Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
En tout cas le N existe sur le mien, je ne prétends pas connaître tous les VE ;)
Même si pour les dépannages ou tunnels de lavage auto, je ne vois pas comment un véhicule pourrait se passer du N !

Dernière édition:
Même si pour les dépannages ou tunnels de lavage auto, je ne vois pas comment un véhicule pourrait se passer du N !

Le N existait aussi sur mon hybride, comme il existe sur mes PHEV et sur les 2 VE que je viens d'essayer. Mais je vois une nuance entre le N qui fonctionne quand une voiture est en marche et le N destiné à débloquer les roues quand la voiture est à l'arrêt.

Est-il plus artificiel que dans une brave BVA hydraulique ? Ça peut se discuter, sachant qu'en N une BVA ne rampe pas. Ce qui signifie que dès l'invention de la BVA aux USA, le rampage était un parti-pris adopté par les constructeurs pour faciliter le confort des manoeuvres. Ils auraient pu ne pas l'implémenter en D et R.

Le rampage des HSD est également artificiel et délibéré, pour copier celui inhérent aux boîtes à convertisseur de couple. Le rampage de ces dernières est inévitable, ce n'est pas vraiment un parti pris, mais une caractéristique inévitable liée au fait qu'en D ou R, la transmission étant engagée, l'embrayage se fait par le convertisseur de couple, qui, même lorsque le moteur est au ralenti, transmet un léger couple dans la chaine de transmission, c'est inévitable, sauf à introduire entre le moteur et la boite un embrayage mécanique automatique qui ne s'actionnerai que lorsque le pied touche l'accélérateur.
Après, les gens se sont habitués à ce rampage, qui finalement est bien pratique, et il a été copié pour les autres transmissions automatiques, quand c'était techniquement possible. Je crois que les boites robotisées type DSG ou BMP ne rampent pas et ne décollent que lorsque on appuie sur l'accélérateur.
Si en N une BVA à convertisseur ne rampe pas, c'est parce qu'elle est au point mort, à l'instar d'une boîte mécanique, mais en D, elle a un rapport engagé.

Le rampage est en effet artificiel, au moins sur les hybrides Toyota.
Quand on analyse ce qui se passe avec un ScanGauge, on réalise que la puissance n'est envoyé à MG2 que quand on a presque fini de lever le pied sur la pédale de frein.

C'est bien ce que je dis. Le rampage est hérité des boites à convertisseur, parce qu'inhérent à ces boites, et pour reproduire cette sensation à laquelle les conducteurs, américains en particulier, se sont habitués, il a été reproduit artificiellement sur les HSD, et ensuite sur les VE.
Cela fait longtemps que je n'en ai pas conduit, mais il me semble bien que les VW et clones équipées de boites à double embrayage DSG ne rampent pas, et ne décollent qu'au prix d'une pression minimale sur l'accélérateur.

Je sais tout ça bien-sûr, à la nuance près que je crois bien que les DSG rampent (sans doute "artificiellement").

Quand je disais que le choix du rampage n'était pas obligatoire au départ et qu'on aurait pu faire autrement, j'ajoutais que c'était le plus simple.
L'autrement, ça aurait effectivement été une sorte de passage en N, forcément "artificielle".

En conclusion j'admets le terme "artificiel" pour le rampage des VE, par opposition au fonctionnement "naturel" des BVA historiques.

à la nuance près que je crois bien que les DSG rampent (sans doute "artificiellement").

Je pense que ça dépend des voitures concernées. Si la voiture est une pure thermique, sans aucun soutien électrique, le rampage impliquerait qu'il y ait un patinage d'un des embrayages, ce qui le détériorerait rapidement, ce ne serait pas viable, et dans mes souvenirs de la conduite d'une Polo DSG, il fallait appuyer un peu sur l'accélérateur pour décoller la voiture de l'arrêt. Mais sur une hybride comme la première Ioniq, ou les Renault à boîtes à crabots robotisées, la fonction "rampage" peut facilement être introduite via un moteur électrique. N'en ayant jamais conduit, je ne peux cependant que supposer..

