Vos réflexions en vue de votre futur premier VE

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Grigou
  • Date de début Date de début

Dans quelle mesure l'emplacement du port de recharge détermine-t-il votre choix d'un prochain VE ?

• Ce n'est pas un critère important, je m'adapterai.

Votes: 16 66.7%
  • C'est un critère qui peut compter au final, au même titre que bien d'autres. Au pire je m'adapterai.

Votes: 4 16.7%
  • C'est un critère qui clairement peut m'empêcher d'acheter certains VE.

Votes: 4 16.7%

• Nombre total d'électeurs
    24
Partie 3 : essai du Renault Scenic 220 ch option Iconic (l'anti-Explorer AWD)

Le stand Renault est juste en face de Skoda, et c'est sans doute le plus grand du salon, en tout cas le plus fréquenté ! Néanmoins j'arrive assez facilement à accrocher un commercial, et lui demande d'emblée si on peut essayer le Scenic. Réponse : "bien sûr, vous allez voir mes collègues là-bas" (il indique un petit comptoir situé en bordure du stand).
Après un merci, je me présente au dit comptoir, derrière lequel deux collaborateurs, un homme et un femme, sont occupés avec un client. La femme me repère du regard, me fait un sourire et m'invite à m'approcher. Elle me demande ce que je veux essayer, je lui dis "un Elroq, si vous pouvez m'aider" (non, je rigole). Quelle finition ? Iconic. Très bien, suivez-moi. Sortie du hall, puis un des chargés d'essai nous prend en charge. Il pleut toujours, très peu, mais bitume mouillé.

Chez Renault c'est comme chez Ford, avec plus de personnes pour accueillir les clients, vu qu'ils sont plus nombreux. C'est fluide et chaleureux : l'anti-Skoda ! :)

Notre accompagnateur propose à Madame de monter à l'avant, elle préfère l'arrière, ce sera l'arrière.

Après les instructions d'usage et les réglages à ma taille, le démarrage se fait en douceur, et je remarque d'emblée une direction plus légère et plus directe que celle du Ford. Et on sent bien qu'on manœuvre un rectangle et pas un cercle. Perso je trouve ça moyen, mais on doit s'habituer...

Il ne faut pas longtemps pour trouver que les suspensions filtrent bien mieux les inégalités que l'Explorer. Et guère plus pour constater que cette qualité a sa contrepartie : elle se penche plus facilement en virage. Mais au final, je préfère nettement ce compromis à celui de l'Explorer. De plus le siège en tissu clair est clairement plus moelleux, mais pas sûr que ce soit un atout aussi déterminant que celui des liaisons au sol. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posé mon séant sur un siège de voiture aussi mou, sauf sans doute dans le hall d'une concession Citroën avant d'acheter le Kuga.

En tout cas, au niveau confort global, espace à bord inclus, y'a pas photo par rapport à l'Explorer. On doit voyager plus loin sans fatigue, d'autant que les bruits de roulement étaient moins présents que dans l'Explorer. Restera à tester les bruits d'air à 120 km/h (je n'en demande pas plus).

Mais le Scenic a ses points faibles, par comparaison avec le Ford mais aussi dans l'absolu : une planche de bord plutôt cheap, le graphisme en trapèzes de l'écran qui est derrière le volant d'assez mauvais goût avec ses couleurs pétantes, et les multiples leviers qui entourent le volant de chaque côté. Tout ça ne respire pas la qualité contrairement au Ford et surtout au Skoda.
Sinon c'est clairement la voiture la plus vivable des trois, coffre inclus mais à égalité avec celui du Ford.

Et la motricité ? 2 roues motrices à l'avant + couple de l'électrique + pluie (+ pneus ?) = patinage facile, même en ligne droite et même en étant déjà à 30 km, si on appuie assez fort sur la pédale de droite. Le Kuga ne patine pas dans les mêmes conditions, lui c'est plutôt en sortie de rond-point, ou au démarrage.

Tout ça conduit à la conclusion suivante : le Scenic est plutôt la voiture de la raison et bien faite pour voyager. Alors que l'Explorer 4WD serait plutôt une voiture coup de cœur et très efficace en montagne, grâce à son incroyable motricité.
Entre les deux le choix est vite fait, hélas dirais-je.

Je crois qu'une partie conclusive va s'imposer
(sans oublier la Polestar de @FoLuxo :))

Les chiffres...les constructeurs font un peu ce qu'ils veulent avec mais le coffre de l'Explorer est donné comme équivalent à celui de l’Elroq (470l) et le Scenic devant (540).
Tu penses qu'il en va différemment dans les faits si je comprends bien ?
Tu as définitivement exclu l'Elroq du fait de l'accueil sur leur stand ?

