Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Et je n’ai pas compris l’histoire du leasing - tu penses qu’à la fin des trois ans la voiture sera mise à la casse ? Parce que j’ai une vue diamétralement opposée : plus vite on fera rentrer des voitures électriques dans le parc global, mieux ce sera. Et ce n’est pas en s’accrochant à sa voiture actuelle que ça arrivera.
Je ne peux ni ne veux prédire ce qu'il adviendra de ta Polestar au terme de ton leasing.

Mais ce midi encore, sur un média qu'on peut qualifier de sérieux (France Info), j'entendais un acteur du monde auto, interrogé sur le VE, qui soulignait que le marché de l'occasion ne décollait toujours pas en électrique... Et ce n'est pas la 1ère fois que je le lis ou l'entends.

J'ai également le souvenir pas si lointain (2 ans) d'un rex sur un autre forum d'un utilisateur convaincu de VE, qui relatait à quel point il avait galéré pour se défaire de son VE qu'il souhaitait renouveler par un autre VE. Certes il s'agissait d'un modèle un peu à part (Jaguar i-Pace), mais la marque Polestar reste confidentielle pour l'instant elle-aussi. L'interessé a fini par trouver un site marchand auto qui a bien voulu lui reprendre (à -75% du prix catalogue neuf à 5 ans), et plusieurs mois après ce dernier l'avait toujours sur les bras...

Personnellement je suis réfractaire aux solutions de leasing parce que de mon point de vue c'est symptomatique d'un monde consumériste où il faut produire, produire, produire, à tout prix...(et en termes automobiles, le coût de revient de mon véhicule actuel est incomparablement plus bas qu'une LOA sur un vehicule actuel comparable).
Alors je vais effectivement continuer à m'accrocher à ma voiture actuelle...et pas que...(par exemple, je n'envisage pas non plus de me séparer de notre téléviseur principal qui est un modèle plasma, qui fonctionne trés bien malgré ses 13 ans...certes réputé pour consommer plus que les modèles LED, mais avec l'inflation des tailles d'écran que nous ne souhaitons pas accompagner, le différentiel n'est pas forcément si important).

Je pense qu'en bon puriste de l'image (puisque tu as un plasma) tu ne passerais pas sur un LED mais plutôt sur un OLED, non ?
L'OLED consomme moins que le LED, en tout cas mon récent 55" consomme moins que mon ancien 40" LED de 2008 ! Et le plasma consommait bien plus que le LED actuel ...

Mon TV actuel est un 42"
Je devrais le changer, je reprendrai le plus proche possible en taille (ce qui limite bcp le choix au passage...)
La conso de mon plasma était donnée pour 194kWh pour 1460H/an de fonctionnement.
Si je regarde un 43" actuel (j'ai pris le premier trouvé sur le site Darty, c'est un Samsung 1er prix, ni QLED, ni OLED), il est donné pour 52 à 102kWh (selon SDR/HDR) pour 1000H de fonctionnement annuel, soit jusqu'à 149kWh/an pour la même utilisation que mon plasma. Ce n'est pas ébouriffant...
Le suivant, un QLED Philips est donné pour 108kWh pour 1460H (en HDR). C'est mieux, presque du simple au double par rapport à mon plasma. Mais dans le fond, au prix du kWh...
Un LG OLED de 42" est donné pour 139kWh (en HDR). Le premier LG OLED de 48" que je vois sur la même page (certes pas la même famille que son cousin de 42") est donné pour 168kWh en HDR pour 1460H. C'est carrément mauvais, dans la version 48" presque proche de mon plasma, et tend à illustrer que plus grand consomme plus.

Après, j'avoue je n'ai pas conduit à une étude exhaustive du marché... Il est possible qu'on trouve des LED/QLED/OLED plus performants, plus chers.

