Vos plus belles photos de vacances

Bon je suis allé à la station Super Besse en Auvergne, la semaine dernière.

Je vous laisse comparer les photos entre 2018 et 2020, à la même période...

2018
Voir la pièce jointe 17231
Voir la pièce jointe 17232
Voir la pièce jointe 17233

2020

Voir la pièce jointe 17235
Voir la pièce jointe 17234
Voir la pièce jointe 17236

Je ne sais pas si c'est exceptionnel, ou bien un phénomène permanent du au réchauffement climatique.
Mais j'ai vraiment de la peine pour plein de stations situés en dessous de 2000m, qui risqueront de fermer dans les années à venir.
J'ai entendu aujourd'hui qu'en dessous de 100 jours skiables par an une station n'était pas viable...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
qu'en dessous de 100 jours skiables par an une station n'était pas viable...

Je croyais que c'était qu'en dessous de 100 jours viables par an une station n'était pas skiable. :mrgreen-48: :mrgreen-48:
 
J'ai entendu aujourd'hui qu'en dessous de 100 jours skiables par an une station n'était pas viable...
C'est faux je pense, car de nombreuses stations vosgiennes, jurassiennes, iséroises etc ... ont moins de 100 jours skiables par saison, sauf années exceptionnelles. Et elles vivent. Mais il y a une tendance nette à la baisse de fréquentation même chez celles qui sont encore bien enneigées, et du coup toutes les stations développent d'autres activités que le ski pour attirer le chaland. C'est sans doute pour cela que les petites peu enneigées arrivent à s'en sortir : quitte à ne pas skier, autant aller là où il y a peu de neige, c'est moins cher :mrgreen-48:
 
La comparaison de deux années aussi proches ne prouve rien bien sûr en termes de réchauffement climatique. Par exemple à Courchevel ils avaient eu un enneigement catastrophique deux années de suite à Noël (2016 et 2017 je crois, enfin à 1 an près...), et depuis c'est correct voire excellent. Donc évolution dans l'autre sens.

Par contre si on regarde sur quelques décennies, alors oui on peut se demander où sont les neiges d'antan...

Oui, c'est sûr, mais c'est tout de même triste de voir aussi peu de neige dans un endroit censé en avoir beaucoup à cette période de l'année.
 
C'est faux je pense, car de nombreuses stations vosgiennes, jurassiennes, iséroises etc ... ont moins de 100 jours skiables par saison, sauf années exceptionnelles. Et elles vivent. Mais il y a une tendance nette à la baisse de fréquentation même chez celles qui sont encore bien enneigées, et du coup toutes les stations développent d'autres activités que le ski pour attirer le chaland. C'est sans doute pour cela que les petites peu enneigées arrivent à s'en sortir : quitte à ne pas skier, autant aller là où il y a peu de neige, c'est moins cher :mrgreen-48:
Je suis allé à Gérardmer l'an dernier. C'est une catastrophe.
Et à priori cette année c'est encore pire.

La station a du faire venir de la neige par camions....
 
Tiens vous conseillez quoi comme stations dans les Alpes?
On m'a pas mal parlé des 3 vallées au bureau.
 
Tiens vous conseillez quoi comme stations dans les Alpes?
On m'a pas mal parlé des 3 vallées au bureau.
Les 3 Vallées c'est top, et je conseillerais Courchevel (le plus vaste et beau domaine, le seul qui n'oblige pas un bon skieur à prendre le forfait 3 vallées, plus cher ... donc ça dépend de votre niveau de ski, surtout si vous avez l'habitude de petites stations). Sinon Méribel est plus sympa mais comporte beaucoup de pistes côté adret à l'enneigement problématique. Quand j'y allais on prenait le forfait 3V et on basculait sur Courch' direct. Val-Thorens est très haute et on peut y avoir très froid, et les Ménuires sont plus populaires avec un bon enneigement. L'architecture des ces deux-là n'est pas géniale, avec de gros immeubles.

Sinon, Tignes et Val d'Isère sont LES stations du grand ski pour les mordus. Mais là aussi il fait froid ...
La Plagne est trop fréquentée à mon goût (queues aux remontées).
Il y en a plein d'autres, mais tout dépend du niveau : les stations au domaine limité sont plus sympas et moins chères, et si cela vous suffit n'hésitez pas (Val Cenis, Valloire ...). J'aimais bien Avoriaz aussi : beau domaine (Portes du Soleil), bon enneigement, pas de voitures.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Petite question les amis, pour cet été, au départ je voulais partir genre à Pékin, mais bon la situation est tendue lol.

J'ai comme idée d'aller soit au cote Est américain (genre New York et Boston), soit Cuba.
Pour le mois juillet août, qu'est ce que vous conseillez?
 
Côte d'Opale, pour nous.
 