J'apprécie plus les coffres qui offrent de grandes surfaces, et moins ceux dont le volume est dû à leur hauteur. L'Explorer (et l'Elroq dans doute) fait plutôt partie des premiers, le Scenic des seconds.
Par ailleurs il semble que le volume de 540 L n'est pas défini selon la norme VDA. Cette dernière donne 440 L selon Automobile Propre !

Mais surtout, effectivement en visitant un salon je me fiche un peu des chiffres et me fie plus à l'aspect visuel. Et cette différence entre les 540 L pas VDA et les 470 VDA me donne plutôt raison ;)

Je n'exclus pas l'Elroq à cause d'un type qui ferait bien de changer de métier (s'il en a un), j'irai l'essayer en concession. Il faudra qu'il ait la suspension adaptative réglée "souple" afin de mieux le comparer au Scenic. Parce-que s'il est possible d'avoir le beurre (les 4 RM) et l'argent du beurre (le confort du Scenic) je signe !
Ceci sans avoir vu et testé un CH-R+ ! La fiabilité Toyota associée aux qualités d'un BZ4X aux défauts corrigés, c'est très tentant.

J'ai largement entamé la conclusion, là !

Je venais de le parcourir ;)

Je me demande combien ils auraient gagné avec des 19", mais je pense que la version 4 roues motrices en 19" donnerait des chiffres voisins.
Donc c'est assez décevant.
Et plus j'y pense, plus je me dis que le Scenic est LE bon choix pour nous. A mes vitesses habituelles il ira toujours plus loin avec un plein que tout ce qui existe dans mon budget. Et il est très confortable.
C'est juste la marque Renault qui me fait peur.

À l'heure qu'il est la balance à tendance à se simplifier : Scenic/Éclipse ou CH-R+
Mais ce n'est pas encore définitif.

Pour le Scenic j'ai oublié de parler du rétro intérieur, qui peut passer en vision caméra sur l'Iconic. J'ai essayé : mes yeux de senior n'aiment pas du tout ! Il leur faut quelques secondes pour accommoder, ce n'est pas immédiat.
Tant qu'à faire, j'aurais mieux vu cette image derrière le volant, on quitte moins la route des yeux. Ou peut-être sur le grand écran central...
En tout cas pour moi c'est rétro classique de rigueur... et là, on ne voit pas grand-chose à travers cette petite lunette AR !

Autre détail : lors de l'essai j'avais la carte GPS affichée derrière le volant (et aussi sur l'écran central d'ailleurs), j'aime bien.

Dernière édition:
Pour toi qui attache une grande importance à l’autonomie, le scenic semble être un bon choix, je viens de voir qu’il est bien classé dans le classement des tests d’autonomie de l’Argus :

À noter qd même l’efficience excellente du Tesla Model Y propulsion qui obtient la même autonomie sur autoroute avec une batterie de seulement 62kwh (vs 87 pour le scenic !)

Dernière édition:
Petit point important : la fréquence/périodicité des entretiens chez les différents constructeurs.
Je ne sais pas si tu as déjà étudié la question @Grigou mais 15000 km en VE ça se fait vite pour certains.

Pour l'autonomie, je me réfère à ABRP et Chargemap, avec mes propres paramètres qui avantagent le Scenic. En effet il a un SCx médiocre, et c'est sur autoroute qu'il est le plus pénalisé. Or je mets 115 km/h comme vitesse maxi.
ABRP me met les SUV VAG derrière, en autonomie comme en temps total recharges incluses, sur mes parcours-types.

Quant à Tesla, je veux bien qu'Elon aille se faire voir chez les Grecs !
Et même s'il était un gentil patron de gauche, une Tesla actuelle ne me convient pas ;)

Petit point important : la fréquence/périodicité des entretiens chez les différents constructeurs.
Je ne sais pas si tu as déjà étudié la question @Grigou mais 15000 km en VE ça se fait vite pour certains.
Je n'en suis pas là car ce n'est pas en tête de mes critères, sachant que l'entretien des électriques n'est jamais très cher.

Dernière édition par un modérateur:
Pour toi qui attache une grande importance à l’autonomie, le scenic semble être un bon choix, je viens de voir qu’il est bien classé dans le classement des tests d’autonomie de l’Argus :

À noter qd même l’efficience excellente du Tesla Model Y propulsion qui obtient la même autonomie sur autoroute avec une batterie de seulement 62kwh (vs 87 pour le scenic !)
Étonnant que dans ces "études", il n'y ait pas la Mercedes CLA

Screenshot_2025-09-28-19-15-51-154-edit_com.android.chrome.jpg

https://www.mercedes-benz.fr/passen...3VQPjLjTXhSkAIf2ykwgVMZ2LBuDuFxzjm-dGSeKJ47I_

Rien de déconnant ni d'exceptionnel non plus avec une batterie de 85 kWh, en conduite en ville très douce c'est normal en plus elle est très bien dessinée cette voiture, elle ressemble à une Hyundai Ioniq.