La conclusion est la même que pour le CRV : l'argument d'une consommation moindre ne justifie pas à lui seul de poubelliser un TV qui fonctionne très bien...
On s'était pourtant posé la question de renouveler notre TV il y a quelques mois, lorsqu'après avoir acheté un film sur la plateforme Canal, on s'est rendu compte que l'appli Canal qui permet de le lire sur PC n'est plus supportée par notre TV (qu'on branche en HDMI au PC). On faisait le constat qu'on devenait un peu limités du fait de l'âge de notre TV.
Mais là encore, parallèle avec la voiture : les véhicules actuels embarquent plus de techno que notre pauv' CRV, mais finalement on fait très bien avec (ou sans selon comment on voit les choses).
Lorsque j'avais commencé à regarder les remplaçants possible, j'étais parti avec l'idée que la moindre consommation serait un argument beaucoup plus fort qu'il n'est en réalité. On s'est donc raisonné et nous avons renoncé à remettre du pognon dans une TV...on attendra qu'elle rende l'âme.

Dernière édition:
Le mien est donné pour 84 kWh/an en SDR et 151 HDR.
Notre temps passé sur des contenus HDR est encore très limité, tous les films n'étant pas visibles sur ce format y compris chez Canal (mais il y en a énormément chez Netflix, chez qui nous nous abonnons rarement).

Il est clair que plus l'écran est grand plus il consomme, c'est pourquoi je notais que mon OLED de 2023 (date de sortie, achat 2024) consommait moins que mon LED plus petit de 2008... lequel consommait moins qu'un plasma à la même époque (pas forcément un de 2012 c'est vrai).

Mais comme toi je pense qu'une consommation inférieure n'est pas une raison pour changer de TV. Moi c'était parce-qu'elle était HS. Et j'en suis très heureux, je n'attendais que ça pour passer à un bel écran UHD et une TV connectée !

Je ne sais pas si le parallèle avec la conso des voitures est pertinent par contre. Entre une qui fait 6 L/100 à 1,7 € le litre et une qui fait 15 kWh/100 à 20 cts le kWh il y a 7,20 € d'écart tous les 100 km, soit tout de même 720 € tous les 10000 km.
Par contre il est vrai que le coût du remplacement est en proportion, bien plus élevé que celui d'une TV !

J'ai également le souvenir pas si lointain (2 ans) d'un rex sur un autre forum d'un utilisateur convaincu de VE, qui relatait à quel point il avait galéré pour se défaire de son VE qu'il souhaitait renouveler par un autre VE. Certes il s'agissait d'un modèle un peu à part (Jaguar i-Pace), mais la marque Polestar reste confidentielle pour l'instant elle-aussi. L'interessé a fini par trouver un site marchand auto qui a bien voulu lui reprendre (à -75% du prix catalogue neuf à 5 ans), et plusieurs mois après ce dernier l'avait toujours sur les bras...
Son choix de l'i-Pace était un des pires à faire, il faut dire.

Déjà, à l'époque où il l'avait acheté, les autonomies des VE n'étaient vraiment pas mirifiques (hors Tesla), et l'i-Pace consommait beaucoup.
Donc ça, il faut savoir l'assumer : tu sais qu'à l'avenir les autonomies vont augmenter, donc tu sais que ça ne va pas valoriser la côte de la voiture quand tu le revendras.

D'ailleurs cette croissance continue des autonomies ET de l'efficience n'est pas terminée, même avec les technologies de batterie actuelles. On voit même progresser certains modèles en moins de 2 ans, avec un prix qui baisse en prime ! (BZ4X...).
Et ensuite il y aura une bascule vers d'autres technos moins coûteuses, meilleures en rapport énergie/masse... Donc je crois que le forte décote des VE est inhérente à cette progression continue, il faut l'avoir en tête.
Du coup ça ne peut que refroidir tous ceux qui avaient l'habitude d'acheter du neuf et de le changer tous les 2-3 ans.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup conseillent la location. Moi qui comme toi suis contre, je préconiserais plutôt deux choses : ou bien on achète d'occasion (j'ai toujours été pour, même en thermique), ou bien on achète du neuf en acceptant de conserver la voiture très longtemps.

