• Bonjour Visiteur, pour les QUESTIONS RELATIVES AUX PANNES : rendez-vous ici.
    Merci par avance.

[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

On en a déjà parlé de nombreuses fois dans ce forum.
Tu peux trouver tous les détails et avis avec la fonction rechercher, mais tu vas avoir beaucoup de posts à lire.
La chance c'est qu'ils disent tous la même chose.

Il n'y a pas de préconisation de vidange de la boite eCVT par Toyota.

La technologie employée étant des trains épicycloïdaux, qui est fort robuste, tu peux donc quand même en faire cela ne doit pas faire de mal.
Donc avec la même techno que les différentiels tu peux penser qu'il faut le faire avec la même périodicité que les ponts soit 90 000km.
Mais comme il n'y a pas de préco, c'est surement que la eCVT travail moins dur qu'un pont donc pourquoi pas 200 000km.

Dernière édition:
merci à toi!
dans ce cas j'en ferai une vers 150Mkm
pour info sur ma Jazz IMA de 2011, il fallait vidanger la CVT à 3ans ou 50000km...
A+

Cependant la jazz a une CVT bien différent dans le concept, qui demande plus d'entretien.

Sur mon IS 300h, je m'apprête à le faire en début d'année... Elle a 10 ans et 120000 kms. Je pense que ça ne fera pas de mal. Les concessionnaires te diront en général que ce n'est pas nécessaire, l'huile à vie, je n'y crois pas...

La position de The Car Care Nut, qui avait réalisé l'an dernier une vidéo sur le remplacement de l'huile de transmission sur les Toyota & Lexus :
Hybrid ECVT transmissions don’t have clutches and a valve body, you can change it at any time. A good interval is between 60k-90k miles.
Donc il préconise le remplacement tous les 100 à 150.000 km.
(Il a posté ceci en tant que commentaire, vu qu'il a oublié de mentionner les hybrides dans sa vidéo...)

Pour info : le lien de la page de la vidéo.

Bonjour
connaissez vous la périodicité du changement d'huile de boite sur l'Auris hybrid?
Merci
Bonjour, je conseille de faire la vidange de boîte tous les 150 000 à 200 000 km.
Je tire cette préconisation de l'expérience de terrain par les entretiens de véhicules hybrides Toyota Lexus que j'ai effectués.

Peux-tu nous en dire plus @SMax59... Tu juges sur l'aspect de l'huile ?
Le remplacement de la crépine est-il nécessaire tant qu'à vidanger ?
Merci pour ton retour...

Je juge sur plusieurs paramètres, l'aspect de l'huile en fait partie.
Il me semble qu'il n'y a pas de crépine.
Le bouchon est équipé d'un aimant pour récupérer la limaille.
Il y en a toujours plus ou moins une certaine quantité.

Merci pour ces précisions, sur l'IS 300h, il y a une crépine à remplacer... Je me suis procuré la pièce, 180 euros ! Mais bon, pour une vidange tout les 10 ans, ça va !

@pifoupifette: Je serais fana d'un retour avec qqs photos si possible quand tu auras réalisé l'opération, Je souhaite le faire au printemps, mon IS approchera les 180000km.

Merci.

Salut, oui moi aussi au printemps... En même temps que la vidange moteur et pont arrière, tant qu'à lever la voiture, je n'ai pas envie de le refaire 1 mois après !
J'essaierai de faire quelques photos bien sûr 😉

Bonjour, je conseille de faire la vidange de boîte tous les 150 000 à 200 000 km.
Je tire cette préconisation de l'expérience de terrain par les entretiens de véhicules hybrides Toyota Lexus que j'ai effectués.
Merci Smax59, c'est bien noté!

Bonjour
Aurais-tu aussi un avis sur le remplacement des bougies iridium et le liquide de refroidissement P-OAT à 6 ans/90000km, est ce justifié selon toi?
Cdlt

Toyota Auray m'a confirmé que le constructeur ne préconisait pas de vidange de la transmission, mais la concession conseille comme toi de quand même le faire entre 150 et 200k km, 120€. Je le ferai surement cet été.

Pour le coût, tout dépend de ton véhicule. Je l'avais fait moi-même sur mon ancienne CT, un bouchon de vidange, un de remplissage et 3,4 litres d'huile ATF WS. Rien de plus simple ! Les 120 euros annoncés sont raisonnables...
Sur mon IS actuelle, il faut faire 3 vidanges successives pour renouveler un maximum l'huile... sans parler de la crépine (absente sur la CT) qu'il est préférable de remplacer tant qu'à faire...
Tu te doutes que le coût n'est pas le même ! 12 litres d'huile et une crépine à 180 euros... Les concessions ne font en général qu'une vidange partielle.

Retour