Avec ma MG4 avec batterie de 64 kWh, elle affichait 500 km d'autonomie lors de la dernière recharge, la conduite y fait beaucoup.

Merci pour le partage, elle est très belle, par contre le prix, une demi maison !

Salon de Lyon : conclusion

Même si elle a déjà été entamée, finissons les choses proprement par une conclusion complète :)

Déjà, j'aime bien ce salon et j'y retournerai sans doute dans deux ans. Et je salue de nouveau les stands Ford et Renault pour leur accueil et la facilité à essayer leurs véhicules. A contrario, Skoda c'est nul. Et en plus j'ai dû tomber sur le plus mauvais "commercial" du salon.
Les deux CR d'essais ne se voulaient pas complets, loin de là, et j'ai occulté des choses que je savais déjà avant essai, pour insister plutôt sur ce que je découvrais.
Ou sur des choses que je savais déjà mais n'avais pas vraiment éprouvées (comme l'accélération de l'Explorer AWD).

A ce propos, j'ai oublié de mentionner le rampage du Scenic : j'avais lu des choses (négatives) sur ce sujet, mais je l'ai bien ressenti et effectivement c'est perfectible. En manoeuvre à très basse vitesse, typiquement en faisant un créneau, il est difficile de doser le freinage (qui est indispensable pour contrer le rampage sur toute boite auto), ce qui aboutit par une successions d'à-coups. Le moteur pousse trop fort, c'est l'impression que ça donne. Donc un appuie plus fort sur le frein, la voiture stoppe, il faut relâcher le frein, et ainsi de suite.
Je pense que je n'avais un exemplaire récent, l'accompagnateur n'a pas pu confirmer. La nouvelle version offre des améliorations telle que le one-pedal, je ne l'ai pas trouvé mais n'ai pas trop cherché (et le gars pensait qu'elle ne l'avait pas).
J'espère en tout cas que Renault en a profité pour résoudre ce problème de rampage trop puissant. Ils savent sortir des bagnoles pas tout à fait au point parce qu'il faut qu'elles sortent, puis ils les améliorent au fil du temps...

J'ai vu le Kia EV4, il est bien. Mais comme j'ai éliminé Kia ... Et j'ai oublié que l'EV5 était aussi présenté, donc pas vu, mais pas grave.
Je me suis approché de près de la Polestar 4 de @FoLuxo : énorme voiture, et très luxueuse dedans. Vraiment too much par rapport à mes besoins, et pour l'écologie aussi sans doute (mais des voitures "too much", y'en avait plein les stands, et des pires : le Cybertruck par exemple).

Cette visite a en tout cas été utile à mon projet, c'est surtout ce qui comptait.

Dernière édition:
Pour le rampage , il est complètement artificiel sur un VE puisque il n’y a pas de boîte de vitesse. Chez tesla on peut choisir de l’activer ou non (je l’ai désactivé), peut être est il désactivable aussi sur le scenic ?

Est-il plus artificiel que dans une brave BVA hydraulique ? Ça peut se discuter, sachant qu'en N une BVA ne rampe pas. Ce qui signifie que dès l'invention de la BVA aux USA, le rampage était un parti-pris adopté par les constructeurs pour faciliter le confort des manoeuvres. Ils auraient pu ne pas l'implémenter en D et R.
Mais j'admets que techniquement c'était bien plus simple de laisser ramper la BVA en D ;)
Bref, il n'est pas désactivable sur le Scenic, mais que nous réserve l'évolution vers le one-pedal ? Je ne sais pas...

En tout cas sur un modèle électrique, hybride ou les boites auto "classique" moderne, c'est très facile d'implémenter ce genre de choix dans un menu de configuration.

Le N existe aussi sur un VE (pour les tunnels de lavage auto… ) . La différence est que en D si tu appuies sur l’accélérateur, ça avance 😅. Je ne connais aucun véhicule thermique qui ne rampe pas en D !

Grâce à toi @MatMatMat j'apprends des choses, comme le fait que le rampage est artificiel sur les VE et que le N existe aussi sur les VE :mdr:
Et tout ça grâce au fait que j'ai évoqué le rampage du Scenic mal réglé.

Plus sérieusement, je ne connais pas non plus de thermique qui ne rampe pas en D... et je ne l'ai pas prétendu d'ailleurs ;)

Retour