En plus il faut être très peu connaisseur de la fiabilité des marques (ou aimer jeter son argent par les fenêtres) pour oser acheter une voiture produite par JLR !
C'est une bonne leçon pour cette personne, que je crois avoir croisée sur un autre forum il y a longtemps. Sa mésaventure me réjouit assez, j'avoue :)

Je ne sais pas si le parallèle avec la conso des voitures est pertinent par contre. Entre une qui fait 6 L/100 à 1,7 € le litre et une qui fait 15 kWh/100 à 20 cts le kWh il y a 7,20 € d'écart tous les 100 km, soit tout de même 720 € tous les 10000 km.
Par contre il est vrai que le coût du remplacement est en proportion, bien plus élevé que celui d'une TV !
Non c'est pas vraiment pertinent comme parallèle, la moitié du parc français roule en diesel dont le prix moyen est de 1.5€ et la conso moyenne nationale est de 4,0 – 5,0 L/100 km pour les Berlines en usage mixte et 3,2 – 4,0 L/100 km pour les citadines. Si tu prends 15Kwh/100km qui est l'une des consos les plus faibles (réelle et non WLTP annoncée par les constructeurs) il serait plus pertinent dans ce cas de faire le parallèle avec la conso la plus faible (thermique) dont le carburant est le diesel et non l'essence.

Exemple:
Mon cousin vient de rentrer de vacances: Barcelone > Carnac (1100km dont 80% d'autoroute à 120/130) avec un seul plein de mazout au départ (1.4€ en espagne). Un seul arrêt à Bordeaux, son 2.0HDI de 2015 consomme 4.7L et avec son réservoir de 72L il a une autonomie de 1400km(hors réserve), les 100km lui ont coûté 6.6€ soit 3.6€ d'écart avec un VE qui consomme 15Kwh, soit tout de même 400€ (1.5€L) tous les 10000km en France...

Les 3,6€ d'écart c'est quand il fait le plein d'électrons chez lui..., et pour aller à Barcelone il va falloir trouver des potes en route pour le recharger à prix coutant. ;)

Tu as une source pour la conso moyenne d'une voiture thermique en France ?
Tes chiffres me paraissent très bas, ne concernent vraisemblablement que les diesel et tu ne parles pas des consos des SUV et monospaces.

Je reconnais de mon côté que les 6L/100 sortent du chapeau, en me souvenant juste des consos personnelles de l'Auris 2 (5,5 l d'essence), du Touran diesel et du cr-v diesel (6,5 l).
Quant aux 15 kWh/100 électriques, c'est peut-être un peu bas en effet, mais ça prend en compte le roulage en ville et routes qui permettent de faire moins, tout comme l'autoroute à 130 amène à faire au moins 20...

Sur le prix du litre je suis d'accord : j'ai oublié le prix du gasoil. Dans ma station Total Access habituelle le E10 est actuellement à 1,66 et le gasoil à 1,59.

Dans tous les cas la vérité sur l'écart de coût se situe entre ton chiffre sans doute trop bas, et le mien trop haut.

Son choix de l'i-Pace était un des pires à faire, il faut dire.

Déjà, à l'époque où il l'avait acheté, les autonomies des VE n'étaient vraiment pas mirifiques (hors Tesla), et l'i-Pace consommait beaucoup.
Donc ça, il faut savoir l'assumer : tu sais qu'à l'avenir les autonomies vont augmenter, donc tu sais que ça ne va pas valoriser la côte de la voiture quand tu le revendras.

D'ailleurs cette croissance continue des autonomies ET de l'efficience n'est pas terminée, même avec les technologies de batterie actuelles. On voit même progresser certains modèles en moins de 2 ans, avec un prix qui baisse en prime ! (BZ4X...).
Et ensuite il y aura une bascule vers d'autres technos moins coûteuses, meilleures en rapport énergie/masse... Donc je crois que le forte décote des VE est inhérente à cette progression continue, il faut l'avoir en tête.
Du coup ça ne peut que refroidir tous ceux qui avaient l'habitude d'acheter du neuf et de le changer tous les 2-3 ans.

C'est d'ailleurs pourquoi beaucoup conseillent la location. Moi qui comme toi suis contre, je préconiserais plutôt deux choses : ou bien on achète d'occasion (j'ai toujours été pour, même en thermique), ou bien on achète du neuf en acceptant de conserver la voiture très longtemps.

