur la bouteille d eau ......

Pour remplir la boîte, un tuyau transparent blanc de diamètre 15mm, rentre tout juste dans le bouchon de remplissage, auquel j'ai Thermo-collé une autre demi bouteille façon entonnoir.

Ensuite les bougies prises chez Toy.....
20 euros la bougie, ça douille !!!!

La P2 a eu une deuxième jeunesse !
Accélération plus franche et passage elec / thermique quasi plus aucun accoup.
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Comment l ethanol peut se retrouver sur les cylindres.......
L ethanol produit des résidus accident qui détruisent très rapidement les huiles, la norme SN est d ailleurs apparu pour limiter le phénomène avec en plus des échéances de vidange réduit.
La norme SN que tu cite n'est pas faite pour rouler à l'E85, mais plutôt E30 aux USA.
Au brésil j'imagine qu'ils font des vidanges rapprochées pour éviter d'abimé les moteurs qui tourne à l'E100.

L'E85 chez nous à tendances à corroder le métal en supprimant le film d'huile. Il faut pas croire que l'E85 est inoffensif pour les moteurs.
C'est peut-être un cas extrême mais ça peut arriver.
 
  • Like
Reactions: Avenger
Concernant la vidange boîte-pont sur les systèmes Toyota HSD (sujet original), pour votre info le garage Toyota de Dole (39) me fait un devis à 100 € (57 € d'huile et 42 € de main d'œuvre).
Mon véhicule (Auris 2) approche les 100 000 km, je vais le faire faire. Cela paraît facile à réaliser soi-même mais j'ai peur que cela fasse sauter la garantie en cas de panne liée ou non à l'huile de boîte... Garantie qui court sur 10 ans / 150 000 km avec le plan Toyota Relax.

Edit : je viens d'avoir un devis de la CC de St-Etienne (42) : 280 €. Le concessionnaire par téléphone m'annonce qu'il faut brancher la valise et mettre l'huile de boîte en température avant de la vidanger...

La concession de Dole est la plus honnête. L'autre CC essaye de trouver des pigeons...

Quant à savoir si il faut faire une vidange. Mon avis va surprendre.
Je dirais que la vidange peut se faire à 200.000km, la transmission HSD n'abime pas beaucoup l'huile. De plus elle est pleine d'additif.
L'huile de boite HSD utilise beaucoup de norme mais c'est avant tout une huile pour hydraulique, la couleur rouge est caractéristique.
D'ailleurs elle se nomme ATF, automatic transmission fluid.
Donc de la Dexron 6 fait parfaitement l'affaire, la même huile que les vraies BVA.
Les BVA tournant à l'ATF mettent l'huile à rude épreuve à cause des disques de friction et il faut les vidanger tous les 80.000km.
Autre argument, il n'y a pas de filtre/crépine sur les HSD ce qui prouve que l'huile est peu sollicitée.
La preuve en image
 
  • Like
Reactions: aurYs et PriusMK3
Et qui pourrait faire peur à certains en lisant ta doc, "extrait": :mrgreen-48:
"Ne peut pas être utilisée dans: les transmissions à variation continue (CVT), dans les boîtes de vitesses à double embrayage (DCT), Type F, les transmissions Daimler récentes (homologations ATF 134 ou Approbation MB 36.12,236.14, 236.15 ou 236.16)·"
 
Dernière édition:
Et qui pourrait faire peur à ceux à certains en lisant ta doc, "extrait": :mrgreen-48:
"Ne peut pas être utilisée dans: les transmissions à variation continue (CVT), dans les boîtes de vitesses à double embrayage (DCT), Type F, les transmissions Daimler récentes (homologations ATF 134 ou Approbation MB 36.12,236.14, 236.15 ou 236.16)·"
Exactement mais le HSD n'est pas une CVT.
 
L'E85 chez nous à tendances à corroder le métal en supprimant le film d'huile. Il faut pas croire que l'E85 est inoffensif pour les moteurs.
C'est peut-être un cas extrême mais ça peut arriver.
L'E85 chez nous à tendances à corroder le métal en supprimant le film d'huile.

Ah ça alors....... ;-)
 
Sans vouloir te vexer, renseigne toi sur le principe de l oxydation et les moyens dont disposent les huiles pour lutter.
Par la même occasion renseigne toi aussi sur les résultats de la combustion de l ethanol entre autres.....

Tout ça pour dire que ça n'a STRICTEMENT rien à voir avec une suppression du film d'huile la corrosion accélérée interne suite à un fonctionnement à l ethanol prolongé sans vidange fréquente et sur un moteur inadapté.

Pour t aider un peu, à maîtriser impérativement les termes suivants sur les huiles et l ethanol.
TBN (total base number) et encore je ne cite que celui là pour les huiles car ça ne se résume pas qu' à cette caractéristique.......
Et quels type d acides dont produit par la combustion de l E85 et pourquoi son impact est d autant plus fort sur le TBN qui s écroule à vitesse grand V comparé à un fonctionnement à l'essence.......

Quant à rouler 30000kms ou 2 ans avec une huile prévue pour et dans les préconisations du constructeur avec le carburant adapté ça ne pose aucun soucis même à très fort kilométrage. C est fou comme la chimie à progressé ces dernières années malgré ces satanées contraintes de depolution qui nous empêche d utiliser des additifs reconnus mais qui ne seraient pas compatible avec un taux de cendres réduit voir compatible avec certains matériaux de depollution.......

Dans les années 2000 sur des huiles de tourisme haut de gamme on dépassait facilement un hths à 150 degrés de 4.5 avec des tbn de 10.
Heureusement que les matériaux ont progressés car avec la complexité actuelle quand on arrive à atteindre un hths de 3, un tbn supérieur à 8 avec un taux de cendres inférieur à 0.8% c'est déjà super.......(avant on pouvait avoir un taux de cendres TRÈS supérieur à 1% et qui parfois frôlait les 2% dans le civil sur les véhicules de tourismes et du coup d utiliser des additifs archi connu et très efficace....)