A part ça, mon projet de renouvellement pourrait bien être reporté, pour cause de nouveau projet immobilier :(
Sans entrer dans les détails, notre logement actuel s'avère trop petit à l'usage (il eût mieux valu y penser avant, c'est sûr). Mais bon, après deux ans d'occupation, la décision vient d'être prise.

Donc, pour la voiture :
- l'urgence à changer à cause de la taille et du rayon de braquage disparait
- passer au VE avant d'avoir trouvé un nouveau chez-soi serait une erreur s'il fallait beaucoup de temps pour électrifier le parking
- le budget logement est prioritaire, et le prix de vente de l'actuel appart' ainsi que le prix d'achat du nouveau détermineront si nous reportons le projet auto, ou si nous le poursuivons.

En tout état de cause, il risque bien d'y avoir report, fût-il de quelques mois. Donc priorité aux visites immo et mise en sommeil des essais en concessions :cry:

Ca va laisse le temps au marché de bouger, tu attendais des nouveau modèle au moins il y aura déjà des retours d'ici à ce que ton changement de voiture arrive. Il faut voir les choses du bon côté ;)

Je suis d'accord, au strict point de vue budget auto c'est une bonne nouvelle pour plusieurs raisons.
Déjà on gagne toujours à changer de voiture le plus tard possible (en tout cas tant qu'on n'atteint pas la zone des gros emm... mécaniques ou électriques et j'en suis loin).
Ensuite je trouverai plus facilement fin 2026 (voire plus tard) un Scenic de stock ou d'occasion sorti des chaînes fin 2025, idem pour le CH-R ou l'Elroq...

C'est au niveau budget immobilier que ces opérations rapprochées ne vont pas être géniales : frais de notaire, d'agence, et le coût de nos travaux d'amélioration ne sera pas intégralement répercuté sur la vente, loin de là.
Mais c'est une autre histoire, hors - sujet.

Et quelque chose me dit que Madame Grigou préfère visiter des biens immo qu'essayer des voitures ! :wacky:
N'empêche que ce rebondissement est tout à fait inattendu tant tu sembles habituellement bien peser tes décisions.
A combien de m² aviez-vous renoncé lors de votre dernier changement de résidence ?

J'aime bien visiter des biens immo aussi ;)
Je vais plutôt te répondre MP, n'ayant pas l'intention d'entrer ici dans un domaine privé, et qui plus est hors-sujet :)

Je reste en tout cas impliqué dans ce fil !

C'est un mal pour un bien votre histoire.
Le marché de l'occasion des VE ne fait que de s'agrandir vous aurez beaucoup plus de choix à de très bon prix plus tard (en plus du recul sur les nouveautés actuelles et futures).

AP vient aussi de sortir l'essai de la Leaf.
J'en retiens que c'est mieux qu'une Mégane à tous points de vue tout en étant moins cher.

Donc, mieux fini, plus sobre, et bien moins cher que le Scenic.

Je pense que mon futur achat se fera entre Leaf, Elroq 4RM, et CH-R pas forcément 4RM.
Et probablement sur un véhicule d'occasion ou au mieux de stock ;)

Ce C-HR+ à l'air vraiment intéressant ! Reste à attendre le tarif...

Essai très flatteur lui aussi :)
Et qui rappelle que malgré une longueur clairement supérieure, le coffre du Toy est encore plus petit que celui du Nissan. C'est espace aux jambes à l'arrière versus volume de coffre.
Toutes choses égales par ailleurs (et elles ne le sont pas, bien sûr !), je choisis clairement le coffre, mais à voir en vrai.

Ce sont les essais et les conditions financières qui départageront les trois car ce sont (pour moi) trois très bonnes voitures, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients spécifiques.

Retour