En plus il faut être très peu connaisseur de la fiabilité des marques (ou aimer jeter son argent par les fenêtres) pour oser acheter une voiture produite par JLR !
C'est une bonne leçon pour cette personne, que je crois avoir croisée sur un autre forum il y a longtemps. Sa mésaventure me réjouit assez, j'avoue :)
Et en même temps, il a été très content de sa Jag le temps qu'il l'a eue.
Ceci-dit il avait déjà une prédisposition à changer régulièrement de véhicule thermique et tout ce que tu dis de l'électrique avec l'évolution régulière des prestations non seulement n'est pas de nature à modérer ce goût pour la nouveauté mais peu rendre frileux à l'idée de conserver son véhicule longtemps même les plus motivés comme moi !
Et je pense que les early-adopters en particulier sont plus encore que les autres dans cette course a toujours plus de performance (au sens large, qu'il s'agisse d'autonomie, de vitesse de charge, de puissance). Lui en particulier a lâché la Jag pour une EV6 GT...
J'ai bien conscience que l'exemple de l'I-Pace est presque caricatural mais il n'en reste pas moins que le marché de l'occasion patine pour le véhicule électrique.

Dernière édition:
tout ce que tu dis de l'électrique avec l'évolution régulière des prestations non seulement n'est pas de nature à modérer ce goût pour la nouveauté mais peu rendre frileux à l'idée de conserver son véhicule longtemps même les plus motivés comme moi !
Oui mais il faut non seulement en avoir les moyens vues les décotes constatées, mais en plus avoir envie de dépenser 20 à 30 k€ tous les 2 ans !

Les 3,6€ d'écart c'est quand il fait le plein d'électrons chez lui..., et pour aller à Barcelone il va falloir trouver des potes en route pour le recharger à prix coutant. ;)
Mais non tkt, il recharge sur les bornes tesla entre minuit et 4h du matin, c'est en moyenne à 0.35€ le Kwh pour les VE non tesla.
Sans ca, je nie pas le fait qu'une petite zoé d'occase est un bon choix en daily pour du boulot><dodo si on a une maison ou un point de recharge au même tarif que son contrat tempo, le parallèle est peut être pertinent car la différence sur 10000km représente une mensualité pour un véhicule en LOA/Leasing/LLD de plus 35k€
Tes chiffres me paraissent très bas, ne concernent vraisemblablement que les diesel et tu ne parles pas des consos des SUV et monospaces.
En effet, je parle bien de berlines et citadines et l'exemple donné une berline et non de SUV, une 508 sw.(photo)
En ce qui concerne le prix du carburant, même si depuis la rentrée(lundi) le prix a augmenté, je le trouve toujours à 1.53€ le gasoile et 1.59€ le E10 pas loin de chez moi.

Demander des sources n'est pas la bonne méthode, si tu penses que mes chiffres sont faux... à toi de faire la recherche.

Sans doute mais je n'ai pas envie d'y consacrer du temps. Si tu n'as pas de sources c'est pas grave, ça veut juste dire qu'on ne sait pas :)

En fait ca veut juste dire que "tu" ne sais pas.
Et au lieu de démontrer que je me trompe, tu préfères insinuer sans savoir... c'est d'une logique imparable: "je t'accuse sans preuve et c'est à toi de montrer que j'ai tort" 🤦‍♂️

Mais non tkt, il recharge sur les bornes tesla entre minuit et 4h du matin, c'est en moyenne à 0.35€ le Kwh pour les VE non tesla.
Ah, ok et bien à 0,35€ le kWh cela donne plutôt 1,35€ d'écart et pas 3,6€. ;)
Tesla a quand même bien joué car beaucoup ils ont implémenté pas mal de borne dans des Hôtels

En fait ca veut juste dire que "tu" ne sais pas.
Et au lieu de démontrer que je me trompe, tu préfères insinuer sans savoir... c'est d'une logique imparable: "je t'accuse sans preuve et c'est à toi de montrer que j'ai tort" 🤦‍♂️
Non, je ne sais pas, sinon je ne t'aurais pas demandé ta source et j'aurais fièrement sorti la mienne pour te contrer !
Mais je n'en ai pas et n'ai pas très envie d'en chercher, surtout si tu en as une.
Demander c'est pas accuser, fais pas ton parano ;)
Tu as une source ? Donne-la, ça m'intéresse, vraiment !

