Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Donc, Kia écarté à cause des concessions locales pas fiables.

L'Elroq et l'Explorer faudra voir. 4RM obligatoires impliquent Elroq RS : par trop mon truc. Le Ford fera moins kéké, mais peu de chances qu'à l'essai je trouve la tablette assez haute et le pare-brise assez haut aussi.

Ce sera vraisemblablement Scenic ou Leaf ou CH-R. Et comme Toyota est la marque la plus fiable des trois, ça pourrait finir chez Toy cette histoire.
Tout ça sans considérer les prix.
Le Scenic est dispo en 4RM ?

Aujourd'hui on a fait rapidement le tour des concessions pour ma femme. Enfin...Pas tout à fait le tour que je prévoyais. ..j'ai découvert qu'il n'y a pas de concession Lexus à Brest alors que je voulais lui montrer le LBX pour lequel j'ai un vrai coup de cœur personnellement en 2nd vehicule, et la concession Toy n'a pour ainsi dire par de Lexus à montrer...il faut qu'ils se les fassent prêter par la concession de Lorient... Et chez Renault où nous pensions voir divers véhicules, ils baissaient le rideau à 18h...

En revanche nous nous sommes arrêtés par curiosité chez Skoda où il n'y a pas forcément de véhicule pour ma femme mais où je voulais voir l'Elroq depuis sa sortie. L'intérieur est tout à fait à la hauteur de ce que je pourrais en attendre, pas du tout déçu bien au contraire (pour autant que je puisse en juger en 5’). En revanche le coffre, sans être ridicule, fait quand même pâle figure face à celui de mon CRV (certes 10cm plus long) dont nous n'utilisons pas la capacité plus d'une à deux fois par an mais c'est une ou deux fois où nous nous félicitons d'avoir cette capacité de chargement...

Vu aussi l'Explorer (à la base je voulais montrer le Puma à ma femme). J'en pense pas grand chose. La tablette que l'on peut monter/descendre c'est un peu gadget et ça ne change pas fondamentalement le positionnement des commandes associées.

Dernière édition:
Non le Scenic n'a pas 4RM mais pas besoin, je peux me contenter d'une traction. Je n'ai roulé que 9 ans avec 4 roues motrices sur mes 52 de permis et pas de problème particulier.

Même chose pour le Leaf.
Par contre 4RM possibles pour le CH-R+, et si l'écart de prix n'est pas démesuré (ni la perte d'autonomie...) pourquoi pas.

Ce que je veux pas c'est une pure propulsion, à cause du risque de dérapage arrière dans les descentes sur neige au lever de pied, et encore plus au freinage. Donc pas d'Explorer 2 RM.

Aujourd'hui on a fait rapidement le tour des concessions pour ma femme. Enfin...Pas tout à fait le tour que je prévoyais. ..j'ai découvert qu'il n'y a pas de concession Lexus à Brest alors que je voulais lui montrer le LBX pour lequel j'ai un vrai coup de cœur personnellement en 2nd vehicule, et la concession Toy n'a pour ainsi dire par de Lexus à montrer...il faut qu'ils se les fassent prêter par la concession de Lorient...
Tu ne luis préférais pas le Corolla Cross? Pour le même prix et à finition égale (Business et Dynamic) tu passes du 1.5L 3 cyls de 136cv(plateforme TNGA-B: Yaris Cross) au 1.8L 4cyls de 140cv (plateforme TNGA-C: CHR et UX).
Personnellement j'ai été décu par le LBX, je trouve le design quelconque et j'ai l'impression de la voir partout alors qu'il y a eu moins de 2500 immatriculations depuis les premières commandes fin 2023 (Je précise que ca n'engage que mes goûts et mes couleurs).
Sinon, en VE daily pour ma femme nous partirions plus sur une Zoé ou une e308 d'occasion vu que Toy ne propose rien sur ce segment, largement suffisant pour du boulot >< dodo .

Dernière édition:
La Corolla Cross n'est pas vendue en France (en dehors de quelques occasions importées) et c'est de toute façon le segment supérieur.
En ce qui me concerne c'est tout le contraire pour le LBX : alors que j'ai une certaine aversion pour le design Lexus de façon habituelle, je trouve ce LBX très réussi (même si je ne l'ai pas vu aujourd'hui, j'en ai déjà croisés qui ont confirmé mes premières impressions en photo). Avec quelque chose de plus lêché que la Yaris en termes de présentation mais un tarif qui pique.
L'option d'un VE se pose éventuellement pour ma femme mais finalement le choix n'est pas si large dans ce segment de véhicule, sachant que ma femme veut quelque chose de surélevé, et qu'on exclut toutes les chinoiseries : reste beaucoup de PSA, le Kona dont je sais que le design conduira à un rejet de ma femme...la transaction n'étant pas pour tout de suite, il y aura peut-être l'Epiq à considérer le moment venu....