Fichiers joints

  • 20190729_151300.jpg
    20190729_151300.jpg
    4.4 Mo · Affichages: 28
  • 20190801_195711.jpg
    20190801_195711.jpg
    2.4 Mo · Affichages: 28
  • 20190808_100414.jpg
    20190808_100414.jpg
    3.8 Mo · Affichages: 29
  • 20190808_144650.jpg
    20190808_144650.jpg
    3.5 Mo · Affichages: 31
  • 20190808_195520.jpg
    20190808_195520.jpg
    2.9 Mo · Affichages: 30
Les 3 Vallées c'est top, et je conseillerais Courchevel (le plus vaste et beau domaine, le seul qui n'oblige pas un bon skieur à prendre le forfait 3 vallées, plus cher ... donc ça dépend de votre niveau de ski, surtout si vous avez l'habitude de petites stations). Sinon Méribel est plus sympa mais comporte beaucoup de pistes côté adret à l'enneigement problématique. Quand j'y allais on prenait le forfait 3V et on basculait sur Courch' direct. Val-Thorens est très haute et on peut y avoir très froid, et les Ménuires sont plus populaires avec un bon enneigement. L'architecture des ces deux-là n'est pas géniale, avec de gros immeubles.

Sinon, Tignes et Val d'Isère sont LES stations du grand ski pour les mordus. Mais là aussi il fait froid ...
La Plagne est trop fréquentée à mon goût (queues aux remontées).
Il y en a plein d'autres, mais tout dépend du niveau : les stations au domaine limité sont plus sympas et moins chères, et si cela vous suffit n'hésitez pas (Val Cenis, Valloire ...). J'aimais bien Avoriaz aussi : beau domaine (Portes du Soleil), bon enneigement, pas de voitures.
Merci beaucoup Grigou Grigou pour tes bons conseils. Je vais regarder d'abord les tarifs de Courchevel alors. :inpain:
Mais du coup, ça veut qu'il faut avoir un super bon niveau pour faire Courchevel?
 
Merci beaucoup Grigou Grigou pour tes bons conseils. Je vais regarder d'abord les tarifs de Courchevel alors. :inpain:
Mais du coup, ça veut qu'il faut avoir un super bon niveau pour faire Courchevel?
Non il ne faut pas avoir un super-niveau pour skier à Courchevel, on y trouve un peu de vertes, et des bleues en grande quantité. Mais vu que c'est plus cher qu'ailleurs côté hébergement, je vois moins l'intérêt d'y aller si ce n'est pas pour profiter de l'ensemble du domaine, rouges comprises (et noires si affinités ;))
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Petite question les amis, pour cet été, au départ je voulais partir genre à Pékin, mais bon la situation est tendue lol.

J'ai comme idée d'aller soit au cote Est américain (genre New York et Boston), soit Cuba.
Pour le mois juillet août, qu'est ce que vous conseillez?
Ben...
  • Les Caraïbes en été, c'est la saison des ouragans et autres cyclones + la chaleur, la moiteur et les moustiques en nombre.
    Le bon moment pour y aller c'est l'hiver, ou il fait très doux (autour des 23 °C), et surtout beaucoup plus sec.
  • A New York, il peut faire monstrueusement chaud durant l'été.
    Il suffit de se souvenir des températures caniculaires que doivent régulièrement endurer les joueurs durant l'Open de tennis à Flushing Meadows, lequel a lieu de fin août à début septembre.
    La meilleure saison là, c'est le printemps, tous les New-Yorkais te le diront.
    (D'ailleurs quasi tous les films qui se passent à NY se déroulent au printemps ! ;) )
  • Boston, est certainement beaucoup plus modérée au niveau des températures, vu que c'est plus haut que NY.
    (Qui je le rappelle, se situe quasi à la même latitude que Madrid !)
  • Sinon, en suggestion, Montréal, c'est très chouette : l'esprit positif nord américain, mais encore avec ce qu'il faut de culture européenne, notamment au niveau de la bouffe (on mange super bien là !).
    Et tant qu'on est là, passer par la vieille ville de Québec, où l'on n'a plus du tout l'impression d'être sur le continent américain...
Ceci posé, faudra voir si à l'été, on ne sera pas en pleine pandémie en Europe, et si le continent américain n'imposera pas la quarantaine à tout arrivant de par ici. :mrgreen-48:
(Et honnêtement, je rigole, mais je ne suis pas tant que cela dans le scénario de SF...)
 
  • Like
Reactions: Hortevin
J'ai juste un souvenir du Quebec en été ...
A Montréal, température 38°, très fort taux d'humidité, et des moustiques énormes (rien é voir avec nos moustiques de gamins ...).
Mais sinon, c'est vraiment très chouette ...
Tu peux essayer aussi un trip sur la côte Ouest, avec passage par la Vallée de la Mort ... (on s'y sent et ça sent comme dans un sauna) c'est aussi magnifique.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
+1, super le Canada.
Visiter Québec, Ottawa, les chutes du Niagara et pourquoi pas pousser jusque New York.
Les notions de distance ne sont pas les mêmes que chez nous...
Chouette trip à prévoir.
 
  • Like
Reactions: Hortevin