Partie 3 : essai du Renault Scenic 220 ch option Iconic (l'anti-Explorer AWD)
Le stand Renault est juste en face de Skoda, et c'est sans doute le plus grand du salon, en tout cas le plus fréquenté ! Néanmoins j'arrive assez facilement à accrocher un commercial, et lui demande d'emblée si on peut essayer le Scenic. Réponse : "bien sûr, vous allez voir mes collègues là-bas" (il indique un petit comptoir situé en bordure du stand).
Après un merci, je me présente au dit comptoir, derrière lequel deux collaborateurs, un homme et un femme, sont occupés avec un client. La femme me repère du regard, me fait un sourire et m'invite à m'approcher. Elle me demande ce que je veux essayer, je lui dis "un Elroq, si vous pouvez m'aider" (non, je rigole). Quelle finition ? Iconic. Très bien, suivez-moi. Sortie du hall, puis un des chargés d'essai nous prend en charge. Il pleut toujours, très peu, mais bitume mouillé.
Chez Renault c'est comme chez Ford, avec plus de personnes pour accueillir les clients, vu qu'ils sont plus nombreux. C'est fluide et chaleureux : l'anti-Skoda !
Notre accompagnateur propose à Madame de monter à l'avant, elle préfère l'arrière, ce sera l'arrière.
Après les instructions d'usage et les réglages à ma taille, le démarrage se fait en douceur, et je remarque d'emblée une direction plus légère et plus directe que celle du Ford. Et on sent bien qu'on manœuvre un rectangle et pas un cercle. Perso je trouve ça moyen, mais on doit s'habituer...
Il ne faut pas longtemps pour trouver que les suspensions filtrent bien mieux les inégalités que l'Explorer. Et guère plus pour constater que cette qualité a sa contrepartie : elle se penche plus facilement en virage. Mais au final, je préfère nettement ce compromis à celui de l'Explorer. De plus le siège en tissu clair est clairement plus moelleux, mais pas sûr que ce soit un atout aussi déterminant que celui des liaisons au sol. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posé mon séant sur un siège de voiture aussi mou, sauf sans doute dans le hall d'une concession Citroën avant d'acheter le Kuga.
En tout cas, au niveau confort global, espace à bord inclus, y'a pas photo par rapport à l'Explorer. On doit voyager plus loin sans fatigue, d'autant que les bruits de roulement étaient moins présents que dans l'Explorer. Restera à tester les bruits d'air à 120 km/h (je n'en demande pas plus).
Mais le Scenic a ses points faibles, par comparaison avec le Ford mais aussi dans l'absolu : une planche de bord plutôt cheap, le graphisme en trapèzes de l'écran qui est derrière le volant d'assez mauvais goût avec ses couleurs pétantes, et les multiples leviers qui entourent le volant de chaque côté. Tout ça ne respire pas la qualité contrairement au Ford et surtout au Skoda.
Sinon c'est clairement la voiture la plus vivable des trois, coffre inclus mais à égalité avec celui du Ford.
Et la motricité ? 2 roues motrices à l'avant + couple de l'électrique + pluie (+ pneus ?) = patinage facile, même en ligne droite et même en étant déjà à 30 km, si on appuie assez fort sur la pédale de droite. Le Kuga ne patine pas dans les mêmes conditions, lui c'est plutôt en sortie de rond-point, ou au démarrage.
Tout ça conduit à la conclusion suivante : le Scenic est plutôt la voiture de la raison et bien faite pour voyager. Alors que l'Explorer 4WD serait plutôt une voiture coup de cœur et très efficace en montagne, grâce à son incroyable motricité.
Entre les deux le choix est vite fait, hélas dirais-je.
Je crois qu'une partie conclusive va s'imposer
(sans oublier la Polestar de
@FoLuxo 
)