Alors pour info j'ai vu semaine dernière une Corolla Cross à la concession Altis de Vannes (même groupe que Lexus Lorient) sur la parc occasion.
Je plussoie pour les chinoiseries type MG etc ;)
Capture-d-cran-2025-08-31-004207.png

Oui, bizarrement bon nombre des quelques Corolla Cross disponibles sur Le Bon Coin le sont en Bretagne...(j'avais fait ce constat en regardant un peu ce modèle comme une possibilité à un moment où j'envisageais de me séparer éventuellement du CRV).
Et la concession Toy de Brest est dans le groupe Altis également.

En effet, Altis fait partie du groupe Cobredia, un distributeur multi-marques Breton. Ils ont peut être une filière avec un groupe de distribution Belge.

Dernière édition:
Retour de vacances sur un peu plus de 700 km dont la majeur partie sur autoroute. Seulement deux charges de 20 min auraient suffit pour faire le trajet mais vu que j'ai des km gratuits à utiliser j'en ai fait une dernière également de 20min.
En 20 min le model y propulsion à batterie BYD prend 45kwh ... tout simplement hallucinant pour du 400v. Avec cette rapidité de charge c'est la voiture qui attend et pas le contraire.
La conso a été de moins de 20kwh/100km pour des vitesses en majorité entre 130 et 140km/h sur autoroute. Le volume de coffre est hallucinant pour une famille on avait encore de la place.
Bien sûr aucun problème pour charger !
Toujours autant satisfait de cette tesla

Dernière édition:
Un nouveau VE à essayer pour les amateurs

Elle est plus chère que l'EV3 alors que je ne vois aucune raison pour ça, et je pense que c'est du fait qu'elle a droit au bonus, étant fabriquée en Europe.
Ce sont les constructeurs qui empochent les bonus, du moins la plus grande partie, c'est un fait constaté depuis que le bonus existe.

Oui, elle est chère. Si le coffre n'est pas plus grand que celui de l'EV3 (en particulier en version "courte"), il faut espérer qu'elle offre plus d'espace aux passagers que l'EV3.
Après je trouve qu'elle a le mérite d'occuper un segment assez pauvre finalement en électrique, étant typée berline "compacte" (4.43m) plutôt que SUV.
Et elle est un (petit) peu moins caricaturale (en version courte toujours) que le SUV en termes de design.
Je la trouvais plus réussie presque séduisante (en version courte), jusqu'à ce que je vois le volume du coffre.
La puissance de charge n'est pas terrible non plus (128kW et 31' le 10-80 en LR)

De toute façon, je viens d'éliminer Kia, du moins les concessions du coin.
Mais effectivement l'EV4 aurait été une alternative intéressante aux SUV que j'envisage.

De toute façon, je viens d'éliminer Kia, du moins les concessions du coin.
Mais effectivement l'EV4 aurait été une alternative intéressante aux SUV que j'envisage.
Je croyais que tu avais finalement "mis de l'eau dans ton vin" concernant Kia/Hyundai, parce que dans le fil auquel tu fais référence, déjà tu te disais définitivement vacciné de ce groupe.

Merci de diffuser ce genre d'info @pf78 , c'est salutaire.

Des modèles de chez Hyundai et Kia figuraient dans ma liste de possibilités d'achat l'an prochain, mais cette histoire, et la tienne, m'ont définitivement vacciné contre ce groupe coréen.
Et encore plus contre ses représentants français bien sûr.

Pour le coup ça semblait vachement...définitif....mais l'EV3 était finalement revenue dans ta liste de "nominées" (et j'en avais d'ailleurs été surpris me souvenant de la piqûre vaccinale 🤣).

Dernière édition par un modérateur:
J'oubliais à l'époque qu'un vaccin est rarement définitif ! :wacky:
Plus sérieusement : oui, j'avais clairement changé d'avis et étais prêt jusqu'à ces derniers jours à prendre le risque d'un problème de SAV (iccu en particulier).
Mais pas avec les concessions locales.

J'ai suffisamment de choix par ailleurs et une vraie hésitation, donc pourquoi m'emm.... avec un SAV déficient ?
Si je finis en Leaf, CH-R+, Scenic voire Explorer (peu probable toutefois) ce sera très bien.

Hello.
De mon coté, j'ai assisté tout récemment un de mes fils qui désirait acheter un Kona.
Il s'agissait d'un modèle 2022 avec 50kkm, batterie de 64kWh.
En utilisant Car Scanner, j'ai confirmé un SoH de 100% et constaté que le véhicule n'avait jamais eu recours à la charge rapide.
(avec car scanner on a accès à une foultitude d'infos. notamment les kWh entrés et sortis de la batterie en charge lente et charge rapide).

Par ailleurs les pneus Av étaient usés à 80% mais de manière parfaitement régulière. les épaulements n'étaient pas arrondis.

En complément l'achat d'un CRO réglable en remplacement de celui d'origine (bridé à 8A), et install d'une prise renforcée permettent de recharger une fois par semaine après 400 bornes.

Ils sont enchantés de ce VE. Auparavant ils avaient occasionnellement utilisé la E-Up....

oui, j'avais clairement changé d'avis et étais prêt jusqu'à ces derniers jours à prendre le risque d'un problème de SAV (iccu en particulier).
Les problèmes d'iccu, ce n'est pas uniquement sur la plateforme 800V ? (EV6, Ioniq 5 et 6)

Retour