[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

J'ai aussi fait cette vidange moi-même, très simple, à 35 000 kms.

C'est peu de kilomètres parcourus, en 6 ans, mais vidanger (surtout au prix de l'huile très réduit) fait toujours du bien à la mécanique, surtout que la première vidange enlève toutes les particules métalliques pouvant résulter du rodage des éléments en mouvement du HSD. D'autre part, contrairement à une vidange BVA, je n'ai senti aucune différence avant/après, juste le sentiment d'avoir de l'huile propre et d'éviter tout souci de court-circuit dans le système. Le concept de l'huile à vie, je n'y ai jamais adhéré. Une huile, même la meilleure synthétique, se dégradant au fil du temps.

Robin
 
  • Like
Reactions: aurYs
Pour ceux qui sont dans l'Hérault, l'huile de transmission est à 6€20 le bidon de 1L à Avenir auto Béziers.
 
  • Like
Reactions: manafrance
J'ai effectué la vidange de la transmission CVT ce mercredi, c'est très facile à faire.
Ma P2 a 13 ans et demi et 270 000 km, l'huile n'avait jamais été vidangée.... Je peux vous dire qu'elle est noire, on ne voit quasiment plus les reflets rouges.
J'ai acheté les 4 bidons d'huile chez Toyota (j'ai une petite remise de 15%). L'huile neuve est couleur rouge rubis, autant dire que je suis content de l'avoir fait. J'ai également acheté les 2 joints en aluminium à 1,XX euro chacun.
Je sens une très légère différence depuis la vidange.
Le faire soi même coûte environ 60 euros.
 
  • Like
Reactions: Fabfue
Bonjour! N'ayant pas de CC Toyota à moins de 50km de chez moi, je voulais savoir si quelqu'un savait qui fabriquait l'ATF WS de Toyota?? Parce que sur eBay je ne trouve que de la Mannol, en recherchant bien Toyota ATF WS!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Je suis passé chez TOYOTA Bourg-en-Bresse cette semaine et y ai acheté un bidon de 5L car « c’est tout ce qu’on a »... 102€ et même pas les joints en stock... Tant pis je vais essayer de me fairé rembourser car c’est du vol!
Merci pour le retour sur la Mannol, je vais opter pour cette huile.
 
  • Love
Reactions: Juste fred
Très intéressant comme tuyau. Je dois changer les huiles des deux Prius (2 et 3) et compte tenu du prix de la prestation en Val de Marne, le selfgarage me coutera beaucoup moins cher.
 
Vous avez bien de la chance avec vos concessionnaires... lol.
Finalement après un essai infructueux. Je vais le faire faire par mon garagiste du coin, j lui fournit l’huile et il restera plus qu’à commander les joints. Précision : il faut une douille 6 Pans mâle en 10 pour les vis.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: aurYs et parkerbol
Et merci pour cette dernière précision ! J'avais posé la question mais pas obtenu de réponse. J'ai tellement peu de place que passer sous la voiture est déjà chiant... et j'ai oublié de mesurer la taille de la douille lors de la vidange !
 
9e547cc8b887153c8cb6e7372adb8762.jpg
7d252295386cd6b42cb48fd61e280dad.jpg

Je reviens car l’heure approche de la vidange et voici que je remarque que le bidon vendu par mon CC à grand prix ne porte pas la mention WS mais FE, et qu’il est dit qu’il faut l’utiliser dans les 2 ans, sauf qu’il est de 2014... Qu’en pensez-vous?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Ca restera toujours de l'huile plus efficace que celle qui est actuellement dans le véhicule vu qu'elle est moins vieille, n'a pas été au contact de l'air, n'a pas chauffé, n'a pas travaillé et n'est pas remplie de limaille.
 
  • Like
Reactions: Coyote78
Eh oui! Mon mécano a pu me débrouiller la bonne huile ( Toyota ATF-WS ) en urgence pour le RDV qui était fixé pour aujourd’hui! Allez! Je prends la route à l’instant pour aller leur botter le train arrière, avec mon train épicycloïdal tout fraîchement huilé! [emoji2]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
Du coup j’ai eu le droit à de plates excuses de la part du vendeur, il m’ont fait seulement un avoir et non un remboursement... e j’ai pu obtenir 5L d’huile TGMO 0W20, avec une bonne remise sur leur prix de base et un lot de goodies!!
Une affaire qui se solde bien. Et je remercie aussi chacun d’entre vous qui participez à ce fil car je n’aurai pas eu le courage de faire l’aller-retour (100km) juste pour ça, et aurais peut-être massacré ma belle P3!! [emoji106][emoji106]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
L’huile CVT FE serait donc, d’après un des vendeurs, l’huile pour les CVT « classiques », et non les « e-CVT »


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Quelle différence y a t'il entre une CVT classique et une eCVT ?
Toyota aurait construit plusieurs transmissions à variation continue ?
Bizarre. Je pense que la CVT du Verso est la même que celle de nos hybrides.
Pour la date de péremption, si le bidon n'a pas plus de 5 ans et n'est pas ouvert, l'huile devrait être encore de bonne qualité pour être utilisée. Et évidemment que le bidon ne soit pas stocké dans un lieu qui subit des variations de température importantes.
 
Et moi je pense que ce sont des choses bien distinctes dans le design et le fonctionnement
 
En fait, cette huile ATF WS a été introduite en 2004 sur les modèles Lexus et hybrides car elle est plus fluide (Vis @ 100°C, cSt = 6) que l'ATF classique (Vis @ 100°C, cSt = 7,5) et permet donc un meilleur rendement de la transmission. Elle contient aussi plus d’éléments de synthèse et moins d'éléments minéraux ce qui la rendrait plus compatible avec une transmission électrique (je crois avoir lu ça sur Priuschat, il y a très longtemps).