[Motorisation] Vidange boite-pont de Toyota HSD

C'est possible oui.
Mais niveau rentabilité c'est pas le top. Je vois mal une entreprise dépenser de l'argent en R&D et fabriquer 2 transmissions différentes. Peut être que celle des hybrides n'est pas compatible avec des véhicules non hybrides et vice versa. Il y a peut être un adaptateur puisqu'il manque les deux moteurs électriques sur les non hybrides.
Faudrait trouver des infos pour en être sûr.
 
Faudrait en effet.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hybrid_Synergy_Drive
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Variateur_de_vitesse_mécanique

Contrairement à la croyance populaire, les transmission de certaines automobiles hybrides comme la Toyota Prius (moteur thermique + moteur électrique) sont à distinguer de la transmission à variation continue. Si l'impression de conduite peut-être similaire, il s'agit de transmission à partage de puissance (PST) qui utilisent un train épicycloïdal qui fait varier le rapport de la contribution des deux moteurs en vitesse de sortie et puissance. Dans le cas de la transmission HSD des Toyota (Prius, Auris, Yaris et autres) le moteur électrique de traction est relié directement aux roues motrices sans embrayage ni boîte de vitesses. Le rapport de transmission est donc fixe et unique. La marche arrière s'obtient par inversion du sens de rotation du moteur électrique.
 
Plus qu'un long discours, des images.

Transmission CVT conventionnelle K210 (Vitz/Yaris 2003 automatique) :

cvt-toyota.jpg

Transmission HSD (Prius 2 apparemment) :

Toyota_electronic_continuously_variable_transmission_(2010-10-16)_02R.jpg

Mécaniquement, rien de commun, même si les ressentis sont en pratique forts similaires.
 
  • Like
Reactions: SMax59
20170823_181313.jpg
Ça ressemble à ton image du bas, mais c'est MG1 et MG2. La transmission est entre les deux. Elle est incomplète.
Sur la photo, il manque les coques de protection des deux moteurs électriques, ils ne sont pas à l'air libre comme ça. Ils baignent dans de l'huile, les coques sont hermétiquement fermées.
Pour info, le bloc de transmission complet d'une Prius 2 pèse 110 kg environ.
 
  • Like
Reactions: PriusMK3
On comprend comment marche une CVT sur la 1ere photo, il y a la courroie métalique qui relie l'entrée et la sortie, l'hydraulique en poussant augmente le diamètre du bas, la transmission est donc modifiée... comme sur un scoot ou une mob.

Bon sur le HSD, les moteurs sont en prise direct reliés par un train épicycloïdal, rien a voir, meme si au final la sensation reste la meme.

Le nom cvt est trompeur car Electronically-controlled Continuously Variable Transmission indique juste que le rapport final peut etre modifié en continue, ce qui est effectivement vrai.

Je trouve que sur la DAF 55 c'est super visible le fonctionnement d'une CVT a courroie -> https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/27/DAF_55,_CVT_seen_from_the_front.jpg
 
Je viens de la faire sur mon Auris, 76000 km et à priori la sa première vidange de transmission. Quand-même, une "boîte" qui a les avantages d'une automatique et qui s'entretient comme une manuelle quel pied !
Je ne connais pas la couleur de l'huile d'origine, mais là il est sorti une huile gris très foncé aux reflets violets... Ça m'a étonné parce que sur mes autres boîtes manuelles, l'huile ressort assez claire.
L'autre étonnement, c'est qu'il semblait "manquer" de l'huile. J'ai rempli puis laissé s'écouler le trop-plein, mais comme j'ai tout reversé dans le bidon j'aurais dû plus ou moins retrouver mes 5L. En fait il ne m'en est resté que 4. Je sais qu'on peut être 10mm au dessous du trou de remplissage mais un litre ça me semble beaucoup. Qu'en pensez-vous ?
 
Bonjour,
J'ai également fait cette vidange mardi dernier. De mon côté j'ai ressorti dans les 3,2 littre d'huile complètement noire. Lors du remplissage, j'ai du y mettre 3,6 en étant à fleur.
Quelle bonne heure cette vidange, j'avais de bon acoups lors du passage électrique/thermique, et ça a complètement disparue ! Ma Prius à 178000 km.

Sur la Prius le garage Toyota à côté de chez moi m'avait indiqué 3,4l pour la vidange. Je ne sais pas pour l'auris, mais si tu as ajouté de l'huile jusqu'au trou de remplissage, cela dois être bon.
 
Oui, je suis forcément bon puisque j'ai rempli à fond. Je constatais simplement qu'il semblait manquer de l'huile. C'est bien 3,6l selon la RTA (j'ai pas vérifié sur le manuel).
 
Hola!

Petit retour d’expérience concernant la vidange boite-pont sur ma prius 140 000km:

Magique! En conso, je tourne habituellement à 5,0 / 5,6 et là, c’est limite si j’atteins 4,5!

Bon, je n’ai fait que de la ville pour l’instant, je manque encore d’un peu de recul, mais je recommande vivement cette vidange !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: aurYs et Coyote78
Ton message me parle. Après la vidange de la mienne, j'ai cru ressentir une meilleure roue libre, c'est dur à expliquer. Bien sûr je me méfie de l'effet placebo, mais pour corroborer j'ai fait une conso sur le plein parmi mes meilleures. Il est vrai que j'ai vidangé dès 76000 km. Quant aux passages EV/thermique, je ne m'en suis jamais plaint, mais je les trouve désormais indétectables le plus souvent. Première vidange de transmission pour ta voiture ?
 
aurYs aurYs
Yes, premiere à 140 000km. C’était la première fois que mon CC en faisait une, ils étaient d’ailleurs surpris de ma démarche :p

J’ai rappelé aujourd’hui le jeune homme qui m’avait reçu afin de lui faire un retour d’expérience, c’est du gagnant -gagnant tant pour le CC que pour les possesseurs de HSD.

Apres 50km je tourne à 4,3l/100 au lieu des 5,3 habituels et je n’ai RIEN changé à ma conduite :)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Coyote78
J'ai fait ma vidange de la transmission CVT à 240 000 km. Je n'ai pas trouvé d'amélioration sur le passage de EV/thermique, je ressens toujours le passage entre les deux. J'ai malheureusement pris le réflexe de vouloir le percevoir aussi et ce avant la vidange.
Mais d'après la couleur de l'huile et l'odeur aussi, il était temps de la faire.
Je suis à environ 315 000 km là.

Et je n'ai pas remarqué de diminution de la consommation.
 
Outil reçu pour ajouter le liquide magic ....
 

Fichiers joints

  • 20180708_142943.jpg
    20180708_142943.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 509
Traitement boite, aprés le moteur ....
 

Fichiers joints

  • 20180708_143628.jpg
    20180708_143628.jpg
    909.4 KB · Affichages: 243
Sur un trajet fait quotidiennement perte immédiate de 0,2l

je dois être rivé sur le HUD la vitesse monte beaucoup plus vite mais tout en étant très linéaire.

A voir sur le long terme.
 
vidange faite ce matin avec mon bidon de Mannol ATF-WS dans un self garage (le garage rapide au bout de la rue a pas voulu faire...) ,
j'ai acheté les joints sur ebay (vendeur en lituanie, livraison en 1 semaine -plus rapide qu'indiqué)
l'huile était vraiment noire
immédiatement: la boite semble plus douce en fonctionnement et la conso semble améliorée ...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: PriusMK3
Je compte la faire aussi, la mannol est identique, vraiment moins chere que celle de toy? Les joints sont des rondelles alu ou cuivre? Merci