Tu n'as pas de source ? Pas grave. Moi non plus, mais toi comme moi pourrions en chercher une. Et on tomberait sur des chiffres différents des tiens comme des miens.

Tesla a quand même bien joué car beaucoup ils ont implémenté pas mal de borne dans des Hôtels
Je paie le kWh de recharge un peu plus de 13 cts, et j'estime que les recharges à domicile représenteront au minimum 75% de ma future conso annuelle en kWh. Si on pondère ça avec un coût moyen de 40 cts en charges rapides ça donne 19,75 cts.
Mon 20 cts venait de là pour calculer le gain par rapport à une thermique. C'est donc mon gain perso, même si je pense que beaucoup se retrouveront dans ces chiffres.
Sans parler de ceux qui ont des panneaux solaires (mais ils ne donnent pas des kWh gratuits, il faut inclure leur amortissement dans les coûts....).

Non, je ne sais pas, sinon je ne t'aurais pas demandé ta source et j'aurais fièrement sorti la mienne pour te contrer !
Mais je n'en ai pas et n'ai pas très envie d'en chercher, surtout si tu en as une.
Demander c'est pas accuser, fais pas ton parano ;)
Tu as une source ? Donne-la, ça m'intéresse, vraiment !

Tu n'as pas de source ? Pas grave. Moi non plus, mais toi comme moi pourrions en chercher une. Et on tomberait sur des chiffres différents des tiens comme des miens.
Blablabla... les affirmations qui commencent par une question... Blablablaa
T'émets des doutes, parce que la réponse ne te convient pas, tu fais ta recherche et tu l'affiches fièrement pour me "contrer" et on n'en parle plus (s'il te plaît, merci).
Vu que maintenant ca t'intéresse vraiment, tu ne perdras pas de ton précieux temps à chercher par toi même, comme je l'ai fait... et je te confirme que la conso moyenne en France pour des berlines et citadines diesel sont bien celles que j'ai données plus haut.

C'est vrai, hors-foyer tesla sort son épingle du jeu, mais pour ceux qui roulent pas avec la marque ca fait un ennième abonnement mensuel à 10€.. la "plèbe" n'est pas forcément disposée à jouer aux ingénieurs du dimanche pour comprendre comment tout ca fonctionne, quels sont les meilleurs fournisseurs vitesse/prix etc... c'est le retour que j'ai en concession (non, je donnerai pas mes sources 😌 😏).

Dernière édition:
Vu que maintenant ca t'intéresse vraiment, tu ne perdras pas de ton précieux temps à chercher par toi même, comme je l'ai fait... et je te confirme que la conso moyenne en France pour des berlines et citadines diesel sont bien celles que j'ai données plus haut.
Ben voilà, c'était écrit dès ton premier message :)
Donc mon doute était fondé puisque c'est Diesel berlines ou citadines. Moi je raisonnais sur tout le parc, d'où mes 6 litres / 100 km. Franchement, si on ajoute les SUV (presque tous Diesel on va dire) et les berlines essence, on n'est sûrement pas loin de ces 6 litres sur l'ensemble du parc.
Blablabla... les affirmations qui commencent par une question... Blablablaa
??

Ben voilà, c'était écrit dès ton premier message :)
Donc mon doute était fondé puisque c'est Diesel berlines ou citadines. Moi je raisonnais sur tout le parc, d'où mes 6 litres / 100 km. Franchement, si on ajoute les SUV (presque tous Diesel on va dire) et les berlines essence, on n'est sûrement pas loin de ces 6 litres sur l'ensemble du parc.
Tu te permets d'exiger des sources, d'émettre des doutes, de t'arranger avec les réponses... et donner des chiffres au doigt mouillé.

Non "tu ne raisonnais pas sur tout le parc" t'as comparé une conso de 6L avec le prix de l'essence le plus cher actuellement, le 98. 👇
Donc non ce n'était pas pertinent... point. (la réponse est dans mon premier poste. Ca tourne en rond et c'est usant)

Retour