Après l'amélioration des combustion ont elles aussi permises de baisser le TBN (jusqu'à 6 !!!) de l'huile neuve tout en augmentant sans risque l intervalle de vidange, sur ce point, les combustions étant nettement moins productrice d'acides........qu auparavant ça a permis d'aider aussi.

Bref tout progresse.......les matériaux, la chimie, les combustions...et heureusement. (Maintenant la complexité actuelle pour les huiles est diélectrique mais c est un autre sujet....)

Mais l E85 n'a pas le pouvoir de supprimer le film d'huile et corroder les pièces à cause de ceci, encore heureux. Le procédé est beaucoup plus complexe.......

Et pour finir si tous les véhicules fonctionnaient à l ethanol, on aurait aussi du soucis à se faire pour notre santé vu les types de rejets de combustion.....certains rejets diminuent mais d'autres encore plus nocifs augmentent fortement (mais non mesurés dans les normes euro.....) et ce sur des moteurs parfaitement conçu pour fonctionner à l E85........mais ça personne n'en parle ça semble bien loin des préoccupations de tous et toutes.........et pourtant......

Bref.......
 
  • Like
Reactions: valymro91 et dodom
C'est très intéressant, seulement.. On s'éloigne (bcp ?) du sujet de départ qui est la vidange boîte pont hsd.

Un modo admin aurait il l'amabilité de déplacer ce contenu dans la section ethanol ?

Flo, on voudra volontiers que tu nous y racontes la suite de ce vilain e85. J'ai moi meme'un véhicule flexfuel officiel saab (biopower 2008) qui roule quasi à 100% e85 donc tout ceci m'intéresse à double titre. Merci à toi
 
Salut Flo.
Ton récit est certe très intéressant et documenté.
Mais 99% des gens ne retiendrons pas grand chose de cela, malheureusement.
Tu ne m'apprend rien sur les huiles et l'éthanol, malheureusement.

Maintenant je te dirais, que je n'ai jamais vu une huile réparer un FAP, régler un souci de vanne EGR, un souci de piège à Nox ou un souci de Turbo fatigué.

Tes propos sont très théorique. En réalité c'est bien différent.

J'ai bien rigolé avec ton passage sur les combustions maîtrisés...

Quand à mes propos, j'essaye de faire rentrer dans la tête des gens, une certaine idée que l'éthanol n'est pas anodin sur un moteur et qu'il faut l'entretenir encore mieux que s'il tournait à l'essence.
 
Sérieusement : la procédure est tellement simple que, si la vidange est réalisée avec la bonne huile et en changeant les joints , pourquoi il y aurait un problème? Et même en admettant qu'un mécano de Toyota chipote, il faudrait qu'il prouve que le problème est du à cette intervention ou à cette huile plus récente, pas gagné!
Je confirme, j'ai fait cette vidange moi même et c'est très simple....

Mon véhicule avait 160 000 km et l'huile était encore bien rouge donc je pense qu'une vidange tous les 200 000 km est suffisante.

La boite HSD ne maltraite pas l'huile

Le plus compliqué pour moi à été de lever la voiture et qu'elle reste bien horizontale...

40 euros d'huile de mémoire commandé sur eBay en Allemagne...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: david85
Merci pour ton témoignage.
La vidange est encore plus simple que l'huile moteur comme il n'y a pas de filtre.
Il faut juste mettre la voiture bien à l'horizontal.
 
Je confirme, j'ai fait cette vidange moi même et c'est très simple....

Mon véhicule avait 160 000 km et l'huile était encore bien rouge donc je pense qu'une vidange tous les 200 000 km est suffisante.

La boite HSD ne maltraite pas l'huile

Le plus compliqué pour moi à été de lever la voiture et qu'elle reste bien horizontale...

40 euros d'huile de mémoire commandé sur eBay en Allemagne...

C’est assez étonnant. Tu as eu la voiture à quel kilométrage? Est-ce que l’ancien propriétaire n’aurait pas déjà fait une vidange ?
 
Salut Flo.
Ton récit est certe très intéressant et documenté.
Mais 99% des gens ne retiendrons pas grand chose de cela, malheureusement.
Tu ne m'apprend rien sur les huiles et l'éthanol, malheureusement.

Maintenant je te dirais, que je n'ai jamais vu une huile réparer un FAP, régler un souci de vanne EGR, un souci de piège à Nox ou un souci de Turbo fatigué.

Tes propos sont très théorique. En réalité c'est bien différent.

J'ai bien rigolé avec ton passage sur les combustions maîtrisés...

Quand à mes propos, j'essaye de faire rentrer dans la tête des gens, une certaine idée que l'éthanol n'est pas anodin sur un moteur et qu'il faut l'entretenir encore mieux que s'il tournait à l'essence.
Bonsoir,

Théorique........ vérifié sur banc et en condition réelle.......bref.
Suffit de voir le désastre après quelques milliers de kls entre une huile à 0.8% de cendres et une à 1% de cendres-> rien à voir .......

Une huile n a pas vocation à réparer mais une mauvaise huile à vocation à altérer/ dégrader......

Si le passage sur les combustions maîtrisées t as fait sourire dommage........

Perso je ne vois pas pourquoi il faudrait l entretenir encore mieux qu à l essence de toute façon dans certaines conditions on est hors matrice à l E85 .......
Après pour des taux intermédiaire c'est discutable en effet.

Dans tous les cas il est certain qu'il vaut mieux vidanger plus qu en temps et en heure à l ethanol......