[Le Point Sur] Volkswagen a triché pour minimiser la pollution de ses diesels aux États-Unis.

Bonsoir,
j' ai émis un petit commentaire sur le site mentionné ci-dessus...
Je vous en mets une copie brute de fonderie (pas possible de corriger les fotes de frpppe sur leur machin):
Bonsoir,

Très bonne inititive...

Je suis toutefois fort étonné du coût annoncé de 10000€ pour le test de chaque véhicule...

Qui annonce ces chiffres?

J'aurais naïvement pensé que le matériel de mesure était réutilisable...

J'aurais naïvement pensé que l'on ne va pas facturer 10 Jour/Homme pour chaque test...

Bygmalion serait-il ressuscité d'entre les morts????

Hey dis donc Pf78 ! Avec toi y a pas moyen de s'enrichir tranquillement ! Quand la Ségo accepte un devis à 1 millions d'euros pour tester 100 voitures, c'est que c'est pas cher ! En plus c'était le moins disant ... enfin non, c'était le seul ... dont d'ailleurs c'est le travail à longueur d'années ! Peut être que le loueur leur a fait un prix d'amis ? Y a t il eu AO pour ce loueur en passant ?
Bon on va finir par avoir la réponse dans le Canard ... ou sur HL

Un p'tit point presse sur ce scandale
Affaire Volkswagen : des ingénieurs avouent avoir installé le logiciel «tricheur»
Et Gogolene fais ce que les socialauds savent faire des mieux : augmenter les taxes
Scandale Volkswagen : Royal veut augmenter les taxes sur le diesel
(rassurez vous je ne suis pas un dieselophile. Je veux juste que on aligne les taxes de l'essence sur le diesel et non pas aligner les taxes du diesel sur l'essence)
Et en Allemagne
Volkswagen : la pérennité de l'entreprise menacée selon son nouveau président
Et oui, je crois que au moins il doit changer de nom ou un truc de Phoenix

VAG ferait du chantage aux journaux français pour qu'ils ne publient pas d'articles sur le "Dieselgate", le moyen de pression utilisé serait la baisse des investissements dans la publicité de la part du groupe.

VW fait-il du chantage auprès des journaux français ? | le blog auto

Je viens de tomber sur un chiffre étonnant sur les Echos:
"la marque allemande figurait en 2014, selon « Stratégies », comme le douzième annonceur français, avec un budget publicitaire de 232,7 millions brut, dont 85,2 millions à la télévision, 51,7 millions dans la presse et 45,9 millions à la radio." :greedy:

6981983.png

J'ai revu cette pub dans un magazine aujourd'hui, ça m'a bien fait rire.

(rassurez vous je ne suis pas un dieselophile. Je veux juste que on aligne les taxes de l'essence sur le diesel et non pas aligner les taxes du diesel sur l'essence)

Je ne suis pas sûr que la seule diminution de l'essence soit une bonne idée. De plus elle me semble irréaliste dans le contexte économique actuel. Malgré les rejets de particules par la plupart des essence à injection directe, le diesel est globalement plus polluant, Euro 6 (particules secondaires, NOx, N2O, etc...) ou pas. Son augmentation en Belgique est donc pour moi justifiée. Il me semble d'ailleurs pertinent qu'il coûte un peu plus cher que l'essence. Le diesel restera toujours plus difficile à dépolluer que l'essence. Il est temps d'en finir avec le gazole.

C'est malheureux qu'une découverte pareil ne fasse pas changer les mentalités et la vision des personnes... Comme quoi l'individualisme règne et l'avenir de la terre tout le monde s'en bas les cacahuètes.... :grumpy:

:banhappy: Je crois que quand on parle de développement durable, il faut arrêter d'utiliser le terme "sauver la planète" ou "sauver la Terre".
Il faut comprendre que la planète, en soi, elle s'en moque totalement de nos dégâts...

(c'est un film documentaire très intéressant, qui montre que si jamais on disparaît, la nature mettrait moins de 300 ans pour effacer complètement nos traces...)

Les gens doivent savoir, qu'avant tout, c'est notre peau, l'avenir de nos enfants qu'il faut sauver!
Au lieu de passer des émissions débiles sur la télévision, les chaînes devraient produire des documentaires éducatifs, pour apprendre aux gens, les dégâts de santé de NOx, les conséquences de micro-particules sur la respiration des enfants...etc.

Parce que pour le moment, autour de moi, personne n'est réellement conscient des conséquences de la pollution de l'air.
Même moi, je lis, mais je me rend pas forcément compte. Peut être que @stef pourrait nous avoir des informations supplémentaires?

Quand je dis l"l'avenir de la terre" je parle dans le sens général de la chose en comprenant tout le petit mode qui habite dessus ;)

Est que les aveux de Snowden ont changé les comportements des consommateurs d'internet ? Non, je ne crois pas ... Et tout cas a la marge, y'a par ci par la des moyens d’anonymisation, trop peu employés.
Ca va être pareil pour l'affaire VW. On va faire la sourde oreille. Est que une VW d'ocaz a perdu la cote ? Que neni. On savait tous que ça pollue, il suffit d'avoir roule derrière

L’économie actuelle se base sur la mobilité individuelle. Le fer de lance de l'europe (ou en tout cas de l’Allemagne) est l'automobile. Je ne vois pas comment cette situation ça va se changer de l’intérieur. On va faire du greenwashing et de la com. On sera toujours vertueux sur papier. On sait faire ça

Dernière édition:
Si les normes et surtout les protocoles des mesures deviennent plus sévères, les choses pourraient peut-être s'accélérer. Mais on peut faire confiance aux lobbys pour freiner des 4 fers.
Jusqu'à ce que la situation deviennent catastrophique dans quelques décennies et que les autorités soient alors obligées de prendre des mesures terriblement radicales et forcément extrêmement contraignantes pour tout le monde!

Sauf qu'il y a du factuel pour répondre à Stef et Jean de voyage :

upload_2015-10-7_13-27-34.png

Les ventes de voitures gazole ont baissé de 6,5% alors que celle de l'essence ont augmenté de 5,5% auquel il faut ajouté moins d'1% d'hybrides essence. Cela comparé sur une période courte janvier à août 2015 (et donc 2014 en comparaison).

source :
Motorisations et émissions de CO<sub>2</sub> des voitures particulières et des véhicules utilitaires neufs en août 2015 [Publications, Chiffres & statistiques, 2015]:Observation et statistiques

Je vous ai fait un graphique issu des données de ce lien :

upload_2015-10-7_13-37-39.png

http://www.statistiques.developpeme...riculations/resultats_detailles/2014/2IF1.xls

Donc si vous n'avez qu'une "impression" que ça ne change pas et que votre entourage prône le diesel, les chiffres, eux, disent que ça change !
Et comme dit Lel, l'opinion regarde la commission qui va devoir durcir les textes ... à minima bien évidemment, mais ils seront durcis quand même !

• Like
Reactions: Lel
Je sais que je m'exprime mal... mais quand même
J'ai dit que l'affaire VW ne va changer rien (ou pas grand chose) à l’état actuel des choses.
Hélas cette baisse depuis 2012 que montre le graphique nous montre plus la baisse d’immatriculations depuis 2012. La somme essence + diesel est en nette baisse. On achète moins des voitures, en l’occurrence des motorisations diesel.
C'est plutôt lié au contexte économique morose qu'à un désamour du diesel.
2012: 1,6M diesel pour 0,6M essence
2014: 1,15M diesel vs 0,6M essence
En abusant un peu je peux dire que depuis 2009 le nombre d’immatriculations d'essence est quasi constant.

Oui bien-sûr on achète moins de voitures, mais surtout moins de diesel !

Si la fraude de VW s'est révélée aux USA, c'est parce que l'Amériique attache plus d'importance à la nocivité des émissions de NOx que le continent Européen.

Mais en France, par exemple, le sytème des Bonus-Malus n'est indexé uniquement que sur les émissions de CO2. Or, un moteur Diesel consommant moins de carburant qu'un moteur essence, cette fiscalité favorise donc le diesel. Seules les hybrides tirent leur épingle du jeu en consommant un peu moins qu'une voiture essence pure.

Mais en gros, 80% du parc automobile carbure encore aujourd'hui au diesel, contre 20 % à l'essence, tandis que le parc hybride-essence ne représente que 3 %( cf. émissions de ce soir sur BFMTV eco)

C'est pourquoi, la perte pour l'Etat, de 2 centimes sur la fiscalité essence serait compensée par l'augmentation seulement d'1centime du prix du diesel.

La fraude de VW devrait nous interroger pourquoi, en France, la nocivité sur la santé des citadins concernant les émissions de Nox particulièrement liée au diesel n'est pas un sujet plus important que cela.

Petit rappel quand même : les USA ont refusé de signer les accords de Kyoto ... C'est le plus gros pollueur de notre planète. Si il n'avait pas réussi à produire du pétrole par fractionnement hydro.... ils auraient dû fabriquer des voitures consommant moins et ça, ils ne savent pas faire.... Ils peuvent avec cette tricherie de VW (car s'en est une), donner une fessée à la vieille dame qu'est l'Allemagne et l'Europe en général.
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais...

Retour